Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Tout d'abord je viens ici vous présenter un projet qui cogite dans ma tête depuis de longs mois.
Ensuite j'aimerai développer avec vous différents points s'agissant du matériel à proprement parlé.

Ce projet va voir le jour plus tôt qu'il n'était prévu, par la force des choses.
Aujourd'hui dans mon salon j'ai un 450L orienté fluviatiles mais je déménage et la nouvelle place disponible sera à priori bien moins grande.
J'ai donc décider d'avancer le projet "Eau de mer" afin de prendre cette place existante.


Pour en revenir au matériel, je dispose déjà d'un certain nombre de choses.
Mais je souhaite faire évoluer ma réflexion avec vos remarques et vos retours d'expérience sur ces éléments.

Le bac est censé faire L.60 x l.45 x h.60, soit environ 160L bruts.

Aujourd'hui j'ai en stock (accumulé au fil du temps) :
- Ecumeur Tunze Doc Skimmer 9004
- Ecumeur Aquarium Systems Skim 800
- Pompe de brassage Tunze Nanostream 6025
- Pompe de brassage Tunze Nanostream 6045
- Pompe de brassage Newave 3000
- Pompe de brassage Newave 4000
- Osmolateur universel Tunze 3155
- Refractomètre ATC
- Ph mètre (no name)
- Test Salifer Calcium
- Test Salifer Magnésium
- Test Salifer KH
- Sel Reef Crystals
- Grotech Coral A-B-C 500ml
- Ampoules Biodigest
- Ampoules Bioptim

Bon après pour le tout venant j'ai pas mal de choses en stock, ce sera étudié dans un second temps (après inventaire précis) :
- Chauffages Eheim (de 100w à 200w)
- Chauffages Jager (de 50w à 200w)
- Ballasts, tubes, douilles etc ... de plusieurs tailles et puissances

Achat d'un osmoseur en prévision dans les prochaines semaines.


Je vais aller au bout de ma réflexion pour que vous compreniez mieux mes attentes.
Dans un avenir "proche" j'ajouterai certainement un 2nd bac dans une autre pièce.
Ce n'est pas acté mais j'ai l'idée bien ancrée et je veux pour cela conserver tout mon matériel.

Par conséquent mes questions s'orientent dans de multiples directions :
- Suite à l'inventaire que je viens de faire, s'il manque du matériel quels produits préconisez vous
- Quel matériel privilégier pour l'installation de ce 1er bac
- Le reste du matériel est il "convenable" pour équiper un 2nd bac à moyen terme
- Retour d'expérience sur ce matériel par vous même



Développez vos réponses que je puisse bien assimiler et n'hésitez pas à poser vos questions ou faire vos remarques.


Merci.
Vincent

:cercle:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Avant toutes choses, je te souhaite la bienvenue dans le monde du récifal ...
Pour tes questions à mon humble avis :
Que veux tu mettre dans le bac ?? coraux mous ? coraux durs ? poissons (3 à 4 maxi) ?
As-tu l'intention de mettre une décante ? si oui l'écumeur va dedans, d'où moins de bruit
Quelle capacité le second bac ?
Lien utile http://www.infos-aquarium.net/trucs-et- ... arium.html
L'écumeur Tunze me semble un peu "juste" pour 160l, et c'est un interne... faut compter le double de ce que le fabriquant propose
L'écumeur Skim 800 est suffisant pour 160l - faut juste voir si le bruit est un critère pour toi
Les pompes de brassage sont suffisantes, il faut 30 x le volume du bac minimum ... les 2 tunze ensemble font 6800l/h
Pour les tests salifert sont dans les "plus fiables" il manque :
NO3 nitrate
NO2 nitrite
PO4 phosphate
thermomètre bien sur mais ça tu as surement ;)
chauffage 100 w c'est bon ... moi j'ai mis 2 chauffages dans la décante ... en cas de panne de l'un ... l'autre est là ... et comme tu en as en stock ...
Pour l'éclairage qui a aussi toute son importance en marin, surtout si tu veux des coraux durs ... 1w/l est un minimum ... avec des tubes de bonne marque (qualité)
Osmoseur achat presque incontournable : primo point de vue facilité, confort et deuxio qualité de l'eau pas souvent top dans les magasins
très utile, indispensable si tu fais ton eau osmosée ... un TDS mètre pour mesurer la conductivité de l'eau osmosée
pour le sel il faut 35g/l donc pour remplir le bac et après pour les changements d'eau toutes les semaines
par après, mais dans quelques mois du sable choisiqui sera en fonction de ce que tu mets dans le bac
Bien sur il y a les pierres vivantes d'indonésie +/- 15% donc +/-20/25 kg
Donc pour ton premier bac, tu ne manques pas de grand chose ... pour le second, faudra voir la capacité
Et surtout une bonne dose de patience ... brûler les étapes ne mènent à rien ... c'est un micro récif, c'est du vivant toutes erreurs se payent cash ...
Voilà, c'est mon avis, de modeste novice, j'espère que mon mentor sera fier de son élève
:D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par franfran94400 »

Bienvenue dans le monde du recifal! :D

Je suis d'accord avec Siou, mais pour l'éclairage, à tu envisager de construire ta propre rampe? (un peu comme giz, mais pas forcément en aussi complexe).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Bien sur fran a raison pour les leds, mais si tu veux faire avec le matériel dont tu disposes, les T5 restent une très bonne solution, même si c'est vrai qu'à l'usage les leds sont plus économiques...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Siouxie a écrit :Que veux tu mettre dans le bac ?? coraux mous ? coraux durs ? poissons (3 à 4 maxi) ?


Je souhaite faire Coraux mous et Poissons certain.
Coraux dur peut être y venir par la suite .... disons qu'il faut prévoir pour faire tout ça.


Siouxie a écrit :As-tu l'intention de mettre une décante ? si oui l'écumeur va dedans, d'où moins de bruit
Quelle capacité le second bac ?


Pas de décante, écumeur dans le bac.


Siouxie a écrit :L'écumeur Tunze me semble un peu "juste" pour 160l, et c'est un interne... faut compter le double de ce que le fabriquant propose
L'écumeur Skim 800 est suffisant pour 160l - faut juste voir si le bruit est un critère pour toi


Je suis très étonné par ce que tu me dis là. L'écumeur Tunze me semble bien convenir pour le volume. Brut 160 mais je dirai dans les 130L net. D'ailleur j'aurai plutôt tendance à privilégier le Tunze que le Skim.
Le bruit n'est pas un problème réel mais le fonctionnement "optimal" de l'appareil est important pour moi.


Siouxie a écrit :Les pompes de brassage sont suffisantes, il faut 30 x le volume du bac minimum ... les 2 tunze ensemble font 6800l/h


Sur cette question j'ai les informations en terme de brassage, c'est plutôt le côté matériel qui m'intéresse.
Des retours sur des utilisations et la préconisation d'un matériel par rapport à un autre sur le fonctionnement. ;)


Siouxie a écrit :Pour les tests salifert sont dans les "plus fiables" il manque :
NO3 nitrate
NO2 nitrite
PO4 phosphate
thermomètre bien sur mais ça tu as surement ;)
chauffage 100 w c'est bon ... moi j'ai mis 2 chauffages dans la décante ... en cas de panne de l'un ... l'autre est là ... et comme tu en as en stock ...


Là j'ai une question.
J'ai déjà tous les tests NO3, NO2 en JBL que j'utilise pour l'eau douce. Dites moi si ça fonctionne pour ce que je dois faire. "Si non" me dire pour quelles raisons. :mrgreen:


Siouxie a écrit :Pour l'éclairage qui a aussi toute son importance en marin, surtout si tu veux des coraux durs ... 1w/l est un minimum ... avec des tubes de bonne marque (qualité)


Là dessus pareil je connais les besoins mais plutôt une préconisation de tubes, type d'install (T5, HQI, autre) .... ?


Siouxie a écrit :Osmoseur achat presque incontournable : primo point de vue facilité, confort et deuxio qualité de l'eau pas souvent top dans les magasins
très utile, indispensable si tu fais ton eau osmosée ... un TDS mètre pour mesurer la conductivité de l'eau osmosée
pour le sel il faut 35g/l donc pour remplir le bac et après pour les changements d'eau toutes les semaines
par après, mais dans quelques mois du sable choisiqui sera en fonction de ce que tu mets dans le bac
Bien sur il y a les pierres vivantes d'indonésie +/- 15% donc +/-20/25 kg
Donc pour ton premier bac, tu ne manques pas de grand chose ... pour le second, faudra voir la capacité
Et surtout une bonne dose de patience ... brûler les étapes ne mènent à rien ... c'est un micro récif, c'est du vivant toutes erreurs se payent cash ...


TDS ça j'avais zappé effectivement. J'en prendrai un par la suite.
Les pierres vivantes et le sable viendront dans mes prochaines questions, le matériel est pour l'instant concerné car le projet va se mettre en place sur plusieurs semaines (ou plusieurs mois même).

Merci pour tes réponses Siouxie, elle me donne des indications intéressantes.


franfran94400 a écrit :Je suis d'accord avec Siou, mais pour l'éclairage, à tu envisager de construire ta propre rampe? (un peu comme giz, mais pas forcément en aussi complexe).


Exactement, je prévois une fabrication maison dans la mesure du possible.

Disons qu'il y a 2 options.
- soit je prends une rampe existante en tenant compte de vos différentes réponses (sur du matériel que vous avez utilisé ou que vous utilisez toujours)
- soit je construis ma rampe, sachant que j'ai pas mal de matériel et que mon père est électricien donc pourra m'aider :mrgreen:



Mais ce que je souhaite surtout c'est vraiment vos avis sur le matériel à proprement parlé avec votre expériences, vos avis et des éléments concrets pour les étayer. C'est déjà pour partir dans de bonnes conditions et surtout me donner encore un peu plus d'informations que ceux que j'aurai déjà. :accord8:
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Jpgend »

Salut ! :)

Pour mon petit apport personnel, j'ai 2 tunze 6025 pour le brassage et je peux te dire que ce sont des pompes silencieuses et efficaces, Tunze m'a été conseillé ici même et j'ai tout acheté Tunze (osmolateur, ecumeur et brassage), je n'ai pas à me plaindre.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par franfran94400 »

Si tu pense être bien partis pour construire ta rampe toi même, tente d'attraper giz sur le tchat! Il saura te renseigner dans les détails, regarde son post où il à fait sa rampe LED. Sur le long terme je pense qu'il est plus économique de partir la dessus que sur du T5 (ou alors il faut penser au HQI).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Donc si tu te diriges vers les coraux durs, il faut ce qu'il faut ...
L'écumeur tunze 9004 est proposé pour des bacs de 150 l (en moyenne selon la charge), comme il est dit par les "anciens", les performances annoncées par les fabriquants sont à diviser par 2 ... voilà pourquoi je dis que ton tunze est trop juste, par contre l'autre est annoncé efficace pour 800l donc voilà pourquoi je le dis mieux, s'il faut faire avec le matériel que tu as ... maintenant, c'est vrai qu'il y a de meilleures marques pour les écumeurs ... c'est vrai que c'est le poumon du récifal ...
Pour les pompes, pour ma part, je n'ai pas le recul nécessaire (8 mois), mais de part des connaissances aquariophiles, je peux te dire que tunze reste une des meilleures pompes, de plus après plusieurs années tu sais encore avoir des pièces de rechange, ce qui n'est pas négligeable...
Les tests JBL ne sont pas fiables (retour d'expérience), du moins en marin ... donc se tourner vers les saliferts qui sont dans les meilleurs ...
Je pense que l'avenir va aux leds, surtout point de vue économie d'énergie ... si tu te diriges vers cet éclairage, alors va voir le post de Gigz, il y a bien expliqué la fabrication de sa rampe ... sans quoi le T5 est ce qui a le plus fait ses preuves ... pour ma part, j'ai une rampe geismann avec 4xT5 de 24w et une HQI de 250w ... ce qui est parfait pour les coraux, moins pour le porte monnaie (consommation, remplacement des tubes et de la lampe HQI)... donc, toujours si tu veux récupérer ton matériel, comme tu le laissais entendre dans ton post, 6 ou mieux 8 T5 sont parfaits ... tu peux aussi ajouter des leds pour la phase lunaire ... tu peux te faire une chouette rampe avec ça ...
Comme dit par certain, les "vétérans du marin" se font rares sur le site ... néanmoins, ayant pas mal de retours d'expériences par des connaissances et ayant eu la chance de pouvoir "m'instruire" avec les "vétérans " du site, mes remarques et suggestions sont fondées ... elles peuvent t'aider à bien démarrer et avec succès dans ce monde fascinant ... maintenant c'est mon appréciation ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Je met mon petit grain de sel , avant de parler du matos , je vais te parler de la cuve , 45cm de profondeur c'est bien trop peu...

Ton bac est taillé un peu comme les OSAKA et c'est vraiment la misère pour monter un reef dans ces bacs ,

Pas de plage de sable , décor impossible a tenir ou alors complétement collé au vitres .

Par expérience , des PV collées au vitres c'est vraiment une misère dans le temps , fais moi confiance ...

Alors si vraiment tu te lances dans le reef , essaie de voir pour mettre en place une seule cuve le temps d'apprendre et mets y les moyens pour la tenir.

Partons dans le cas ou tu souhaites tout de même conserver cette cuve ,tu as deja une bonne partie du matériel.

Pour moi TUNZE est le number one au niveau du brassage (fiabilité , SAV etc ... ) , les écumeurs TUNZE sont nettement moins bons.

Je suis du meme avis que siou , avec ton 9004 , tu seras emmerdé avec les NO3 a coup sur.

Je te conseille vivement de mettre en place une cuve technique avec un vrai écumeur bien taillé pour ton bac , le 9004 , revend le au pire ...

La cuve technique te facilitera bien la tache pour la maintenance et te permettra d y mettre du matériel que tu ne penses pas pour le moment. Tu pourras filtrer mécaniquement (perlon et/ ou micron bag) , tu pourras y mettre un filtre fluidisé si un jour tu en as besoin , chauffages , écumeur etc...

Pour ce genre de volume c'est vraiment indispensable si tu veux mon avis...

Je te conseille également d'équiper et de prévoir le matos pour des coraux durs des le début , tu verras qu'on y vient forcement un jour et que les boutures proposées par les récifalistes sont des coraux durs dans 90% des cas. Donc bon écumeur , bon éclairage , bon brassage.

Pour ton éclairage , avec ce que je viens d'apprendre sur les leds , je ne peux que t'engager a franchir le cap ( si tu es intéressé , on pourra en reparler plus tard)

Pour ton eau , comme tu l'as dit , te faudra un bon osmoseur avec résines déionisantes.

Pour les tests , tu as pratiquement tout , attention a la date de péremption des tests a gouttes , on les vire tous les 6 mois , et je ne cesse de répéter mais les NO2 on s'en moque complétement ... tu penseras aussi a étalonner ton réfractomètre.

voili voilou , j ai surement du oublier des trucs mais n hésite pas si besoin

+++
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Siouxie a écrit :Donc si tu te diriges vers les coraux durs, il faut ce qu'il faut ...
L'écumeur tunze 9004 est proposé pour des bacs de 150 l (en moyenne selon la charge), comme il est dit par les "anciens", les performances annoncées par les fabriquants sont à diviser par 2 ... voilà pourquoi je dis que ton tunze est trop juste, par contre l'autre est annoncé efficace pour 800l donc voilà pourquoi je le dis mieux, s'il faut faire avec le matériel que tu as ... maintenant, c'est vrai qu'il y a de meilleures marques pour les écumeurs ... c'est vrai que c'est le poumon du récifal ...
Gigzdu49 a écrit :Je met mon petit grain de sel , avant de parler du matos , je vais te parler de la cuve , 45cm de profondeur c'est bien trop peu...
Ton bac est taillé un peu comme les OSAKA et c'est vraiment la misère pour monter un reef dans ces bacs ,
Pas de plage de sable , décor impossible a tenir ou alors complétement collé au vitres .
Par expérience , des PV collées au vitres c'est vraiment une misère dans le temps , fais moi confiance ...
Alors si vraiment tu te lances dans le reef , essaie de voir pour mettre en place une seule cuve le temps d'apprendre et mets y les moyens pour la tenir.
Gigzdu49 a écrit :Je suis du meme avis que siou , avec ton 9004 , tu seras emmerdé avec les NO3 a coup sur.
Je te conseille vivement de mettre en place une cuve technique avec un vrai écumeur bien taillé pour ton bac , le 9004 , revend le au pire ...
Effectivement j'avais lu 250L donc ça me paraissait bien mais il est aussi indiqué 150L pour envisager les coraux durs donc là on se retrouve un peu bas.
Du coup pour répondre à ce que tu dis Gigz je vais probablement revoir le volume à la hausse, quitte à revendre une partie du matériel pour ne faire qu'un seul bac.

Au sous-sol j'ai gardé un support métal pour bac 120x60x60.
Je partirai sur cette base là mais pas en 120 de large. Je pensais plutôt à :
Largeur70 x Profondeur60 x Hauteur60
A priori j'ai encore du verre en 10mm qui pourrait faire l'affaire pour ces dimensions.
Siouxie a écrit :Pour les pompes, pour ma part, je n'ai pas le recul nécessaire (8 mois), mais de part des connaissances aquariophiles, je peux te dire que tunze reste une des meilleures pompes, de plus après plusieurs années tu sais encore avoir des pièces de rechange, ce qui n'est pas négligeable...
Gigzdu49 a écrit :Pour moi TUNZE est le number one au niveau du brassage (fiabilité , SAV etc ... ) , les écumeurs TUNZE sont nettement moins bons.


Je vais rester sur Tunze et je vais revendre le reste histoire de mieux investir pour le reste.
Siouxie a écrit :Les tests JBL ne sont pas fiables (retour d'expérience), du moins en marin ... donc se tourner vers les saliferts qui sont dans les meilleurs ...
Bon de toute façon j'ai déjà les premiers tests en Salifert alors je partirai sur tout Salifert comme ça tranquille.
Siouxie a écrit :Je pense que l'avenir va aux leds, surtout point de vue économie d'énergie ... si tu te diriges vers cet éclairage, alors va voir le post de Gigz, il y a bien expliqué la fabrication de sa rampe ... sans quoi le T5 est ce qui a le plus fait ses preuves ... pour ma part, j'ai une rampe geismann avec 4xT5 de 24w et une HQI de 250w ... ce qui est parfait pour les coraux, moins pour le porte monnaie (consommation, remplacement des tubes et de la lampe HQI)... donc, toujours si tu veux récupérer ton matériel, comme tu le laissais entendre dans ton post, 6 ou mieux 8 T5 sont parfaits ... tu peux aussi ajouter des leds pour la phase lunaire ... tu peux te faire une chouette rampe avec ça ...
Je vais aller jeter un oeil là dessus. Si je dois fabriquer autant partir sur du l'économique pour le long terme.
Siouxie a écrit :Comme dit par certain, les "vétérans du marin" se font rares sur le site ... néanmoins, ayant pas mal de retours d'expériences par des connaissances et ayant eu la chance de pouvoir "m'instruire" avec les "vétérans " du site, mes remarques et suggestions sont fondées ... elles peuvent t'aider à bien démarrer et avec succès dans ce monde fascinant ... maintenant c'est mon appréciation ...
Pas besoin de vétérans obligatoirement.
La preuve, tu m'apportes des réponses bien développées et ça me va. ;)
Et puis c'est en ayant plusieurs avis qu'on se fait de meilleures idées.


Gigzdu49 a écrit :La cuve technique te facilitera bien la tache pour la maintenance et te permettra d y mettre du matériel que tu ne penses pas pour le moment. Tu pourras filtrer mécaniquement (perlon et/ ou micron bag) , tu pourras y mettre un filtre fluidisé si un jour tu en as besoin , chauffages , écumeur etc...
Pour ce genre de volume c'est vraiment indispensable si tu veux mon avis...
Je pourrai partir sur cette idée.
J'ai tout le verre pour la fabrication de la décante et déjà les pompes de remontée. Plus qu'à siliconer. :mrgreen:

Dans ce cas je suis preneur des infos sur la décante "idéale".
Et puis mettre l'écumeur en dehors du bac c'est vrai que ça peut le faire. :D
Gigzdu49 a écrit :Je te conseille également d'équiper et de prévoir le matos pour des coraux durs des le début , tu verras qu'on y vient forcement un jour et que les boutures proposées par les récifalistes sont des coraux durs dans 90% des cas. Donc bon écumeur , bon éclairage , bon brassage.
Quels écumeurs sont bons dans ce cas ?
Donnez moi 2 options possibles que je puisse choisir.
Gigzdu49 a écrit :Pour ton eau , comme tu l'as dit , te faudra un bon osmoseur avec résines déionisantes.
Pour les tests , tu as pratiquement tout , attention a la date de péremption des tests a gouttes , on les vire tous les 6 mois , et je ne cesse de répéter mais les NO2 on s'en moque complétement ... tu penseras aussi a étalonner ton réfractomètre.
Là dessus pas de soucis. :accord8:


D'ailleurs ce projet se fera lentement le temps du déménagement, ça me laissera tout plein de temps pour comprendre, tester, choisir et mettre en place.
Disons que le bac sera en eau sous 3 mois environ minimum.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Gigzdu49 »

Une cuve de 70x60x60 serait nettement mieux ;)

Pour la cuve technique , faire au plus simple ... filtration mécanique émergée au niveau de la descente , un compartiment pour le matos (chauffage , écumeur , filtre fluidisé etc etc ... ) , puis un petit compartiment avec la pompe de remontée et l'osmolation. Simple et efficace , regarde dans la section bricolage , j'avais fait un topic à l'époque. La chose qui a changé c'est que j'ai maintenant la filtration mécanique (perlon) en émergé plutôt qu'en immergé.

Pour la cuve technique , essaie de faire le plus gros possible ;)

Pour l'écumeur ca dépendra du volume d'eau total (fonction du bac et de la cuve technique) ; dirige toi vers du DELTEC , ATI ou H&S ;)

Prévois toujours de diviser par 2 les données du constructeur et prend une petite marge en plus (exemple un écumeur donné pour 1000L passera bien pour un bac de 400L ;) )

http://www.poisson-or.com/les-ecumeurs- ... f2001.html

http://www.poisson-or.com/les-ecumeurs- ... tml#idTab1

Enfin , tu fais bien de te consacrer uniquement a un seul bac au début , tu verras que les frais montent vite et qu'il est préférable de faire un seul bac bien équipé qui tourne bien plutot que 2 souséquipés qui te poseront des problèmes tot ou tard ;)

Tu pourras ensuite améliorer ton bac principal en mettant des cuves annexes (refuge , bac a boutures etc ... )

+++
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Hideki »

Ahhhh Vincenzo !
ça me fait plaisir de te voir poster par ici ^^

J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet, et surtout la mise en eau ^^

Bonne continuation ;)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

+ 10 pour les conseils de Gigz ... pour ma part avec un bac de 200l + décante de 70l j'ai un écumeur deltec 1455 ... parfait, vraiment pas bruyant ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Gigzdu49 a écrit :Une cuve de 70x60x60 serait nettement mieux ;)

Pour la cuve technique , faire au plus simple ... filtration mécanique émergée au niveau de la descente , un compartiment pour le matos (chauffage , écumeur , filtre fluidisé etc etc ... ) , puis un petit compartiment avec la pompe de remontée et l'osmolation. Simple et efficace , regarde dans la section bricolage , j'avais fait un topic à l'époque. La chose qui a changé c'est que j'ai maintenant la filtration mécanique (perlon) en émergé plutôt qu'en immergé.

Pour la cuve technique , essaie de faire le plus gros possible ;)
Pour l'écumeur ca dépendra du volume d'eau total (fonction du bac et de la cuve technique) ; dirige toi vers du DELTEC , ATI ou H&S ;)

Enfin , tu fais bien de te consacrer uniquement a un seul bac au début , tu verras que les frais montent vite et qu'il est préférable de faire un seul bac bien équipé qui tourne bien plutôt que 2 sous équipés qui te poseront des problèmes tot ou tard ;)
Tu pourras ensuite améliorer ton bac principal en mettant des cuves annexes (refuge , bac a boutures etc ... )
Allez je vais partir sur cette idée de volume et me consacrer sur un seul bac pour le long terme.
Je vais aller jeter un oeil sur ces écumeurs et m'orienter vers ces marques.

La filtration perlon émergée c'est pour amoindrir encore la pollution ?

J'ai été lire ton topic pour la décante mais je n'ai pas pu voir les photos ??..??§§??

Hideki a écrit :Ahhhh Vincenzo !
ça me fait plaisir de te voir poster par ici ^^

J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet, et surtout la mise en eau ^^

Bonne continuation ;)
Salut l'ami,

Oui je vais me lancer dans le récifal et à la maison tout le monde est ravi.
Maintenant faut que je passe te voir histoire de voir le tiens ... peut être courant février on se calera ça.
Siouxie a écrit :+ 10 pour les conseils de Gigz ... pour ma part avec un bac de 200l + décante de 70l j'ai un écumeur deltec 1455 ... parfait, vraiment pas bruyant ...
Un bac de 200L nets, ce sera à peu de choses près mon volume donc je m'orienterai peut être vers ce modèle.
Tu as une petit photo et un petit descriptif de ta décante ?


Merci à tous pour vos conseils, je continue à vous tenir informés de l'évolution avec pour le moment l'achat de matériel (et revente pour certaines pièces).
:accord8:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Voilà la décante ...

Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Pour te dire la décante, je venais d'acheter l'ensemble d'occasion, et le moins qu'on puisse dire c'est que le gars n'avait pas fait d'effort pour mettre le matériel en valeur ... et après je n'ai plus fait de photo ...
Voila le deltec, neuf lui ... et franchement je le recommande pour son efficacité et son silence ...


Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Et pendant que je suis aux photos, voilà mon osmoseur ... donc membrane, plus cartouche anti-nitrate, plus cartouche de déionisation, plus booster = selon la t° de l'eau entre 50 et 70 minutes pour 20l d'eau osmosée et +/- 45l d'eau de rejet ... il vient de chez groupe optima, société du traitement de l'eau très sérieuse et qui font 10% aux membres ...


Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Hideki »

+1 pour le Deltec, pour m'être pas mal renseigné à son sujet pour mon futur bac ... Toutes les personnes qui m'en ont parlé n'en ont dit que du bien (notamment en ce qui concerne son silence)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Et alors ce projet, après un mois où en est-il ???
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Hello,


Et bien il est en train de murir et j'essaie de voir pour l'achat des différents matériels.

Mais en ce moment je commence surtout à gérer le déménagement donc en stand by on va dire.

A suivre .... et je vous tiendrai informés évidemment.

:accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités