Toile blanche et plante tordue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Toile blanche et plante tordue

Message par Saggrath »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je précise que j'ai déjà effectué des recherches par rapport à mon problème, mais les réponses sont variées, d'autant plus que d'autres détails me choquent dans l'aquarium, donc je me permet un nouveau sujet pour savoir si des éléments ne sont pas liés.

Je me suis lancé avec un aquarium cubique de 40L (Longueur et largeur 35 cm, hauteur 40) que j'ai acheté d'occasion il y'a environ 1 semaine et demi. Il n'y a pas encore de pichons dedans. Il est équipé comme suit :

- Le sol, un gravier noir simple acheté en animalerie
- 2 décors asiatiques (dont un bambou avec feuillage plastique)
- Une touffe de Cabomba Caroliniana séparée en 2 parties
- Une racine araignée sur laquelle j'ai fixé une Anubia nana gold
- Des pierres ramassées au bord d'une rivière qui longe ma commune (je suis en montagne)

J'ai mis le bac en eau le 7 Novembre, traité l'eau contre le chlore et inséré des bactéries en flacon.
Le 13, j'ai inséré, après les avoir faites bouillir pendant 4 heures, la racine, l'Anubia et les pierres.

Seulement, depuis hier, j'ai une toile visqueuse blanche, sous forme de duvet, qui s'est déposé autour de la racine, sur les bambous et les tiges de cabomba situées à côté. Certains me parlent de moisissure, d'autres d'algues qui prolifèrent, d'autres un champignon, voir même de la saleté due au cycle de l'azote (je suis en plein dedans), donc je ne sais pas quoi en penser. :roll:

Ce problème est apparu depuis que j'ai inséré la racine et les pierres. L'eau est devenue légèrement trouble et elle a également jauni. Je pensais que c'était dû au tanin, et on m'a conseillé de passer la racine au micro-ondes plusieurs fois pour "tuer" la toile qui serait basée dans la racine. Je voulais aussi changer 15% de l'eau, en ayant préparé les litres manquants la veille avec les produits, pour dépolluer un peu l'eau sans tuer les bactéries avec le chlore.

Autre chose : depuis que ces problèmes sont apparus, certaines tiges de ma Cabomba, surtout celle du fond (qui n'est pourtant pas touché par la toile) sont très courbées et forment même des angles ! A savoir que quelques feuilles ont commencé à jaunir. (Je joint des photos ) Je ne sais pas comment se comporte cette plante et ça m'inquiète car j'étais habitué à la voir droite.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu deg que ça apparaisse aussi tôt alors que j'avais fait le bac aux petits oignons :D

Pour les paramètres, mon eau est chauffée à 26° et j'ai relevé, à une semaine d'intervalle, un GH de 8°d puis de 7°d. Mes nitrites sont à 4 (donc je vais bientôt avoir le pic je pense).

Merci d'avance pour vos réponses ;)

http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/13/48/dsc_0012.jpg -> Aquarium total avant "infection"
http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/13/48/dsc_0013.jpg - Racine avec la toile
http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/13/48/dsc_0014.jpg - Bambou recouvert par la toile
http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/13/48/dsc_0015.jpg - Cabomba tordue
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Toile blanche et plante tordue

Message par Lune_en_BullE »

Ta future économie ->
C'est inutile d'ajouter des bactéries, la plupart du temps elles sont mortes, c'est juste pour manger ton porte-monnaie. Pour le chlore, tu peux aussi attendre 24h en laissant l'eau à l'air libre qu'il s'évapore, si tu n'as pas de poissons dedans, ça ne risque pas grand chose pour le moment.

Ta toile ->
C'est tout simplement de la moisissure ou champignon (c'est la même chose, le moisi c'est des champi). Tu peux ajouter des escargots comme des planorbes, ils ne mangent pas les plantes, ils mangeront la moisissure sans soucis. Ils en ont parfois en animalerie, normalement ils te les donnent gratuitement car la plupart des gens les considèrent comme invasifs. Personnellement, j'en ai dans tous mes bacs, si tu ne nourris pas trop, tout se passe bien et tu n'es pas envahi.

Couleur de ton eau ->
Ton eau devient trouble ou jaunâtre ? Trouble ça pourrait être du au pic de nitrites, si c'est jaune c'est les tanins. Il faut faire bouillir la racine très longtemps pour qu'elle relâche tous les tanins, et encore, certaines en relâchent pendant des années encore. Ne t'en fais pas, les poissons aiment :)

Tes plantes ->
Combien as-tu de W pour ton aquarium ? On dirait qu'elle cherche la lumière

Le bambou ->
Ton bambou, c'est du plastique ou du vrai ? Si c'est du vrai, tu ferais mieux de l'enlever ;)


PS : évite d'écouter le vendeur en magasin
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Toile blanche et plante tordue

Message par Saggrath »

Pour les bactéries c'est pas grave, c'est un flacon que le mec qui m'a vendu l'aquarium m'a laissé donc je les ai mises, ça coûtait rien ;)

Pour l'eau c'est les 2 : elle a légèrement jauni (perso ça me dérange pas, j'ai bien fait bouillir la racine avant donc c'est minime, ça fait ressembler le bassin à un lac ou un étang je trouve ça marrant), par contre, les pierres ont du rejeter du calcaire ce qui l'a rendu trouble. Au fait, je viens de regarder et elle est un peu moins trouble que quand j'ai posté le sujet. Faut dire que les moisissures et le tanin ont bien dégueulassé la vitre, je passerai un coup dessus. Je pense que les saletés ont du s'évaporer.

Ma lampe, c'est un néon simple de 18 W. Je ne sais pas ce que ça vaut, encore une fois c'est du matériel donné avec le bassin. Le bambou, c'est un faux.

Et en parlant des escargots, ça m'intéresse ce que tu dis, je me demandais si je pouvais en mettre. ça mange éléments nocifs du bac alors? Et je peux en mettre pendant le cycle?
Modifié en dernier par Saggrath le 16 nov. 2015, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Toile blanche et plante tordue

Message par Lune_en_BullE »

Ouai enfin "nocifs", plutôt les restes de nourriture et quelques algues. Je les mets dès le début de l'aquarium perso, les planorbes ont une respiration pulmonaire. Bon, peut-être qu'eux n'apprécient pas, je ne sais pas :lol:

Ils se jettent, avec une rapidité surprenante, sur la nourriture en trop. Les pastilles pour crevettes sont vites submergées par la population. Du coup, si tu nourris trop, tu seras envahi, je trouve qu'ils sont de bons indicateurs !
Tu as les mélanoïdes aussi, les physes :)

Je ne pense pas que tes galets rejettent du calcaire, tu peux toujours vérifier, tu en sors un et tu mets du vinaigre dessus. L'eau se trouble sûrement à cause du pic de nitrites !
Le calcaire sur les pierres, ce n'est pas comme si tu émiettais une craie dans le bac. J'avais un aquarium constitué uniquement de roches calcaires, l'eau était limpide ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Toile blanche et plante tordue

Message par scalaire92 »

l'eau s'évapore, les saletès et déchets restent tout le temps !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités