Bonjour à tous et à toute,
Mon bac a six mois, il s'agit d'un Rio 180 litres, type amzonien bien planté, aux paramètres suivants:
Ph = 7
Kh= 4
Gh= 6
No2= 0
No3= entre 15 et 25.
temp= 26°C
Je change 18 litres par semaine, soit deux packs de Volvic, car mon eau du robinet est trop alcaline, dure et riche en nitrate.
L'éclairage était, jusqu'à récemment, l'eclairage vendu avec le bas (soit un Juwel temp 9000k, un temp 4500). Ayant des problèmes avec mon ancien éclairage (clignotement, etc.), j'ai commandé des néons JBL (resp. 9000k et 4500 k encore, il me semble qu'il s'agit des néons day et tropical, de mémoire -je ne suis pas sûr, sauf pour les températures). J'en ai profité pour y joindre des réflecteurs JBL, et pensais déjà à l'ajout d'un diffuseur CO2 pour m'orienter vers un aquarium très planté.
Conformément aux conseils trouvés sur internet, je n'ai changé qu'un néon dans un premier temps (le 4500k, de couleur assez jaune).
Depuis (cela fait deux semaines), je suis littéralement envahis d'algues verte type filamenteuse, mais aussi d'algues pinceau plus sombre, aux pinceaux assez long -jusqu'à 3 ou 4 cm) qui envahissent mes plantes. Je jardine tous les jours pour y remédier, mais chaque jour est pire que le précédent.
Ne sachant pas quoi faire, je n'ai toujours pas changé le néon 9000k. Je ne sais pas non plus si les réflecteurs sont en cause. Et bien entendu, je ne sais pas si je devrais ajouter le diffuseur CO2 ou attendre. J'ai réduis il y a 15 jour déjà, dans la perspective du changement de néons, la durée d'éclairage quotidien à 9 heures en continu.
Bref, je ne comprend plus rien. L'eau de mon aquarium, composé de Volvic, qui présente un ratio NO3/Phosphate inférieur à 1/10, ne devrait pas être en cause. Ce matin j'ai débranché l'éclairage, car je craignais que la situation n'empire. Pour assurer un bon apport en oxygène, j'ai tourné la sortie du filtre externe vers la surface. J'ai arrêté de versé de l'engrais il y a une semaine.
Je commence un peu à désespérer. J'avais déjà des problèmes d'algues avant le changement d'éclairage, mais ce n'était rien comparé à cette nouvelle invasion. Je n'ai pas le temps de passer une heure tous les soirs à jardiner mon aquarium.
Je viens donc vers vous en quête de conseils avisés....
Merci de vos réponses, elles m'aideront beaucoup j'en suis sûr...
invasion d'algues :-(
- juju37
- Nageur libre

Re: invasion d'algues :-(
Bonjour t'es no3 sont assez élevés changement d'eau et voir par la suite
Bac amazonien 847l
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
-
Martin B
- Oeuf

Bonjour,
J'ai changé 54 litres hier (en remplaçant par de la Volvic, dur dur le transport des 6 packs sur six étages sans ascenseur!). Le NO3 est tombé entre 10 et 15. Je vais procéder à des changement de 10 l./jour pour cette semaine et voir si je constate un quelconque changement.
Ma démarche est-elle correcte?
J'ai changé 54 litres hier (en remplaçant par de la Volvic, dur dur le transport des 6 packs sur six étages sans ascenseur!). Le NO3 est tombé entre 10 et 15. Je vais procéder à des changement de 10 l./jour pour cette semaine et voir si je constate un quelconque changement.
Ma démarche est-elle correcte?
-
serrois
- Oeuf

Bonjour
Combien d'heures tu laisses la lumière ?
Tes poissons ne sont ils pas suralimentés, risque de problème de nitrate donc prolifération d'algues.
Combien d'heures tu laisses la lumière ?
Tes poissons ne sont ils pas suralimentés, risque de problème de nitrate donc prolifération d'algues.
-
Martin B
- Oeuf

Re bonjour,
Le bac est éclairé 9H00 par jour, de 14H00 à 23H00 le soir. Aucune exposition directe à la lumière du jour.
Je ne crois pas que je suralimente. Je donne deux fois par jour, et tout disparaît en une minute, avant de toucher le sol (sauf pour la nourriture de fond bien sûr). Parfois je donne des verres de vase, plus nombreux, mais qui disparaissent en 3 minutes, et, dans ce cas, je ne donne qu'une fois par jour à manger.
J'ajoute 24H00 de diète hebdomadaire (en fin de semaine en général, selon les précédents repas).
Le bac est éclairé 9H00 par jour, de 14H00 à 23H00 le soir. Aucune exposition directe à la lumière du jour.
Je ne crois pas que je suralimente. Je donne deux fois par jour, et tout disparaît en une minute, avant de toucher le sol (sauf pour la nourriture de fond bien sûr). Parfois je donne des verres de vase, plus nombreux, mais qui disparaissent en 3 minutes, et, dans ce cas, je ne donne qu'une fois par jour à manger.
J'ajoute 24H00 de diète hebdomadaire (en fin de semaine en général, selon les précédents repas).
-
thib8324
- Oeuf

bonjour,
Tout d'abord si tu souhaite faire des économie sur les bouteilles de volvic, tu peux utiliser de l'eau osmosée que tu reminéralise, ça coutera moins chère. chez moi l'eau est aussi mauvaise (GH de 22 + nitrate) et j'utilise cette méthode avec du remineral+ de chez Dennerle.
pour ton problème d'algue tu peux utiliser du C02 liquide comme par exemple flourish excel ou easyCarbo. Ça va favoriser la pousse de tes plantes. De plus il parait lorsque qu'on surdose (3 fois la dose journalière), le CO2 liquide est très efficace contre les algues pinceau et filamenteuse. Jettes y un oeil sur internet.
enfin si tu a peu de plante à croissance rapide, tu peux rajouté une ceratophyllum demersum qui à la propriété de consommé beaucoup de nitrate et qui libèrerai une substance anti algues
Tout d'abord si tu souhaite faire des économie sur les bouteilles de volvic, tu peux utiliser de l'eau osmosée que tu reminéralise, ça coutera moins chère. chez moi l'eau est aussi mauvaise (GH de 22 + nitrate) et j'utilise cette méthode avec du remineral+ de chez Dennerle.
pour ton problème d'algue tu peux utiliser du C02 liquide comme par exemple flourish excel ou easyCarbo. Ça va favoriser la pousse de tes plantes. De plus il parait lorsque qu'on surdose (3 fois la dose journalière), le CO2 liquide est très efficace contre les algues pinceau et filamenteuse. Jettes y un oeil sur internet.
enfin si tu a peu de plante à croissance rapide, tu peux rajouté une ceratophyllum demersum qui à la propriété de consommé beaucoup de nitrate et qui libèrerai une substance anti algues
-