Démarrage d'un reef 260L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
SLB177
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2011, 15:51
Contact :

Démarrage d'un reef 260L

Message par SLB177 »

Bon, voici ma 2éme version du topic ^^ Gigz, surveille tes clics :lol:

Je vais commencer mes bricolages pour mon reef 260L toujours avec la même cuve que dans mon ancien topic c-à-d: 120x45x55.

J'ai déjà commencé a zieuter le bois pour le meuble et la structure est déjà la! Je regarde pour les mesures et le meuble sera démarré ^^

J'ai quand même pas mal de questions... j'ai beau potasser je reste toujours sans réponse, surement dû au manque d'expérience... :blanc:

La toute première, concernant ma décante, dois-je absolument percer la cuve? Si je la perce pas, je pourrais faire passer les tuyaux par la galerie (qui sera faite maison et adaptée alors a ce moment la). J'ai déjà eu quelques avis la dessus sur le chat, mais je pense qu'on pourra plus rentrer dans les détails sur un poste ^^ (j'ai un bac 60L pour faire la décante)

Il y avait aussi une solution sans décante... j'aimerais aussi quelques avis la dessus, ou vos expériences... tout est bon a prendre! ^^

Les autres questions suivront après. Chaque chose en son temps. Je prends le temps de bien me renseigner avant de commencer le travail sur la cuve (le temps de faire le meuble ^^).

Merci d'avance :accord9:
http://sousleau.kazeo.com (en attendant une vraie signature lol)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Démarrage d'un reef 260L

Message par Gigzdu49 »

Salut SLB , j'ai l'impression qu'on se connait ... :lol: :lol:

Pour te répondre , oui , la solution du bac percé est la meilleure pour un bac récifal.
Ca permet de mettre en place une cuve technique qui cache tout le materiel disgracieux , qui permet de mettre un écumeur performant , chauffage , filtre a lit fluidisé , osmolateur etc ... Ca permet également d'augmenter le volume total de l'installation. C'est vraiment la meilleure solution ;)

Et oui il existe des alternatives , tu peux mettre un overflow de la marque tunze qui permet d'eviter de percer le bac , le problème est que ça peut se désamorcer par moment et qu'il y a de réels risques de vider l'aquarium sur le carrelage si le systeme se bouche. C'est faisable mais risqué...
http://www.tunze.com/149.html?&L=1&C=FI ... oxunter005

Il existe aussi la possibilité de mettre un écumeur interne , pour un tel volume , ça commence a faire une jolie bete et c'est vraiment disgracieux dans un bac ou meme suspendu au bac ...

Il existe enfin une autre alternative , autre que la "méthode berlinoise" et qui s'appelle : "méthode jaubert" , sans rentrer dans les détails , cette méthode fonctionne sans écumeur , avec un lit de sable epais et tout un processus qui s'etablit autour de ce lit de sable , je te laisse le soin de chercher des infos si tu veux en savoir plus. Sache cependant que pour commencer le marin c'est déconseillé , la méthode berlinoise (écumeur) est la plus courante et la plus facile a mettre en oeuvre.

Si tu as d'autres questions ...
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Démarrage d'un reef 260L

Message par angels76 »

Pour ma petite experiance, J'avais commencé y a quelque année un aquarium d'eau de mer dans un 400l.
J'avais voulu faire simple, donc pas de décante. J'avais accroché l'écumeur sur la cuve...
Sincerment c'etait pas beau du tout et un jour mon écumeur c'est emballé et l'amoitié du bac c'est vidé par terre. (On était pas chez nous quand sa c'est passé). J'avais eut pas mal de souci avec le film gras a la surface de l'eau. Et derniere point, la galere avec les sédiments un peu plus gros au fond du bac.
Aujourd'hui je me relance dans l'aventure et j'ai pas fai dutout la meme chose.
:arrow: J'ai mit une décante
:arrow: écumeur interne
:arrow: J'ai percé ma cuve :!:
:arrow: Et surtout, le plus important, Je demande et j'écoute Gigz
SLB177
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2011, 15:51
Contact :

Re: Démarrage d'un reef 260L

Message par SLB177 »

Euh faisons par élimination ^^
tu peux mettre un overflow de la marque tunze qui permet d'eviter de percer le bac , le problème est que ça peut se désamorcer par moment et qu'il y a de réels risques de vider l'aquarium sur le carrelage si le systeme se bouche.
J'ai du carrelage partout dans la maison... et j'y tiens lol donc hors de question :hein33:
Il existe enfin une autre alternative , autre que la "méthode berlinoise" et qui s'appelle : "méthode jaubert"
Je me suis déjà renseigné sur cette méthode... j'ai pris sa connaissance sur un site reef qui nous met a disposition un PDF... je reviens plus sur le lien. Trop peur de faire du n'importe quoi alors je passe mon tour...
Sincerment c'etait pas beau du tout et un jour mon écumeur c'est emballé et l'amoitié du bac c'est vidé par terre.
Euh... je pense que le mieux est de percer alors... :aide:

Angels comment tu t'y es pris pour le perçage? pas de risques de fissure avec la pression de l'eau? A quel niveau de la cuve il faut percer?

Bon je vais chercher des posts sur le perçage de cuve. je vous tiens au courant!

Merci encore pour votre aide. :accord8:
http://sousleau.kazeo.com (en attendant une vraie signature lol)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Démarrage d'un reef 260L

Message par Gigzdu49 »

Entierement d'accord avec Angels ;)

SLB> percer un bac ça se fait bien , il suffit d'etre minutieux et de prendre son temps , tu touveras plein de trucs sur le net , il faut faire un gabarit en bois et faire le trou avec une cloche dimant (dispo chez Leroy Merlin et compagnie). Pour une descente avec du PVC en DN40 , il faut percer avec un diametre de 53mm. Il faut arroser en permanance ton perçage car ça chauffe fort ... Si tu t'y prends bien , ça se fera tout seul ;) ;)

Renseigne toi sur le net , tu trouveras tout ce qu'il faut ...

Angels a percé le sien avec succès ici : viewtopic.php?f=16&t=83343

+++ Et bon courage
SLB177
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2011, 15:51
Contact :

Re: Démarrage d'un reef 260L

Message par SLB177 »

Merci, je vais m'y mettre dés que je finis le meuble... faut déjà aller chercher le bois :roll:

Apres faudra juste m'expliquer ou percer... j'en ai vu qui percent en bas de la cuve, d'autres sur les côtés et encore sur l’arrière.Mais personne n'explique son choix ^^
http://sousleau.kazeo.com (en attendant une vraie signature lol)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités