Algues filamenteuse brune.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Algues filamenteuse brune.

Message par Kim59 »

Bonjour tous le monde, comme le titre l'indique je suis envahi par des algues filamenteuse brunâtre depuis un bon moment je pense environ 2 mois dans ma tête c'est une éternité, je suis arrivé à bout de ma patience pour abandonner l'aquariophilie, mais j'ai quand même persévéré alors j'ai viré toutes les plantes enlevé toute les déco (pierre) nettoyé à l'eau de javel j'ai aspiré 5mm de substrat car les algues ont couvert une bonne partie et changer la moitié de l'eau, ensuite racheté de nouvelles plantes et tous refait, et quelques jours plus tard rebelote ca revient, si vous pouvez m'aider ca serai gentil, enlever les algues manuelle avec un pince c'est quelque chose que je fait tous les soir après le boulot c'est dépriment.
Les infos de l'aquarium sont après les photos si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas.
Merci beaucoup.

Image
Image
Image

*Aquarium, 54l 60×30×30, lancé le 12/07/16
*Sol technique Scaper's Soil dennerle.
*Filtre, JBL CristalProfi e401 avec canne de rejet 450L/H filtration sur tourbe.
J'ai diminué la puissance de la filtration de plus de la moitié.
*Éclairage rampe Odyssea 2 ×24w t5, 1 tube Blanc 6500K° et 1 tube Horticole 4000K°.
*Engrais complet Dennerle E15,V30,S7. NO3,PO4 et K les rajouts avec seachem.
*Habitants, 8 P. Simulans, 8 D. Margaritatus, 3 black crystal et 4 red crystal
*Paramètres:
*changement d'eau 12L/semaine
Éclairage 8h/j
No3 : 10
No2 : 0,025
Po4 : 1.
Gh : 6
Kh : 4
Ph : 6,5
Fe : 0,2
Mg: + que 10
K: 20
Co2 : 30~ teste permanent dennerle
T° : 24 à 25°
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par chinois02 »

Bonsoir,
Une chose m'attire l'oeil: NO3 à 10.
Je suis à 1 ou moins, utilisation d'eau distillée coupée à l'eau du robinet (1/5 eau robinet donnée pour être à 15mg/l)
Pour le P04 je n'ai pas eu besoin de tester :)
Bref, à priori tu reproduis l'eutrophisation d'un cours d'eau.
Je ne fais pas d'aquascaping, juste de l'aquariophilie classique.
1) pas d'apport d'engrais, (surtout si nitraté, ce qui semble le cas. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu nourris bien trop)
2) bien que je sois en éclairage LED home made du fauché, mon éclairage tourne aux environs de 6200K. Ton tube horticole à 4000K favorise peut être les algues... http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =2483.html En tout état de cause je suppose cés tubes récents. Si tu veut mesurer la température de couleur de ton éclairage, un APN simple suffit
3) Je n'injecte pas de Co2.
De loin, cela semble "évident" mais si tu vise l'aquascaping, attends des avis plus pertinents.
Question: Quelles sont les plantes choisies?
ImageImage
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par Corydorasdu69 »

Moi can j'ai des algue vue que je ne veut pas mettre de produit dans mon bac je met un peut de sel la dernier foit que sa met arriver cetais dans mon encienne version du 60l et je crois que javais mies environ 10cuiller a caffer de sel et regler mon eclairage a 3h matin 3h aprem avec un seul neon allumer de 15watt puis 2 changement d'eau par semaine mes plantes avais pris un coup mais les algues avais disparue et les plante on repousser de plus belle
baulagni

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par baulagni »

Bonjour,

Navré pour toi, je suis dans le même cas depuis 2 mois et avec en plus, pire que tout, de la joli cyano bleue gluante, bien hideuse.
Mes taux de nitrite et nitrate sont correct, il faudrait que je mesure les phosphate comme toi pour voir le fameux rapport de 10/1 qui est correct chez toi !. Je fais feu de tout bois pour enrayer l'invasion et essayant toutes les recettes non chimique que j'ai pu trouver ici ou la.

1) réduire eclairage a 6h/j (il me semble avoir lu ce conseil ici)
2) egeria densa, pousse rapide réputé anti algues que je repique partout (principal espoir)
3) nourriture des poissons réduite, passage 2 repas jour a 1 repas jour (permanent)
4) mise en place d'une jardinière suspendu pour créer un système de lagunage (expérimentation).
5) changement eau passé de 10% à 20% chaque semaine pour diminuer le taux de nitrate (idem ton changement 12L pour 54).
6) Arrêt engrais (ferropol dans mon cas seulement depuis 1 semaine).
7) black out de l'aquarium.

Le black out est théoriquement efficace sur une semaine, mais je n'ai pas pu poursuivre au delà de 4j car mes poissons (cyprinidés) se sont mis a suffoquer dans l'aquarium (je n'ai pas de bulleur, juste pompe qui brasse la surface), mon filtre était plus sale que d'habitude et les feuilles semblaient plus propre).

J'espère que tu trouveras la solution chez toi, il me semble que le mois dernier un topic parlais de ca et qu'au moins une des personnes a réussi a s'en débarrasser (viewtopic.php?f=2&t=91625).
Ici on parle d'autres solution comme aspirine par exemple...http://www.ivanov.ch/algues/lutte-contr ... lgues.html

On m'a conseillé de planter, beaucoup planter, au point ne plus voir le sol (ce que je fais avec egeria qui pousse très fort et facile à repiquer), la concurrence alimentaire devrait faire disparaître les algues.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par cham11 »

les paramètres sont plutôt bons, peut être un peu hauts sur les PO4 et Fe; les plantes s'en sortent pas si mal, c'est surtout au sol que ça t'envahis...
(attention toutefois avec les NO2 qui ont du remonter suite au gros siphonnage du sol)

pour mon avis: réduire de moitié la fertilisation, sauf K et NO3 (tu peux réduire un tout petit peu sur les NO3, pour les faire passer entre 5 et 10, mais même 10 c'est pas alarmant du tout, j'ai eu un bac qui tournait niquel avec des NO3 a plus de 12,5)
mais pour le reste il y a sans doute des excès. tu peux ajouter du carbone liquide, en l'injectant directement vers les algues, quitte a couper le filtre 5min, elles n'apprécient pas.
et soit faire un black out de 4/5j, soit faire une cure d'anti algues (au bout d'un moment merde hein^^), avec le algexit de easy life qui est inoffensif sur les invertébrés.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par Corydorasdu69 »

Desolé j'ai oublier dans mon message de te preciser de mettre un bulleur et si sa ne marche pas tu fait black out mais avec sel et bulleur
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par meuls »

Salut.
Au vu du sol employé et de la date de mise en haut du bac, tu mets beaucoup trop d' engrais.
Perso j' arreterais l' engrais, sauf le kalium que je mettrais à la moitié de la dose.
Le co2 faut le laisser, en baissant un peu le taux peut-être.
Pour le fer, par la suite, plutôt viser 0.1 ( quand tu recommenceras la fertilisation ).
Je pense que tu veux trop bien faire pour les plantes et au final tu en fais trop.
Tes changements d' eau, tu les fais avec qu' elle eau?
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par Kim59 »

Salut tous le monde, merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de suivre vos conseils, je suis en black out depuis mardi je l'arrête donc dimanche et ensuite rééquilibrer tous les paramètres comme vous me dites lors du changement d'eau, si ca ne fonctionne pas je ferais alors une cure anti algues avec easy life.
J'aimerais aussi changer mes 2 tubes t5 et partir sur des JBL, pouvez-vous me dire les quels prendre svp? avec la température des couleur et tous ce qui va avec je ne pige toujours rien au calcule de l'éclairage.
En tous cas je vous remercie énormément pour votre temps et votre patience.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par Kim59 »

Bon bah le black out s'est terminé aujourd'hui 5j au total, une plus grande partie des algues a disparu mais il en resté quand même un peu collé au plante j'ai siphonné un max tout se que je pouvais j'ai taillé les plantes et je les ai répliqué un peu partout, pour l'instant je n'ajoute plus aucun engrais vu le sol que j'utilise, pour les tube j'ai acheté 2 JBL solar ultra natur 9000k et solar ultra tropic 4000k, pour l'instant j'ai mis juste le solar tropic à 4000k et 6h d'éclairage/J pour pas favoriser les algues mais j'ai peur que ca soit très mauvais pour les plantes, j'aimerais avoir vos avis sur tous ça et si je dois mettre le 2iem tube.
Merci d'avance

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par scalaire92 »

Non 6H par jour ce n'est pas mauvais pour les plantes, c'est suffisant. Si on met plus d'heures, assez souvent, c'est pour que nous, on puisse profiter de la vision de l'aquarium.

Les tubes trop vieux ? le spectre des tubes non adapté, ca peut donner ce phénomène. Il faut examiner aussi les tubes, si on voit du noir, à travers le verre du tube, en général vers les extrémités du verre à chaque bout, c'est pas bon signe, tube fatigué.

Après avec un sol "technique", il faut être attentif et voir/savoir ce qu'il fait aux paramètres.

Dans un premier temps, les plantes doivent surtout faire des racines. Les ajouts liquides présentent toujours le désavantage, que les algues peuvent s'en nourrir, donc le dosage doit être ultra précis, et plutot en sous dose, pour ne surtout pas créer des excédents. Et dans un tel cas, surtout en démarrage, préférable d'utiliser en dose journalière que dose semaine. Les plantes vont prendre ce dont elles ont besoin pour la journée (et non la semaine), et donc tout ce qui reste, est utilisable par les algues.

Quand on voit qu'on perd la bataille, un petit coup d'anti-algue pour les affaiblir (mais attention, faut choisir le bon anti-algue en fonction de son action selon les types d'algues ), bien sur prudence avec les crevettes, parfois ca les tue.

Le CO2 dit liquide, qui n'est pas du CO2 d'ailleurs, est un liquide nourricier pour les plantes. Pour les plantes en phase d'adaptation ou qui doivent faire leurs racines, ca les aide. Et la composition du produit, déplait fortement aussi aux algues. (NB: une surdose de ce type de produit est toutefois déconseillé fortement, la sur-dose ne luttera pas plus contre les algues et ne sera d'aucune utilité aux plantes)

2 mois, c'est un temps ridiculement court pour une plante, comme si tu voulais te guérir d'un rhume en un seul jour.

Enfin un ajout de PO4 est une erreur, pour cette phase là tout au moins de ton bac, même si le rapport est bien de 10/1, une valeur de 1 est trop élevée selon moi. En plus il faut le comprendre comme au moins 10 pour 1, et non comme faut avoir 1 en PO4. Tu cultives les algues en faisant comme cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par Kim59 »

Merci de ta reponse scalaire,effectivement j'ai vérité mes ancien tube qui sont pas si vieux que ça ils ont 3mois environ, les 2 ont des tâches noir aux extrémités et pour le tube à 4000k je peux le laisser seule pandent une petite semaine ou dois-je placer le 2iem tube?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Algues filamenteuse brune.

Message par scalaire92 »

3 mois et des taches noires aux extrémités sur le verre du tube ?? ca me parait très bizarre ça. Les tubes n'étaient pas neufs ? y a de mauvais contact avec les embouts ?? pourtant en T5 c'est ballast électronique, ca ne doit pas faire vieillir un tube aussi vite ? je ne comprend pas :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités