Nouveau avec nano récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut,

Nouveau sur le forum, je viens de me lancer, après m'être tâté plusieurs semaines à me renseigner par-ci par là, dans un Nano 60 litres. Comme beaucoup, je me suis pris un Dennerle Nano Marinus 60 litres. J'ai juste ajouté au kit Complete Plus une pompe de circulation.
D'où première question : il s'agit d'une 2700 litres / h, ça fait un beau courant mais je me demande si elle n'est pas légèrement surdimensionnée pour le volume ? Notons que je fais fonctionner en parallèle le Biocirculator 4in1 du kit (qui brasse bien léger en comparaison).

Sans ça, j'avais commencé à placer le sable dans un bac, dans l'aquarium, puis j'ai fini par retirer les bacs à l'introduction des pierres vivantes (hier, après 5-6 jours de stabilisation de l'eau). Je mettrai donc le sable plus tard, lorsque la sédimentation des pierres sera plus ou moins terminée.

J'ai eu la surprise de voir les deux premiers habitants des pierres... Un tout petit "ver" (il me semble voir des micro-pattes sur toute la longueur) translucide, qui se laisse bousculer par le courant... Environ 5 mm de longueur je dirais...

Et un autre ver filiforme, de plusieurs centimètres, qu'on voit parfois sortir des pierres par un trou pour rentrer par un autre... Tout blanc, immaculé, très très fin mais très très long. Difficile d'en prendre une photo convenable... Me semble avoir aperçu une "bouche" rougeâtre. Celui-là suffit à tenir Madame éloignée à distance raisonnable ;-).

Je me demande si ces bestioles doivent être conservées... ?

A bientôt en tout cas, j'ai appris tout plein de choses sur ce forum et vous m'avez tous l'air bien sympa !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Salut,
bonjour, et bienvenue
Nouveau sur le forum, je viens de me lancer, après m'être tâté plusieurs semaines à me renseigner par-ci par là, dans un Nano 60 litres. Comme beaucoup, je me suis pris un Dennerle Nano Marinus 60 litres. J'ai juste ajouté au kit Complete Plus une pompe de circulation.
D'où première question : il s'agit d'une 2700 litres / h, ça fait un beau courant mais je me demande si elle n'est pas légèrement surdimensionnée pour le volume ? Notons que je fais fonctionner en parallèle le Biocirculator 4in1 du kit (qui brasse bien léger en comparaison).
a ce sujet normalement c'est 30x le volume de ton bac, donc 1800l/h ... ta pompe n'est elle pas réglable ??? maintenant si c'est pour maintenir des coraux durs, tu peux laisser, tu verras bien a l'usage ... mais pour te dire j'ai un 200l et j'ai 21000l/h ... donc tu vois tu as de la marge ... par contre pas de filtre en marin ce sont les PV qui assurent ce boulot ... donc ton 4 en 1 soit tu enlèves (c'est le problème avec les kit ils ne sont souvent pas adaptés) soit tu le laisses pour la pompe, mais tu enlèves ce qu'il ya dedans, pas de mousse, ni autre ... a la rigueur tu pourras mettre un morceau de perlon bien rincé à l'eau chaude et remplacer 2 fois semaine
Sans ça, j'avais commencé à placer le sable dans un bac, dans l'aquarium, puis j'ai fini par retirer les bacs à l'introduction des pierres vivantes (hier, après 5-6 jours de stabilisation de l'eau). Je mettrai donc le sable plus tard, lorsque la sédimentation des pierres sera plus ou moins terminée.
tu as très bien fait d'enlever le sable, il se met, si tu en mets, en dernier lieu, soit dans 5/6 mois
J'ai eu la surprise de voir les deux premiers habitants des pierres... Un tout petit "ver" (il me semble voir des micro-pattes sur toute la longueur) translucide, qui se laisse bousculer par le courant... Environ 5 mm de longueur je dirais...
oui surement vers de feu, à ne pas toucher avec les mains, mais bons détritivores
Et un autre ver filiforme, de plusieurs centimètres, qu'on voit parfois sortir des pierres par un trou pour rentrer par un autre... Tout blanc, immaculé, très très fin mais très très long. Difficile d'en prendre une photo convenable... Me semble avoir aperçu une "bouche" rougeâtre. Celui-là suffit à tenir Madame éloignée à distance raisonnable ;-).
juste vérifier que ce n'est pas un eunice, qui lui est a enlever dès que possible avant d'introduire du vivant dans 2/3 mois
Je me demande si ces bestioles doivent être conservées... ?
ver de feu oui, eunice non
A bientôt en tout cas, j'ai appris tout plein de choses sur ce forum et vous m'avez tous l'air bien sympa !
merci on fait son petit possible ... pour ton bac pas besoin d'écumeur, des changements de 10% de l'eau de mer par semaine doivent suffire, du moins tans que le bac n'est pas trop chargé en coraux durs ...
par contre pour ton eau ... pas d'eau d'animalerie, très souvent impropre au récifal ... donc tu as besoin d'un osmoseur, pour les remises à niveau quotidien tu as besoin d'un osmolateur (seule l'eau s'évapore pas le sel) ... donc l'eau osmosée doit être remise au fur et à mesure de l'évaporation avec un nano osmolateur ... tu as besoin d'un TDS mètre pour mesurer la qualité de l'eau osmosée, un refractomètre pour mesurer la salinité de l'eau, et de qq tests de marque salifert (les meilleurs point de vue qualité /prix) et pour l'éclairage pour maintenir des coraux durs tu as besoin de mini 40/45w/l en leds et mini 60w si pas de led
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Merci Siouxsie,

Je vais garder ma 2700 l/h pour le moment, même si je n'ai pas l'intention d'avoir de coraux durs... Malheureusement non elle n'est pas réglable (ou alors j'ai loupé un truc). A vrai dire je m'oriente vers quelques coraux mous, quelques crevettes, et éventuellement un ou deux poissons à terme qui pourront se satisfaire du petit volume, si tout va bien jusque là. Je ne pense pas que trop de brassage me desserve... Au pire ça risquera d'être un peu trop fort pour le sable lorsque je le mettrai en eau. Penses-tu que cela pourra poser problème vu ce que j'envisage ?
Je n'ai pas "installé" les filtres sur le Biocirculateur, donc a priori il ne fonctionne que comme une petite pompe de circulation, là...
Pour ce qui concerne l'osmoseur, j'ai déjà... Par contre mes tests sont des JBL, donc il va me falloir investir dans des Salifert. Probablement au moins un pH-mètre électronique aussi.
Je viens de regarder des photos d'eunices, sympathiques aussi mais ça n'a pas l'air d'être ça : le "mien" est vraiment lisse et d'un blanc immaculé. Je viens de revoir le bestiau : il est vraiment long (genre 10 cm, vraiment filiforme). Je ne l'ai jamais vu en entier, mais des parties de son corps émergent sur quelques endroits de la pierre dans laquelle il a élu domicile. Les photos ne rendent vraiment pas il faut que j'investisse dans du macro...
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Re,

Voici le mieux que j'aie pu prendre comme photo du ver blanc (je laisse la taille d'image d'origine pour avoir une meilleure idée de l'échelle). Oui je sais ce n'est pas très net.

[EDIT] : tinypic n'a pas l'air bien fiable...

Et une vue d'ensemble de mon Nano :

Image
Modifié en dernier par Nekromant le 11 janv. 2015, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Merci Siouxsie,
avec plaisir
Je vais garder ma 2700 l/h pour le moment, même si je n'ai pas l'intention d'avoir de coraux durs...
on dit ca mais les mous sont rarement colorés, assez brunasses, donc on part vite sur du dur donc il faut le prévoir pour pas faire 2 fois les frais en plus dans un petit volume un mou maxi car ils grandissent très très vite et après le bac est envahi
Malheureusement non elle n'est pas réglable (ou alors j'ai loupé un truc).
regardes avec la marque sur le net
A vrai dire je m'oriente vers quelques coraux mous, quelques crevettes, et éventuellement un ou deux poissons à terme qui pourront se satisfaire du petit volume, si tout va bien jusque là. Je ne pense pas que trop de brassage me desserve...
bah avec 60l tu peux mettre 4/5 petits poissons, mais pas de clowns ... mais crevette, crabe oshimai, ophiure superba oui, évites les bernard l'hermite
Au pire ça risquera d'être un peu trop fort pour le sable lorsque je le mettrai en eau. Penses-tu que cela pourra poser problème vu ce que j'envisage ?
non pas de soucis, faut juste prendre du sable pas trop fin ... mais bon c'est 6 mois après la mise en eau, tu verras bien d'ici là
Je n'ai pas "installé" les filtres sur le Biocirculateur, donc a priori il ne fonctionne que comme une petite pompe de circulation, là...
oui parfait, et lorsque tu auras de la population tu pourras y mettre un bout de perlon
Pour ce qui concerne l'osmoseur, j'ai déjà... Par contre mes tests sont des JBL, donc il va me falloir investir dans des Salifert. Probablement au moins un pH-mètre électronique aussi.
oui en eau douce JBL n'est pas fiable ... donc oui faudra les 5/6 tests ... tu peux prendre le checker Hanna pour le ph c'est pas très cher et très efficace ... par contre tu as besoin du tds mètre pour la qualité de ton eau au sortir de l'osmoseur , et du réfractomètre pour la salinité ... et un osmolateur (tunze est dans les meilleurs) est pratiquement indispensable avec du vivant
Je viens de regarder des photos d'eunices, sympathiques aussi mais ça n'a pas l'air d'être ça : le "mien" est vraiment lisse et d'un blanc immaculé. Je viens de revoir le bestiau : il est vraiment long (genre 10 cm, vraiment filiforme). Je ne l'ai jamais vu en entier, mais des parties de son corps émergent sur quelques endroits de la pierre dans laquelle il a élu domicile. Les photos ne rendent vraiment pas il faut que j'investisse dans du macro...
non mais j'ai bien vu, si tu sais le choper chope le mais attention s'il casse tu en as deux ... donc le pieger est le mieux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Bonsoir et merci pour la réponse,

OK donc c'est sûr il s'agit d'un ver indésirable (eunice) ?
Je n'ai pas réussi à le revoir depuis la photo... Mais mauvaise surprise ce matin : il a deux frangins ou bien il a déjà fait deux petits... Deux vers également très long mais beaucoup plus fins, qui s'agitent sur le fond... J'ai pas pu en choper un avec une petite pince, et je n'ai pas non plus réussi à les aspirer... Ca s'annonce mal j'espérais découvrir des formes de vie un peu plus diverses et moins indésirables...

Comment peut-on les éliminer / piéger ? Y a-t-il un risque que je me retrouve avec une multitude de ces bébêtes ?

P.S. : pourquoi les BH sont-ils déconseillés ?
Siouxie a écrit :
Nekromant a écrit :Merci Siouxsie,
avec plaisir
Je vais garder ma 2700 l/h pour le moment, même si je n'ai pas l'intention d'avoir de coraux durs...
on dit ca mais les mous sont rarement colorés, assez brunasses, donc on part vite sur du dur donc il faut le prévoir pour pas faire 2 fois les frais en plus dans un petit volume un mou maxi car ils grandissent très très vite et après le bac est envahi
Malheureusement non elle n'est pas réglable (ou alors j'ai loupé un truc).
regardes avec la marque sur le net
A vrai dire je m'oriente vers quelques coraux mous, quelques crevettes, et éventuellement un ou deux poissons à terme qui pourront se satisfaire du petit volume, si tout va bien jusque là. Je ne pense pas que trop de brassage me desserve...
bah avec 60l tu peux mettre 4/5 petits poissons, mais pas de clowns ... mais crevette, crabe oshimai, ophiure superba oui, évites les bernard l'hermite
Au pire ça risquera d'être un peu trop fort pour le sable lorsque je le mettrai en eau. Penses-tu que cela pourra poser problème vu ce que j'envisage ?
non pas de soucis, faut juste prendre du sable pas trop fin ... mais bon c'est 6 mois après la mise en eau, tu verras bien d'ici là
Je n'ai pas "installé" les filtres sur le Biocirculateur, donc a priori il ne fonctionne que comme une petite pompe de circulation, là...
oui parfait, et lorsque tu auras de la population tu pourras y mettre un bout de perlon
Pour ce qui concerne l'osmoseur, j'ai déjà... Par contre mes tests sont des JBL, donc il va me falloir investir dans des Salifert. Probablement au moins un pH-mètre électronique aussi.
oui en eau douce JBL n'est pas fiable ... donc oui faudra les 5/6 tests ... tu peux prendre le checker Hanna pour le ph c'est pas très cher et très efficace ... par contre tu as besoin du tds mètre pour la qualité de ton eau au sortir de l'osmoseur , et du réfractomètre pour la salinité ... et un osmolateur (tunze est dans les meilleurs) est pratiquement indispensable avec du vivant
Je viens de regarder des photos d'eunices, sympathiques aussi mais ça n'a pas l'air d'être ça : le "mien" est vraiment lisse et d'un blanc immaculé. Je viens de revoir le bestiau : il est vraiment long (genre 10 cm, vraiment filiforme). Je ne l'ai jamais vu en entier, mais des parties de son corps émergent sur quelques endroits de la pierre dans laquelle il a élu domicile. Les photos ne rendent vraiment pas il faut que j'investisse dans du macro...
non mais j'ai bien vu, si tu sais le choper chope le mais attention s'il casse tu en as deux ... donc le pieger est le mieux
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

[quote="Nekromant"]Bonsoir et merci pour la réponse,
on est la pour ca
OK donc c'est sûr il s'agit d'un ver indésirable (eunice) ?
non non j'ai pas dis ca, il ne s'agit pas d'un eunice, ni d'un ver de feu, donc si tu avais une décante je te dirais de le mettre dedans ... donc dans le doute que ce soit un prédateur de tes futurs coraux, je pense qu'il vaut mieux enlever, mais il n'y a pas urgence...
Je n'ai pas réussi à le revoir depuis la photo... Mais mauvaise surprise ce matin : il a deux frangins ou bien il a déjà fait deux petits... Deux vers également très long mais beaucoup plus fins, qui s'agitent sur le fond... J'ai pas pu en choper un avec une petite pince, et je n'ai pas non plus réussi à les aspirer... Ca s'annonce mal j'espérais découvrir des formes de vie un peu plus diverses et moins indésirables...
s'il y a des pattes en nombre et un peu coloré dans les roses, vers de feu a garder, donc oui aspirer, ne pas couper, je pense qu'un piège un ver peut s'échapper, donc oui aspirer
Comment peut-on les éliminer / piéger ? Y a-t-il un risque que je me retrouve avec une multitude de ces bébêtes ?
oui ca peu en effet, tu le vois tu en as déjà plusieurs
P.S. : pourquoi les BH sont-ils déconseillés ?
pas déconseillé, mais dans un petit volume, ca devient assez grand et assez bulldozer avec les coraux ... mieux vaut des crevettes, escargots, ophiure superba comme détritivores... perso dans le 200l lorsqu'il n'y en a plus j'en rachète plus... maintenant il y a une variété qui reste petite, mais bon faut être certain de ton vendeur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Et alors ces vers eunice ou ver de feu ??? capturés ???
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

"Et alors ces vers eunice ou ver de feu ??? capturés ???"

Alors pour les news : le "gros" ver blanc d'origine, pas sûr (cf. ci-après) de l'avoir revu.

J'ai vu un ver de plus gros diamètre et long de quelques centimètres dans le fond de l'aquarium. Certaines parties de son corps passaient du blanc au brun / gris foncé, et il était parfois complètement foncé. Madame ne pouvait littéralement pas supporter de le voir (elle est hyper sensible à tout ce qui peut avoir une forme de ver), je l'ai enlevé relativement facilement avec une pince alors qu'il s'était mis en spirale. Je ne sais pas s'il s'agit du même ver blanc vu au départ (pas complètement impossible)...
J'ai aperçu un autre ver, avec des anneaux noirs (joli, on dirait un petit serpent) mais je ne l'ai pas revu...

Ceux que je croyais être de petits congénères (filaments blancs) semblent a priori n'être que des "tentacules" d'une bestiole. Elle reste toujours au même endroit et n'a pas l'air d'être nuisible.

A part ça, j'ai repéré une mini-étoile (5 branches) blanche, et les pierres commencent gentiment à se couvrir d'algues vertes.

Ca commence à devenir plus intéressant en fait...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :"Et alors ces vers eunice ou ver de feu ??? capturés ???"

Alors pour les news : le "gros" ver blanc d'origine, pas sûr (cf. ci-après) de l'avoir revu.
ah, j'espère pour madame qu'il n'est pas sorti du bac ... je plaisante
J'ai vu un ver de plus gros diamètre et long de quelques centimètres dans le fond de l'aquarium. Certaines parties de son corps passaient du blanc au brun / gris foncé, et il était parfois complètement foncé. Madame ne pouvait littéralement pas supporter de le voir (elle est hyper sensible à tout ce qui peut avoir une forme de ver), je l'ai enlevé relativement facilement avec une pince alors qu'il s'était mis en spirale. Je ne sais pas s'il s'agit du même ver blanc vu au départ (pas complètement impossible)...
déja un de moins
J'ai aperçu un autre ver, avec des anneaux noirs (joli, on dirait un petit serpent) mais je ne l'ai pas revu...
ah ... si pas eunice il peut rester
Ceux que je croyais être de petits congénères (filaments blancs) semblent a priori n'être que des "tentacules" d'une bestiole. Elle reste toujours au même endroit et n'a pas l'air d'être nuisible.
peut être de petites ophiures
A part ça, j'ai repéré une mini-étoile (5 branches) blanche, et les pierres commencent gentiment à se couvrir d'algues vertes.
oui des astérinas, sympa ca mange la coraline
Ca commence à devenir plus intéressant en fait...
c'est ce qui permet de patienter ... merci pour les news
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par franfran94400 »

:accord8: Moi aussi au début je pouvais pas supporter les vers de feu... Siouxie se moquait de moi même! :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit ::accord8: Moi aussi au début je pouvais pas supporter les vers de feu... Siouxie se moquait de moi même! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: Oui le petit bac étant au pied de son lit, j'imaginais bien les vers et bh venir lui chatouiller les pieds durant la nuit :dodo20:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Encore vu un gros ver hier soir. Décidément il est infesté de vers ce nano pour le moment :-/... Encore une espace de lombric (ver lisse) de couleur blanchâtre, mais avec des tâches brunâtres "variables" le long du corps. Le même genre que celui que j'ai déjà prélevé.

Sinon ce que j'appelais "étoile" : il s'agit bien d'une ophiure. Et la bestiole à filaments : j'en ai oublié le nom mais j'en avais vu en photos à l'identique...

A part ça et sans trop de rapports, je me pose quelques questions : les algues, je dois les laisser se développer ? Régulièrement je nettoie les vitres avec l'aimant, car des algues s'y logent : est-ce bien de faire comme ça ou bien faut-il laisser les algues se développer ? Les algues qui poussent sur les pierres je n'y ai pas touché.
Pour le moment je change environ 10 litres d'eau une fois par semaine : est-ce vraiment nécessaire à ce stade ? Je le fais à l'occasion de l'aspiration des sédiments provenant des PVs...

Autre question (mais là j'ai encore du temps) : lorsqu'il s'agira d'introduire le sable, comment faut-il s'y prendre ? Faut-il laisser l'aquarium en eau et introduire le sable au fond au moyen d'un tube et d'un entonnoir ? Ou bien faudra-t-il vider l'aquarium pour ce faire ?
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Pour les mini-vers (en fait plutôt des tentacules a priori) : j'ai retrouvé le nom, il s'agit très probablement de térébelle (a.k.a. "vers spaghetti"). En fait je n'en vois que les tentacules, le corps doit être logé sous une pierre ou un petit tas de sédiments.
Toujours pas identifié les gros vers tout moches par contre.
Désolé de m'auto-répondre ;-).
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Encore vu un gros ver hier soir. Décidément il est infesté de vers ce nano pour le moment :-/... Encore une espace de lombric (ver lisse) de couleur blanchâtre, mais avec des tâches brunâtres "variables" le long du corps. Le même genre que celui que j'ai déjà prélevé.
pour l'instant il ne gène pas on verra losqu'il sera temps d'introduire le vivant, là ils servent à épurer le bac
Sinon ce que j'appelais "étoile" : il s'agit bien d'une ophiure. Et la bestiole à filaments : j'en ai oublié le nom mais j'en avais vu en photos à l'identique...
ok a garder
A part ça et sans trop de rapports, je me pose quelques questions : les algues, je dois les laisser se développer ? Régulièrement je nettoie les vitres avec l'aimant, car des algues s'y logent : est-ce bien de faire comme ça ou bien faut-il laisser les algues se développer ? Les algues qui poussent sur les pierres je n'y ai pas touché.
bah nettoyer celle en facade pour pouvoir observer sinon elles peuvent rester, elles disparaitront d'elles mêmes lorsqu'elles ne trouveront plus les nutriments qui leurs sont nécessaire
Pour le moment je change environ 10 litres d'eau une fois par semaine : est-ce vraiment nécessaire à ce stade ? Je le fais à l'occasion de l'aspiration des sédiments provenant des PVs...
oui c'est une bonne habitude a prendre, et voilà en enlevant les sédiments s'est parfait ... 10% par semaine c'est bon
Autre question (mais là j'ai encore du temps) : lorsqu'il s'agira d'introduire le sable, comment faut-il s'y prendre ? Faut-il laisser l'aquarium en eau et introduire le sable au fond au moyen d'un tube et d'un entonnoir ? Ou bien faudra-t-il vider l'aquarium pour ce faire ?
en effet le sable est le dernier élément a ajouter donc 5/6 mois selon l'évolution du bac ... non il ne faudra pas vider le bac, oui il faudra utiliser un entonnoir ou un système pour déposer le sable sans trop en mettre partout ... on verra a ce moment quel sable mettre et comment le mettre
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Pour les mini-vers (en fait plutôt des tentacules a priori) : j'ai retrouvé le nom, il s'agit très probablement de térébelle (a.k.a. "vers spaghetti"). En fait je n'en vois que les tentacules, le corps doit être logé sous une pierre ou un petit tas de sédiments.
vers spaghettis et ophiures ce n'est pas pareil, mais bon a garder pour l'instant si vers
Toujours pas identifié les gros vers tout moches par contre.
si capturé enlever, sans quoi il peut encore rester dedans pour l'instant
Désolé de m'auto-répondre ;-).
pas de soucis ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

En fait pas de confusion j'ai bien les deux (une de chaque) : une ophiure et une térébelle ;-). Les deux sont très discrètes... Et donc au moins un gros ver de type lombric. Pas tant de monde que ça en fait :-), mais j'ai encore espoir de voir d'autres individus.
Merci pour les autres conseils. Pour le sable, pour l'instant j'ai mis de côté le sable qui était livré dans le kit Dennerle, il n'a pas l'air mal. Je compte utiliser celui-là dans quelques mois.
Siouxie a écrit :
Nekromant a écrit :Pour les mini-vers (en fait plutôt des tentacules a priori) : j'ai retrouvé le nom, il s'agit très probablement de térébelle (a.k.a. "vers spaghetti"). En fait je n'en vois que les tentacules, le corps doit être logé sous une pierre ou un petit tas de sédiments.
vers spaghettis et ophiures ce n'est pas pareil, mais bon a garder pour l'instant si vers
Toujours pas identifié les gros vers tout moches par contre.
si capturé enlever, sans quoi il peut encore rester dedans pour l'instant
Désolé de m'auto-répondre ;-).
pas de soucis ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :En fait pas de confusion j'ai bien les deux (une de chaque) : une ophiure et une térébelle ;-). Les deux sont très discrètes... Et donc au moins un gros ver de type lombric. Pas tant de monde que ça en fait :-), mais j'ai encore espoir de voir d'autres individus.
oui oui j'avais bien compris qu'il y avait ces deux occupants dans le bac, pour l'ophiure, pas de soucis elle pourra rester même avec le vivant, c'est un excellent détritivore, pour le ver, vu sa taille actuelle, en son temps il sera mieux de le sortir
Merci pour les autres conseils. Pour le sable, pour l'instant j'ai mis de côté le sable qui était livré dans le kit Dennerle, il n'a pas l'air mal. Je compte utiliser celui-là dans quelques mois.
oui pas de soucis pour le sable, il est surement bien adapté (ni trop fin (vole partout), ni trop gros (qu'il soit blessant pour certains vivants)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut,

Encore des choses bizarres dans le nano : sur le sol (maintenant bien tapissé d'algues), des tubes grisâtres très fins d'environ 1 mm de diamètre et 2-3 cm de longueur. Trois au total en ce moment : j'espère qu'il ne s'agit pas "d’œufs" pour de nouveaux vers...

Egalement : quelque chose qui ressemble à une mue, structure annulaire (tube creux, épaisseur très fine), diamètre assez gros (environ 4 mm), une longueur d'environ 3 ou 4 mm... Couleur grisâtre. Aucune idée de ce que ça peut être mais a priori ça n'appartient à aucune des bestioles que j'ai vues jusqu'ici, et ça laisse croire à la présence de quelque chose de plus grande taille...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Salut,

Encore des choses bizarres dans le nano : sur le sol (maintenant bien tapissé d'algues), des tubes grisâtres très fins d'environ 1 mm de diamètre et 2-3 cm de longueur. Trois au total en ce moment : j'espère qu'il ne s'agit pas "d’œufs" pour de nouveaux vers...
peut être des sabelles ???
Egalement : quelque chose qui ressemble à une mue, structure annulaire (tube creux, épaisseur très fine), diamètre assez gros (environ 4 mm), une longueur d'environ 3 ou 4 mm... Couleur grisâtre. Aucune idée de ce que ça peut être mais a priori ça n'appartient à aucune des bestioles que j'ai vues jusqu'ici, et ça laisse croire à la présence de quelque chose de plus grande taille..
oui voilà je pense que le bac n'a pas encore révelé tous ses secrets ... :mrgreen:
.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités