Démarrage d'un 180L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
cyrhac
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:10
Contact :

Démarrage d'un 180L

Message par cyrhac »

Bonjour,
Je vais démarrer un 180l (Juwel rio 180) et je souhaite mettre un substrat (ce que je n'ai jamais fait). Quel volume dois-je mettre? Je souhaite également mettre une couche de sable de loir par-dessus et là aussi je m'interroge sur le volume?
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un 180L

Message par cham11 »

pour le substrat, 2cm devant, 5cm au fond, soit 3,5cm d'épaisseur en moyenne, tu peux compter 4 même pour être large. tu fais la longueur du bac en cm x la largeur x 4 le tout divisé par 1000 pour savoir le nombre de litres de substrat.
(donc si j'en crois les mesures de ton bac trouvées sur le net: L 100 x l 41 x 4 = 16 400 soit 16l de substrat nécessaire).
même principe pour le sable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cyrhac
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:10
Contact :

Re: Démarrage d'un 180L

Message par cyrhac »

Merci!
cyrhac
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:10
Contact :

Re: Démarrage d'un 180L

Message par cyrhac »

Il n'y a pas de risque que la sur-épaisseur de substrat et de sable du fond glisse vers l'avant? Sinon est ce qu'il y a une méthode pour que ça reste an place?
Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un 180L

Message par cham11 »

un peu, surtout si tu met des poissons de fond, mais avec les plantes ça stabilise, sinon avec des pierres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités