Débutant recifaliste

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Etienne j'ai 31ans et suis de la region Mulhousienne "Alsace".

Je viens de mettre mon bac un Osaka 260L en eau après 2 mois de modification afin de pouvoir l'utiliser pour l'eau de mer. Donc double perçage de l'arrière du bac avec systeme durso maison plus une aspiration du fond du bac (Inspiré des surverses Tunze). Le brassage est assurée par 3 pompe : 2 Turbelle 6020 de tunze et une Hydor Coraila 4500L, pompe de remonter Syncra silent 4, Eclairage Rampe Ewergrow 240w, comme écumeur le 9016 de Tunze avec le set pour la decante et avec tout cela un petit refuge de 40*40*40.

Je viens de mettre mon bac en eau la semaine dernière avec 32Kg de pierre vivante et les quelques clandestins qui était avec: une Doris Nigra, un crabe poilus alguivore qui passe son temps a tondre l'entrée de son terrier lol une colonie de Zoanthus bleu/vert ainsi qu'une colonie de Knopia.

Voici le bac:

Image


Et voila sont état de développement actuel qui fait plus penser au Alpes Oo que a une barrière de corail

Image

Tout les paramètres sont bon pour un démarrage, avec depuis l'arriver des algues une chute des nitrites 0,05mg/l et nitrate 10mg/l alors qu'il y a 3 jours je commençais a monter a 0,2=0,5mg/L nitrite et 30mg/L Nitrates.

Au plaisir de découvrir et d'apprendre plein de choses avec vous tous :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

Salut et bienvenue!

Tout d'abord félicitation! C'est pas tous les jours qu'on a un "débutant" en récifal qui fait pas/très peu d'erreurs! :accord12: :accord12:

Si tu veux capturer le crabe essais le piege: tu met un bout de moule ou de crevette dans un grand verre (lisse evidement) que tu pose en biais contre les PV. Il ne devrait pas réussir à le remonter et restera piégé. Laisse le dans ta decante ensuite ;)

Je te redonne (au cas où) le site web a lire en long large et en travers: microrecif.ovh.org en esperant que tu suivra le calendrier de demarrage du mieux que tu le peux, exepté sur la mise en place du sable: le plus tard tu le met, le plus tranquille tu sera! :lol:

Tu test avec quel marque? (Salifert pour l'eau de mer c'est le meilleur rapport qualité prix, JBL tu oublis...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Merci :) je compte bien suivre le calendrier, je ne suis pas pressé. Le site dont tu fais mention est une de mes référence ;)

Le teste nitrates/nitrites est de Tropic marin dernier teste nitrites a l'instant 0.02mg/L je ferai les nitrate tout a l'heure.

Pour le crabe je l'ai identifier c'est un Pilumnus un vrais Yéti, vus ce matin entrain de manger une pousse de Valonia :hein33: que j'avais repéré hier... Je ne l'avais pas enlevé de suite car je voulais le faire lors du prochain siphonnage de sédiment (pour ne pas déstabiliser l'écumeur qui s’arrête d’écumer 2h chaque fois que j'y met les mains... ) Donc pour le moment c'est un crabe très utile :accord8: a suivre car le comportement alimentaire de ces crabes ne sont pas vraiment établis.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Bienvenue
juste pour te dire qu'au démarrage tu as juste besoin de tester tes nitrites, le reste c'est plus tard, comme te l'a dit Franfran les tests les plus fiables en marin sont les salifert
Pour ton crabe tant qu'il n'y a que lui ok, mais saches que les crabes poilus c'est direction décante
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Merci Siouxie, comme c'est mon première aquarium eau de mer et étant un dans le milieu de la chimie, Je trouve cela intéressant de suivre la transformation des NH4 en nitrites puis en nitrates qui était a 0,2mg/L ainsi que l'évolution du ph (analyses a heure fixe ) je trouve étrange que mon taux de nitrite descende déjà.

Pour le crabe comme dis pour le moment il est alguivore, mais si son régime alimentaire venait a changer il filera immédiatement dans la décante ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

Le soucis c'est que si son regime alimentaire change une fois que tu as mis des crevettes, tu ne pourra plus utiliser la technique du piege! loool :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Effectivement je n'avais pas vus la chose sous cette angle. Je ne sais pas pourquoi je l'imaginais plus coralivore. Du coup il vas descendre d'un étage quant j'incorporai les détritivore, merci du conseil :)

J'en ai un autre zébré a attrapé dans le refuge. Je l'ai aperçu 1 seul fois furtivement en 3 semaine et depuis je remarque que ma population de gammar diminue et je pense qu'il n'est pas innocent dans ces affaire d'enlèvement... lol

Oui j'étais un peu pressé au début du coup, j'ai démarrer le refuge 2 semaines avant tout le reste de l'aquarium:
-un petit chauffage
-un diffuseur
-une pompe 300L/H pour brasser
-10kg d'aragonites
-1kg de Pv pour les introduire des bactéries

Il ne communique pour l'instant pas de façon active avec le reste du bac. Il tourne simplement sur lui même et assure une sécurité anti débordement de 16L en plus de la décante.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Il faut savoir que les conseils donnés ici sont le reflet de nos expériences ... donc si étant sans la chimie tu es amusé par faire des tests pour ta propre information pas de soucis bien sur ...mais le seul a tenir en compte actuellement c'est le test nitrite avec test salifert ... pour les autres No3 et PO4 ils ne sont utiles et nécessaires que lorsqu'il n'y a plus de nitrite, les autres ne seront a faire que bien plus tard ... en récifal l''empressement est toujours source de soucis à un moment ou un autre ... la patience est la première qualité à acquérir... donc bien faire les choses dans l'ordre est gage de durée du bac dans le temps
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Ce n'est pas pour remettre ton expérience en doute Siouxie que j'ai dis cela ;) mais j'ai du mal avec les choses annoncé de façon empirique. Du coup l'explication de Franfran est de suite plus concrète.

Pour ce qui est des dosages, c'est juste pour mon info personnel :) j'ai mis 1ans a réfléchir mon projet et a me documenter puis 3 mois pour le matériel avant de mettre en eau. Je ne suis donc pas du genre a "mettre les poisson avant l'eau" :p

J'apprécie que tu partages ton expérience avec moi et que commente mon poste. :accord8: Essaie juste de me dire pourquoi ce choix dans ta démarche. Pour moi c'est plus important qu'un "ne fais pas ça" :) merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Sealence a écrit :Ce n'est pas pour remettre ton expérience en doute Siouxie que j'ai dis cela ;) mais j'ai du mal avec les choses annoncé de façon empirique. Du coup l'explication de Franfran est de suite plus concrète.
je ne parle pas de Mon expérience, mais bien de Notre expérience, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, juste que nous traitons avec du vivant donc le but est d'éviter de le perdre
Pour ce qui est des dosages, c'est juste pour mon info personnel :) j'ai mis 1ans a réfléchir mon projet et a me documenter puis 3 mois pour le matériel avant de mettre en eau. Je ne suis donc pas du genre a "mettre les poisson avant l'eau" :p
oui pas de soucis avec ca, tu fais comme bon te semble, juste qu'en débutant un seul test est nécessaire, sans plus
J'apprécie que tu partages ton expérience avec moi et que commente mon poste. :accord8: Essaie juste de me dire pourquoi ce choix dans ta démarche. Pour moi c'est plus important qu'un "ne fais pas ça" :) merci
ben te dire le pourquoi je veux bien répéter ce qui est souvent dit a chaque débutant, donc en lisant les autres bacs au démarrage on peut trouver les réponses. Si tu lis depuis 1 an tu as déjà les réponses. Pour ton crabe t"ayant dit que tu pouvais le garder tant que tu n'avais pas de vivant, pour moi c'est pareil que te dire "les poilus sont carnivores". Mais je te dirai le pourquoi des choses, pas de problème.

Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

Sealence a écrit : Pour ce qui est des dosages, c'est juste pour mon info personnel :) j'ai mis 1ans a réfléchir mon projet et a me documenter puis 3 mois pour le matériel avant de mettre en eau. Je ne suis donc pas du genre a "mettre les poisson avant l'eau" :p
:accord12: :accord9: :accord8: :heureux: Ca fait plaisiiiiiir un nouvel arrivant qui a mis tant de temps pour se lancer!!!! :banane: :love:
Je t'apprécie déjà, rien que pour ça! lol !
En revanche j'ai eu la même démarche que toi, et si je ne me suis pas renseigné pendant 1 ans, j'ai bien du le faire 6/9 mois, et sioux était déjà la à me donner des conseils, que j'ai suivis et qui m'ont toujours étés utiles!

Quand elle te dit que pour le moment seul le test NO2 compte pour toi, c'est parce que (si tu travail dans la chimie et que tu as passé autant de temps à te renseigner, tu dois le connaitre) le cycle de l'azote est en train de se former, la premierer chose qui est produite ce sont les nitrites, une fois qu'ils ont tous étés transformés, ce sera les nitrates etc...
Alors si tu as tes salifert tu peux, pour "t'amuser" mais surtout t'entrainer à les faire, les utiliser de temps en temps, mais c'est quand même un peu de gachis si tu use tous tes tests rien que le premier mois! (sauf si tu tente de (re)faire une étude sur le cycle de l'azote...).

Après tu fais ce que tu veux et comme tu le veux, c'est juste des tests! :lol:


Pour la microfaune qui disparait, si ton refuge ne communique pas de façon "active", ce que je comprends dans cette phrase, c'est qu'il communique quand même, donc une partie à du simplement passer dans le grand bac, ne t'inquiete pas pour ça à ce niveau.
Et si tes nitrites montent (ce qui doit arriver), une partie va mourrir, mais ce sera "normal". Pas d'inquiétude la dessus. :accord8:
On va pas chercher les problèmes la où il n'y en a pas, surtout que comme je te l'ai dit, le lancement de ton bac me parait très réussi! :accord8: :accord8: :accord8: :accord12:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Siouxie »

Juste une petite question, tu n'as pas parlé de comme tu fais ton eau osmosée et ton eau de mer (quel sel?)
ni de comment tu mesures ton eau osmosée et ta salinité ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Pour l'eau, la ou je suis au pied des voges l'eau est peu minéralisée moins de 300micS j'ai consulté les rapports d'analyses de la commune sur le net et.... :hein33: Non je déconne, j'ai un osmoseur "aquario pur". Il m'a fallu plus 1 semaine pour faire le plein de l'aquarium puis testé la résistivité et les COT, iono et résidus a sec.

Pour le sel j'ai pris instant océan que j'ai dissout en fonction du volume au fur et a mesure du remplissage (par la surverse) La je suis à 1024 mesurer avec un densimètre aerometre 1000/1100 (pas ceux du commerce) et j'en ai un à aiguille fluval au cas ou je casse l'aerometre qui mesure exactement la mm chose que l'autre ;)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Franfran pour le refuge en faites il est "isolé" du circuit. Il n'est actif pour le moment qu'en cas de coupure de courant comme zone de délestage. C'est pour cela que je pense que ce crabe est en cause car il ne peu pas y avoir de migration de la microfaune entre les bac pour le moment.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

Sealence a écrit :Franfran pour le refuge en faites il est "isolé" du circuit. Il n'est actif pour le moment qu'en cas de coupure de courant comme zone de délestage. C'est pour cela que je pense que ce crabe est en cause car il ne peu pas y avoir de migration de la microfaune entre les bac pour le moment.
Ou sinon le refuge fait egalement son cycle, par contre je te conseillerais plutot de connecter les circuits: si tu as 2 cycles à suivre en différé les paramètres ne seront jamais les mêmes et le jour ou tu va les connecter ça va mal se passer pour ce qui vivait dans le refuge!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Après 3j d'absence voila comment je retrouve mon bac lol

Bac J +11
Image

Et voila les Nitrites

Image

et les nitrates pareille < a 1mg/L

j'irai demain chercher un test "Salifer" histoire de confirmer :D un avis? sur un résultat de ce type après 11jours avec des pierre vivante Inport Indo non acclimaté
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Après analyse des nitrites qui n'était pas terrible sur le refuge 0,1mg/L nitrites 30mg/L nitrates je l'ai couplé a l'aquarium principales et depuis c'est la danse des gammars par dixaine :D et aussi plein de zooplanctons: des copépode et une genre de bêbête blanche qui sautent comme des puces mais je ne trouve ce que c'est... si quelqu'un sait ce que c'est?
Modifié en dernier par Sealence le 01 avr. 2015, 16:48, modifié 1 fois.
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Débutant recifaliste

Message par Sealence »

Image

De loin on dirait de planaire sauf ce ne sont pas des vers (plein de petite pattes et ça bondit)
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par Nicofish »

Ce sont des copépodes. Et il est est normal et donc bon signe d'en avoir.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant recifaliste

Message par franfran94400 »

:accord8: :accord12:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités