Bonjour.
Je viens de commencer avec un aquarium de 100 litres, 25 petits poissons( molly, neon, rasbora, botia, gourami, plecos,platy).
J'ai un petit probleme, des algues noirs se collent au plantes, la temperature est a 23C°, je change l'eau souvent et la ouate aussi.J'allume les neons 10/11 heures par jour.
D'apres vous d'ou cela peu il venir?
Taux de nitrates?(les tests doivent couter chere), Trop de lumieres?
Merci de vos réponses. a bientot
Algue noir
- Mahé
- Prédateur

Bonjour,
Avant toute chose, ta population fait un peu peur... Le Pleco est LOIN d'être un petit poisson puisq'une fois adulte, il mesurera près de 70cm...
Effectivement ton taux de nitrates est à contrôler, mais tu n'as jamais testé ton eau??
Mais celà peut venir d'autre chose: suralimentation, aquarium exposé au soleil etc..
Quant à l'entretien de l'aquarium, si les changements d'eau doivent être faits toutes les semaines, il n'en va pas de même pour les masses filtrants, qui ne doivent être que rincées avec l'eau de l'aqua et pas trop souvent!
Avant toute chose, ta population fait un peu peur... Le Pleco est LOIN d'être un petit poisson puisq'une fois adulte, il mesurera près de 70cm...
Effectivement ton taux de nitrates est à contrôler, mais tu n'as jamais testé ton eau??
Mais celà peut venir d'autre chose: suralimentation, aquarium exposé au soleil etc..
Quant à l'entretien de l'aquarium, si les changements d'eau doivent être faits toutes les semaines, il n'en va pas de même pour les masses filtrants, qui ne doivent être que rincées avec l'eau de l'aqua et pas trop souvent!
- Exar
- Adulte

Salut,
+1 avec mahé pour tout, les tests(en goute, les bandelettes c'est pas fiable) ne coutent pas trop chère comme tu peux le voit ici http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=523.
Les algues sont peut être du a ton taux de nitrate ou a un déséquilibre provoqué par ta surpopulation.
Je pense pas que cela soit du a l'éclairage mais cela peut en favorisé la pousse ainsi q'un PH superieur a 7.
Ta température semble un peu basse pour tes poissons.
Il serai bien que tu détailles un peux plus ton aquarium ( nombre exacte de poissons par variété, savoir si ton aqua est bien planté ou pas, la puissance et le nombre de tes néons, le taux de nitrate et de phosphate (mais je pense que tu n'as pas les tests.), la fréquence et la quantité d'eau changé. essayer d'identifier le type d'algue noir (corne de cerf, pinceau, ets).
lit cet article pour te donné quelque idée et peut être identifié le problème.
http://ivanov.cekool.com/algues.htm
En esperant t'avoir apporté quelque réponse.
+1 avec mahé pour tout, les tests(en goute, les bandelettes c'est pas fiable) ne coutent pas trop chère comme tu peux le voit ici http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=523.
Les algues sont peut être du a ton taux de nitrate ou a un déséquilibre provoqué par ta surpopulation.
Je pense pas que cela soit du a l'éclairage mais cela peut en favorisé la pousse ainsi q'un PH superieur a 7.
Ta température semble un peu basse pour tes poissons.
Il serai bien que tu détailles un peux plus ton aquarium ( nombre exacte de poissons par variété, savoir si ton aqua est bien planté ou pas, la puissance et le nombre de tes néons, le taux de nitrate et de phosphate (mais je pense que tu n'as pas les tests.), la fréquence et la quantité d'eau changé. essayer d'identifier le type d'algue noir (corne de cerf, pinceau, ets).
lit cet article pour te donné quelque idée et peut être identifié le problème.
http://ivanov.cekool.com/algues.htm
En esperant t'avoir apporté quelque réponse.
-
ashitaka
- Oeuf

Merci de vos reponses.
En fait je pose ces questions pour un aquarium qui appartient a ma mere donc je vais lui demander tout les parametres que vous dites et je post ça.
@+
-------------------------------------------------------------------------------------
Donc voila de plus amples informations:
Population:
*2 Danio
*2 Botia
*11 Néon
*1 Platy
*1 Colisa (et non un gourami comme j ai dis au debut)
*2 Molly
*5 Rasbora
*2 non idefie qui pourrais etre des Gymnocorymbus ternetzi
*2 Plecos( rassurer vous je les mettrais dans un aquarium + grand par la suite
)
Plante
*Lilaeopsis ( les fameuses plantes atteintes par les petites algues noir)
*Althernanthera
*Hygrophila.
L'aquarium est éclairé par 2 neons 18 Watts , un normal et un spécial pour la croissance des plantes.
La pompe est régle sur maximum (beaucoup de courant , mais je ne sais pas combien de fois par heure la totalité de l'eau est renouvellé car aucun chiffre n'est inscrit sur la notice)
La température oscile entre 24 et 25 entre le matin et le soir.
Le pH est de 7 (mesuré test à goutte)
Pour les tests de dureté et de Nitrates on va chercher cette apres midi.
Pour voir a quoi ca ressemble cliquez sur le lien:
http://img143.imageshack.us/img143/8844/dscf1843mm2.jpg
Sinon pour les algues voir sur ce lien ( les petites plantes a gauche):
http://img107.imageshack.us/img107/8231/dscf1917ut7.jpg
En fait je pose ces questions pour un aquarium qui appartient a ma mere donc je vais lui demander tout les parametres que vous dites et je post ça.
@+
-------------------------------------------------------------------------------------
Donc voila de plus amples informations:
Population:
*2 Danio
*2 Botia
*11 Néon
*1 Platy
*1 Colisa (et non un gourami comme j ai dis au debut)
*2 Molly
*5 Rasbora
*2 non idefie qui pourrais etre des Gymnocorymbus ternetzi
*2 Plecos( rassurer vous je les mettrais dans un aquarium + grand par la suite
Plante
*Lilaeopsis ( les fameuses plantes atteintes par les petites algues noir)
*Althernanthera
*Hygrophila.
L'aquarium est éclairé par 2 neons 18 Watts , un normal et un spécial pour la croissance des plantes.
La pompe est régle sur maximum (beaucoup de courant , mais je ne sais pas combien de fois par heure la totalité de l'eau est renouvellé car aucun chiffre n'est inscrit sur la notice)
La température oscile entre 24 et 25 entre le matin et le soir.
Le pH est de 7 (mesuré test à goutte)
Pour les tests de dureté et de Nitrates on va chercher cette apres midi.
Pour voir a quoi ca ressemble cliquez sur le lien:
http://img143.imageshack.us/img143/8844/dscf1843mm2.jpg
Sinon pour les algues voir sur ce lien ( les petites plantes a gauche):
http://img107.imageshack.us/img107/8231/dscf1917ut7.jpg
-
fichtre82
Si elles ont pas été changées, les ouates font office de filtre bio, même si c'est pas l'idéal, car un simple rinçage va décimer ta colonie bactérienne.
Donc, ajoute des support bactériens, et par petites quantités, change tes ouates (ou laves les avec l'eau de l'aqua que tu retires lors des changements d'eau).
Donc, ajoute des support bactériens, et par petites quantités, change tes ouates (ou laves les avec l'eau de l'aqua que tu retires lors des changements d'eau).
-
elmotorman
- Oeuf

-
ashitaka
- Oeuf

elmotorman a écrit :Les botias ne sont pas si petit que ca aussi. 30-40cm adulte. Mon avis n'est pas celui d'un expert attend tout de meme une confirmation de la part d'une personne mieu informée.
Par le suite je souhaite me faire un aquarium de 300 litres avec des cichlidés mais j'attend de mieux m'y connaitre et je mettrait les + gros poissons de cet aquarium si c'est possible evidement.
Apres avoir lu quelques poste je pense que je ne vais pas me servir de produit chimique (pauvre poisson) je vais plutot nettoyer le fond de l'aqua avec une cloche et couper tout simplement les plantes qui on des algues
-