Mon 30L est lancé!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Bonjour!

Quelques nouvelles de mon bac : j'ai ajouté du sable il y a un mois sur les conseils d'un collègue qui avait le même
volume que moi, et j'ai reçu mes premiers détritivores mercredi. 3 jolis Clibanarius tricolor, 3 Astralium et 3 Cerithium viennent
donc s'ajouter aux petits escargots, polychètes et minis étoiles de mer qui étaient déjà présents.

Voici une petite vidéo de mes nouveaux arrivants (désolée pour la qualité, je suis novice avec la caméra... :s) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=BaK2gwnLUhM[/video]
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Bon, catastrophe depuis hier soir... mes nitrites sont à 0,1 d'après les tests en goutte Salifert.
J'ai fait un changement d'eau de 10%, mais ce soir, toujours les nitrites à 0,1... que faire? Je pense que
cela est dû à l'arrivée de mes pensionnaires... peut-être en ai-je introduit trop d'un coup? j'ai pourtant
bien attendu comme le calendrier l'indique, fait mes tests journaliers etc (mon dernier pic de nitrites
remonte à 3mois!).

Je crains que la vie de mes pensionnaires ne puisse être menacée...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par franfran94400 »

Patiente... Si ça se trouve c'est à cause du sable :roll:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Le sable est en place depuis plus d'un mois... ça peut quand même venir de ça?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par franfran94400 »

Aucune idée, tu surnourris?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Non je ne nourris pas du tout pour l'instant, car je n'ai que des alguivores strictes. J'ai perdu un BH qui est sorti de sa coquille, s'est balladé un moment parmi toutes les coquilles vides que j'avais placées dans le bac, puis s'est jeté du haut d'une PV et est mort... :shock:
Les autres pensionnaires vont très bien, boulottent les algues goulûment et se promènent comme à leur habitude.
Toujours mes nitrites à 0,1 malgré un changement de 10% d'eau par jour...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Non je ne nourris pas du tout pour l'instant, car je n'ai que des alguivores strictes. J'ai perdu un BH qui est sorti de sa coquille, s'est balladé un moment parmi toutes les coquilles vides que j'avais placées dans le bac, puis s'est jeté du haut d'une PV et est mort... :shock:
la nourriture apporte des nitrates pas des nitrites ... pour le sable il ne se met pas avant au moins 6 mois de mise en eau, si c'est dit ainsi c'est qu'il y a une bonne raison ... donc voilà ne plus rien introduire tant qu'il y a des nitrites, ca peut venir des pierres entre autre chose ... donc voilà laisser le temps au temps
et un BH ne se suicide pas, s'il a quitté sa coquille c'est qu'il n'allait pas bien, attention la précipitation n'apporte jamais rien de bon, spécialement en récifal

Les autres pensionnaires vont très bien, boulottent les algues goulûment et se promènent comme à leur habitude.
Toujours mes nitrites à 0,1 malgré un changement de 10% d'eau par jour...
tant que tu n'as pas de vivant tu peux faire un changement d'eau de moitié sans problème, perso dans mon 30l je fais des changements de 10l chaque fois
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Les nitrites redescendent après 4 jours de changements d'eau intensifs. Mes pensionnaires vont bien, je croise les doigts pour que ça continue à aller! J'ai de gros paquets d'algues vertes qui se détachent des pierres et flottent à la surface avec le passage de mes escargots et BH. Je vais les enlever pour éviter une variation des paramètres.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

Parfait alors, mais toujours avoir en tête que brûler les étapes est toujours sources de soucis à plus ou moins long terme ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Oui parfait pour le moment :).

Je ne pense pas avoir brûlé les étapes, j'ai bien attendu 3 mois avant d'introduire les premiers détritivores. Mon seul regret est de ne pas avoir mis le sable dès le départ comme il est conseillé dans l'article "trouve tout" du microrécifal. Il y a polémique là dessus apparemment, car personne ne semble d'accord sur le moment de l'introduction du dit sable.

Pour le projet de 130l que j'essaie de monter pour mon établissement (si le conseil général accepte le financement) je placerai le sable dès que les PVs auront fini de sédimenter, puis je commencerai le décompte des semaines à partir du moment où le sable est en place.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

Chacun est libre de faire comme bon lui semble bien sur ... j'espère que tu viendras nous donner ton expérience heureuse ou pas de cette décision qui contrairement à ce que tu dis fait l'unamimité des récifalistes avertis, maintenant tu vas toujours trouver quelqu'un pour te donner un avis contraire ... pour ma part je sais que lorsque je conseille de mettre le sable en dernier de chez dernier, jamais un membre ne reviendra me dire qu'il ne sait pas se faire quitte de cyano, mauvais paramètres qu'il n'arrivera pas à maitriser etc...donc s'il y a un doute (je n'en ai pas) je préfère pêcher par excès de prudence ...
Mais encore une fois chacun est libre de faire sa propre expérience
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Biensûr, biensûr! :)
Ayant reçu des avis divergents, j'ai dû opter pour l'un d'eux!^^
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Bon., après m'être rencardée sur les cyano suite à ton message Siouxie, me voilà... en panique! J'espère ne pas avoir choisi le mauvais conseil car ça m'a tout l'air d'une grosse galère! J'ai bien scruté mon bac et pour l'instant rien à signaler... je croise les doigts!!!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

MarieMi a écrit :Bon., après m'être rencardée sur les cyano suite à ton message Siouxie, me voilà... en panique! J'espère ne pas avoir choisi le mauvais conseil car ça m'a tout l'air d'une grosse galère! J'ai bien scruté mon bac et pour l'instant rien à signaler... je croise les doigts!!!
oui croisons les doigts, mais retiens que dans le doute il vaut mieux prendre la solution la plus rassurante, donc ici en l'occurence, il y avait une question de temps, la sagesse me ferait choisir la plus longue, on ne pèche jamais à retarder, par contre aller trop vite ...
donc voilà, mais ce n'est que mon avis
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Tout roule pour le moment. J'ai investi dans un osmoseur car je crains que mes nitrites n'aient été causées par l'eau osmosée de mon fournisseur habituel : elles augmentaient à chaque changement d'eau et diminuaient progressivement entre deux changements. Je n'avais pourtant jamais eu de souci jusqu'ici avec cette EO.

Bref, du coup avec ma propre eau osmosée tout est nikel... bien qu'il me faille 30min pour obtenir 3L d'eau... loooooong...

Dans 2 semaines je pense introduire 3 crevettes Thor et 2 nouveaux Clibanarius tricolor car j'en ai perdu 1 deux jours après réception... Cela fera 15 semaines que mon bac tourne, et d'après le calendrier c'est le moment.

J'ai quelques algues rouges qui se développent sur les coquilles de mes escargots, mais encore aucune sur les PVs. Est-ce normal qu'elles ne se soient pas encore développées?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par franfran94400 »

laisse le temps au temps ;)

Une photo de ces "algues"?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Je vais voir si je peux les photographier dès que mes escargots se montreront sous le bon angle.

Pour l'introduction des crevettes, justement d'après le calendrier de http://microrecif.ovh.org/ c'est le bon moment... je voulais juste savoir s'il y avait d'autres critères à prendre en compte que "régression des algues vertes". Parce que chez moi elles régressent mais parce qu'elles sont boulottées par les habitants du bac... sinon elles continueraient de se développer. D'ailleurs elles se déposent toujours sur mes vitres.

Voilà où en est mon bac :
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par franfran94400 »

Le violet sur tes coquilles d'escargots c'est de la coraline.

Pour les algues tu peux elaguer, de toutes façons elles disparaitrons d'elles memes!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
MarieMi
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 09 mai 2014, 12:36
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par MarieMi »

Oui c'est de la coraline :). Et quelques algues rouges commencent à se former sur cette coraline. Pas pu prendre de photo, messieurs les escargots ne se tournent pas dans le bon sens ;).
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon 30L est lancé!

Message par Siouxie »

Le calendrier est une manière générale de fonctionner, maintenant chaque bac est différent, donc seuls les tests nitrites, nitrates te diront si le moment est venu de mettre ton premier vivant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités