Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
HadrienHonorez
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:36
Contact :

Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Message par HadrienHonorez »

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un nouveau bac (photo si dessous) et je ne sais pas du tout quelles plantes je pourrais mettre dedans .. J'aimerai qu'il soit quand même assez planté ! Et dans le style amazonien :) Pour la population je risque de mettre principalement des crevettes et des cardinalis !

C'est difficile d'imaginer je pense mais en gros ( pour le sol que j'ai déjà) dans le rond devant à gauche je vais mettre du JBL Sansibar orange (10Kg) et dans le reste du Manado (25L) avec une grosse "montagne" dans le fond à droite.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider !
Hadrien

Image

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Message par Lune_en_BullE »

Tu as quoi comme éclairage ?
Tu vas mettre du CO2 ?

C'est pour aider à déterminer les plantes possibles ! Après, amazonien, avec tes crevettes hein :lol: Pour tes branches, pense aux : Microsorum pteropus (plusieurs variétés), Anubias barteri var. nana, diverses mousse (java, ferriei, X-moss, etc).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Message par cham11 »

+1...

par contre, bon le sansibar orange, a mon avis c'est pas celui qui fera le plus naturel, mais bon, si c'est a ton gout pourquoi pas; mais le manado si tu veux mettre pas mal de plantes, c'est vraiment pas la meilleure option, et pas non plus pour une population amazonienne d'ailleurs. je m'explique: il est trop léger, les plantes ne tiennent pas bien dedans; il n'est pas nutritif, il s'enrichira a long terme, mais au début il n'apportera aucune nutrition aux plantes; et enfin, il a fortement tendance a faire monter les paramètres au début, donc GH et pH qui augmentent, pas pratique pour garder des paramètres amazoniens (GH<10, pH vers 6 / 6,5)
je te conseille plutôt soit un substrat a placer sous du sable (JBL aquabasis+, tropica plant growth...), soit si tu préfères les sols complets comme le manado (complet = s'utilise seul, sans sable par dessus), du flourite de Seachem, qui est bien riche et longue durée.

edit: ta racine est superbe!!! pour le coté esthétique, je te conseille de rassembler toutes tes pierres a son pied ;) (et as tu penser a tester au vinaigre ménager tes galets?? ils peuvent être calcaire, si avec le vinaigre c'est effervescent, c'est que ça l'est, dans ce cas il est déconseillé de les garder, ils vont te faire remonter les paramètres. si non, niquel.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
HadrienHonorez
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:36
Contact :

Re: Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Message par HadrienHonorez »

Alors d'abord merci pour vos réponses super rapide c'est gentil !

Merci pour ton aide Lune_En_BullE.
Pour l'éclairage j'ai pour l'instant deux tubes T8 de 25 W , oui ça peut paraître léger je sais :( Et là je suis en train de bricoler une rampe de LED avec mon papa qui pourras rentrer à terme en plus des deux tubes déjà existants !
Pour le kit CO2 oui, j'en ai réalisé un qui est pret à l'emploi ( kit avec de la gelée ) et en plus du CO2 je compte mettre de l'engrais hebdomadaire ! :)

Merci à toi aussi cham11.
Alors pour le Sansibar orange et le manado c'est peut être pas forcement le bon choix comme tu dis, j'aurais surement du réfléchir plus longuement avant de les acheter, pour ce qui est du rendu je ne compte pas mettre de Sansibar au dessus du Manado je m'explique il y en aura juste dans le coin avant droit. Et je ne pense pas mettre de plante à cet endroit. J'ai déjà acheter les deux et je n'ai que 17 ans et plus beaucoup d'argent de poche ( ça ruine l'aquariophilie ahah). Du coup je crois que je vais quand même les garder ..
Pour la déco merci, en fait c'est plusieurs racines que j'ai rassemblée pour essayer de faire un effet ! Et pour les galets j'y ai pensé et pas de soucis ils sont ok !

Pour ce bac j'aimerais juste un rendu plutôt sympa ( si j'y arrive) et une population assez faible comme je l'ai dis, crevettes et cardinalis si c'est possible :)
Flavien
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 17 juin 2011, 21:53
Contact :

Re: Quelles plantes pour mon aquarium ? 150L

Message par Flavien »

Salut !

Si tu ne tiens pas spécialement a ces sables là tu peux peut être les ramener au magasin. A la place tu prends un substrat genre aquabasis comme l'a dit cham11 et tu recouvres de sable de Loire lavé ou du sable de filtration pour piscine trouvable en grande surface de bricolage. Tu auras beaucoup plus de facilité a faire pousser tes plantes comme ça.

Flavien :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités