Je reviendrai!

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
Avatar du membre
pascalou
Juvénile
Juvénile
Messages : 480
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:35
Contact :

Je reviendrai!

Message par pascalou »

Bonjour à toutes et tous.
Je suis pascalou, pour celles et ceux qui se souviendront de moi, j'étais je pense un membre assez assidu au forum jusqu'à fin 2009; grâce à vous, je me suis aguerri à ce virus qu'est l'aquariophilie avec un grand A.
Fort de l'expérience et des compétences que vous m'avez transmis, je souhaite redémarrer un nouveau projet.
Jusqu'en 2009, mon aboutissement a été de créer un BAC TANGA.
Hélas pour cette activité passionnante que je partageai avec vous, j'ai dû mettre un terme, sans appel, et rapidement.
4 ans se sont écoulés, et maintenant que la vie a fait son chemin, j'ai pour projet de redémarrer.
Ma compagne est très fortement attirée par un bac eau de mer. Why not?
Je n'ai aucune expérience, ni même de notions sur ce type de bac.
Le projet serait un bac de 1000l, à horizon printemps 2014. je ne me donne pas de limite en terme de budget (pour le moment!), et j'ai de la place, une dalle très robuste...
Ma question est la suivante: pouvez-vous m'indiquer des liens vers des posts de notre forum, ou bien un peu de doc à potasser.
Evidemment, je n'attends pas que vous fassiez une recherche logue et fastidieuse à ma place, mais simplement au moins un posts ou 2, donnant les bases, otamment concernant la chimie de l'eau, le matos, et les grandes lignes.
Une précision sur Avantage/Inconvénient Eau douce/Eau de Mer serait un plus.
je vous remercie par avance. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année.
cdt
Pascalou.
Patience, Respect et Humilité.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Je reviendrai!

Message par AngeDesTenebres »

je t invite a jeter un oeil dans la section dediee au recifal : viewforum.php?f=64. tu devrais y trouver les reponses a plusieurs questions concernant l eau de mer. Quand aux avantages de l eau douce, je dirais moins de materiel necessaire et une plus grande amplitude quand au choix biotope. Apres les deux types sont aussi interessant l un que l autre et accessible au debutant en suivant bien toutes les bases.

Pour ma part j ai toujours aime les bacs recifaux mais je reste sur de l eau douce que je prefere pour son choix assez vaste et sa plus grande disponibilite ou que l on se trouve en france. Peut etre qu un jour je me laisserais tente par un petit bac recifal d une centaine de litres. Ton projet de 1000l est un bien beau projet dans un cas comme dans l autre ( j ai le meme projet mais en eau douce).

Quoiqu il en soit n hesites vraiment pas a consulter les topics recifaux et revoir les fondamentaux de l eau douce avant de te decider. Puis prend en compte l avis de ta compagne en fonction du budget, qu il vaut mieux limiter car on peut vite depenser des sommes enormes sans s en rendre compte. Vois un peu les tarifs d un equipement a minima dans les deux cas ( eau douce et recifal) cela t aidera deja a t orienter en fonction du budget que tu pourras y consacrer ( n oublie pas le cout de l entretien hebdomadaire pas seulement le prix d achat ).
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je reviendrai!

Message par erikstras »

salut,

le budget eau douce et eau de mer n'est pas le même non plus ! ^^
L'eau de mer étant bien plus onéreux !
Sauf pour les bacs en jaubert mais bon ...
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Je reviendrai!

Message par Pied tendre »

Re bienvenu Pascalou!!^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Je reviendrai!

Message par scalaire92 »

De mémoire aux alentours de 2000 euros l'an, pour les consommable eau de mer (A confirmer bien sur par ceux qui le pratique assidument)

Inconvénient : le sel qui se dépose partout et en corrollaire la corrosion des métaux, moins de poissons mais plus colorés. Utilisation de résine pour controller Nitrates et Phosphates (ou dénitrateur au souffre)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités