Question Anubia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Question Anubia

Message par Nono21 »

Bonsoir,
J'aimerais avoir une petite précision sur les Anubias. Certaines se sont superbemment developpées : le rhizome se developpe horizontalement ou verticalement. Le problème c'est qu'il commence à se coller à la paroi, il a juste grandi de 7cm en un an.
J'ai lu que pour "dupliquer" les anubias, on scindait le rhizome ; la partie coupée devenant un nouveau "pied". J'aimerais donc savoir si de 1. certains ont déjà pratiqué cette technique, si elle est viable et de 2. s'il y avait un endroit spécifique où couper la plante si c'est bel et bien possible.

Cordialement
requiemus
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 déc. 2015, 01:44
Contact :

Re: Question Anubia

Message par requiemus »

Je sais pas si j' ai le droit de donner un lien d'un autre site sur ce forum :oops: :roll: mais en tout cas c et article est bien fait en photo et répondra a toutes tes question : http://www.aqua-passion.com/articles/ar ... antes.html :)


Cordialement.
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Question Anubia

Message par Nono21 »

Nikel, c'est quasiment ce que j'avais vu merci :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question Anubia

Message par scalaire92 »

Attention en coupant, on prend aussi le risque si mal fait, de perdre le tout (les 2 parties de l'anubias)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Question Anubia

Message par cham11 »

je te conseille de le faire avec un couteau sans dents, bien aiguisé, pour ne pas abîmer le rhizome. couper entre 2 départs de feuilles.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Question Anubia

Message par Lohachata »

ça fonctionne effectivement et plutôt bien, pour ma part je casse le rhizome d'un petit coup sec, ça évite tout contact avec son intérieur et je pense que ça peut limiter les risques de maladies/pourritures etc liés à un ustensile porteur de germe.

ça se casse très bien.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Question Anubia

Message par Nono21 »

J'ai un ciseau droit type aquascaping dont je me sers quasi à chaque taille dans mon bac, alors la prochaine fois je mettrai un petit coup à l'anubias. ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question Anubia

Message par scalaire92 »

désinfecter le ciseau avant de couper.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ced236
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 06 oct. 2015, 13:37
Contact :

Re: Question Anubia

Message par ced236 »

Bonjour,

J'ai cassé le rhizome en deux par erreur ( avec un fil de nylon en essayant de l'attacher ).
J'ai mis les deux parties dans l'aquarium et elles font maintenant de nouvelles feuilles donc je pense qu'il n'y a pas de problème ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités