Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.
El Tyranos - Nano 30L - Acclimatation des PVs
71 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
El Tyranos - Nano 30L - Acclimatation des PVs
Hello !
Ma copine m'a offert un Dennerle Nano Marinus 30L complete plus !
Elle est trop forte !
Il est installé pas loin du 400L, il faut que j'aille récupérer de l'eau osmosée pour faire la mise en eau, ainsi que les tests Ca et Mg.
En attendant je me documente sur microrecif.ovh.org
J'avais commencé il y quelques mois, mais fiou ya plein de choses à savoir !
Niveau matos, le bac est super bien fini. Il est fourni avec une mousse, une protection pour la vitre de fond, un poster noir (horrible à mettre, j'ai plein de bulles
).
La lampe à l'air un peu frêle, tout comme le Bio-Circulatorqui en plus me parait peu utile, le chauffage est ok.
Ma copine m'a offert un Dennerle Nano Marinus 30L complete plus !
Elle est trop forte !Il est installé pas loin du 400L, il faut que j'aille récupérer de l'eau osmosée pour faire la mise en eau, ainsi que les tests Ca et Mg.
En attendant je me documente sur microrecif.ovh.org
J'avais commencé il y quelques mois, mais fiou ya plein de choses à savoir !
Niveau matos, le bac est super bien fini. Il est fourni avec une mousse, une protection pour la vitre de fond, un poster noir (horrible à mettre, j'ai plein de bulles
La lampe à l'air un peu frêle, tout comme le Bio-Circulatorqui en plus me parait peu utile, le chauffage est ok.
Dernière édition par El Tyranos le 01 Avr 2012, 11:49, édité 1 fois.
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

Re: El Tyranos - Nano 30L Dennerle
J'avoue que ta copinne est top !! tu as été très sage cette année à ce que je vois
Première chose , pas de panique , on s'affole pas et on prend bien son temps avant de mettre de l'eau dedans
Seconde chose , pas de panique , on s'affole pas et on modifie un ou deux trucs dedans avant se se lancer.
Alors pour commencer , le système de filtration 4 en 1 , pour moi ça ne sert pas a grand chose , il faudra juste etre serieux et changer un petit volume d'eau par semaine , ça sera amplement suffisant pour ce genre de volume. Donc cet appareil tu le laisses et tu l'accompagneras de changements d'eau réguliers ça évitera d'acheter un écumeur et ça ira très bien comme ça...
Pour moi le point a modifier est le brassage , je t'invite a acheter une pompe a large flux , les koralia 900L/h sont superbes pour ce genre de volume , tu pourras l'orienter vers la surface
L'éclairage composé de tubes en 10000K et d'un actinic ira très bien pour des coraux mous , tu pourras te faire très plaisir avec quelques mous sur 5-6kg de PV , des détritivores , un couple de crevettes etc ...
Seconde chose avant de balancer ton sable et tout , il faudra le garder au chaud au moins 2 mois le temps que tes pierres sédimentent un maximum , passé ce temps , tu pourras envisager de refaire ton décor et mettre en place le sable , c'est moin joli au début sans sable mais je conseille toujours de ne pas en mettre au début.
Pour le poster noir je t'invite a regarder M6 le dimanche soir , il y a une émission : Déco avec Valoche qui t'apprendra les techniques de la marouflette
En tout cas bienvenu dans le monde récifal , profite bien de ton bac d'eau douce des fois que tu le remplaces en 2012 pour un full récifal
Je suivrai ton aventure de pres ...
+++
Première chose , pas de panique , on s'affole pas et on prend bien son temps avant de mettre de l'eau dedans
Seconde chose , pas de panique , on s'affole pas et on modifie un ou deux trucs dedans avant se se lancer.
Alors pour commencer , le système de filtration 4 en 1 , pour moi ça ne sert pas a grand chose , il faudra juste etre serieux et changer un petit volume d'eau par semaine , ça sera amplement suffisant pour ce genre de volume. Donc cet appareil tu le laisses et tu l'accompagneras de changements d'eau réguliers ça évitera d'acheter un écumeur et ça ira très bien comme ça...
Pour moi le point a modifier est le brassage , je t'invite a acheter une pompe a large flux , les koralia 900L/h sont superbes pour ce genre de volume , tu pourras l'orienter vers la surface
L'éclairage composé de tubes en 10000K et d'un actinic ira très bien pour des coraux mous , tu pourras te faire très plaisir avec quelques mous sur 5-6kg de PV , des détritivores , un couple de crevettes etc ...
Seconde chose avant de balancer ton sable et tout , il faudra le garder au chaud au moins 2 mois le temps que tes pierres sédimentent un maximum , passé ce temps , tu pourras envisager de refaire ton décor et mettre en place le sable , c'est moin joli au début sans sable mais je conseille toujours de ne pas en mettre au début.
Pour le poster noir je t'invite a regarder M6 le dimanche soir , il y a une émission : Déco avec Valoche qui t'apprendra les techniques de la marouflette
En tout cas bienvenu dans le monde récifal , profite bien de ton bac d'eau douce des fois que tu le remplaces en 2012 pour un full récifal
Je suivrai ton aventure de pres ...
+++
Ecumeur a vendre : buysell/single_ad.php?ad_id=454
-

Gigzdu49 - Capitaine Némo

- Genre:

Pour le 4 en 1 je comptais le garder pour mon bac hopital eau douce. Ca fera une filtration.
J'ai une koralia dans mon 400l qui fonctionne très bien.
Le plus chiant ca va etre l'eau osmosée. C'est une grosse misere !
J'avais prevu de pas mettre le sable au début, les PV c'est bien au bout d'une semaine ?
Prochain achat : un vrai aspirateur (j'en ai un maison qui marche mal...), un jerrycan, une koralia, et mise en eau ce week end.
J'ai une koralia dans mon 400l qui fonctionne très bien.
Le plus chiant ca va etre l'eau osmosée. C'est une grosse misere !
J'avais prevu de pas mettre le sable au début, les PV c'est bien au bout d'une semaine ?
Prochain achat : un vrai aspirateur (j'en ai un maison qui marche mal...), un jerrycan, une koralia, et mise en eau ce week end.
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

Ok tu peux virer ton 4 en 1 et mettre une koralia ,
Pour l'eau osmosée , si vraiment ca t'embete , tu peux tres bien prendre un osmoseur et tirer 5L par semaine et 2-3L pour les compléments d'évaporation.
Quand tu auras fais ton mélange d'eau osmosée avec ton sel , tu pourras mettre les pierres au bout de 24h , un appareil de mesure sera obligatoire pour ton récifal , il faut absolument que tu achetes un réfractometre pour mesurer la densité ainsi que tous les tests nécéssaires (Ph,Kh,Mg,Ca et éventuellement NO3 et PO4 ) , tu en as peut etre déjà ...
Prend ton temps pour la mise en eau , tu vas avoir des achats a faire ... (bacteries , tests , eau osmosée etc... )
+++
Pour l'eau osmosée , si vraiment ca t'embete , tu peux tres bien prendre un osmoseur et tirer 5L par semaine et 2-3L pour les compléments d'évaporation.
Quand tu auras fais ton mélange d'eau osmosée avec ton sel , tu pourras mettre les pierres au bout de 24h , un appareil de mesure sera obligatoire pour ton récifal , il faut absolument que tu achetes un réfractometre pour mesurer la densité ainsi que tous les tests nécéssaires (Ph,Kh,Mg,Ca et éventuellement NO3 et PO4 ) , tu en as peut etre déjà ...
Prend ton temps pour la mise en eau , tu vas avoir des achats a faire ... (bacteries , tests , eau osmosée etc... )
+++
-

- Genre:

conseil d'un mec qui a mit son bac en eau y a pas si longtemps, prevois tout!!!
xD
xD
-

Tiken - Subadulte

- Genre:

Mon panier pour l'instant :
- Koralia Nano 900L/h
- Bioptim (12 ampoules ?)
- Biodigest (6 ampoules ?)
- Test Kh, Ca, Mg (J'ai entendu que Salifert éclatait JBL en recifal)
- Refractomètre ATC
Pour l'osmoseur, je prendrai bien un premier prix, je suis en recherche.
Je prendrai bien une deuxième pompe de brassage une pour les PV une pour la surface, d'expérience dans mon 400L je galère a évacuer la merde entre les roches. Mais impossible de choper une petite 200L/H
En tout cas Tiken je te remercie avec ton topic de la mort, je commande d'avance ce qu'il te manquais héhé !
- Koralia Nano 900L/h
- Bioptim (12 ampoules ?)
- Biodigest (6 ampoules ?)
- Test Kh, Ca, Mg (J'ai entendu que Salifert éclatait JBL en recifal)
- Refractomètre ATC
Pour l'osmoseur, je prendrai bien un premier prix, je suis en recherche.
Je prendrai bien une deuxième pompe de brassage une pour les PV une pour la surface, d'expérience dans mon 400L je galère a évacuer la merde entre les roches. Mais impossible de choper une petite 200L/H
En tout cas Tiken je te remercie avec ton topic de la mort, je commande d'avance ce qu'il te manquais héhé !
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

Pour un 30l je ne pense pas que l'osmoseur soit nécessaire.
Si tu n'as pas trop de nitrate dans ton eau de robinet ça peux le faire
Si tu n'as pas trop de nitrate dans ton eau de robinet ça peux le faire
-

WEBZAD - Oeuf

- Genre:

SI t'es comme moi avec 470 ppm au robinet ... youhouhouhouhou !!!
M'enfin rien que pour le confort d'un osmoseur , moi je dis oui , je me suis cogné des jerrican pendant 3 ans chez ma jardinerie et franchement un osmoseur ca change la vie d'un aquariophile qui en a besoin , si tu tires 5 à 10L par semaine , il sera vite amorti , si tu le fais tourner toutes les semaines pour ce volume d'eau osmosée , il va te durer très longtemps ... Crois moi c'est un choix et un allié précieux pour le récifal !!!
Et comme le dit tiken essaie de tout prévoir avant de te lancer , on est la pour t'aider
Pour les ampoules , moi je le prend par 20 direct , ça se conserve très bien au frigo et franchement , au démarrage tu en auras besoin et meme par la suite tu pourra en utiliser , il me semble qu'ils font des mini - ampoules pour les nano comme le tien.
Pour ton brassage , une 900L/h c'est déjà bien , pars déjà avec ça et si besoin tu pourras en rajouter une seconde ...
Pour les tests tu as tout bon , prend du salifert ça marche très bien et un refractomètre ATC.
Je me répète une dernière fois , prend vraiment ton temps avant de mettre de l'eau dans ton bac , quitte a attendre encore 15 jours , ca vaut vraiment le coup de collecter vraiment tout ce dont tu as besoin , de regler le coup de ton eau osmosée , des tests etc ... vraiment prend ton temps
En tout cas tu es parti pour une bien belle découverte !!!
M'enfin rien que pour le confort d'un osmoseur , moi je dis oui , je me suis cogné des jerrican pendant 3 ans chez ma jardinerie et franchement un osmoseur ca change la vie d'un aquariophile qui en a besoin , si tu tires 5 à 10L par semaine , il sera vite amorti , si tu le fais tourner toutes les semaines pour ce volume d'eau osmosée , il va te durer très longtemps ... Crois moi c'est un choix et un allié précieux pour le récifal !!!
Et comme le dit tiken essaie de tout prévoir avant de te lancer , on est la pour t'aider
Pour les ampoules , moi je le prend par 20 direct , ça se conserve très bien au frigo et franchement , au démarrage tu en auras besoin et meme par la suite tu pourra en utiliser , il me semble qu'ils font des mini - ampoules pour les nano comme le tien.
Pour ton brassage , une 900L/h c'est déjà bien , pars déjà avec ça et si besoin tu pourras en rajouter une seconde ...
Pour les tests tu as tout bon , prend du salifert ça marche très bien et un refractomètre ATC.
Je me répète une dernière fois , prend vraiment ton temps avant de mettre de l'eau dans ton bac , quitte a attendre encore 15 jours , ca vaut vraiment le coup de collecter vraiment tout ce dont tu as besoin , de regler le coup de ton eau osmosée , des tests etc ... vraiment prend ton temps
En tout cas tu es parti pour une bien belle découverte !!!
-

- Genre:

REFRACTOMETRE ATC (avec compensation de temperature)
NOUVELLE Pompe à Eau Koralia Nano - 900l/h
BIOPTIM 12 ampoules nutriments pour bactéries
BIODIGEST 12 ampoules
TEST SALIFERT KH
TEST SALIFERT Calcium Ca
TEST SALIFERT Magnesium Mg
Commandé chez Reef Ocean
Il me manque l'osmoseur, je continue de me renseigner pour en choper un pas cher qui marche.
Pour siphonner la sédimentation des PV : seau, tuyau, petite bouteille de 50cl et un peu de perlon ca marche ? Pas besoin d'un truc de fou à 20€ ?
NOUVELLE Pompe à Eau Koralia Nano - 900l/h
BIOPTIM 12 ampoules nutriments pour bactéries
BIODIGEST 12 ampoules
TEST SALIFERT KH
TEST SALIFERT Calcium Ca
TEST SALIFERT Magnesium Mg
Commandé chez Reef Ocean
Il me manque l'osmoseur, je continue de me renseigner pour en choper un pas cher qui marche.
Pour siphonner la sédimentation des PV : seau, tuyau, petite bouteille de 50cl et un peu de perlon ca marche ? Pas besoin d'un truc de fou à 20€ ?
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

Pour l'osmoseur, vive eBay 
-

Tiken - Subadulte

- Genre:

Il te faut aussi tests Po4 et No3 
-

Tiken - Subadulte

- Genre:

J'attend un peu mais je ne les oublies pas, je les prendrai avec mes PV
J'ai commandé l'osmoseur, tout sera arrivé en début de semaine prochaine.
Sans me presser
je ferai ensuite la mise en eau (en ayant bien testé l'eau de l'osmoseur, avec le réfractomètre, enfin un truc carré béton). Pour le sel et le sable j'en avait de fournis avec le dennerle, j'utiliserai ceux-ci, puis quand j'aurait écoulé le sel je prendrai un bon sel réputé.
voili voilou !
Pour les PV, celles de tridomes ont l'air à chier, elles ont une vilaine gueule. Ou puis-je en commander sur internet ? Garanties top qualité pleines de bebettes.
J'ai commandé l'osmoseur, tout sera arrivé en début de semaine prochaine.
Sans me presser
voili voilou !
Pour les PV, celles de tridomes ont l'air à chier, elles ont une vilaine gueule. Ou puis-je en commander sur internet ? Garanties top qualité pleines de bebettes.
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

J'ai pris les miennes sur bleu aquarium...
-

Tiken - Subadulte

- Genre:

Il me semble que Alex en a commandé autre part chez all marine , de très bonne qualité en les voyant ...
Tu files un beau coton El Tyranos
, tu commences a bien t'équiper 
Tu files un beau coton El Tyranos

-

- Genre:

Ca va ouais, jvais meme avoir besoin d'une grosse boite pour tout ranger car tout est foutu a l'arrache dans le meuble du 400L.
J'y pensais il va me manquer de quoi ne pas trop foutre les mains dans l'eau. Dans le 400l je fait pas trop gaffe, dans un 30l c'est plus genant. Vous utilisez quoi ? Une pince et un ciseau ?
Autrement avec l'osmoseur j'ai pris un aspirateur eheim a pile. Apparement il marche d'enfer. J'espere qu'il chopera les sedimentations, surtout a ce prix (55€ !) - a savoir que mes ecailles sont ultra polluantes, mon aspirateur maison suffit plus, c'est pas juste pour un peu de sediments.
J'y pensais il va me manquer de quoi ne pas trop foutre les mains dans l'eau. Dans le 400l je fait pas trop gaffe, dans un 30l c'est plus genant. Vous utilisez quoi ? Une pince et un ciseau ?
Autrement avec l'osmoseur j'ai pris un aspirateur eheim a pile. Apparement il marche d'enfer. J'espere qu'il chopera les sedimentations, surtout a ce prix (55€ !) - a savoir que mes ecailles sont ultra polluantes, mon aspirateur maison suffit plus, c'est pas juste pour un peu de sediments.
-

El Tyranos - Mbuna

- Genre:

-

Gabrielgab - Modérateur

- Genre:

El Tyranos a écrit:Autrement avec l'osmoseur j'ai pris un aspirateur eheim a pile. Apparement il marche d'enfer. J'espere qu'il chopera les sedimentations, surtout a ce prix (55€ !) - a savoir que mes ecailles sont ultra polluantes, mon aspirateur maison suffit plus, c'est pas juste pour un peu de sediments.
Désolé de te décevoir mais j'en ai un aspirateur eheim , je m'en suis servi 2 fois , ça marche a pile et je trouve que ça n'aspire pas une cacahuete , en plus c'est gros et pour passer ca dans les PV
Pour la manipulation dans nos bacs , dans le genre fais ce que je dis mais pas ce que je fais
Gab >
-

- Genre:

Moi je mets les pieds, c'est plus chiant pour manipuler par contre
Pour aspirer les sédiments j'ai bidouiller une pompe a petrole en plastique
http://www.castorama.fr/store/Pompe-man ... 51425.html
Ca passe partout et marche nikel
Pour aspirer les sédiments j'ai bidouiller une pompe a petrole en plastique
http://www.castorama.fr/store/Pompe-man ... 51425.html
Ca passe partout et marche nikel
-

Tiken - Subadulte

- Genre:

je me lave consciencieusement les mains, rince très attentivement.
Et hop!
Et hop!
-

Gabrielgab - Modérateur

- Genre:

71 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Présentation des aquariums
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus