Dennerle 60 L de Nico

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Les couleurs sont comme sur la photo. Le cœur blanc avec un entourage brun et les extrémitées blanches.
Que dois je faire ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par franfran94400 »

Oups oui! planaires... :| Je sais pas si tu peux mettre un poisson qui en mange dans ton bac? Sioux qu'est ce que t'en pense?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Mon bac n'est pas un peu trop jeune pour ca?
Je viens juste d'introduire mes premiers détrivores. 5 escargots et 5 BH. Tout le monde se porte bien.sinon, A partir de quel moment me conseillez vous de tester le calcium ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par franfran94400 »

Tu peux deja le tester si tu as mis les detrivores, surveille son évolution et puis, ca te permet de te faire la main.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Pour les tests c'est juste pour te faire la main, mis a part N2, N3 et PO4, les seuls nécessaires a ce stade ...pas besoin de CA avant longtemps
pour les planiares tu as du ramener ça sur les PV ou sur tes coquilles, c'est une vraie peste, une plaie même, surtout les blancs qui sont probablement ceux qui s'attaquent aux coraux durs, donc a éradiquer rapidement ca prolifère très rapidement ...
dans ton volume tu peux essayer le Halichoeres chrysus si tes NO3 et PO4 sont bons, mais ce poisson est un sauteur, donc il est nécessaire de protéger le dessus sans trop prendre sur l'éclairage
Pour les Bh je pense qu'il a été dit très souvent de les éviter ... alors 5 dans 60l bonjour les dégâts et adieux les escargots, tu peux peut être en reporter 4 et prendre autre chose a la place ??? crois moi tu me remercieras ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

J'avais pas vu le sujet concernant les BH. Je vais voir ce que je peux faire. En ce qui concerne me poisson sauteur, je vais tester l'eau et voir Si il est dispo en magasin.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Nicofish a écrit :J'avais pas vu le sujet concernant les BH. Je vais voir ce que je peux faire. En ce qui concerne me poisson sauteur, je vais tester l'eau et voir Si il est dispo en magasin.
souvent dit pour les BH, et poser la question avant ne mange pas de pain, mais évite de se tromper
Pour le poisson, il n'est pas trop sensible aux paramètres dans des mesures raisonnables (NO2, NO3 et PO4), si on ne met pas les poissons avant c'est parce que ce sont des pollueurs, donc tant que le bac n'a pas une certaine stabilité on ne met pas de poisson, mais toi c'est une urgence, donc entre deux maux il faut choisir ... donc UN seul poisson à ce stade et uniquement un halichoeres chrysus, au pire un halichoeres leucoxanthus RIEN d'autre, ne te laisses pas refiler un labre a six bandes (pseudocheilinus hexataenia) qui lui n'est pas adapté a la taille de ton bac une fois adulte ...donc ce halichoeres chrysus où rien
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Quel est le risque avec les BH ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Nicofish a écrit :Quel est le risque avec les BH ?
Même avec des coquilles vides plus grandes, ils s'attaquent aux escargots et les tuent, d'où l'intérêt d'avoir cette variété qui reste très très petite adulte(me souviens toujours pas du nom ... franfrannnnnnnn) Attention les vendeurs ont tendance a dire que les leur restent petits, donc méfiance et être certain de bien reconnaître la variété ... ils bousculent, font tomber les coraux qui avant de trouver la bonne place dans le bac ne peuvent être fixés, donc grand stress des coraux ... donc voilà, si vraiment désiré, oui un petit une fois adulte (à l'achat ils sont tous petits), mais pas plus dans ce volume (et même plus grand) ... person lorsque les miens seront morts il ne m'en faut plus ... ils m'ont aussi été vendus comme restant petits, que neni sur 3 ans je peux te dire qu'ils sont énormes, et se battent même entre eux ... je n'y connaissais rien et me suis laissé endormir par le vendeur ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Merci eve
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Je pense qu'il faut choisir sans se tromper le Clibanarius tricolor
perso les miens sont des Clibanarius striolatus, à bannir ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

En ce qui concerne le Halichoeres chrysus, es tu certaine qu'il soit adapté à un 60L. D'après mes recherches il devrait faire 12 cm adulte... Il va devenir complètement schizophrène chez moi ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Il atteint parfois cette taille dans la nature, certes 90l serait mieux, mais bon perso j'en avait un aussi dans un 65l (refuge) il y était seul avec la crevette arlequin et un Bh que j'avais du retirer du bac principal car il se faisait taper dessus par les autres.
Rien de plus petit a mettre dans ton bac pour résoudre ton problème de planaires, il y a bien une limace, mais elle meurt dès qu'il n'y a plus de planaire. Il faut absolument te débarrasser de ce fléau avant les coraux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Quelques nouvelles. ( 6 semaines et 2 jours après la mise en eau)
Le vendeur a refusé de me vendre le poisson car mon bac est trop jeune.
Il n'avait que le labre à six branches que tu m'as déconseillé.
Pour le moment les planaires sont toujours là une quizaine a vue de nez.
S'attaquent ils aux coraux mous ?
Sinon les paramètres sont stables. Les algues inférieures diminuent (merci les escargots) et les algues supérieures pointent le bout de leur nez. J'attend l'arrivée de corraline pour introduire les premieres crevettes.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Siouxie »

Nicofish a écrit :Quelques nouvelles. ( 6 semaines et 2 jours après la mise en eau)
Le vendeur a refusé de me vendre le poisson car mon bac est trop jeune.
aucun rapport avec la jeunesse du bac pour ce poisson qui mange ce que tu donnes en plus des planaires.... encore un grand connaisseur
Il n'avait que le labre à six branches que tu m'as déconseillé.
labre a 6 bandes ... non celui la pas dans ton bac
Pour le moment les planaires sont toujours là une quizaine a vue de nez.
S'attaquent ils aux coraux mous ?
ils ne s'attaquent pas aux coraux avant de devenir un envahisseur, ce qui ne saurait tarder, donc t'en débarrasser est la priorité, car vient un moment où tu vas en avoir tellement qu'aucun prédateur n'en viendra a bout ... il y a urgence
Sinon les paramètres sont stables. Les algues inférieures diminuent (merci les escargots) et les algues supérieures pointent le bout de leur nez. J'attend l'arrivée de corraline pour introduire les premieres crevettes.
parfait pour les algues, par contre les crevettes n'ont rien a voir avec la coraline, tu risques d'attendre longtemps .... dès que tu n'as plus de NO2 tu peux prendre des crevettes, elles mangent la nourriture pour les poissons et les déchets du bac
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Image

Voici le sauveur qui devrait normalement se régaler de planaires ... Un Synchiropus qui ne devrait pas sauter hors du Bac. L'autre m'a été déconseillé car sauteur ... et aussi car mon bac est trop petit.
Tous mes paramètres sont bons et la coralines a fait son apparition depuis 2 semaines.
les premiers coraux sont arrivés grâce à un voisin qui m'a passé quelques boutures. J'ai également craqué pour une crevette.

Image


Les 5 escargots sont toujours présents par contre il ne reste que 3 Bh sur 5. La sélection naturelle a opéré !

J'ai envoyé mon bio circulator en SAV après avoir décidé de le remettre en route. J'ai en effet un peu d'écume qu'il devrait normalement aider à chasser grâce à sa fonction Skimmer.
Modifié en dernier par Nicofish le 06 avr. 2015, 20:48, modifié 1 fois.
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Sealence »

Sympa ton nano, Petite question, pourquoi avec un volume aussi petit tu as choisis de faire un Berlinois?
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

C'est justement parçe que c'est un petit volume que du coup les petits changements d'eau ne me font pas peur. Donc la methode berlinoise m'a semblée adapté. C'était aussi la marque de fabrique de Dennerle pour vendre ce bac. Ceci dit je pense passer à plus gros d'ici un an et là à moi les écumeurs et bac de décantation ... Du coup je garderai peut être ce bac en bac hôpital ...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par franfran94400 »

Le biocirculator dans ton volume = inutile.
ajoute une koralia.

Pour ton poisson l'autre etait plus approprié, les synchiroporus il leur faut un bac de plusieurs centaines de litres et trèèèès mature, ce sont des predateurs de microfaune. J'espere que tu arrive à le nourrir?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Dennerle 60 L de Nico

Message par Nicofish »

Salut franfran,

J'ai deja 2 koralia pour un volume total de brassage de 2500 L/H. Je compte remettre la bioccirculator car elle a une fonction qui aspire l'eau en surface. Ceci enlèvera le voile gras qui traine depuis que je l'ai enlevée. De plus j'ai meme un peu d'écume qui se forme ... Ceci dit cela vient peut être du brassage un poil trop important ...

Quand au poisson le Synchiropus et bien l'autre étant sauteur ne m'a du tout été conseillé non plus (All Marine cette fois) . Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle pour un 60L. Donc pour le moment il est bien là et j'espère qu'il s'occupe des planaires. Au pire je pense passer à 250 L d'ici quelques mois donc il suivra dans le futur bac.
Qui utilise un bac dennerle en bac hôpital ? Avantages et inconvénients ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités