Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Oui pour les algues vertes pas de soucis par contre ce qui est noir et violet rouge, j'ai bien peur que ce soit de la cyano bactérie
pour le tube blanc oui ver tubicole à garder
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Comment être sur que ce sont des cyano ? Si c'est bien le cas, comment s'en débarrasser ?
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Comment être sur que ce sont des cyano ? Si c'est bien le cas, comment s'en débarrasser ?
Ecoutes, si tu veux mon avis, si c'était mon bac, comme tu n'as pas d'autres vivants que tes escargots, je laisse faire ... l'équilibre de ton bac n'est pas encore stabilisé, donc moi je laisserais faire. S'il s'avère que c'est de la cyano, elle peut disparaitre spontanément, elle vient d'un déséquilibre entre les NO3 et les PO4. Donc laisses faire, lorsque tu changes l'eau syphone le maximum de cette algue. Si elle doit s'accrocher, pas de panique il y a des moyens pour l'éradiquer rapidement...mais pour l'instant laisses faire ... mais encore une fois ce n'est que mon avis ... par contre sur une photo sur la droite ce n'est pas une multitude de valonias ??? ca par contre si c'est ca, c'est a enlever rapidement surtout sans les éclater
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Non t'inquiète pas. C'est la photo qui fait ça. Je vais reposter la même photo mais avec la rampe allumée. J'ai fouillé tout le bac et j'ai que 3 petites bulles de valonia mais à l'autre bout du bac.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Non t'inquiète pas. C'est la photo qui fait ça. Je vais reposter la même photo mais avec la rampe allumée. J'ai fouillé tout le bac et j'ai que 3 petites bulles de valonia mais à l'autre bout du bac.
Ok car sur le bas à droite de la première photo ca ressemblait à de la valonia... pas grave mais bon a éliminer au plus vite avec précaution, car en éclatant les bulles libèrent une quantité de rejetons
donc pour revenir à ton tapis d'algues, tu vois on est encore dans la patience ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon bac après le passage de l'été (pluvieux).
J'ai une poussée d'algues primitives assez lente. Par contre j'ai une poussé d'une algue marron claire assez petite et filamenteuse.
Jusque la tout va bien.

Par contre :
- sur les 15 escargots introduis fin juillet j'en vois plus que 5. Ou sont passés les autres ? Dans les PV ?
- Certains escargots montent jusque la surface et attendent une journée avant de redescendre. Est ce normal ?
- J'ai 3 escargots retournés. Je les ai remis à la main, 2 ont bougés mais le dernier est vide. Pas de bébête dedans. Que c'est il passé ?

Je suis inquiets, les 10 autres escargots sont ils morts ? Pourquoi ? Avez vous des idées ?

Merci beaucoup
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

S'ils restent en haut c'est pas bien grave. que disent tes tests?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon bac après le passage de l'été (pluvieux).
J'ai une poussée d'algues primitives assez lente. Par contre j'ai une poussé d'une algue marron claire assez petite et filamenteuse.
Jusque la tout va bien.
:accord8:
Par contre :
- sur les 15 escargots introduis fin juillet j'en vois plus que 5. Ou sont passés les autres ? Dans les PV ?
- Certains escargots montent jusque la surface et attendent une journée avant de redescendre. Est ce normal ?
- J'ai 3 escargots retournés. Je les ai remis à la main, 2 ont bougés mais le dernier est vide. Pas de bébête dedans. Que c'est il passé ?
tu as peut être un mangeur d'escargot dans ton bac ? squille, crabe, BH ??? les escargots sont très sensibles aux rapides changements de paramètres
Je suis inquiets, les 10 autres escargots sont ils morts ? Pourquoi ? Avez vous des idées ?
s'ils sont morts tu dois voir les coquilles vides
Merci beaucoup
Cordialement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Je vais dans un premier temps tester l'eau afin de savoir si j'ai pas un problème.

Pour le moment j'ai trouvé qu'une seule coquille vide. Les autres escargots ont fini par se retourner tout seul.
Affaire à suivre.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

Je vais dans un premier temps tester l'eau afin de savoir si j'ai pas un problème.

Pour le moment j'ai trouvé qu'une seule coquille vide. Les autres escargots ont fini par se retourner tout seul.
Affaire à suivre.
oui vérifies tes paramètres, les escargots ne sont quant même pas aussi fragiles, sauf qu'ils n'aiment pas les changements trop rapides
Merci
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

+1 toujours faire une intro au goute à goute de toutes façon!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :+1 toujours faire une intro au goute à goute de toutes façon!
oui oui bien sur, mais je pense que ça il l'a bien fait
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

J'ai enfin trouve le temps de poster mes derniers paramètres :
Température 26
KH 7
PH 8
NO2 indécelable
NO3 0,7
PO4 0
Ca 490
Mg 1700
Densité 1024

Quand pensez vous ?

Mes escargots sont quasi tous retournés mes quand je les prends dans ma main ils sont encore vivant. J'en ai trouve un mort par contre, la coquille était vide.

Mes pierres vivantes sont grises et la coralline ne pousse pas encore et les vers tubicoles ne sortent plus.

Mes PV sédimentes encore beaucoup.

Que faire ? Ai je tout raté ?
Ou au contraire je dois apporter de la vie en y insérant les premiers coraux ? Mon bac est démarré depuis fin mai et j'ai uniquement introduis des escargots.
J'ai même pas encore mis le sable.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

J'ai enfin trouve le temps de poster mes derniers paramètres :
Température 26KH 7
PH 8
NO2 indécelable
NO3 0,7
PO4 0
Ca 490
Mg 1700
Densité 1024

Quand pensez vous ?
ok, pas de problème, juste remonter, lentement en plusieurs changements d'eau, la densitié à 1026

Mes escargots sont quasi tous retournés mes quand je les prends dans ma main ils sont encore vivant. J'en ai trouve un mort par contre, la coquille était vide.
certains ne savent pas se retourner lorsqu'ils tombent sur l'envers
Mes pierres vivantes sont grises et la coralline ne pousse pas encore et les vers tubicoles ne sortent plus.
bien trop tôt pour la coraline, grises ce sont des sédiments, fais une tempête de temps en temps avec une pompe
Mes PV sédimentes encore beaucoup.
ils faut les laisser faire, elles ne devaient pas être top fraîcheur
Que faire ? Ai je tout raté ?
mais non tu n'as rien râté, il faut juste de la patience, les chiffres donnés pour les différentes étapes sont des chiffres moyens, donc certains bacs c'est plus long
Ou au contraire je dois apporter de la vie en y insérant les premiers coraux ? Mon bac est démarré depuis fin mai et j'ai uniquement introduis des escargots.
surement pas de coraux, uniquement des détritivores
J'ai même pas encore mis le sable.
normal, ce n'est pas encore le moment, il se met vraiment en dernier de chez dernier
Merci
:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonsoir,

Alors j'ai effectué plusieurs changement d'eau et tempête sur mes pierres vivantes. Ça a l'air de faire son effet.

Niveau escargot j'ai plus de perte, au final 3 morts.

J'ai acheté 2 autres détritivores sur conseil du vendeur de chez poisson d'or.
J'ai pris un turbo mexicain et un oursin.

Concernant l'oursin le nom était trop savant pour le retenir alors une fois à la maison j'ai cherché et ce serai un oursin tripneuste je pense. Je vais poster des photos pour confirmer.
J'ai bien insisté plusieurs fois et le vendeur m'a affirmé qu'il est compatible récifal et mange que des algues. Il m'a aussi affirmé qu'il était sans danger pour moi.

Or en cherchant son identité j'ai lu à plusieurs reprise que c'était un oursin mortel pour l'homme et mangeur de coraux et coralline.

Dois je le suicider rapidement ? Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup
Bonne soirée
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Tu lui ramenne en lui faisant comprendre que ce n'est pas ce que tu voulais et que s'il voulait te vendre un oursin tu aurais pris un mespillia globulus.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Je vais poster des photos de l'oursin car j'ai du mal à voir les différences physiques entre un gratilla et un globulus.
J’espère que c'est un globulus sinon je le rend au magasin immédiatement.

Merci encore
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Voila comme convenu des photos de l'oursin. Je pense vraiment que c'est un tripneuste gratilla.
Pouvez vous me valider svp ?

Image Image

Excusez la qualité des photos mais j'ai pas encore de bonne appareil photo donc je fais avec ce que j'ai.

Merci de votre aide
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
lylaw
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lylaw »

Hello !

Pour ma part il ne s'agit pas d'un globulus.
D'après ce que j'ai pu lire, il a des bandes d'aspect "velouté" de couleur bleu/vert et sur ces bandes il n'y a pas de picots.
Or ton oursin d'après les photos on dirait qu'il a des picots de partout quasiment.

Attend quand même la réponse de Sioux ;)
Avatar du membre
lylaw
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lylaw »

franfran94400 a écrit :Tu lui ramenne en lui faisant comprendre que ce n'est pas ce que tu voulais et que s'il voulait te vendre un oursin tu aurais pris un mespillia globulus.
+1, si ce n'est pas un globulus tu le ramène
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités