GROS GROS problème de cyanobacterie

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

Bonjour à tous.

Voilà c'est arrivé. J'ai eu ma 1er attaque de cyanobactérie en 2 ans. Le problème, c'est que maintenant qu'elle est là, elle ne veut plus partir!!!!

je pense savoir d'où est venu le problème et tout fait pour faire marche arrière, meilleur brassage, chgt d'eau ect...

pour le "bien des poissons " ( car mes 6 discus sont dans un 120l) , j'ai tout enlever de mon 500l pour ne laisser que le sable, les quelques plantes qu'il me reste.

méthode déjà essayé:

le black out de 4J sans resultat
j'ai ajouter le produit JBL phosphex pour enlever les phosphates ( aujourd'hui phosphhate à 0)
plein de changement d'eau ( environ 20 à 40 litre d'eau 100% osmosé) par jours pendant 1 semaine ---> aucun effet (pour info, il me reste plus que 150 litre d'eau dans l'aquarium pour traiter plus facilement)
j'ai acheter aerocol et vu une diminution des algues, seulement j'ai voulu remettre des plantes à pousse rapide pour contrer l'algue en mettant de nouveau mon eclairage ainsi que de l'engrais de marque sera et traité en même temps avec easy life blue exit avec un peu plus que les dose prescrite mais rien y fait.

Je suis dépasser, tout est revenu, j'ai ennie de foutre une cuillère à soupe d'eau de javel pure dans l'aquarium et laisser tourner
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par xxxvanouxxx »

De la Javel serait fatal pour l'équilibre du bac.
Puisque tu mettrais un coup dure à tout les type de bactéries.

Il est très difficile supprimer les cyanobactéries, tant qu'il reste un nombre suffisant de bactérie justement, la Cyano peut repartir.
Si après moult changement, d'eau, nettoyage de fond en comble, ajout de bactérie, black-out, ... rien n'y fait, il reste à mon avis l'une des dernière solution qui est de sortir ton décor, plante (lavé à l'eau javélisé)
Mais également sortir le sable et lui procurer un nettoyage long à l'eau clair.

Tu as visiblement d'autre bac en route, tu pourras donc redémarrer le bac en limitant grandement une montée de nitrite.
Sylvain
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par Fasciatum »

je suis du même avis que xxxvanouxxx par contre as tu testé le blue exit de chez easy life, il donne de très bon résultat. Par contre ta perdu du temps avec le black out et la chute des phosphates, en tirant les phosphates tu permets à la cyano de se multiplier encore plus vite et le black out ne donne pas de bon résultat sur la cyano. Au final, la cyano dès qu'on la voit faut traiter sinon sa devient vraiment une grosse galère. bon courage pour la suite ;)
Image
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par micheljq »

J'ai eu de la cyano durant des mois. Elle est partie un mois environ après que j'ai commencé à doser nitrates et phosphates pour mes plantes.

Michel.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

merci pour vos réponse.

oui j'ai tester en même temps aerocol ( remplacant officiel de cyanocel) et blue exit de chez easy life.

j'ai entendu dire que les plantes pouvais rivaliser la cyano, du coups j'ai arrêrer le brassage de surface (pour le CO2) et introoduit des engrais liquide, seulement, c'est reparti. du coup j'ai remis ma pompe de brassage (7200l/h) en surface avec de grosse vague et on verra bien.

sinon je mettrai une cuillère à soupe ou café d'eau de javel, laisserai tourner. ensuite je tournerai sur charbon avec plein plein de chgt d'eau et on verra bie. je repeuplerai en bacterie vivante
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par benben92 »

Bonjour,

Dans mon cas, après deux black out infructueux, j'avais réussi à venir à bout des cyano en faisant 2 traitements à l'aérocol à 2 semaines d'intervalle, en faisant des changements d'eau fréquents et en investissant dans un aspirateur à gravier (le eheim) que j'utilisais tous les jours pour bien nettoyer mon gravier.

Bon courage
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par scalaire92 »

Non pas de brassage de surface, qui va oxygéner mais aussi chasser le CO2 !!

Si brassage on fait, cela ne doit pas monter en surface. Et donc cela demande une pompe spéciale brassage que l'on oriente pour éviter de remuer la surface.

Oter les phosphates, n'a en général pas d'action sur les cyanobactéries.

Ajouter des bactéries du cycle (chaque semaine/mois ?), cela fera concurrence alimentaire, et cela épurera aussi l'eau. (Biodigest ou BioClean conseillé). Les cyano finissent pratiquement toujours par céder, c'est un jeu de patience.

Perso, je n'ai jamais été confronté à des cyano tellement résistante, qui m'aurait obligé à utiliser un traitement anti-cyano. Mais je suis ultra patient :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

merci encore pour vous réponses.

Puis-je remettre mes discus dans l'aquarium ou alors je les laisse dans mon 120l ? ( j'ai 6 discus dont 3 de 7-9 cm)
je vais racheter de l'aerocol, refaire un traitement mais il faut siphoner pendant le traitement ??? car si je siphone j'enleve du produit

la je vais arrêter le brassage en surface et le faire partir vers le milieu/fond ( c'est une pompe special brassage de 7200l/h orientable)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par scalaire92 »

Par précaution à cause des traitements en cours, je ne remettrais pas les Discus dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

Bonjour tous le monde,

Je reviens ici pour vous faire part de la méthode utiliser pour lutter (éradiquer) la grosse attaque de cyanobactérie dans mon 500l.

Après toutes les méthodes énoncé ci-dessus, j'ai utilisé la manière forte qui est : avoir mis l'équivalent de 1.5 cuillère à soupe d'eau de javel dans mon aquarium. Pendant 2 Jours, aucun changement.

Au de là de ces 2 jours l'eau, commence à s'éclaircir et les algues deviennent noir et coulent au fond.

j'ai laisser sable, plante, quelques escargot, éclairage pendant 10/11h par jours, les pompes de filtration en marche et celle de brassage aussi.

les escargot se portent bien, les plantes super ( redeviennent verte), le sable plein de dépôt noir suite à la cyanobactérie morte.

Je vais commencer à changer 120l d'eau par semaine (j'ai traité avec environ 200l d'eau dans l'aquarium) au bout de 2 semaines soit 240l changé, je ferais les tests habituel, nettoyage du sable à plusieurs reprise ainsi que la remise de bactérie vivante, je mettrais les poissons lorsque mes paramètre seront bons.

J’espère mettre débarrassé de cette cochonnerie.

Merci à vous pour votre aide

Pour info, il n'y avais aucun vivant dans l'aquarium à part escargot et plante qui se porte bien aujourd'hui. Cette méthode et SURTOUT pour les gens qui sont envahis et pour lesquelles les méthodes habituelles ne fonctionne pas, comme j'ai eu malheureusement l'expérience.

Cette méthode permets également au gens qui ont un gros aquarium avec plein de plante, plein de sable ( c'est à dire 50Kg comme moi), plein de substrat (50kg) et qui ne veulent pas tout sortir pour tout laver à l'eau de javel.

Pour info, la concentration de javel était vraiment faible ( moins de 10ml pour 200l d'eau)

Je reviendrais vers vous pour vous faire savoir le résultat final

Bonne journée à tous et j’espère que d'autre essaieront ^^ je serait peut être le premier à avoir essayé et peut être mécaniquement à avoir trouvé un substitue aux médicaments, produits vendu en commerce qui coûtent très cher.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par scalaire92 »

Je déconseille plus que fortement !!!!! :hein33: L'utilisation d'eau de javel est à proscrire, à cause de tous les effets secondaires que cela pourrait produire.

Ce n'est pas simplement une mise à mal des bactéries du cycle, mais une énorme perturbation des équilibres du bac.

Ce n'est donc absolument pas quelque chose à imiter en cas de cyanobactéries qui résistent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
akuarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 15 mars 2008, 22:09
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par akuarius »

Je suis entierement d'accord avec scalaire92. Ne jamais reproduire cette méthode. L'apparition des cyano vient d'un déséquilibre entre nitrates et phosphates. Pour s'en débarrasser, il faut d'abord lutter mécaniquement en nettoyant scrupuleusement plantes, décors, et en siphonnant toutes les plaques visibles au sol et en n'oubliant pas les vitres. Ensuite il faut analyser les paramètres à corriger et atteindre un rapport de 1 Phosphate (PO4) pour 10 Nitrates (NO3). Ex: pour 5 mg/l de NO3 il faut 0,5 mg/l de PO4. Si vous voulez en savoir plus, taper rapport Redfield dans Google. Une fois ces paramètres corrigés, effectuer le Black out de 3 à 5 jours (bac entièrement recouvert par un tissu opaque) cela va éliminer les quelques souches de cyanos qui restent. A la fin du Black out, bien nettoyer son filtre et réensemencer le bac en bactéries. Remettre de l'engrais progressivement pour les plantes et replanter si besoin. Puis effectuer une surveillance accrue (journalière) du taux de no3 et de po4 afin de conserver ce rapport. Pour ceux qui seraient sceptiques n'hésitez pas à me poser des questions, je viens de me débarrasser de mes cyanos il y a une semaine 8-).
Je répète, l'élimination des cyanos n'est pas compliquée, ne pas utiliser d'eau de javel, d'antibiotiques ou autres produits!!!
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

Bonjour à tous,

Franchement, mais franchement mais vraiment franchement ..... C'est hallucinant.

Même après ma méthode radicale rien à changer.

après avoir mis l'eau de javel, tout avait disparu ( vu d'oeil), j'ai fait de gros gros changement d'eau 100% osmosé en remettant de bonnes bactérie vivante. après même pas une semaine, les algues reviennent alors que j'ai 0 phospate, 0 nitrate, 20/30 micro siemens.

Je n'ai remis AUCUN poisson depuis le début du traitement au javel, il n'y a que 2 escargot et mon éclairage ( cela peut venir de là ? 6x54W de chez aqualight)
je viens de finir un black out de 6 jours complet, l'eau était très clair, les algue morte au fond, les plantes ont un peu souffert.

je siphonais tous les 2 jours 30l sur un volume de 200l ( valeur plein 500l) le sable, frotter les vitres ect....

Ce weekend, je vide toute l'eau, le sable et je recommence tout depuis le début. PFFffff première fois qu ca m'arrive ce truc. Franchement c'est un truc de malade quand même, j'ai tout tout essayé.


j'ai remis l'éclairage normalement et boummm la cyano réapparait. TRUC DE OUFFFFF
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu dis que les algues reviennent alors que tu as 0 NO3 et PO4 or pour moi NO3 ce n'est pas une bonne chose notamment pour les cyanobactéries...
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par ElsassRaph »

0 NO3 *
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

oui et je n'ai pas réussis à faire grimpé les no3. j'ai de la salpêtre (nitrate de potassium) puis-je l'utiliser?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Elle porte bien son nom CyanoBACTÉRIE.
S'il reste assez de bactérie dans un coin sa repart de plus belle ...
Ton éclairage et/ou paramètre n'auront que peu d'effet tant qu'elles ont de quoi vivre elles font leur petite vie ...

Refait tout, changement sable, nouvelle eau, nouvelle plante, nouveau décor.

Et n'oublie surtout pas de nettoyer et désinfecter ta cuve.

Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
Sylvain
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

merci à vous.

Bon ba mon weekend va bien être chargé.

allez, je reviendrais vers vous une fois effectué

bonne journée

ha oui

1 - 0 pour la cyanobactérie ^^
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par micheljq »

thibault2604 a écrit :oui et je n'ai pas réussis à faire grimpé les no3. j'ai de la salpêtre (nitrate de potassium) puis-je l'utiliser?
Allo,
KNO3 normalement pour doser nitrates, KH2PO4 pour doser phosphates. Ou encore des produits du commerce mais ça revient plus cher, comme Seachem Flourish Nitrogen et Seachem Flourish Phosphorous.

1. Arrête les black-outs et traitement chimiques, tu va finir par tuer les plantes et le bac n'aura jamais la chance de s'équilibrer.
2. Mettre beaucoup de plantes à croissance rapide, des plantes flottantes ça pousse vite. Elles ont accès au CO2 dans l'air.
3. Nourrit les plantes et arrête de combattre les algues, dose nitrates, phosphates selon les proportions recommandées, éclairage, pour les plantes. Les plantes vont compétionner les algues et la cyano.
4. Soit patient, il faut y aller mollo et pas faire plein de changements, en même temps. Un aquarium planté, ça prends une bonne dose de patience pour y arriver.
thibault2604
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2011, 23:17
Contact :

Re: GROS GROS problème de cyanobacterie

Message par thibault2604 »

bonjour,

merci pour vos réponses.

J'"ai commencé à tout vider, je mettrais du terreaux neuf, sables neuf, plantes neuf ect....

j'ai essayé de mettre des plantes à pousse rapide, seulement, la cyano recouvrait les plante au bout de quelques jours. Il y en avait incrusté en dessous du sable ( entre sable et vitre) donc j'en aurai toujours eu.

partis pour un nouveau bac, ce weekend gros nettoyage des pompes a l'eau de javel, de la cuve et des plante à l'eau de javel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités