plante aux besoin de lumière minime + mur de java ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
mustangmal1988
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 juin 2005, 15:09
Contact :

plante aux besoin de lumière minime + mur de java ?

Message par mustangmal1988 »

Bonjour, pourriez vous me dire des noms de plantes dont les besoin en lumière sont minimes ?
je possède un aquarium rena 30 litres et son éclairage est assez faible...en plus, l'aquarium est assez étiré en hauteur donc la lumière a du mal a atteindre le fond...a chaque fois que j'achète des plantes, celles-ci pourrissent rapidement et deviennent marron a cause du manque de lumière...
autre question... comment faire un mur de java ? (matériel, coût moyen...):roll:
merci d'avance
:D
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Bonjour,

Alors pour les plantes a faible exigence en lumière tu as cité la mousse de java mais il y a aussi l'anubia nana (anubia barteri nana).

Pour le "mur de Java" je suis aussi interessé pour les conseils car moi j'aimerai réaliser dans un petit aqua un mur et un sol entièrement en riccia. Donc je suivrai avec attention les réponses de ce post ;-)

Amicalement,

Nico.
Image
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Bon ! Alors, je me lance !

Si vous mettez un petit filet fin collé sur une plaque de verre ou de plexi (ou de mousse de polyuréthane et dans ce cas pas besoin de filet) qui trempe dans votre bac et que vous étalez de la mousse de java a son pied...la mousse de java va monter hors de l'eau en s'accrochant au filet et recouvrir la plaque ! Mais pour cela, il faut qu'elle soit toujours humide et donc vous devrez faire ruisseler de l'eau depuis le sommet de la plaque vers votre aqua !

D'autres plantes sont capables de grimper de la sorte comme l'hydrocotyle et vous pourrez même piquer de ci delà en dehors de l'eau des cryptocorines qui pousserons en puisant leur eau dans le reseau de mousse de java !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Merci pour ces explications denis mais j'ai pas saisi un truc, la mousse ou riccia sera toujours humide puisque dans le bac!? Je comprends pas quand tu dis que la mousse va sortir de l'eau?
Image
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

La mousse va sortir de l'eau ! Elle grimpe sur la face et a un moment, il n'y aura pas assez de la capillarité pour arroser les extrèmité donc il faut un apport par le haut !

J'ai ça sur une racine ! Le temps de faire une photo (enfin dès que je l'ai faite) et je vous montre !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Et je ne crois pas que ça marche avec le riccia ...mais il faut essayer !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Voilà ! La qualité de la photo est "mobile" mais on voit bien la mousse de Java sur au moins 10 cm hors de l'eau et l'hydrocotyle montant sur la racine

http://denis.gibelin.free.fr/racine.htm
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

D'accord je comprend mieux, comme quoi une photo vaut mieux qu'un long discours! C'est pas bien grave si ca ne marche pas pour la riccia, au moins ca aura aidé mustangmal1988! Quand a moi je vais voir ce que je peux faire avec ma riccia :wink:
Image
mustangmal1988
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 05 juin 2005, 15:09
Contact :

Message par mustangmal1988 »

merci pour les réponses, je vais de suite essayer... :wink:
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Suite a quelques recherches sur la toile, voici deux liens sympathiques concernant le riccia, mais qui peuvent aussi servir pour la mousse de java apparement:

http://www.hmprod.net/aquariums/pages/decoration07.htm
http://www.forumaqua.com/modules/newbb/ ... orum=26&40
Image
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Oui, ce n'est qu'une fois que j'ai eu posté la photo que j'ai compris que ce que vous vouliez faire était sous l'eau !

C'est deux liens donnent de bonnes idées !
L'art des choix est un art difficile !
TroopY
Juvénile
Juvénile
Messages : 269
Enregistré le : 17 avr. 2005, 10:40
Contact :

Message par TroopY »

Pour le mur de mousse de Java, un bout de moustiquaire (pas en métal) devrait donner de bon résultat également.
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Et le grillage peut aussi être fixé avec des petites ventouses, comme ça il est amovible, pour nettoyage par exemple...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités