Culture de diatomée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Culture de diatomée

Message par Doriliis »

Bonjour !

Le titre du sujet doit vous avoir intrigué. En effet, contrairement à vous, je voudrait faire prospérer une colonie de diatomée dans un aquarium.

Un petit peu de contexte pour vous :

Je suis actuellement en apprentissage d'école d'ingénieur et j'ai un peu parler des diatomées avec un de mes enseignants. Et j'ai quelques idées pour exploiter leur extraordinaire capacité à produire des frustules ( c'est à dire de la silice).
Mais avant tout, il faudrait que j'arrive à me procurer des frustules en quantité raisonnable. On m'a parlé de la diatomite et terre de diatomée mais, pour mes essais, il faudrait nettoyer les impuretés ce qui abimerait surement les fragiles frustules.

D'où mon idée de réalisé une culture de diatomées dans un aquarium. Si la colonie se développe bien, il me restera à siphonner les diatomées mortes et à détruire les restes d'organique par des traitements adapté pour récupérer les frustules.

Et nous voilà a ma question :

Connaissez-vous des paramètres de l'eau favorisant l'apparition et le développement des diatomées dans un aquarium ? (je ne compte pas ajouter d'autres êtres vivants (poisson, plantes) dans l'eau à moins que cela soit bénéfique)

Je vous remercie de votre aide

Doril'
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par erikstras »

A priori dans n'importe quel bac au démarrage et donc dans n'importe quel paramètres les diatomées apparaissent au bout de quelques temps ( quelques semaines à 1 mois et quelques grand maximum ) puis elles disparaissent comme elles sont venues ...
Mais il faut de la lumière quand même je pense !
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Doriliis »

Merci de ta réponse Erikstras.

Cela me rassure, je commençais à me demander comment trouver une souche de diatomée :lol: . Mais si elles apparaissent seule, ça me retire une épine du pied.

Si elles disparaissent naturellement, je suppose qu'elles ont consommé tout les éléments nécessaire à leur survie. Je me demande si elles apparaitraient dans un bac contenant uniquement de l'eau osmosée... Difficile à dire vu qu'en aquariophilie, il y a toujours un fond d'aquarium.

En lisant en détail le forum, j'ai pu remarquer que l'apparition de diatomée sont souvent associées à un taux élevé de SiO2 dans l'eau, ce qui semble logique vu leur "carapace" en silice.

Une question qui va paraitre bête surement. Comment puis-je apporté ces éléments sans changer l'eau (ce qui emporterai surement une partie de ma colonie de diatomées) ? (certainement de l'acide salicylique ou un anion proche) Existe t-il des nutriments apportant des éléments siliceux en plus des oligo-éléments prévus ?

Une dernière question qui me vient : Est-il possible selon vous de réussir à faire cela dans un nano-aquarium (voir même une bulle à poisson rouge) ?

Passez une bonne soirée,

Doril'
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par erikstras »

Non mais là tu te compliques le cerveau pour rien ... tu fous de l'eau dans un aquarium / contenant, peu importe sa forme ça ne changera rie du tout, tu mets une lumière, un petit filtre si tu as tant qu'a faire, du gravier et tu remplis à l'eau du robinet ... Personne ne rajoute des SiO2 ou chais pas quoi et tout le monde a des diatomées, alors ... pas besoin de se prendre la tête plus que ça :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par cham11 »

hum, tout le monde n'en a pas non enfin perso j en ai jamais eu...
et autant elles apparaissent seules dans un bac, autant elles disparaissent toujours, donc de la a en faire la culture, honetement je saurai pas trop comment faire, etant donné qu'on cherche plutot a s en debarraser nous aquariophiles... faut peut être ajouter de la silice sous une certaine forme oui, peut être grace a des pierres ou de l'eau particulièrement riche... mais bon, cela se résume a transformer de la silice, pas a en créer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Culture de diatomée

Message par scalaire92 »

Il me semble, que le plus simple est d'avoir des roches silicieuses dans le récipient. Je suppose que l'eau en présence de roches silicieuses, va se charger plus ou moins de silice et donc fournir aux diatomées la silice dont elles ont besoin ??

Faudrait voir avec un géologue pour reconnaitre les roches riches en silice, et demander à un chimiste, si les roches silicieuses enrichissent l'eau en silice, par simple trempage dans de l'eau.
ou sous quelles conditions la silice des roches passent dans l'eau ?? (pH, GH, T° ou autres )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par amph37 »

Tout gravier et sable c'est principalement du quartz (donc de la silice quasi-pure sous la forme d'un assemblage cristallographique de tétraèdre). C'est très stable et quasiment impossible à dissoudre en solution (cinétique de dissolution extrêmement lente).
Seul l'acide fluorhydrique (extrêmement dangereux à manipuler et interdit à la vente je pense) peut dissoudre du quartz.

Je ne sais pas trop comment on pourrait charger en silice une solution "viable" pour la vie.

Dans l'idéal, je mettrai une poudre très fine de quartz (pour augmenter les surfaces d'échanges) dans une solution chaude et acide. Mais aucune idée de ce que cela pourrai donner comme concentration en silice.
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Doriliis »

Salut

merci de vos réponses =)

En farfouillant plus sur internet (et surtout avec des tag de recherches un peu loufoque ^^), je suis tombé sur des thèses de l'Ifremer concernant le sujet. D'après ce que j'ai compris, ils avaient étudié le sujet pour nourrir les huitres/moules...

En effet, la silice est trop stable pour être dissoute en quantité suffisante. Même si seul l'acide fluoridrique l'attaque véritablement, il y a bien une dissolution dans l'eau, mais sur une échelle de temps longue et en quantité relativement faible.

Pour booster la quantité de silice, l'Ifremer utilise du silicate de sodium liquide (Na2SiO3+H2O) qui une fois dilué fourni de l'acide salicylique que les diatomée peuvent ensuite utilisées.


Avec leurs données, je pense que cela doit être possible de maintenir une population importante de diatomée (ils visent 1.5 millions de cellule par mL). J'ai un peu réfléchi au système qu'il faudrait que je mette en place et disons que dans mon 20m² d'étudiant, ça risque pas le faire ^^. Mais je garde le tout sous le coude et quand je m'y lancerai, vous aurez droit au résultat ^^ (une belle purée marron 8) )

Doril'
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Culture de diatomée

Message par scalaire92 »

Oui mais on peut trouver de la silice sous une forme moins stable que du quartz ;)

D'ailleurs on peut trouver de l'eau qui comporte une concentration en silice qui soit plus importante qu'habituellement. Que ce soit par dissolution ou dans les entrailles d'un volcan sous pression et chaleur, ce qui change alors la donne.
Si on prend la composition des eaux en bouteilles, la teneur en silice d'une source à une autre, est loin d'etre identique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Doriliis »

D'ailleurs on peut trouver de l'eau qui comporte une concentration en silice qui soit plus importante qu'habituellement. Que ce soit par dissolution ou dans les entrailles d'un volcan sous pression et chaleur, ce qui change alors la donne.
Si on prend la composition des eaux en bouteilles, la teneur en silice d'une source à une autre, est loin d'être identique.
Tout à fait, c'est bien grâce à ces réactions autres que les diatomées survive dans nos océans/rivières... Il faut néanmoins prendre en compte que la dissolution reste relativement lente (comme les roches calcaires par exemple), donc peu adapté pour un élevage destiné à produire relativement vite et en grande quantité comme pouvait le vouloir l'Ifremer dans leurs études. Dans ces cas, la consommation en silice est beaucoup plus élevée que la vitesse de dissolution, d'où une perte de "rentabilité" (j'ai pas d'autres mots pour caractériser leur cas ^^).

Dans mon cas, je dispose d'un trop petit volume pour me permettre de placer ces roches qui pourrait se dissoudre lentement en libérant de la silice. Ce serait comme mettre 30 kg de pierre dans un aquarium de 40 litres.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Anomalie »

As tu essayé de regarder du côté de l'alimentation ? du silicium organique ?
La prêle par exemple est très riche en silice, j'ignore cependant si c'est viable d'en ajouter dans un bac pour une culture, à fouiller...
Du silicium en poudre et en gel existe aussi en magasin bio, surement tiré de ce genre de plantes.

Car effectivement du côté des roches je n'en vois pas qui pourraient en fournir par dissolution rapide. Même les galets de silices amorphes dans les calcaires de Normandie sont à mon avis trop insolubles.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par cham11 »

mouais, enfin je trouve ca un peu couillon d'ajouter de la silice pour cultiver des diatomées pour pouvoir récuperer de la silice.... :bof: non??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Doriliis »

C'est vrai que je n'ai pas expliqué l'intérêt des diatomées ^^

(je vais peut-être utilisé quelques termes bizarres, ne prenez pas la fuite ^^)

Les diatomées s'entourent d'une frustule en silice, une sorte de carapace dirons-nous. Les diatomées étant des microalgues ont besoin de lumière pour se développer, en créant cette carapace (bien que transparente), elles diminuent le rayonnement que les chloroplastes reçoivent. Du coup, la structure même de la carapace est dévolue à l'optimisation de la concentration de lumière.

Actuellement, cette structure siliceuse en fait les championnes de l'utilisation du rayonnement solaire (mais les rends aussi sensible aux trop forte luminosité; en milieu naturel du moins).

La façon dont elles utilisent la silice dissoute dans l'eau est proche des techniques dites Sol-Gel que nous utilisons pour certaines technologie moderne, sauf que le contrôle du processus est tel chez la diatomée que la frustule est fabriqué de manière beaucoup plus précise que ce dont on est capable à l'heure actuelle.

C'est cette précision d'exécution qui en fait un sujet d'étude fascinant pour moi =) (et aussi parce que j'adore développer des systèmes de culture)

Deuxième intérêt, pour une utilisation en technique sol-gel, si on cultive la même souche, les frustules ont toujours la même structure (presque au nanomètre prés). En séparant les différentes tailles de frustules, on peut potentiellement s'en servir en système de solution colloïdale, où il est intéressant de ne pas avoir de disparité importante de forme des particules.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Culture de diatomée

Message par scalaire92 »

Et à quoi sert au final, la récolte des frustules ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Culture de diatomée

Message par Doriliis »

Au final, les applications sont peu nombreuses. Cela est due à l'existence que la diatomite (ou terre de diatomée) qui est un sédiment composé des frustules de diatomée accumulés au fond de l'océan pendant des centaines d'années. En la nettoyant ce minerai ont récupère les frustules. C'est avec cela qu'on fait les filtre à diatomée par exemple.


L'intérêt de la culture est donc limité actuellement. J'ai trouvé une publication d'un laboratoire américain qui a substitué une partie de la silice du frustule par un sel de germanium (si mes souvenirs sont bon) lors de la culture de la diatomée. En les utilisant ensuite dans un montage électrique, ils ont réussi à les faire briller comme une ampoule. C'était relativement faible comme source d'éclairage mais c'est le début d'une nouvelle technologie concernant l'éclairage.
En faisant le même genre de substitution avec d'autres éléments, on peut fonctionnalisé les frustules. Peut-être qu'un jour on verra apparaitre des fitres à diatomées présentant les propriétés du charbon actif...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités