injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

Bjr ,

j'ai mis en place un kit co2 jbl m1003 avec ph controler , bouteille de 2kg et diffuseur jbl proflora direct (raccordé directement sur le tuyau de sortie du filtre externe , compte bulles intégré et clapet anti retour ) .

Image


mon kh est à 6 .
J'injecte environ 60 bulles minute.
Mon ph reste à 7.3 (objectif 7 à 7.1 ) .
Mon ph controler (jbl ) ne coupe jamais l'arrivée du co2 (en même temps c'est normal tant que le ph n'est pas atteins ) ,
Mais à ce rythme là , ma bouteille de 2 kg ne va pas fait long feu !


J'ai mis en place un test de co2 permanent jbl mais il ne change pas trop de couleur (il devrait passer au vert ) .


dois-je augmenter mon injection de co2 ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par Lohachata »

Nan tu dois faire baisser ton KH..

Mais le CO2 n'est pas vraiment le meilleur moyen pour faire baisser le pH de manière stable.

D'autres t'expliqueront plus en détail ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

Bjr,
Merci de ta réponse.
Oui je sais, mais j'injecte du co2 surtout pour les plantes, après j'ai eu l'occasion d'avoir pour pas cher ce ph contrôler.
Pourquoi je dois faire baisser mon kh qui est pourtant pas trop élevé ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par cham11 »

si ton but c'est de faire baisser le pH, ça aura plus de chances de marcher avec un KH a 3/4, car le KH a un pouvoir tampon sur le pH, plus il est haut, plus le pH est stable. toutefois je déconseille cette pratique: l'acidification obtenue par l'injection de CO2 est une réaction chimique instable, donc le jour ou t'as fini ta bouteille, le pH remonte illico, ce qui serait mauvais pour les poissons (pour le contre exemple, on fait généralement baisser le pH après avoir baissé le KH avec un ajout de tourbe dans le filtre, les acides humiques de la tourbe sont eux très stables, a KH 4sur ton volume, avec une poignée de tourbe dans une chaussette dans le filtre, le pH peut baisser a 6,5 pendant plus d'un an sans renouveler la tourbe). et par ailleurs, quand on a un KH trop haut, il faudrait une dose massive de CO2 pour faire baisser le pH, et a trop forte dose ça risque d'intoxiquer les poissons.

mais comme tu dis, ton but est plus d'avoir un taux de CO2 optimal pour la pousse des plantes, donc le test permanent sera ton allié; il faut parfois 2/3 jours pour qu'il vire de couleur, soit patient; et par contre, il peut y avoir dégazage du CO2 s'il y a trop de remous en surface (utilisation d'un bulleur, rejet du filtre trop proche de la surface...) a vérifier ;)
il fait quel volume le bac?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

mon bac fait 180 litres , le co2 se diffuse via le jbl proflora direct qui brancher directement sur la sortie du flitre .
J'utilise le spray bar dans l'aquarium qui est environ à 3 cm sous le niveau de l'eau .
OK mais je fais comment pour le réglage de mon ph controler pour injecter du co2 pour mes plantes sans qu'ils ne laisse en permanence l'électrovanne ouvert (laisse passer le co2 ds le bac ) ?
J'ai eu l'occasion d’acquérir ce système pour vraiment pas cher mais si c'est pas top , je revend pour une simple électrovanne coupler à un minuteur ou , il y a t-il un moyen de le paramétrer pour qu'il se comporte comme un systéme classique avec électrovanne brancher sur une minuterie ?
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par seb51 »

Pour ma part, le système direct co² de jbl fonctionne parfaitement. Mon test permanent à mis 24h avant de m'indiquer le taux. La je suis à 60b/min pour un kh de 8 et un taux de co² de 20mg/l. Après fais attention a ne pas faire de remous en surface. Vraiment très peu. des vagues de 1mm c'est déjà beaucoup pour ne pas faire échapper le co². Jbl déconseille le spray bar avec une utilisation du co². test avec le jet plat et mets à 6-7cm en dessous de la surface. Ton taux devrait remonter avec tout ça. Mais en ce qui concerne ton ph, tout à été dit plus haut. Moi je ne cherche pas à le descendre mais je suis passé de 7.4 à 7 seulement.

Voilà tout
Image
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

ok , je vais essayé avec le jet plat à 6 ou 7 cm de la surface de l'eau .
Mais j'ai peur de ne plus assez brasser mon eau pour la filtration .
Tu utilises le ph controler jbl aussi ?tu l'as réglé à combien même si tu ne surveille pas ton ph ?
pour mon test permanent , il change légerement de couleur mais pas au vert (20mg/l ) .
merci
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

Bjr ,

j'ai mis le jet plat en place , mais je le craignais , le brassage en surface n'est plus assez fort et les particule flotte .
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

je me demande si la diffusion du co2 est au top avec mon jbl proflora direct ?
Je vais peut être essayer avec un réacteur en verre avec membrane céramique .
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par seb51 »

Attends un peu et c'est pas grave si tu as un voile bacterien. D'ailleurs moi je mets du permanganate de potassium pour clarifier l'eau et ça fait pas de mal contre les algues qui peuvent se pointer. Mais si tu brasse en surface tu n'aura jamais un bon taux de co2.laisses 48h comme ca et tu verra
Image
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

ok ,

concernant le permanganate de potassium , je peux en avoir ou ?

merci
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

bjr ,

se matin , valeur ph au ph controler 7.6 ! test en gouttes 7.5 .
KH : 6 .
J'ai coupé le co2 la nuit pour voir .
lundi je vais faire mon changement d'eau uniquement à l'eau osmosée pour faire baisser le kh .
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par Gaby83 »

Si tu veut que ton phcontroleur ouvre et ferme l'electrovanne, tu le regle pour etre juste un poil en dessous des valeurs reeles de ton bac.

Si tu as un ph de 7 tu le regle a 6.8 par exemple, il va ouvrir l'ev jusqu'as 6.7 puis ferme jusqu'as ce que le ph remonte a 6.9 (valeurs reglable a toi de decider).
Et pour avoir le bon taux il faut tatonner sur le debit du detendeur jusqu'as ce que ton test soit bon. A faire sur plusieurs jours ;)
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

ok mais probléme ,

avec mon diffuseur de co2 un jbl proflora direct , quand l’électrovanne se coupe , le diffuseur se rempli d'eau (normal).
Mais quand l’électrovanne s'ouvre à nouveau je n'ai plus de bulle ds celui-ci (le diffuseur) , il faut a chaque fois que j'ouvre plus le débit à ma bouteille pour que le diffuseur se vide d'eau et que les bulles commence à réapparaître , c'est pas normal .
Pression bouteille 52 bars et pression de sortie 1.7 bars .
Gaby83
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 28 mai 2016, 12:49
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par Gaby83 »

Anti retour qui merdouille surement, tu en as pas un pour pompe a air qui traine pour tester?
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

je vais voir , sinon je reverrai l'article ou je l'ai acheté pour prendre un réacteur à co2 en verre/céramique .
Je suis à 30 bulles/min de co2 , c'est quand même bizarre que mon test permanent co2 de vire pas au verre , je me demande quand même si le co2 est bien diffusé dans l'aquarium .
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par seb51 »

Je confirme, l'anti retour est trop dur. Des fois ca part d'un coup le temps que ça se décolle. Test à 60b quand même et regardes dans le tuyau juste à la sortie, tu devrais voir les micros bulles avec une lampe en contre jour. Et elles s'entendent même dans le réacteur. Moi pour l'instant je suis à 0.8 bar et ça fonctionne comme ça
Image
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

Bon , pour le moment j'ai réglé le ph controler à un ph de 7.4 pour qu'il coupe le co2 quand même .
Je confirme que le ph baisse la nuit ouf !
Par compte , avec une pression d'utilisation de 1.7 bars , le clapet ne devrait pas avoir de mal à s'ouvrir !
Ton jbl direct se rempli d'eau quand le co2 se coupe ?
ar-man59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:01
Contact :

Re: injection de co2 dans mon aquarium avec un ph controler

Message par ar-man59 »

et tu as fait quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités