aquarium vert

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
bambou14
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2008, 00:17
Contact :

aquarium vert

Message par bambou14 »

salut a tous!!
quelqu un pourrait me dire comment faire pour garder un aquarium propre, je change l eau 1fois par mois et depuis que j ai mis une plante naturelle tous les 4à5j je suis obliger de nettoyer les vitres et tous le decor parce que tout est vert. pour info j ai un aquarium de 60l,un ph correcte,une eau a 24°...
je voudrais surtout savoir s il existe un produit très efficace pour garder un bel aquarium.
merci à ceux qui me répondront...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: aquarium vert

Message par Fwedo »

Salut,

A little chouya more precision a sioupli :mrgreen:

Quand tu dis que tu changes l'eau, c'est toute l'eau (on vide le bac et on le remplit), ou seulement une partie?

Il ne faut surtout pas tout changer. Fais des changements de 10% chaque semaine, ça devrait déjà aller mieux.

Ensuite, quand tu dis que "tout est vert", c'est à dire? L'eau est verte? Tu as des points verts sur tes vitres & décors, ou bien tu as des algues filamenteuses?

Sauf erreur de ma part, le PH n'a aucune influence sur la prolifération d'algues. De plus, "un PH correct", moi je ne sais pas ce que ça veut dire.

Ce qui serait intéressant de connaître, c'est plutôt tes taux de nitrates et phosphates. Et surtout quel éclairage utilises-tu et combien de temps par jour il reste allumé. Et aussi si ton bac est exposé à la lumière du soleil ou pas.

Là, on pourra te répondre :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: aquarium vert

Message par Fwedo »

PS : Surtout pas de produit!!! Y'a rien de pire pour f@!#tre la m@!#rde dans un bac :( (en plus ça coûte du pognon :lol: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
bambou14
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2008, 00:17
Contact :

Re: aquarium vert

Message par bambou14 »

merci pour vos reponses... quand je change l eau c 1/3 c est a dire 20l mon aquarium est allumé 8à10h par jour il n est spécialement exposé a la lumiere du jour et oui ce sont des points vert partout partout !
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: aquarium vert

Message par Fwedo »

OK. Ce sont des algues vertes. La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont signe de bonne stabilité du bac. Si je ne dis pas de bêtises, elles apparaîssent en général quand l'éclairage est trop intense.

10H par jour, ça me paraît correct. Quelle est la puissance en watts des tubes (s'il s'agit bien de tubes) ?

C'est peut être aussi dû à un léger excès de nitrates (je ne suis pas sûr). L'idéal serait d'investir dans un système de diffusion de CO2 pour booster la croissance des plantes et donc leur consommation de nitrates. Ou bien de fabriquer du CO2 à l'ancienne :mrgreen:

Sinon, il existe un poisson qui raffole d'algues vertes : l'Otocinclus Affinis

Bon, je confirme qu'un changement de 10% chaque semaine sera mieux que 30% chaque mois (les variations de paramètres seront moins brutales).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: aquarium vert

Message par Saluki »

Réjouis-toi, bambou14, d'avoir des algues vertes duveteuses....et non les autres saloperies d'algues !!!
La présence de ces algues, à mon avis, n'ont rien à voir avec celle d'une unique plante.... Pourquoi une seule d'ailleurs ? Il en faudrait d'autres à croissance rapide pour rentrer en compétition avec les algues.

D'accord avec Fwedo : changement d'eau hebdomadaire.
Les Otocinclus, ça raffole d'algues, mais il en faudrait un régiment pour qu'ils en viennent à bout tout seuls...

Pour me débarrasser des mêmes algues, je change d'eau toutes les semaines (30% en ce moment, mais je fais attention à avoir des paramètres identiques à l'eau du bac), j'en profite pour siphoner le gravier , je nettoie les vitres dès qu'il y a du vert et j'aspire le gravier après. Même chose pour les racines, je sors et je gratte... Les feuilles atteintes, je les coupe.
Résultat : les algues régressent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités