Démarrage Nano recifl 60L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Parfait :)

Tiens nous au courant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

A supprimer
Modifié en dernier par Space le 29 nov. 2017, 19:52, modifié 1 fois.
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Salut à tous,

Bon j'ai mon densimètre, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment l'utiliser... si je comprends j'ai 1016.

Du coup je vais rajouter du sel ce soir...

Si quelqu'un a 5 min pour m'expliquer la méthode? Car je n'ai pas eu de notice ni rien avec et ce que je trouve sur le net n'est pas ultra clair pour moi...

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Hello,

Si tu peux poster une photo de ta mesure au densimètre. Je te repond ce soir en rentrant comme ca ;)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Space,

La j'ai remis 260 grammes, car en fait il y a plus d'eau que je ne le pensais. je re test ça après. Et je posterai, en tout cas merci du temps que tu prends :D

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Il faut 24h avant que le sel soit 100% dissout
Quel sel utilises tu? Je te conseille de commencer avec un sel dit pauvre type Instant Ocean ou Red Sea ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Alors ca donne quoi? Pense a faire une photo lorsque tu referas un test de densité.
Afin de préparer ton bac aux PV, il te faut une température de 25 degrés et une densité de 1025 idéalement.

Le grammage par L varie en fonction de l’humidité de ton sel. Chaque sel a un taux d’humidité différent, et celle ci varie aussi dans le temps une fois le seau entamé. C’est avec le temps et l’expérience que tu arriveras a doser au mieux le sel. Cela sera plus facile pour les changements d’eau car une fois les PV dans le bac, on sale l’eau avant de la mettre dans le bac, de préférence 24h à l’avance, par exemple dans un seau, avec une petite pompe pour brasser et un mini chauffage pour maintenir l’eau à 25 degrés afin de ne pas faire un choque thermique pour les animaux ;)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Salut Space,

Désolé, je n'ai pas pu faire la photo...

Bon entre deux, j'ai remis un peu de sel. Donc je vérifie demain matin vu que cela mets 24h à dissoudre (je ne savais pas...).

Mais sinon je suis à 1024-1026 car ce n'est pas ultra précis et en t° je suis plutôt à 28 donc je suis en test avec le chauffage encore...

Je n'ai pas vraiment le choix, les PVs arrivent demain, 3kgs seulement, je prends le reste dimanche. Mais je pense stabiliser les paramètres avant demain... j'espère.

Une petite question, dimanche je serai en Belgique, au Poisson d'Or pour ceux qui connaissent, j'aimerai prendre le reste de mes PVs là bas (ou une partie suivant les choix disponibles). Mais je ne rentre à Paris que le soir, pensez-vous que c'est faisable?

Merci Space pour tous ces conseils, tu assures!

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Il faut laisser le moins longtemps les PV hors de l’eau. Je dirais que jusqu à 2/3h c est jouable. Apres ca commence a etre risqué !

Attention, n’introduit pas tes PV si t as température si l’eau est à 28 degrés. La micro faune ne va pas apprécier !

Pour ta densité, as tu installé un osmolateur? Sinon ta densité va ne cesser de varier avec l’évaporation. Il te faut 1025, mais si tu n es pas exactement a 1025, les PV le toléreront. Attend une fois les PV dans le bac, faudra réajuster la salinité avec des changements d’eau par de l’eau plus ou moins salée ;)

Vivement les photos :)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Je me prends un osmolateur dimanche je pense... :lol:

Mais les PV ne peuvent pas être dans l'eau dans une sorte de boite? Car il y aurait 12h entre les deux, comment font-ils pour les envois ?

Pour les PV's de demain, tu as un conseil pour les insérer? Je pensais les rincer avec l'eau du bac et les mettre...?

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Si dans de l’eau de mer pourquoi pas, le tout dans une caisse polystyrène

Tu peux nettoyer les PV avec de l eau de mer, mais ce n’est pas une obligation. Il faut surtout enlever ce qui est douteux, pas enlever tout car c’est de la micro faune en moins tout ce que tu enlèves
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Salut à tous,

Et voilà mon eau est à 25 et à 1025. Donc les premières pierres sont arrivées! Que pensez vous de ces pierres?

Image

Image

Image

Alors voilà , il y a 3 kgs de PV et mon amie a vu un ver type mille pattes rouge et blanc... si je le vois je vous en dirais plus et si j'y arrive une photo.

Aussi, pour l'éclairage je compte mettre 10 ou 12h, qu'est-ce qui est le mieux? 12?

Et une question, ma pompe de brassage parait déjà "sale", un petit dépot dessus et 2 3 algues perdues, est-ce que je dois la nettoyer?

Merci d'avance!

Voilà pour aujourd'hui :d

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Hello,

Ca prend forme! Garde bien la grande algue sur la pierre. C est de cheatomorpha si je ne me trompe pas. C’est une bonne algue. Tu verra plus tard ce que tu en fais.
Ta PV rouge m’intrigue. Serait elle deja colonisé de coraline? Une petite photo plus precise?

Pour le ver, vu ta description je pense à un ver de feu ou polychette. Il va falloir une photo pour confirmer

Pour ta pompe de brassage, tant que c est pas recouvert de calcaire ca devrait aller. Par contre j’enleverai ton boitier dennerle a gauche. Il ne sert pas a grand chose a part concurencer les PV ;)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Ha oui c'est vrai Space, j'avais pensé à l'enlever en plus... et dimanche je ramène une 2e pompe de brassage.

Tiens si tu veux des photos plus précises ;) :

Image

Image

Et ici, ce que je pense être une éponge et une crevette, j'ai bon? :bof:

Image

Image

Bon je suis content, il y a l'air d'avoir de la vie!

Merci encore pour les conseils!

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Dur de dire ce que c’est vue la qualité de la photos xD
Tes PV semblent jolie! Vivement la suite!
Modifié en dernier par Space le 30 nov. 2017, 21:19, modifié 1 fois.
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Oui la qualité c'est un peu dur...

Pour la petite rouge, je l'avais oubliée...

Tiens :

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

J'ai oublié de te répondre pour la partie éclairage. voici mes réglages:

Image

J'ai rajouté 1h avant et après à 1% sur les CH3, 5 et 6 (bleu , violet et UV)
Maintenant que tu as des PV, il faut mettre en place le cycle d'éclairage. Je ne sais pas ce que tu as comme rampe, mais en principe c'est 7h de journée + levé et couché de soleil
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Salut,

J'ai ça en lampe : Eclairage Marinus ReefLight 36W

Donc je pense laisser 12h.

Alors, penses tu que c'est de la coraline sur la petite rouge?

Je compte faire un premier test d'eau semaine prochaine, après l'introduction des autres PV, dois-je faire tous les tests ou pour l'instant il n'y a besoin que de connaitre que quelques paramètres?

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

A part contrôler la salinité et température, pas grand chose a tester pendant plusieurs semaines. Tu peux eventuellement tester les no2 tous les 2 jours si tu veux voir le pic (qu on peut quand même louper)

si tu n'as pas les fonctions levé/couché de soleil, je ne mettrais pas 12h, mais plutôt au environ de 8h. Si Franfran passe par là, il te donnera peut être plus d'information sur l'éclairage avec ce type de rampe pour des nano bac comme le tien

Pour le rouge, ça ne ressemble pas à de la coraline. Je pense plutôt à un dépôt calcaire
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Ok donc salinité et température.

Mais comment je saurais que je peux mettre les détrivores?

C'est mauvais signe un dépot calcaire comme cela?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités