Nouveau avec nano récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Bonsoir,

Quelques nouvelles sur l'évolution de mon nano. Les algues sont vraiment nombreuses maintenant... Mais pas cool : deux ou trois bulles vertes indésirables (valonia) :-/...
Par contre ça commence à s'agiter un peu partout. Outre les joyeusetés précitées, j'ai aperçu également deux ou trois petits crabes...

Voilà voilà je pense que les valonias sont à supprimer mais j'ai peur de les percer...
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par thesaur »

hep salut et bienvenu dans le monde des recifs^^

pour les valonia ne t'en fais pas moi aussi j'avais peur de les percer au debut mais c'est quand meme "assez" resistant. j'en avais avec les pierres deja acclimatées que j'ai rajouté. j'ai pris une lame de couteau et le tube que j'utilise pour changer l'eau. j'ai gratté doucement (tres doucement hein!) a la base et aspiré la bulle avec le siphon. Mais le mieux est de sortir la pierre pour les enlever et de bien rincer avec de l'eau de mer avant de remettre dans le bac.

je sais pas combien tu en as mais en tout cas,moi, plusieurs mois après je n'en ai plus du tout. je précise qu'elles étaient toutes petites les miennes. les grosses doivent etre plus fragiles
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

:accord8: :accord8: :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Hey merci Thesaur, je vais essayer ça en siphonnant ce soir. Je vais essayer sans retirer la pierre (c'est la plus pénible à retirer, il faudrait retirer toutes les autres), avec couteau + tuyau. Je n'en ai repéré que deux, et elles sont encore très petites... J'espère ne pas me louper :-p.
thesaur a écrit :hep salut et bienvenu dans le monde des recifs^^

pour les valonia ne t'en fais pas moi aussi j'avais peur de les percer au debut mais c'est quand meme "assez" resistant. j'en avais avec les pierres deja acclimatées que j'ai rajouté. j'ai pris une lame de couteau et le tube que j'utilise pour changer l'eau. j'ai gratté doucement (tres doucement hein!) a la base et aspiré la bulle avec le siphon. Mais le mieux est de sortir la pierre pour les enlever et de bien rincer avec de l'eau de mer avant de remettre dans le bac.

je sais pas combien tu en as mais en tout cas,moi, plusieurs mois après je n'en ai plus du tout. je précise qu'elles étaient toutes petites les miennes. les grosses doivent etre plus fragiles
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Oui voilà, l'important est de ne pas les éclater, car alors elles libèrent alors leurs semences. Donc un ongle est mieux qu'un couteau question de mieux sentir où l'on en est ... si pierre sortie bien la rincer avant de remettre dans le bac pour éviter la prolifération
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut, quelques nouvelles, après un peu plus de trois semaines depuis l'introduction des PV... Comme prévu j'ai retiré à l'ongle les deux valonia avant-hier soir. L'opération s'est bien passée, mais le lendemain matin j'observais déjà 4 ou 5 autres petites valonia sur la même pierre (à mon avis elles étaient déjà apparues avant que je retire les deux). Pas glop...
Sans ça j'ai repéré deux individus qui ressemblent à des zoanthus (cœur circulaire et quelques tentacules réparties régulièrement autour, comme un soleil, de couleur grise). Je pense que c'est plutôt une bonne chose.
Et toujours quelques gros vers tout pas beaux...
Pas réussi à revoir les crabes, je pense qu'ils se cachent dans les pierres...
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par thesaur »

aie pas cool pour les autres valonia mais une à une tu les auras;)

pour le supposé "zoanthus" cela peut aussi etre un palythoa.j'en ai aussi depuis l'arrivée des pierres. fais nous une tite photo qu'on se fasse une idée^^

et pour le crabe sache que j'en ai laissé deux depuis 'un an. ils sont minuscules et ne cause pas de dégâts. c'est quand même cool de les voir car ils sont timides. ce sont des tomentosus je sais plus quoi.gardes les encore un peu vu que tu démarres tu risques pas grand chose
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

:accord8: :accord8: :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut,

Ce matin avant de partir au boulot : j'ai aperçu un eunice au fond du nano :-/. Décidément pas de bol il ne me manque plus que les aiptasia et j'aurai fait le tour des indésirables. Il est encore petit (deux-trois centimètres) et à moins qu'il y ait de faux amis, son identification ne fait pas trop de doutes. Y a des techniques pour les attirer / piéger ?
Sinon je posterai encore une photo du ver blanc, il est vraiment grand, genre au moins 20 cm (je n'ai jamais pu le voir en entier). Encore une fois : très fin, tout lisse, tout blanc. La plupart du temps dans les PVs, et quand il en émerge il reste en surface de celles-ci.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par franfran94400 »

Pour l'eunice il faut bien voir les deux grosses "mandibules" / pinces sur la tête, remarquer une vitesse pour se planquer phénoménale...

Ca pouvait juste être un vers polychette ? (avec des "soies" sur les cotés)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

franfran94400 a écrit :Pour l'eunice il faut bien voir les deux grosses "mandibules" / pinces sur la tête, remarquer une vitesse pour se planquer phénoménale...

Ca pouvait juste être un vers polychette ? (avec des "soies" sur les cotés)
Ça pourrait effectivement être un ver polychète. A regarder des photos il est difficile de faire la différence en effet. Il était noir... Pas réussi à le revoir (et c'était la première fois que je le voyais)... Pas eu le temps de voir s'il y avait des mandibules. J'aurais dit des antennes plutôt :-)...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

oui dans le doute tu captures, et après tu regardes
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Bon bah juste pour les nouvelles après le dernier changement d'eau (où j'ai un peu brutalisé les pierres mais sans plus), je ne vois plus vraiment de formes de vie à l'exception de mues de crabes. Plus de térébelle, plus le gros vers blanc, plus d'ophiure... Ou bien tout le monde se cache, ou bien c'est plus grave. Les algues continuent à bien se développer en revanche.
Je ne fais pas vraiment de tests, je surveille juste la température et la salinité...
Déjà 5 semaines depuis l'introduction des pierres, je commence à envisager d'introduire des détritivores (disons d'ici une à deux semaines)... Histoire de faire un peu de nettoyage niveau algues, et de revoir un peu de vie là-dedans.
Nekromant a écrit :
franfran94400 a écrit :Pour l'eunice il faut bien voir les deux grosses "mandibules" / pinces sur la tête, remarquer une vitesse pour se planquer phénoménale...

Ca pouvait juste être un vers polychette ? (avec des "soies" sur les cotés)
Ça pourrait effectivement être un ver polychète. A regarder des photos il est difficile de faire la différence en effet. Il était noir... Pas réussi à le revoir (et c'était la première fois que je le voyais)... Pas eu le temps de voir s'il y avait des mandibules. J'aurais dit des antennes plutôt :-)...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Belle évolution, mais avant d'introduire du vivant, en plus de la salinité à 1025/1026, et une T° à 25/26° tu dois avoir zéro en nitrite , ils sont mortels pour le vivant ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nicofish »

Quoi de neuf sur ton bac ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nicofish a écrit :Quoi de neuf sur ton bac ?
oui c'est vrai ca quelles nouvelles ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut,

Sympa de vous voir vous intéresser à l'évolution de mon nano :-). Tout va bien pour le moment, même si je suis un peu frustré de ne plus trop voir de vie. J'ai aperçu quelques secondes une jolie ophiure (probablement celle que j'avais vue au tout début mais elle est vraiment discrète). La térébelle est toujours là. Je ne vois plus les crabes... Une petite bébête est apparue sur la vitre aujourd'hui, comme un soleil... Trois sortes de bulbes blancs sur les pierres...
Les trois paramètres que je surveille tranquillement : température stable à 26°, nitrites à 0 et salinité à 1025... Tout ça me semble plutôt pas mal en fait. Eau limpide, environ 10 litres renouvelés chaque semaine, et beaucoup d'algues vertes très fines (on dirait de longs cheveux verts), et quelques algues plus "évoluées".
Bref tout semble OK, j'attends la fin de la semaine prochaine, je serai alors à 8 semaines depuis l'introduction des PVs, je ferai un dernier check des trois paramètres ci-dessus et si tout va bien, j'introduirai des détritivores. Pas encore choisi lesquels (si vous avez des conseils)...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Pour les algues tu as des inférieures et des supérieures, évolution normale du bac ...
Pour tes premiers détritivores, des escargots de diverses sortes, 8/10, sauf ceux pour le sable
tu peux prendre une ophiure superba, pas d'oursin dans ce volume, pas de bernard l'hermite, ou si vraiment tu en veux pas plus qu'un et d'une variété qui reste mini mini adulte (je ne sais plus le nom), tu peux essayer une crevette, si elle résiste la semaine tu pourras en mettre plus (4/5)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nekromant
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:15
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Nekromant »

Salut,

Bon je n'ai toujours pas mis les détritivores mais tout semble prêt pour ça. Je me pose la question : par VPC c'est jouable pour en acheter ?
Ou bien avez-vous une ou deux bonnes adresses (je suis sur la banlieue sud de Paris, petite couronne) ? Il ne me semble pas en avoir vu dans les Truf* ou autres "grands magasins"...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nouveau avec nano récifal

Message par Siouxie »

Nekromant a écrit :Salut,

Bon je n'ai toujours pas mis les détritivores mais tout semble prêt pour ça. Je me pose la question : par VPC c'est jouable pour en acheter ?
Ou bien avez-vous une ou deux bonnes adresses (je suis sur la banlieue sud de Paris, petite couronne) ? Il ne me semble pas en avoir vu dans les Truf* ou autres "grands magasins"...
si tu n'as plus de nitrates ok les escargots dans une boutique VPC sérieuse oui tu peux, mais sur paris il y a moyen de trouver une bonne boutique Franfran va surement te donner ca ... mais attention a l'acclim des détritivores, au goutte a goutte 3/4 d'hr une hr, et surtout ne pas mettre l'eau du goutte à goutte dans le bac
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités