Débutant recifaliste

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Nicofish »

Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Il y a un très bon article sur ce forum, même si rien ne remplace la réalité de l'expérience
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Merci, je vais voir ça :) voila quelques jours que mes deux coraux dur arrivé avec les pierres sont en pleine forme tout polypes dehors et analyse toujours nickel donc au top :accord8:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

J'ai peut être pas tout suivi mais tu as quoi comme coraux durs ??
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

A Siouxie je mettrai des photos demain je n'ai pas encore réussi a les identifier. Il y en a un qui pousse en boule légèrement vert avec des polypes orangé par contre il ne luis pas sous lumière bleu et un autre qui pousse en recouvrant un pv un peu comme une moisissures il est entre les vert fluo et le brun mais cela est un soucis de position/éclairage.

Et un peu de lecture pour ceux qui le souhaitent

http://www.ilot-recif.fr/viewtopic.php?p=154921
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Déja dit mais la lecture c'est bien, mais la pratique c'est mieux ... et sur les forums c'est encore pire on entend tout et son contraire ... donc rien de tel que le vécu, même si un bac n'est pas l'autre
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Nicofish »

Siouxie a écrit :Déja dit mais la lecture c'est bien, mais la pratique c'est mieux ... et sur les forums c'est encore pire on entend tout et son contraire ... donc rien de tel que le vécu, même si un bac n'est pas l'autre
Et c'est en effet un forum ici aussi. :roll:
Personellement je l'ai choisi car j'aime la mise en forme. Seulement je suis déçu car vous n'êtes que 2 intervenants ... Je ne remet pas en cause votre expérience mais c'est sympa d'avoir d'autres avis aussi ... :accord9:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

On est 2 à s'investir autant dans la partie recifale ici effectivement, mais d'autres sont de passage régulièrement. La participation d'un forum ne tiens qu'à ceux qui y passent du temps!
D'ailleurs, si tu ne l'a pas déjà remarqué, il y a 3 types de personnes:
-ceux qui participent en continus (comme moi et Siouxie par exemple)
-ceux qui participent quandde temps en temps quand ils y pensent
-ceux qui viennent uniquement quand ils ont des problèmes.

Il ne tiens qu'à toi de nous rejoindre, mais d'abord il va falloir te forger une expérience, c'est bien beau de parler, mais parler sans avoir experimenté n'aide pas souvent...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Bien sur c'est un forum ici, mais déjà il n'y a pas de professionnel de la vente c'est un plus,
Nous nous basons sur notre expérience perso et celle de nos proches
Notre but ici n'est pas une compétition de : qui a le plus beau bac, le plus grand, les poissons et coraux les plus chers, les dernières technologies à la mode (qui n'ont pas fait leur preuve) ... non ici on essaye seulement que vous gardiez votre vivant vivant et dans de bonnes conditions et que votre porte monnaie ne soit pas trop mis à l'épreuve, c'est déjà bien assez onéreux comme ça
Il faut savoir que la majorité des bacs ne dépassent pas un an, alors vu l'investissement, autant ne pas se louper ...
Donc voilà, oui nous sommes aussi un forum, oui nous ne sommes que deux a vous répondre ... mais avoir 10 avis dont 4 différents n'arrange rien non plus ... après vous faites comme bon vous semble, chacun est libre de gérer son bac comme il le souhaite, d'écouter les conseils de qui il veut, mais c'est sur qu'en suivant notre ligne de conduite le risque de ce planter est minimisé, même si pas exclu car chaque bac est différent ...
Mais il faut aussi savoir que les vendeurs sont fait pour vendre, l'important est que vous achetiez, même s'il vous dit qu'il n'est pas intéressé aux bénéfices, donc pour lui l'important est que vous reveniez acheter... mais ce n'est que justice c'est son métier ...
Maintenant Sealence, je ne fais pas cette réflexion rien que pour toi, mais bien sur pour l'ensemble des membres débutants de ce forum, car j'ai la faiblesse de croire qu'ils lisent les autres posts que les leurs ;) ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

:accord8: :accord8: :accord8: :accord12:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Reuh désolé je lutte contre la Valonia... aujourd'hui j'ai sorti tout les pierres une a une pour enlever cette plaie... Demain je vais chercher un ou deux mithrax.

Bien sur il y a autan de personnes que de manière de conduire son Bac personnellement l'article que j'ai linké correspond assez a l'idée que je me fait. Pour ce qui est des vendeurs je suis assez d'accord, par contre de la a dire que ce n'est que justice... faut pas abuser non plus et surtout en animalerie (je ne vous dirais pas ce que j'en pense :rouge: )

Donc les deux durs:
Image

et celui ci que e pense être un Acanthastrea hemprichii
Image

et dans le refuge reproduction de gammar :accord8:

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Sealence a écrit :Reuh désolé je lutte contre la Valonia... aujourd'hui j'ai sorti tout les pierres une a une pour enlever cette plaie... Demain je vais chercher un ou deux mithrax.
oui dur lutte que les valonias ... par contre 2 mitrax ??? perso même pas un, car une fois sur 2, voir plus il ne s'y attaque pas ... perso je ne prends pas, j'enlève a la main, et un moment lorsque tes paramètres vont changer elles vont disparaitre, et alors tu auras un crabe pour rien, sans certitude qu'a ce moment il ne s'attaque aux coraux
Bien sur il y a autan de personnes que de manière de conduire son Bac personnellement l'article que j'ai linké correspond assez a l'idée que je me fait. Pour ce qui est des vendeurs je suis assez d'accord, par contre de la a dire que ce n'est que justice... faut pas abuser non plus et surtout en animalerie (je ne vous dirais pas ce que j'en pense :rouge: )
ben si ils sont la pour vendre, si patron il voit son chiffre, si employé il sera aussi côté sur ses ventes, donc voilà c'est leur métier
Donc les deux durs:
Image

et celui ci que e pense être un Acanthastrea hemprichii
Image
j'ai pas mes bonnes lunettes donc je ne vois pas trop
et dans le refuge reproduction de gammar :accord8:
super
Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Hum pas faux pour le Mithrax surtout que j'ai pas mal d'algues supérieur que j'aimerai garder en attendant que les boutures prennent dans le refuge. Si non il y a le Vulpinus ou le Naso mais il faut avoir 1000l au mini... personne fais de la location? lol

Oui les photo ne sont pas terrible, je viens de voir cela... désolé elle sont faites avec mon tel. Sur la dernière et c'est dommage on vois ce gammar avec plein d’œufs :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Non mais attends tes détritivores vont se charger des algues, pas de soucis la dessus ... la valonias tu en viendras bien a bout a la main si tu évites de les exploser
Oui la dernière est celle qu'on voit le mieux, ca fait partie de ta micro faune, donc parfait
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

J'ai enfin trouvé en test NO2 NO3 de marque Salifer et roulement de tambour.... 0mg/l et 0mg/l j'ai donc décidé de commencer a nourrir la micro faune tout les 2 jours avec 0.5ml de Reef life. Le manque de pollution ne me plait pas lol non plus sérieusement je tente en suivant les paramètres en cas de dérive NOn ou PO4 je diminuai l'injection ou la fréquence. Phase de test "On"
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Tu n'as rien dans ton bac et tu commences déja avec des produits ... tu vas pouvoir introduire des détritivores qui vont te faire de la pollution ... si tu commences déja a faire des ajouts que feras tu plus tard ??? mis a part biogidest (bactéries) et bioptim (nourriture) je ne mettrais rien d'autre dans ce bac ... mais bon tu fais comme tu veux bien sur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Le but est de nourrir les bactéries par cette ajouts ce n'est pas un produit mais de la nourriture pour invertébrés et coraux . Oui je nourri un bac vide enfin si on enlève les 8 éscargots ajouté la semaine dernière (quoi?! comme comment ça je ne l'ai pas dis lol )

Non mais diomachin/truc oublis c'est du flanc.... Je ne vois pas l'intérêt, on achète des pvs pleine de bactéries la seul chose a faire c'est de les nourrir et de maintenir des paramètres adéquates à leurs multiplication afin que le système soit en mesure d'absorber de tamponner les piques de pollution. Ma façon de voir les choses ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

Met le reef life quand tu aura des coraux.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Y en as déjà franfran ;) j'ai une colonie de Zoanthus, des Knopia et deux durs tous arrivé avec pierres vivante.

Ha et pour les tests de présence Salifer, il n'ont rien de plus de les tropic marin la seul chose c'est que Salifer demande le surdosage des réactifs et pas assez de matière à analyser 1ml donc les chances de fausser un résultat sont plus grande sur salifer... Desolé de briser votre dévotion a Salifer lol
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Oui franfran parle de coraux pas de quelques pousses venues avec les PV ... mais fais à TA façon, je me demande d'ailleurs ce que tu attends de ce forum ... pour ton info ce sont des mous pas des moue
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités