projet 54lt récifal (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Coucou,

J'ai un rena 54lt de vide qui traine et je tenterai bien un nano récif avec pour première expérience.
Dimension : 60*30*30cm
Matériel actuel : 1 tube T5 24W

Alors pour commencer, si je prends des coraux mous, est ce qu'un unique tube 24W 15K ferait l'affaire ? (sachant que la hauteur du bac est très faible)

Ensuite, entrainant sur le web, il me manquerait l'osmolateur, l'écumeur et la/les pompe(s). Avez vous des conseils la dessus ? je cherche un faible encombrement, du silence, de l'efficacité et du matériel si possible dans le bac afin d'éviter les dégâts des eaux.

Aussi si vous avez des adresses sur Paris, ou des boutiques online, je suis preneur,
Bonne journée,
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Bonjour,

tout d'abord commence par de la longue lecture: microrecif.ovh.org !
Ensuite ton 24W va être limite, même pour du mou... Tu te trouve en dessous de 0,5W/L.
Enfin pour le materiel:
-pompe de brassage : 30x ton volume par litre par heure.
-resistance afin d'avoir une température de 25/26°C permanente
-osmolateur pour simplifier ta vie
-l'éclairage, parce qu'en recifal c'est LE post le plus important j'ai envie de dire...
-l'osmoseur, pour faire ton eau toi même (groupe optima est un bon fournisseur)
-le TDS mètre qui va avec
-Du sel, on conseil en général de l'instant océan pour commencer
-un réfractomètre ATC pour mesurer la salinité (environ 35g/L soit une salinité d'environ 1024/1025)
-les tests salifert: PH PO4 NO2 NO3 Kh Ca Mg

ps: les dimensions de ton bac sont assez "bof": pas super pratique pour pouvoir gratter les vitres etc... une fois en eau, mais tu peux tenter! Regarde moi, avec mon 26L c'est de pire en pire, les coraux s'y plaisent tellement que j'ai un tas de sédiments que je ne parviens pas à atteindre, heureusement que je passe à plus grand!

Les bonnes adresses sur Paris/rp :
-La Baleine Blanche
-Paramount Aquarium
-Decor Exotique (même gérant que Paramount)

Pour ce qui est des animatruc et des truffiottes, il arrive qu'ils aient des choses intéressantes (s'ils ont un rayon eau de mer...), mais en général c'est pas la joie quand on regarde dans les bacs (et leurs prix...) :roll:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Salut :)
Merci pour ta réponse, concernant ton 26lt, y a un endroit pour le voir ? et notamment le matos ...
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Hop, voici le 54 lt en question; y a moyen d'en faire quelque chose je pense
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Y a toujours moyen d'en faire quelque chose! ;)

Le 26L tu peux le voir ici même dans la partie présentation des aquariums, soit la même que ton post! Je t'invite également à lire les aventures des autres membres! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Bonjour,
Bienvenue
tout d'abord commence par de la longue lecture: microrecif.ovh.org !
:accord8:
Ensuite ton 24W va être limite, même pour du mou... Tu te trouve en dessous de 0,5W/L.
c'est un watt par litre, éventuellement 2 x 24w
Enfin pour le materiel:
-pompe de brassage : 30x ton volume par litre par heure.
c'est un minimum
-resistance afin d'avoir une température de 25/26°C permanente
:accord8:
-osmolateur pour simplifier ta vie
:accord8:
-l'éclairage, parce qu'en recifal c'est LE post le plus important j'ai envie de dire...
peut être une petite rampe leds de 30/35w)
-l'osmoseur, pour faire ton eau toi même (groupe optima est un bon fournisseur)
:accord8:
-le TDS mètre qui va avec
:accord8:
-Du sel, on conseil en général de l'instant océan pour commencer
:accord8: pas un sel enrichi
-un réfractomètre ATC pour mesurer la salinité (environ 35g/L soit une salinité d'environ 1024/1025)
:accord8:
-les tests salifert: PH PO4 NO2 NO3 Kh Ca Mg
:accord8:
ps: les dimensions de ton bac sont assez "bof": pas super pratique pour pouvoir gratter les vitres etc... une fois en eau, mais tu peux tenter! Regarde moi, avec mon 26L c'est de pire en pire, les coraux s'y plaisent tellement que j'ai un tas de sédiments que je ne parviens pas à atteindre, heureusement que je passe à plus grand!
oui donc les mous ne sont pas un trop bon plan car ils poussent comme des malades
Les bonnes adresses sur Paris/rp :
-La Baleine Blanche
-Paramount Aquarium
-Decor Exotique (même gérant que Paramount)

Pour ce qui est des animatruc et des truffiottes, il arrive qu'ils aient des choses intéressantes (s'ils ont un rayon eau de mer...), mais en général c'est pas la joie quand on regarde dans les bacs (et leurs prix...) :roll:
pour ce volume pas besoin d'écumeur, des changemens d'eau de mer de 10% 2 fois par semaine, donc 2 fois 5l par semaine sont suffisants
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Coucou,
Pour les changements d'eaux fréquents, ça ne me convient pas; surtout si il y a des vacances ...
Et puis visiblement le bac ne conviendra pas ni en dimension, ni en éclairage à ce que je comprends.

Du coup, connaissez-vous un bac plug and play qui soit
- ouvert
- avec un osmolateur interne
- un écumeur interne
- et avec une jolie rampe
?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :Coucou,
Pour les changements d'eaux fréquents, ça ne me convient pas; surtout si il y a des vacances ...
Et puis visiblement le bac ne conviendra pas ni en dimension, ni en éclairage à ce que je comprends.

Du coup, connaissez-vous un bac plug and play qui soit
- ouvert
- avec un osmolateur interne
- un écumeur interne
- et avec une jolie rampe
?
ce genre de bac plug and play n'est pas très compatible récifal ... en plus de couter fort cher, tout en étant généralement mal adapté, donc changement de matériel et deux fois les frais ...
c'est clair que ce genre de bac ne peut pas rester sans surveillance journalière, donc pour les vacances, il faut une personne connaissant le récifal pour prendre le relais ...donc pour ma part je ne vois rien a recommander dans ce genre de bac pour du récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Petite précison, l'osmolateur sert uniquement à remplacer l'eau d'évaporation journalière, car seul l'eau s'évapore pas le sel, donc très très mauvais pour le vivant ...
par contre les changements d'eau 2 fois semaine c'est pour garder constants les paramètres, donc incontournables avec ce volume ...
un écumeur interne est possible mais bruyant et prend pas mal de place dans un petit bac ... donc les changements d'eau 2 fois semaine 10% , est plus que recommandé ...
Voilà pourquoi un récifal est a tenir à l'oeil journellement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

oui j'ai cherché aussi quelques heures sans rien trouver qui me convienne en Plug and Play
du coup, je matte mon Juwel vision 260lt qui a déjà une rampe arcadia 4x54W en eau douce là :?
me manquerait l'écumeur interne et un osmolateur avec un méga réservoir pour les vacances ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

en effet dans ce cas, avec un écumeur valable, les changements sont à faire tout les 8/10 jours ... le marin n'a rien à voir avec l'eau douce ... j'ai les deux et je confirme ...
mais impossible d'avoir un marin et de le laisser une semaine sans aucun contrôle, donc il faut être certain d'avoir quelqu'un qui s'y connaisse en marin pour surveiller journellement que tout fonctionne correctement ... pour l'osmolation le réservoir peut avoir n'importe quelle taille, donc pour l'osmolation pendant les vacances, c'est ok...
Par contre 260l demande une cuve technique, donc voilà, l'écumeur se trouve dedans, d'où le problème du bruit peut être résolu s'il est de bonne qualité ...
Donc si pas possible d'avoir une surveillance en cas d'absence, bien réfléchir avant de se lancer dans ce projet qui n'est pas donné ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Sisi laisser le bac 8/10j avec un minimum surveillance c'est possible :mrgreen: Mais bon après faut pas s'etonner de plus retrouver son poisson... Et il y a interet que le bac soit stable avant de partir!

Sioux! Je parlais pas de mes mous mais bien des durs qui poussent "trop" dans mon bac! :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Comment ça de ne pas retrouver son poisson ? :mrgreen:
Et il y a besoin de chgt d'eau si on a un osmolateur et un écumeur ? l'écumeur est pas censé épurer et l'osmolateur conserver le taux de salinité ?
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Perso, mes bacs d'eau douce je les ai souvent laissé deux semaines sans nourriture, ni compensation de l'évaporation et il ne se passe rien d'alarmant dedans
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Si tu as besoin, car l'ecumeur epure, mais enleve egalement ce qui est bon... Donc on compense par un changement d'eau.
Dans un aquarium d'eau douce, tu ne te preoccupe que des plantes et des poissons (le macroscopique), en recifal tu t'occupe en plus du macroscopique, car ce qui epure vraiment l'eau, ce sont les Pierres Vivantes !

Lis bien tout mon post et tu comprendra "comment ça disparus" ;) lol...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Sisi laisser le bac 8/10j avec un minimum surveillance c'est possible :mrgreen: Mais bon après faut pas s'etonner de plus retrouver son poisson... Et il y a interet que le bac soit stable avant de partir!
ne dis pas ca Fran, lorsque tu pars tu a toujours un membre de ta famille qui est là ... et tu as déja eu quelques frayeurs en étant en vacances ou a ton retour ... si l'écumeur tombe en panne le lendemain du départ, ou le chauffage, ou les pompes ... impossible de laisser un bac de 250l seul sans aucune surveillance durant autant de jour sans risquer une catastrophe au retour ... ne perdons pas de vue que ce qui est dans le bac est du vivant
Sioux! Je parlais pas de mes mous mais bien des durs qui poussent "trop" dans mon bac! :lol:
Moi je parlais à Celene qui disait vouloir mettre des mous, donc oui dans 250l, non dans 54l pour les raisons exposées avant ... par contre un écumeur pour 400l pour un bac de 250l c'est trop juste
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :Comment ça de ne pas retrouver son poisson ? :mrgreen:
Et il y a besoin de chgt d'eau si on a un osmolateur et un écumeur ? l'écumeur est pas censé épurer et l'osmolateur conserver le taux de salinité ?
l'osmolateur fait l'appoint en eau pour l'évaporation, l'écumeur bien sur est la pour épurer l'eau, mais le bocal doit être vidé au moins 2 fois semaine et en aucun cas il ne dispense des changements d'eau de 10% semaine ... maintenant si un changement d'eau est fait après 15jours ce n'est pas un problème avec un bac mature
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :Perso, mes bacs d'eau douce je les ai souvent laissé deux semaines sans nourriture, ni compensation de l'évaporation et il ne se passe rien d'alarmant dedans
je ne me souviens plus si au début je t'ai dit d'oublier la façon de faire en eau douce ... tu fais ca avec un marin est c'est la catastrophe pratiquement assurée si tu n'as pas quelqu'un pour passer voir très régulièrement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Lis bien tout mon post et tu comprendra "comment ça disparus" ;) lol...
on peut lui donner pleins de posts de catastrophes lors d'un retour de vacances, ou de compagnons en déplacement qui ont laissé le bac aux bons soins de leur compagne et qui lorsqu'ils sont rentrés ont trouvé le bac clasher
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :
franfran94400 a écrit :Lis bien tout mon post et tu comprendra "comment ça disparus" ;) lol...
on peut lui donner pleins de posts de catastrophes lors d'un retour de vacances, ou de compagnons en déplacement qui ont laissé le bac aux bons soins de leur compagne et qui lorsqu'ils sont rentrés ont trouvé le bac clasher
envoyez la sauce :mrgreen:
j'imagine déjà le sel régénérant de lave vaisselle qui se retrouve dans le bac :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités