Cabomba, le calvaire !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Cabomba, le calvaire !

Message par Saggrath »

Bonsoir à tous !

J'ai acheté il y a environ 1 mois, un nano aquarium de 40 litres en cube. Le cycle est passé, j'ai eu quelques soucis esthétiques à cause d'une racine etc, mais ça a l'air de se dissiper, comme tous les nouveaux bacs je pense ^^.

Mon problème, c'est que j'ai planté des cabomba caroliniana dès le début. Elles me paraissaient jolies, repoussent facilement et on m'en a vanté la facilité d'entretien.

Seulement ça a été tout le contraire. Les pieds de tiges jaunissent puis brunissent à moyen terme, malgré l'éclairage et l'espace entre les pieds. Depuis le début, je passe mon temps à foutre mon gros bras poilu dans l'eau (au grand désespoir de mes pensionnaires) pour enlever les feuilles mortes qui se répandent tous les jours, à sortir la plante pour couper la partie brunie, ou a replanter la tige parceque la partie brune est devenu un spaghetti cuit et que la plante décolle du sol.

Résultat, mon eau est tout simplement dégueulasse. Teinte verte, un peu trouble, des brindilles de cabomba mortes qui recouvrent le sol ou qui volent, bouchent le filtre... Cette plante est devenue mon enfer, et pourtant j'ai commencé il y a 1 mois.

Je retourne au magasin demain pour chercher autre chose, donc quelqu'un aurait une plante haute à me conseiller, si possible avec des feuilles larges (ce sera moins chiant à retirer si il y a des pertes...), et pas exigeante en nutriments et paramètres?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Cabomba, le calvaire !

Message par Lune_en_BullE »

Hygrophila ? Je crois qu'il y en a des simples...
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_a ... .php?id=93
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saggrath
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:46
Contact :

Re: Cabomba, le calvaire !

Message par Saggrath »

C'est pas mal ça! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cabomba, le calvaire !

Message par scalaire92 »

Surement parce que la cabomba n'est pas une plante facile, mais aussi eau inadaptée (pas assez douce), manque de lumière, manque de nutriment pour celle-ci.

donc pas étonnant du tout :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Cabomba, le calvaire !

Message par rubadub »

J'ai troqué mes pieds de cabomba intenable contre une limnophilia sessiflora luxuriante; je ne regrette pas du tout. Elle est même envahissante !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cabomba, le calvaire !

Message par scalaire92 »

Très ressemblant à la cabomba, mais beaucoup plus facile à garder en bon état.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités