Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Oh la, oh la, pas de panique, pour vous répondre, j'ai les deux dans mon bac et aucun ne m'a encore tué, ni dévasté mes coraux ... toujours sans savoir agrandir les photos je pense que c'est un tripneuse, si c'est ca c'est mieux car il reste plus petit. Et de plus chez PO je vois toujours beaucoup de ces oursins, donc je ne pense pas me tromper ... aucun soucis ni avec l'un ni avec l'autre ... donc personne a suicider ...
Par contre le mexicain, ca tu peux t'appreter à bien fixer tes coraux car il devient très gros 6/7 cm, ca va déménager ferme
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonsoir,
J'ai appelé PO et le responsable ma affirmé que je ne risquais rien avec cet oursin. Apparemment ça lui arrive très souvent d'avoir des clients inquiets sur cet animal.
Je vais le garder et on verra bien.

Pour le mexicain on verra aussi, s'il devient gros ou pas.

En tout cas mes PV ne sont déjà plus à la même place.
Si une pierre tombe elle risque de briser l'aquarium ?

Bonne soirée et merci pour l'éclaircissement sur l'oursin.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonsoir,
J'ai appelé PO et le responsable ma affirmé que je ne risquais rien avec cet oursin. Apparemment ça lui arrive très souvent d'avoir des clients inquiets sur cet animal.
Je vais le garder et on verra bien.
aucun soucis en effet
Pour le mexicain on verra aussi, s'il devient gros ou pas.
il y a toujours la mayonnaise :mrgreen:
En tout cas mes PV ne sont déjà plus à la même place.
Si une pierre tombe elle risque de briser l'aquarium ?
à première vue non, mais je ne connais pas l'épaisseur du ton verre ... c'est à éviter bien sur, du verre reste du verre
Bonne soirée et merci pour l'éclaircissement sur l'oursin.
pas de soucis on est la pour t'éclairer de notre mieux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

J'ai une autre question mais qui n'a rien à voir.
Mon écumeur créé une mousse blanche qui remplit le godet en 2 min et déborde par les trous du haut du godet.
Comme s'il y avait du savon dans l'eau. J'ai pourtant rien modifié aux réglages de ce dernier.
Est ce normal ?

Afin de réduire la mousse, j'ai fermé de moitié l'entrée d'air.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

J'ai une autre question mais qui n'a rien à voir.
Mon écumeur créé une mousse blanche qui remplit le godet en 2 min et déborde par les trous du haut du godet.
Comme s'il y avait du savon dans l'eau. J'ai pourtant rien modifié aux réglages de ce dernier.
Est ce normal ?
oui ca arrive parfois sans trop savoir pourquoi, par exemple mains dans l'eau, nourriture ... on ne trouve pas toujours pourquoi
Afin de réduire la mousse, j'ai fermé de moitié l'entrée d'air.
oui il faut bien sur éviter de laisser déborder, donc tu as bien fait ... ouvre doucement l'air et normalement il va reprendre son cycle normal, pas d'inquiètude
Merci
2 rien :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Alors 3 choses :
- Mon écumeur continue de faire de la mousse en grande quantité. J'ai lu que cela pouvait être du à la filtration mécanique du reefpack.

- Mes PV sont toujours et encore grises. Une sorte de poussière grise se dépose dessus malgrès les tempettes que je fais.

- J'ai pour la première fois vue un ver (sorte de mille pattes) orange sur une petite pierre vivante. J'ai isolé la PV du reste du bac. Le ver étant caché dedans, comment le faire sortir pour le retirer du bac ?
Est ce possible que ce soit lui le coupable de la mort de mes 2 escargots ?
Il doit faire 2cm de long.

Sinon les paramètres n'ont pas bougés et mon oursin se porte à merveille. Il mange mes algues une vraie tondeuse.

Merci
Modifié en dernier par lemex le 23 sept. 2014, 08:15, modifié 1 fois.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

La PV est toujours isolé du reste du bac mais le ver refuse de sortir de sa cachette. Comment le faire sortir ? Des idées ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
lylaw
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lylaw »

Injecte de l'eau osmosée dans sa "grotte" à l'aide d'une des seringues que tu as pour faire les tests.
Pour déloger ma squille cela a fonctionné lors de la seconde injection.
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour à tous,

La PV a retrouvé sa place dans l'aquarium car le verre est mort. Il n'a pas aimé l'eau osmosée dans sa cachette.

Mon oursin tripneuste ainsi que mon escargot mexicain font un travail magnifique, de vrais tondeuses. Je découvre sous mes tapis d'algues de la coraline rouge.

Mon écumeur continue de faire des bulles en grandes quantités. J'ai changé la ouate et fait un changement d'eau. J'attends de voir dans les prochains jours.

Ma question va peut être vous paraître bête mais quand puis je commencer à insérer mes premiers coraux ? En quelle quantité ? Lesquelles ?
Mon bac est lancé depuis fin mai 2014. J'ai de la coraline sur les PV, mon oursin et mon escargot mexicain mangent les algues. Mes autres escargots mangent également les algues mais sur les vitres.

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour à tous,

La PV a retrouvé sa place dans l'aquarium car le verre est mort. Il n'a pas aimé l'eau osmosée dans sa cachette.
dommage, car ce ver est un très bon détritivore à garder si tu en vois d'autres
Mon oursin tripneuste ainsi que mon escargot mexicain font un travail magnifique, de vrais tondeuses. Je découvre sous mes tapis d'algues de la coraline rouge.
coraline rouge ?? j'e'spère pas de la cyano !!!
Mon écumeur continue de faire des bulles en grandes quantités. J'ai changé la ouate et fait un changement d'eau. J'attends de voir dans les prochains jours.
ce ne sont pas les bulles qui sont intéressantes, mais les déchets que l'écumeur retire, donc j'espère que dans ton bol de récup tu as un liquide vert/brun ??
Ma question va peut être vous paraître bête mais quand puis je commencer à insérer mes premiers coraux ? En quelle quantité ? Lesquelles ?
toujours te réferer au plan http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm les mous c'est 4/5 mois après le démarrage
Mon bac est lancé depuis fin mai 2014. J'ai de la coraline sur les PV, mon oursin et mon escargot mexicain mangent les algues. Mes autres escargots mangent également les algues mais sur les vitres.
parfait, ca évolue bien
Merci
Cordialement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,
Non ce n'est pas de la cyano mais bel et bien de la coraline.
Mon écumeur remplissait son godet d'un liquide puant et vert en 4 jours. Depuis qu'il y a des bulles il le remplit en 1 semaine. Mais le liquide est toujours vert puant.

Je suis allé à PO et après échange et analyse de mon eau, ils m'ont conseillés de tester un corail mou résistant : un sarcophyton.

Je l'ai introduit délicatement dans mon aquarium et des le lendemain il était grand ouvert. Mon escargot mexicain me l'a poussé plusieurs fois du haut mais rien de grave. Jusqu’à ce matin ou il se tord sur un coté au lieu d'aller vers le haut et 2 petites taches vertes sont apparus sur les bords. Ne sachant pas trop je l'ai mis au plus bas à l'abris du courant. Est il en train de mourir ? Pour info il est rose beige normalement.

Merci de votre aide
Bonne soirée
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Je suis dans les temps car ayant commencé mon bac fin mai, je suis donc à 4 mois.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
Non ce n'est pas de la cyano mais bel et bien de la coraline.
Mon écumeur remplissait son godet d'un liquide puant et vert en 4 jours. Depuis qu'il y a des bulles il le remplit en 1 semaine. Mais le liquide est toujours vert puant.
des bulles dans la cheminée ?
Je suis allé à PO et après échange et analyse de mon eau, ils m'ont conseillés de tester un corail mou résistant : un sarcophyton.
le sarcophyton est un des mous les plus faciles, mais devient très vitre trop envahissant
Je l'ai introduit délicatement dans mon aquarium et des le lendemain il était grand ouvert. Mon escargot mexicain me l'a poussé plusieurs fois du haut mais rien de grave. Jusqu’à ce matin ou il se tord sur un coté au lieu d'aller vers le haut et 2 petites taches vertes sont apparus sur les bords. Ne sachant pas trop je l'ai mis au plus bas à l'abris du courant. Est il en train de mourir ?
Pour info il est rose beige normalement.
j'espère que tu lui as fait prendre un bain de coral RX avant de le mettre dans le bac (comme tous les coraux), le sarcophyton retombe lorsqu'il n'a pas de lumière, mais se redresse dès qu'il y a de la lumière, en plus c'est un corail qui mue
j'espère que tu l'avais mis dès le départ dans le fond du bac, sans quoi il peut être brulé ... il lui faut du courant au contraire, mais dans le fond du bac

Merci de votre aide
j'espère qu'il s'est redressé
Bonne soirée
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

J'ai une sorte de mousse blanche dans la cheminé qui monte vers le godet. Étrange.

Oui avant d'introduire mon sarcophyton, il a pris un bain de Salifert Flatworms Exit. Le vendeur de PO m'a affirmé que c’était aussi efficace que coral RX.

Ayant lu qu'il s'installait souvent à flanc de falaise de corail, je l'ai installé à flanc de "falaise" sur une PV, à mis hauteur du bac.
Il a ainsi de la place, du courant et de la lumière. Il est bien redressé, il rentre ses polypes la nuit et les sorts la journée.
Il a gardé ses 2 taches vertes fluo.

Merci encore de toutes tes réponses.
Bonne soirée
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,

J'ai une sorte de mousse blanche dans la cheminé qui monte vers le godet. Étrange.
non non pas étrange, tout à fait normal au contraire, cette mousse monte jusqu'au dessus et redescend dans le tour où elle se transforme en ce jus vert/brun
Oui avant d'introduire mon sarcophyton, il a pris un bain de Salifert Flatworms Exit. Le vendeur de PO m'a affirmé que c’était aussi efficace que coral RX.
ok parfait, toujours faire ainsi, ainsi qu'une acclim de 1/2h/1hr avec une partie de l'eau du commerce et un tuyau avec un robinet venant de ton bac pour faire un goutte à goutte, ne jamais mettre cette eau dans le bac
Ayant lu qu'il s'installait souvent à flanc de falaise de corail, je l'ai installé à flanc de "falaise" sur une PV, à mis hauteur du bac.
par principe un nouveau corail se place sur le fond du bac, et au bout de 8/10 jrs on le monte un peu, encore 8/10jrs avant de remonter et ainsi de suite jusqu'à la place désirée ... tu ne sais pas le genre d'éclairage chez ton vendeur, donc par simple précaution il vaut mieux agir ainsi ... mais pas de soucis le sarco est un dur à cuire
Il a ainsi de la place, du courant et de la lumière. Il est bien redressé, il rentre ses polypes la nuit et les sorts la journée.
Il a gardé ses 2 taches vertes fluo.
parfait, mais surveille les taches, si elles devaient d'étaler il faudrait preut etres couper, mais avant photo pour voir quel sarco tu as
Merci encore de toutes tes réponses.
avec plaisir
Bonne soirée
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles, mon bac va bien. Les paramètres sont bon et tout le monde se porte bien.
Mon sarco a mué et pendant une semaine il était magnifique même s'il recommence depuis quelque jour une mue. ^^

Mes paramètres stables, mon sarco en place depuis plusieurs semaines, j'ai introduit 1 poisson :)
Un zebrasoma flavescens très jeune.

Alors j'ai quelques questions :
- Il a peur de nous (les humains), il fuit et se cache des qu'une personne s'approche du bac. Comment le rassurer afin qu'il se montre ?
- Comme il se cache, il se nourrit pas de la nourriture que je lui ramène. Comment faire pour qu'il se nourrisse ?

Merci de vos réponses
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour à tous,

Mon petit chirurgien jaune continue de se cacher de moi et du coup je ne sais pas s'il mange.
Je lui fourni bien de la nourriture surgelé le soir (j’éteins les 2 grosses pompes de brassage toute la nuit afin qu'il puisse manger tranquillement) mais je ne sais pas s'il y touche.

Question bête : faut il jeter le carré de nourriture surgelé direct dans le bac ou faut le décongeler ?

Enfin je mène une lutte sans merci à mes valonia, quotidiennement je les enlève avec mes mains (eau dans le bac régulièrement = moyen). J'ai bien introduits 2 petits crabes mitrax mais ils ne mangent pas les valonia et je ne les voient plus du tout.
D'autres solutions ?

Je vais devoir également ouvrir un 2ème front, contre une aiptasia. Je n'en n'est qu'une pour le moment mais je compte bien l'éradiquer directement. Mais comment ?

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Pour l'aiptasia => joes juice

Pour les valonia, bonne chance, faut surtout pas peter les bulles...

J'espere que tu ne coupe pas TOUT ton brassage pendant la nuit! :hein33:
D'ailleurs le couper pendant 10/20min suffit pour nourrir tout le monde normalement...

Le cube de nourriture tu le decongel et tu le rince à l'eau claire! Il ne faut surtout pas mettre "l'eau du cube" dans le bac! Elle est parfois saturé en cochonneries...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour,

J'ai repéré 2 aiptasias dans mon bac pour le moment. J'ai pu en enlever une car elle était sur une toute petite pierre vivante. L'autre, je vais essayer le produit Joes juice.

J'ai 2 crabes mitrax mais ils se touchent au lieu de faire leur boulot ^^. J'enlève à la main, des fois la bulle vient sans problème, des fois elle pète. C'est le jeu :(

Pour le moment j'ai 2 superbes coraux mous. Un sarcophyton et un sinularia. Ils sont magnifiques et polypes grands ouverts.

Par contre mon chirurgien jaune ne mange pas la nourriture que je lui donne, il me fuit et se cache tout le temps à l'approche d'un humain. Comment le rendre moins peureux ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Et alors ton chelmon il mange maintenant ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités