Premier aquarium eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

franfran94400 a écrit :Ah oui ok, superbe volume! :D

J'espere pour toi que la cuve technique sera plus grande que 100x60: la mienne fait 80x50 (si je me trompe pas :?: ) et je n'ai ni refuge ni reservoire d'eau osmosée intégré! (et c'est plutot à l'etroit :mrgreen: )

Et au final pour l'eclairage, tu as trouvé quelque chose qui te convient?
Pour l'éclairage je prends la rampe à Led que je vous ai montré, pour les pierres vivantes, ensuite je rajouterai deux rampes de 1m.

A savoir j'était dans 2 animaleries dont une en Allemagne réputé qui m'a indiquer q'une rampe de cette marque convenait.

Mais dans le doute je vais rajouté deux petites rampes
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

Je ne me risquerais pas à dépenser autant d'argent dans une rampe avec des LEDs dont on ne connait pas le prix et dont on entends pas parler sur le web...

Je t'ai montré où trouver mes modules, sinon regarde aussi les Evergrow, c'est le même genre que mes modules.
Avec 2 rampes arcadia tu n'arrivera qu'a la moitiée de la puissance requise pour ton bac...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Je ne me risquerais pas à dépenser autant d'argent dans une rampe avec des LEDs dont on ne connait pas le prix et dont on entends pas parler sur le web...

Je t'ai montré où trouver mes modules, sinon regarde aussi les Evergrow, c'est le même genre que mes modules.
Avec 2 rampes arcadia tu n'arrivera qu'a la moitiée de la puissance requise pour ton bac...
+ 10 :accord8: avec Franfran, c'est comme se fier à un technicien pour faire du matériel ... c'est presque à coup sur une mauvaise idée, déja il ne connait pas l'écumeur que tu vas prendre pour fixer la taille du niveau constant ... prévoit il la place pour une pompe supppl pour le refuge ??? prévoit t il la place pour des filtres à lit fluidisé ??? prévoit il la place pour des pompes doseuses ??? perso j'attendais que tu sois fixé sur ton volume pour te donner des infos à ce sujet et au sujet du matériel de départ et à prévoir ...maintenant tu fais comme bon te semble bien sur, mais lorsque tu vas voir les frais engagés, il sera trop tard et dommageable de s'être "trompé" ... mais le projet n'en reste pas moins très bien
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

Siouxie a écrit :
franfran94400 a écrit :Je ne me risquerais pas à dépenser autant d'argent dans une rampe avec des LEDs dont on ne connait pas le prix et dont on entends pas parler sur le web...

Je t'ai montré où trouver mes modules, sinon regarde aussi les Evergrow, c'est le même genre que mes modules.
Avec 2 rampes arcadia tu n'arrivera qu'a la moitiée de la puissance requise pour ton bac...
+ 10 :accord8: avec Franfran, c'est comme se fier à un technicien pour faire du matériel ... c'est presque à coup sur une mauvaise idée, déja il ne connait pas l'écumeur que tu vas prendre pour fixer la taille du niveau constant ... prévoit il la place pour une pompe supppl pour le refuge ??? prévoit t il la place pour des filtres à lit fluidisé ??? prévoit il la place pour des pompes doseuses ??? perso j'attendais que tu sois fixé sur ton volume pour te donner des infos à ce sujet et au sujet du matériel de départ et à prévoir ...maintenant tu fais comme bon te semble bien sur, mais lorsque tu vas voir les frais engagés, il sera trop tard et dommageable de s'être "trompé" ... mais le projet n'en reste pas moins très bien

Pour la cuve c'est commandé, la dimension est définitive 200x65x65

L'éclairage c'est quelle marque que vous me recommandez ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

De ma propre experience je te recommande une marque chinoise avec des led de puissances (bridgelux mais de preference CREE).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Pour moi une ou plusieurs rampes pour faire au moins 600w en leds de bonne qualité, CREE par exemple, ca va te couter un bras ... où alors comme dit Franfran il y a les chinoises
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

Mes chinoises sont équipées de CREE ! :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

franfran94400 a écrit :Mes chinoises sont équipées de CREE ! :mrgreen:
Tu aurais un lien a me proposer ?

Merci d'avance
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

http://www.twilightgroups.com/product-72-1.html

Je te conseil d'entrer en contact avec eux (leur préciser ce que tu souhaite, la surface à éclairer et le ratio W/L dont tu as besoins) par mail, par contre il faut leur parler en anglais...


Cordialement.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

http://www.twilightgroups.com/show-product-145-374.html

Voila je suis déjà en pleine négociation :p

Merci encore :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

Ça à l'air pas trop mal, fait attention elles ont déjà des lentilles 90° celles la, j'ai pas vérifié si tu en avais besoin...
N'oublis surtout pas de leur demander quel est le type de LED utilisées! N'hesite pas à demander des details. (et si on te propose de l'Epistar, je serais toi, je refuserais... Bridgelux/cree oui, ou 100% cree)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

des lentilles 90 ? pour moi l'éclairage, je connais pas trop, mais oui je préciserais que je veux des CREE.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

Pour l'angle d'eclairage.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

Salut Franfran,

Je t'ai MP, ca évitera de flooder le sujet :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Et alors tu as trouvé ton éclairage ??
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

J'hésite entre 1 rampe ATI
http://www.atinorthamerica.com

Ou 3 rampes de chez Twilight avec programme jour / nuit et tout et tout.

Mais la je suis en train de revoir complètem le matériel....

Je vais passer a 3 pompes de brassage tunze pour avoir 27000L de brassage / heures et j'attendrais 2 mois de plus avant de le mettre en eau. Au moins le matériel sera au top.

Pour l'éclairage je sais vraiment pas quoi choisir
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Déjà, perso je n'achèterais pas une rampe qui doit atteindre un certain prix si tu prends ce qui va bien aller avec tes plus de 800l (3/4w par litre en leds) en dehors de la France, et même mieux j' achèterais en boutique ... en cas de soucis, et ca n'arrive pas qu'aux autres, plus facile le SAV si ca vient d'une boutique ou allons disons d'Europe ...
Donc partant sur une rampe de +/- 600w, il faut en effet bien regarder ... surtout avoir une rampe qui ne laisse pas de zone d'ombre ... donc impossible d'avoir une seule rampe de 1m qui doit couvrir tes 2 m ...
je te dis ca car ca commence à limiter tes choix, car il faut bien choisir
Pour ce volume 3 pompes c'est vraiment un minimum ... idéalement sous multicontrôleur ...
perso pour mon 200l j'ai 4 tunze (3X6055 et une 6045) dont 3 sur multicontrôleur 7095, ca me fait 21000l/h pour mes 200l, bon faut pas précisément autant, mais j'ai jamais de sédiment nul part ...
le multicontroleur a pour avantage de pouvoir choisir le genre de brassage que tu veux pour tes pompes, car il y a une multitude de réglages possible, y compris l'arrêt pour nourrir de toutes les pompes à la fois, et ne risque pas d'oublier de remettre en marche car c'est automatique
c'est pour te dire que 27000l/h c'est un minimum, tu as plus de 800l
Avec ce volume il faut quant même un matériel conséquent qui soit suffisant pour tes futurs pensionnaires
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

Il faut que je revois tout, car la taille de ma cuve qui est commandé est de 200x60x65 pour la largeur je peux pas mètre plus car pour l'incrustation dans le mur c 60 max. Ça fait 200x60x60 d'eau pur et dure !

Pour l'éclairage 2 rampes de 1m me semble l'idéal
Cependant arcadia et ATI sont 2 marques dont j'entend parler souvent... Alors que faire, la je vraiment pas quoi faire :(

Alors pour le contrôleur je vais prendre celui programmable par usb
Et pour premiers mois je vais prendres 3 turbelle 6105 a 13000 l/h par unité
Et en rajouté une par la suite.

L'ecumeur je vais voir encore pour le quel choisir

Pour l'éclairage j'arrive pas a me décider
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Eltonyyy a écrit :Il faut que je revois tout, car la taille de ma cuve qui est commandé est de 200x60x65 pour la largeur je peux pas mètre plus car pour l'incrustation dans le mur c 60 max. Ça fait 200x60x60 d'eau pur et dure !
pas de soucis belle taille de bac, qui va te permettre de te faire plaisir avec de beaux poissons
Pour l'éclairage 2 rampes de 1m me semble l'idéal
oui bien sur ce serait idéal, j'en ai vu qui faisait 1m80 ca pourrait aussi convenir, mais avec cette puissance ca coute un bras
Cependant arcadia et ATI sont 2 marques dont j'entend parler souvent... Alors que faire, la je vraiment pas quoi faire :(
pour moi ATI est supérieur à arcadia qui pour moi un bas de gamme
il en faut 2 pareilles, mais ca ne fait que 1m30, bien qu'ils disent couvrent 1m chacune

http://www.aqualight-solution.com/rampe ... watts.html
Alors pour le contrôleur je vais prendre celui programmable par usb
Et pour premiers mois je vais prendre 3 turbelle 6105 a 13000 l/h par unité
Et en rajouté une par la suite.
oui parfait, tu verras si zone pas brassée et s'il faut alors en mettre une 4ème, tu as le temps de voir
L'écumeur je vais voir encore pour le quel choisir
super important de bien le choisir, c'est le rein du bac ... sans bon écumage pas de récifal bien peuplé
Pour l'éclairage j'arrive pas a me décider
j'imagine, c'est un poste important, il ne faut pas se louper également sur cet article qui a un prix non négligeable. Tu n'es pas bricoleur ou tu ne connais pas un bon bricoleur pour en faire une sur mesure ??? on vend le matériel complet pour la réaliser, ca coute évidement moins cher et c'est top ce dont tu as besoin... il y a des posts qui expliquent comment la réaliser (voir gigzdu49)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2014, 14:34
Contact :

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par Eltonyyy »

Bonjour,

Alors avec les conseils des membres de se forum, et les conseils des avis externe (Siouxie :mrgreen: ).

La sentence est tombé pour mon aquarium de 200 x 60 x 65

Compte rendu final :

Brassage :

Turbelle® stream 6105
(6105.000)
pour aquariums de 200 à 2.000L
Débit : 3.000 à env.13.000l/h sous 24V

X2 pour commencer ( j'en rajouterais une / deux par la suite )
Que j'ai en ma possession c'est des beaux jouets :mrgreen:


Gestion du brassage :
tunze 7097 multicontroller bluetooth

Il n'est pas encore sorti, il est attendu pour début février.

J'étais parti sur une simple version, mais j'ai suivi le conseil de siouxie avec la gestion des cycles, c'est plus sympa...


Cuve technique :
150 x 50 x 60


Ecumeur :

DOC Skimmer 9415
(9415.000)
Conseillé pour aquariums jusqu’à 1.500L d’eau de mer.
Profondeur d’immersion de 100 à 200mm sans réglage,
Dimensions: L350 x l300 x h440mm,
230V/50Hz, 15W, Débit d’eau : 900l/h,
Débit d’air : 1.000l/h, Volume du godet : 2L.

D'après les test que j'ai pu trouver sur le net, des derniers essais, se produit ma l'air très prometteur du a sa hauteur et sa nouvelle génération ( on verra bien ).

Cependant j'ai vu une documentation US, qui étais pas trop mal qui parlait du surécumage. Les propos est chiffres indiqué d'après les tests font réfléchir à la puissance de l'écumeur !

L'éclairage :

Alors la j'ai longtemps hésité, je pense partir sur :

http://www.aqualight-solution.com/rampe ... watts.html

X2


L' osmolateur :
Osmolator®
(3155.000)
de chez Tunze


Pompe de remonté
Tunze ou eheim a 2400 L


Pierres vivantes

100 KG comme sa j'ai un chiffre rond !


Groupe de sécurité

J'ai deux onduleurs informatiques qui vont prendre le relais en cas de coupure de courant durée (4h sans elec, sans éclairage)


Stockage de l'eau osmosé

J'ai pensé au fut bleu alimentaire de 120L


Voila, je vous remercie pour l'aide apporté, et je n'oublierais pas de vous citez lors de mon tuto de montage (sur se forum et les autres ;)

Maintenant attendant Mars pour l'arrivé du matériel complet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités