:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues noire(invasion)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
davidj
Juvénile
Juvénile

algues noire(invasion)

Message par davidj »

bonjour
ça fait un mois et demi que mon bac est en eau.j'ai récuperé les plantes de mon ancien bac et les algues,mais ces dernieres se sont mis a proliferés a une vitesse!!
j'ai racheté des plantes a croissance rapide(hygrophila difformis et elodée)
mes parametres:ph 7.7
no3:12.5 mg/l
po4:0 mg/l
no2:0 mg/l
T° 26°c
je change 20l d'eau par semaine(50%robinet50%osmosée)pour 180l net.
je mets du ferropol 1 fois/semaine.
je n'ai pas de sol nutritif mais cela ne m'a jamais posé de probleme dans l'autre aqua,par contre je mets des boullettes de jbl au pied des plantes à racine,je ne suis pas en surpop.
je suis a cheval sur la propreté de l'aqua!!
voila ,j'espere que ces informations pourront vous permettre de m'aider,car j'en suis arrivé a mettre de l'aspirine ce midi pour me débarrasser de ces sal....ies d'algues.
merci d'avance.
ps:voila un photoImage
Bac amazonien plantes et poissons juwel rio 240 L
Bac de reproduction 20l équipé
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Quel est ton éclairage et l'âge des tubes stp ?
Image
davidj
Juvénile
Juvénile

Message par davidj »

bonsoir
pourtant ,je connais bien ces questions!
comme dit precedemment le bac a 1 mois et demi et les tubes sont:2*30watts(1 tube blanc chaud a l'arriere et 1 lumiere du jour a l'avant)
a plus
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Désolé, je sais pas trop... Image

Peut être éclairage faible + taux de nitrates un peu plus élevé que ce qu'indiquent les tests, + présence d'algues déja existentes sur les anciennes plantes...
Image
davidj
Juvénile
Juvénile

Message par davidj »

bonsoir
voila,j'ai mis mon bac dans le noir complet depuis samedi soir,il parait que ça peut etre radical contre les algues,mais tout compte fait,je ne pense pas car c'est des algues noires,et pour celle ci,il faut plus de lumiere,mais bon
quand a l'aspirine,je vai maintenant traiter sur charbon pour l'eliminer.
a plus
flavie4269
Oeuf
Oeuf

Message par flavie4269 »

Salut,

j'ai exactement le même type d'algue su la même plante d'après ta photo. Des poils ont même commencé à pousser sur qq feuilles autour.

On n'a pas trop le temps de faire un changement d'eau, on va s'en occuper ce WE. On va changer comme d'hab et prendre la plante infectée pour la mettre sous l'eau chaude et enlever les algues. Si ça revient, on sacrifiera la plante. Pour l'instant, on a coupé le bulleur et coupé les feulles des autres plantes infectées. Et on donne moins à manger aux poissons (on devait un peu exagérer).

Va voir sur le site http://ivanov.cekool.com/algues.htm je crois qu'il s'agit des algues noirs et durs comme des poils. L'aspirine, tu le mets comme ça dans l'aquarium?

Pour infos, les données de laquarium:
PH 7.5
nitrates de 25 à 50
KH 6
Nitrites 0.3mg/l
GH 13
J'éclaire 9h par jour avec une seule rampe. L'aquarium est planté depuis 2 mois.

Si qqn a d'autres conseils pour notre problème, ce sera avec plaisir.

Flavie
Bac 120L
6 plantes, 1 racine
2 guppys, 7 bébés guppy, 3 gérinos, 1 crypto, 2 gurami, 1 barbus requin
davidj
Juvénile
Juvénile

Message par davidj »

bonsoir flavie4269
oui,on est pas les seuls,je te rassure(malheureusement pour les autres).
la plante,j'ai du la jeté,car trop infecté.
l'aspirine,tu mets 500 mg/l d'eau (poudre)dilué dans 1 l d'eau et tu le mets dans l'aqua,mais pour moi,ça n'a pas l'air d'avoir marché.
je pense que 9 heures par jour,c'est pas assez(11h est un bon milieu ,je pense).
tu as pas mal de nitrates,nettoie le fond,les feuilles mortes,et fais des changements d'eau plus régulier(10% par semaine).
meme avec les nitrates a 12.5mg/l;l'eclairage 2*30w 11h/jour et un nettoyage minutieux,je n'arrive pas a m'en débarrasser,alors comme tu dis!!!
SI QUELQU UN A UNE IDEE.
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lau.
Subadulte
Subadulte

poil aux plantes!

Message par Lau. »

J'ai le même soucis alors je me suis renseignée à droite et à gauche. Il semblerait que cette algue soit plutôt un signe de bonne santé du bac (ça m'a un peu consolée) et qu'elle peut être due à : eau trop calcaire et trop d'oxygène.

Tu fais 50/50 eau du robinet/eau osmosée. peut être aurais-tu intérêt à faire 2/3 osmosée et 1/3 eau du robinet et surtout si tu as un bulleur, coupe-le.

J'ai mis tout ça en application dans mon nouveau aqua. Je te dirais si ça a marché... :roll:
Gloup Gloup,
Lau.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

davidj a écrit : SI QUELQU UN A UNE IDEE.
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un manque de CO2? ton kh est à combien?
davidj
Juvénile
Juvénile

Message par davidj »

bonjour
un manque de co2 est plus que possible car mes plantes ne pousse pas bien,de plus j'ai une eau tres dure(gh:14,eau du robinet)et gh:9 dans le bac quand j'ai coupé avec l'eau osmosée.
pour le kh,je n'ai pas encore le test(ça va venir,j'ai deja les test gh no2 no3 ph po4 ),il en manque toujours 1 :lol:
lau,tu as de la chance que ça ai marché,mais moi ça ne me console pas du tout que ce soit signe de bonne santé(ce que je ne pense pas) :(
ps:le ph est de 7.7 le soir.
a plus
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Possible que tu manques de CO2 :arrow: http://www.dennerle.de/HG07UG07.htm et que ça ralentisse la croissance des plantes et donc favorise les algues.