:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vesicularia Dubyana ou Riccia Fluitans?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Vesicularia Dubyana ou Riccia Fluitans?

Message par Superfunk »

Bonsoir!

Voilà, j'envisage de mettre un peu de mousse sur ma racine centrale mais me voilà confronté face à un choix entre ces deux plantes qui en photo font plutôt office de jumelles!

Quelles sont les différences "physiques" (taille, aspect, couleur)entre les deux? Quelles sont les différences de maintenance? L'une d'elle est elle signulièrement plus facile à maintenir?

Merci pour votre aide!
thetoto
Juvénile
Juvénile

Re: Vesicularia Dubyana ou Riccia Fluitans?

Message par thetoto »

oulah!
La mousse de java et riccia sont jumelles? Tu n'as pas du voir les bonnes photos je pense! Sa ne se ressemble pas vraiment comme plante a part qu'elles ont besoin d'être fixé toute les 2 a un support... Quoique le riccia c'est pas obligatoire de le fixé mais c'est plus joli quand même sur un support...

Le riccia nécessite une lumière forte, du CO2, et de l'engrais liquide
photo: http://www.aquabase.org/member/album/pi ... F_full.jpg

La mousse de java a besoin juste d'un peu d'engrais liquide de temps en temps!
photo: http://www.aquabase.org/member/album/pi ... D_full.jpg

Modérateur

Message par Advance »

thetoto a écrit :La mousse de java a besoin juste d'un peu d'engrais liquide de temps en temps!
meme pas obligatoire!

riccia: https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... p?fiche=25
mousse de java: https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... p?fiche=28

ce ne sont pas des photos, mais c'est sur le site et y'a des descriptions ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

En parlant de mousse de java, si quelqu'un en a à me vendre ça m'interesse :accord8:

(J'habite dans le morbihan, mais peut-etre que ça peut être envoyé par la poste ?)
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

J'avoue qu'en photo, même sur celles que tu me montres j'ai du mal à saisir une franche différence! :?

Donc, la riccia est plus difficile à maintenir et necessite entre autre un apport en Co2 (chose que je n'ai pas!). Cependant sa croissance est plus rapide que la mousse de java. J'ai bien enregistré?

J'ai aussi l'impression que la mousse de java pousse plus en hauteur alors que la riccia s'élargit...? Et que la riccia est vert clair contrairement à la mousse de java qui est vert foncé?

Edit:
Bon après comparages de pas mal de photo, j'avoue avoir une petite préférence pour la riccia! Sa maintenance sans Co2 est-elle possible?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non parce que le riccia n'est pas fait pour être immergé. Il vit normalement en étant à fleur d'eau ou en flottant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Mon choix est rapidement fait alors!
Merci à vous :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je sais qu'il existe plusieurs type de mousse de java, donc choisis bien celle qui conviendra à ce que tu veux faire.

Je crois que la Xmoss serait celle qui convient, mais Deki, te le dira mieux que moi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant