Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Désinfecter ses plantes

http://www.aquariophilie.org/plantes/images/plante.pngUne recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes

Désinfecter ses plantes

Messagede bixe22 le 11 Avr 2012, 21:47

Bonsoir,
voici une façon peu couteuse pour désinfecter ses plantes. Recette du manuel d'aquariologie "Les Plantes" de Denis Terver.
Pour éviter en particulier d'introduire des hôtes indésirables (mollusques) plonger vos plantes dans un bain d'alun de potasse pas cher et facile à trouver en pharmacie (une cuillère à café par litre d'eau à à 35-40°pendant 1 HEURE.
Favoriser la reprise en laissant les plantes flotter pendant quelques jours dans l'eau de l'aquarium à bonne température,lester éventuellement les plantes qui risquent de se déformer par un séjour prolongé en position horizontale.Tailler les racines avant de les planter utiliser toujours un couteau ou des ciseaux N'oublier pas d'enlever la laine de roche prise dans les racines si celles-ci proviennent de serres , avant le bain.
A+
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
bixe22
Juvénile
Juvénile

Genre: Homme

Re: Désinfecter ses plantes

Messagede erikstras le 17 Avr 2012, 07:06

et ben ... je préfère introduire des escargots dans mon bac que foutre mes plantes dans un eau à 40° ! Puis qu´est ce que ca fait qu´il y est des escargots ? En quoi c´est un problème ?
C´est pas un problème, au contraire !
Pour des hydres, des sangsues, des planaires je veux bien, et encore ... mais pour des escargots c´est plus qu´inutile ....
erikstras
Modérateur
Modérateur

Re: Désinfecter ses plantes

Messagede bixe22 le 18 Avr 2012, 09:50

Bonjour,
j'ai omis de signaler qu'il ne faut pas tremper les racines mais unquement la plante. Que chacun reste libre. Pour ma part j'uilise cette technique depuis plusieures années et j'en suis très satisfait. Cette "recette" est moins drastique que d'autres désinfectants A+
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
bixe22
Juvénile
Juvénile

Retourner vers Plantation & algues

• Sujets en relation
    Réponses