projet 54lt récifal (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :
Siouxie a écrit :Oui j'ai oublié de dire, le meuble Narval est équipé de 2hqi pour 300w, donc impossible d'avoir des coraux durs avec ca ... ou alors tu fais un fish only
oki donc ça répond à la question ça ... bac pourri :mrgreen:
Non si tu fais un fish only ou rien que des coraux mous, pas de soucis ... il y a juste qu'on ne sait pas de trop s'il y a un montant entre les portes pour la cuve technique, mais ca en regardant sur le site des ateliers de marianne il y a peut être plus de détails
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :
Celene a écrit : oki donc ça répond à la question ça ... bac pourri :mrgreen:
Non si tu fais un fish only ou rien que des coraux mous, pas de soucis ... il y a juste qu'on ne sait pas de trop s'il y a un montant entre les portes pour la cuve technique, mais ca en regardant sur le site des ateliers de marianne il y a peut être plus de détails
faudrait savoir aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

tu vas crier au scandale, mais après toutes ces réflexions, je trouve que le bac ci dessous est vraiment vraiment pas mal du tout :
http://www.redseafish.com/fr/max-concep ... x-s-650-2/

si c'était pas si énorme et lourd (420 kilos), ça serait déjà commandé ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :tu vas crier au scandale, mais après toutes ces réflexions, je trouve que le bac ci dessous est vraiment vraiment pas mal du tout :
http://www.redseafish.com/fr/max-concep ... x-s-650-2/

si c'était pas si énorme et lourd (420 kilos), ça serait déjà commandé ...
ce n'est pas mon argent, tu fais ce que tu veux ... mais ces bacs sont très beaux, mais n'ont que cette qualité ... mais prends le, il y en a plein en vente d'occasion ... tu vas devoir commencer par changer les 3/4 du matériel qui n'est pas adapté au récifal ... je ne sais pas quel modèle tu as sur le lien car je ne vois que les produits red sea pas le bac ...regardes les 2 posts d'ibidou66 sur ce forum et tu verras ... avec ce temps tu es déja bon pour acheter d'office un groupe froid, car avec le couvercle je ne te dis pas la t°, jusque 28° ca passe pour les coraux à 30° ca commence à mourir... enfin soit tu fais à ta mode et le restant à ton idée, ce n'est pas faute de t'avoir donné de bons conseils :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Image
ces bacs sont ouverts Siouxie ;)
et surtout, il n'y a pas de bazar de visible dans la cuve et ça c'est vraiment un très gros plus ... parce que les bacs de l'atelier Mariane, il y a un truc très génant dans le bac ; pis le bac est perçé en bas et pas en haut.
question éclairage, je pense que c'est aussi à la norme Siouxie; y a du 1W/lt en T5; une fournaise au dessus du bac donc :mrgreen:
en fait, ils ont quoi comme défauts ces bacs ? hormis l'encombrement/poids à la livraison et l'absence de refuge, ça parait vraiment bien et même beau en couleur rouge merlot
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

ces bacs sont ouverts Siouxie ;)
oui si tu es dans la nouvelle gamme, car c'était un très gros soucis ce couvercle, car comme l'éclairage était intégré dedans pas question de l'ouvrir complètement
et surtout, il n'y a pas de bazar de visible dans la cuve et ça c'est vraiment un très gros plus ... parce que les bacs de l'atelier Mariane, il y a un truc très génant dans le bac ; pis le bac est perçé en bas et pas en haut.
il y a comme dans tous les bacs : la surverse et 3/4 pompes de brassage, rien d'autre ... je ne sais si ces nouveaux modèles sont équipés de bac technique ... ben oui un bac de ce volume doit être percé dans le bas, aucun soucis la dessus
question éclairage, je pense que c'est aussi à la norme Siouxie; y a du 1W/lt en T5; une fournaise au dessus du bac donc :mrgreen:
1w/l en T5 est vraiment le minimum pour maintenir la majorité des durs ... je t'ai surement déja dit que j'avais 350w avant de passer au leds sur un bac de 200l, c'était bien ... une fournaise, bah moins qu'avec un hqi, mais oui ca chauffe bien sur plus que les leds, celà dit avec mes leds par ce temps il y a 3 jours que j'ai un ventilateur de ménage qui souffle 18hrs par jour entre la rampe razor et l'eau, étant en belgique je ne me décide pas à investir plus de 300€ pour un groupe froid pour qq jours par an qu'il fait trop chaud ... car la aussi il faut sur-dimensionner les groupes froids, de un pour qu'il ne tourne pas de trop car bruit certain, et s'use moins vite en fonctionnant moins
en fait, ils ont quoi comme défauts ces bacs ? hormis l'encombrement/poids à la livraison et l'absence de refuge, ça parait vraiment bien et même beau en couleur rouge merlot
ces bacs sont fait pour du fish only ou rien que des mous et encore ... l'écumeur externe n'est pas adapté et bruyant si pas de décante, les pompes de brassage ne sont pas suffisantes, ni pilotées, pas d'osmolateur, éclairage à peine suffisant pour tous les durs (les plus beaux sont souvent les plus délicats), pour faire une décante ce n'est pas adapté, tu devrais mettre une surverse externe bruyante et surtout qui risque de se désamorcer et alors bonjour l'inondation, il faudra acheter une pompe de remontée, sans parler du prix total... mais ca il regorge de ces bacs en vente d'occasion (ce n'est pas un hasard)
Je te le dis ces bacs ne sont que beaux, très beaux même, si tu lis mon post au départ je voulais acheter un 250l j'ai bien vite été dissuadée
Maintenant il semble que la série max-s possède une décante, mais il n'y a pas de détails sur l'écumeur, ni pompe de remontée, brassage 20X largement insuffisant, pour te dire j'ai plus de 100 fois mon volume (3x6055 tunze et 1x6045 tunze), il ne parle pas d'osmolateur, l'éclairage il parle de tube actinic qui ne sont pas à prendre en compte dans les watts du bacs, ils n'apportent que du bleu....et je n'ai pas vu les prix de ce max-s
mais là je vais tout de suite te paraître moins sympa, mais je vais quant même te le dire, si tu aimes les vacances et que tu n'as personne pour passer journellement voir le bac, si tu as tellement peur d'une inondation, restes sur ton idée de 54l sans écumeur, avec des changements de 10% du volume 2 fois semaine, 2 petites pompes koralia 900l/h, un chauffage, un osmomlateur pour nano, une razor 16000k 60w et voilà ... ainsi pas de risque d'inondation, la perte sera moins grande en cas de problème en ton absence (moins de matériel donc moins de risque de panne, sauf le courant)
maintenant encore une fois tu fais comme bon te semble pour moi c'est pareil, l'important c'est que tu ne sois pas déçu et que ca te plaise, et surtout que tu ne crash pas ton vivant
toi qui aimais un panoramique
http://www.leboncoin.fr/animaux/671950756.htm?ca=19_s
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :ces bacs sont ouverts Siouxie ;)
oui si tu es dans la nouvelle gamme, car c'était un très gros soucis ce couvercle, car comme l'éclairage était intégré dedans pas question de l'ouvrir complètement
et surtout, il n'y a pas de bazar de visible dans la cuve et ça c'est vraiment un très gros plus ... parce que les bacs de l'atelier Mariane, il y a un truc très génant dans le bac ; pis le bac est perçé en bas et pas en haut.
il y a comme dans tous les bacs : la surverse et 3/4 pompes de brassage, rien d'autre ... je ne sais si ces nouveaux modèles sont équipés de bac technique ... ben oui un bac de ce volume doit être percé dans le bas, aucun soucis la dessus
question éclairage, je pense que c'est aussi à la norme Siouxie; y a du 1W/lt en T5; une fournaise au dessus du bac donc :mrgreen:
1w/l en T5 est vraiment le minimum pour maintenir la majorité des durs ... je t'ai surement déja dit que j'avais 350w avant de passer au leds sur un bac de 200l, c'était bien ... une fournaise, bah moins qu'avec un hqi, mais oui ca chauffe bien sur plus que les leds, celà dit avec mes leds par ce temps il y a 3 jours que j'ai un ventilateur de ménage qui souffle 18hrs par jour entre la rampe razor et l'eau, étant en belgique je ne me décide pas à investir plus de 300€ pour un groupe froid pour qq jours par an qu'il fait trop chaud ... car la aussi il faut sur-dimensionner les groupes froids, de un pour qu'il ne tourne pas de trop car bruit certain, et s'use moins vite en fonctionnant moins
en fait, ils ont quoi comme défauts ces bacs ? hormis l'encombrement/poids à la livraison et l'absence de refuge, ça parait vraiment bien et même beau en couleur rouge merlot
ces bacs sont fait pour du fish only ou rien que des mous et encore ... l'écumeur externe n'est pas adapté et bruyant si pas de décante, les pompes de brassage ne sont pas suffisantes, ni pilotées, pas d'osmolateur, éclairage à peine suffisant pour tous les durs (les plus beaux sont souvent les plus délicats), pour faire une décante ce n'est pas adapté, tu devrais mettre une surverse externe bruyante et surtout qui risque de se désamorcer et alors bonjour l'inondation, il faudra acheter une pompe de remontée, sans parler du prix total... mais ca il regorge de ces bacs en vente d'occasion (ce n'est pas un hasard)
Je te le dis ces bacs ne sont que beaux, très beaux même, si tu lis mon post au départ je voulais acheter un 250l j'ai bien vite été dissuadée
Maintenant il semble que la série max-s possède une décante, mais il n'y a pas de détails sur l'écumeur, ni pompe de remontée, brassage 20X largement insuffisant, pour te dire j'ai plus de 100 fois mon volume (3x6055 tunze et 1x6045 tunze), il ne parle pas d'osmolateur, l'éclairage il parle de tube actinic qui ne sont pas à prendre en compte dans les watts du bacs, ils n'apportent que du bleu....et je n'ai pas vu les prix de ce max-s
mais là je vais tout de suite te paraître moins sympa, mais je vais quant même te le dire, si tu aimes les vacances et que tu n'as personne pour passer journellement voir le bac, si tu as tellement peur d'une inondation, restes sur ton idée de 54l sans écumeur, avec des changements de 10% du volume 2 fois semaine, 2 petites pompes koralia 900l/h, un chauffage, un osmomlateur pour nano, une razor 16000k 60w et voilà ... ainsi pas de risque d'inondation, la perte sera moins grande en cas de problème en ton absence (moins de matériel donc moins de risque de panne, sauf le courant)
maintenant encore une fois tu fais comme bon te semble pour moi c'est pareil, l'important c'est que tu ne sois pas déçu et que ca te plaise, et surtout que tu ne crash pas ton vivant
toi qui aimais un panoramique
http://www.leboncoin.fr/animaux/671950756.htm?ca=19_s
écumeur de protéines C-Skim 1800 dans la série red sea max
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

oui ca j'avais lu, mais il est sous dimensionné et pas une marque réputée ... donc déja à changer au départ ...
regardes sur récifal tu tapes le nom de cet écumeur et tu vas comprendre, ne pas oublier que l'écumeur est le rein du bac... un mauvais rein et je ne dois pas t'expliquer
Dis moi tu lis bien vite .... j'espère au moins que je suis claire dans mes explications ;)
Modifié en dernier par Siouxie le 13 juin 2014, 00:33, modifié 1 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Image
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Celene a écrit :
Siouxie a écrit : mais là je vais tout de suite te paraître moins sympa, mais je vais quant même te le dire, si tu aimes les vacances et que tu n'as personne pour passer journellement voir le bac, si tu as tellement peur d'une inondation, restes sur ton idée de 54l sans écumeur, avec des changements de 10% du volume 2 fois semaine, 2 petites pompes koralia 900l/h, un chauffage, un osmomlateur pour nano, une razor 16000k 60w et voilà ... ainsi pas de risque d'inondation, la perte sera moins grande en cas de problème en ton absence (moins de matériel donc moins de risque de panne, sauf le courant)
maintenant encore une fois tu fais comme bon te semble pour moi c'est pareil, l'important c'est que tu ne sois pas déçu et que ca te plaise, et surtout que tu ne crash pas ton vivant
toi qui aimais un panoramique
http://www.leboncoin.fr/animaux/671950756.htm?ca=19_s[/color]
écumeur de protéines C-Skim 1800 dans la série red sea max
en fait, j'ai réfléchi ce weekend au projet et j'ai deux critères qui sont fixés :
- en face du canapé
- longueur comprise entre 1m20 et 1m60
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :
Celene a écrit : écumeur de protéines C-Skim 1800 dans la série red sea max
en fait, j'ai réfléchi ce weekend au projet et j'ai deux critères qui sont fixés :
- en face du canapé
- longueur comprise entre 1m20 et 1m60
tu oublies le principal, qu'on sache le monter point de vue poids, car 400kg a deux hommes ca ne va pas le faire, et dans des escaliers dur dur d'être plus que 2/3 pour le monter point de vue place et aussi qu'il passe dans les escaliers
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit : tu oublies le principal, qu'on sache le monter point de vue poids, car 400kg a deux hommes ca ne va pas le faire, et dans des escaliers dur dur d'être plus que 2/3 pour le monter point de vue place et aussi qu'il passe dans les escaliers
oui Mam'zelle, ça je l'ai pas oublié malheureusement :mrgreen:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

allez bon sur ces bonnes paroles je vais réfléchir sur mon oreiller ...j'espère avoir pu t'aider :danseuse:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

As tu verifié le poids du meuble a vide + le poids du bac a vide + le poids du materiel?
Ce serait peut être plus facile à monter séparé..?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :As tu verifié le poids du meuble a vide + le poids du bac a vide + le poids du materiel?
Ce serait peut être plus facile à monter séparé..?
oui je pense qu'il est impossible de bouger 420 kilos de toute façon
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :allez bon sur ces bonnes paroles je vais réfléchir sur mon oreiller ...j'espère avoir pu t'aider :danseuse:
Demain, je vais me renseigner pour la livraison d'un red sea max 500 ; si y en a un qui s'engage a placer ça dans mon salon, je pense que je vais partir la dessus
Image
ça laisse rêveur quand même
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

J'admet que c'est franchement un superbe aquarium niveau esthétique.

MAIS...

Elle est belle la fiche technique! Truffée de pièges...

-"540W" sur la fiche en effet tu consommera ça... Sauf que les actinic ne sont pas compté en récifal leur but est simplement d'augmenter la fluorescence des coraux (qui font ça pour se protéger des UVs d'une part, car les actinic en émettent, mais aussi à réutilisée la lumière émise pour la photosynthèse.). Resultat tu va te trouver avec, à tout casser et au grand maximum: 378W d'utilisable en T5 sur un 440L, ce qui est insuffisant! (quoi que pour du mou ça passera peut être) où alors il faudra changer au moins 1 tube. ;) (je dit ça mais je ne vois pas non plus l'utilité des tubes roses, qui vont émettre dans les longueurs d'ondes du rouge/orange/jaune principalement et qui ne traverseront pas la hauteur d'eau...)

-Pour 440L x 30L/h pour le brassage, tu doit atteindre un "minimum" de 13200L/h => fiche technique nous offre 9500L... A voir pour ajouter / remplacer une pompe, peut être par une jebao tunze ou vortech si ça te dit. (lbc est ton ami, en région parisienne il faut être a l'affut, il y a parfois des bonnes affaires!)

-Je trouve les différents bidules de filtration en tout genre un peu superflue (pour le moment)
-pour l'écumeur je ne peux pas trop dire mais il semble (assez) sous dimensionné

Voilà à part ces quelques détails je le trouve pas mal, c'est juste dommage de perdre l'espace arrière... Comme sur tous les RedSea... :|
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Voilà l'avis de franfran rejoint le mien ... juste beau ... pour le reste ben tout a été dit ... si tu es prêt a changer l'éclairage, le brassage, l'écumeur, à ajouter un controleur, un osmolateur, un groupe froid, etc .... alors vas-y pour le red sea
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

J'ai trouvé une enseigne sur Paris.
Je vais demander un devis de livraison pour voir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités