Plantes artificielles + vrais poissons ???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Aerospace59
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2016, 12:13
Contact :

Plantes artificielles + vrais poissons ???

Message par Aerospace59 »

Bonjour à tous !

Je dispose d'un aquarium eau douce de 80L avec requin balantio, couple de gourami, barbus, silures de verre, cardinalis, sol à gravier nutritif, bac de 4 ans (j'ai bien lu ce qu'il fallait faire ;) ). Je me demandais juste s'il était possible d'installer dans un aquarium des plantes artificielles avec des poissons. Bien sûr je sais que les plantes naturelles apportent aux poissons ce dont ils ont besoin, à savoir (complétez s'il le faut svp ;) ) : 1) purification biologique de l'aquarium (principalement éviter les algues)
2) oxygénation
3) rassurer les poissons en faisant office

Est-il possible d'accomplir ces fonctions de manière artificielle ? Même si je vous l'accorde cela n'est pas l'idéal...
Par exemple pour la 3), des plantes artificielles peuvent parfaitement faire de même. Pour la 2), un bulleur est-il suffisant ? Pour la 1), le filtre est-il suffisant ou faut-il ajouter des produits à bactéries utiles ?

Merci d'avance et bon week-end à tous
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes artificielles + vrais poissons ???

Message par scalaire92 »

Ne pas avoir de plantes véritables, c'est se priver, d'un auxiliaire d'épuration réelle, contrairement au filtre, qui est comme ton aspirateur, il collecte les déchets mais ne les fait pas disparaitre pour autant.

La plante consomme en grande quantité le CO2, c'est mieux pour les poissons. L'oxygéne produit par les plantes, lui est pur, contrairement à l'air qu'injecte la pompe à air (air ambiant, avec tous les polluants qui trainent dans la pièce)

De plus, la consommation des polluants que les poissons générent, y a que les plantes pour cela. (et les algues, c'est pour cela, que la culture d'algue de manière involontaire, tout le monde y est confronté )
Que les plantes luttent aussi à leur manière contre les algues (concurrence alimentaire et lutte chimique naturelle des plantes en rejetant des produits spécifiques)

Les plantes, diminuent la concentration en nitrites, en cas de souci, et donc laisse plus de temps pour réagir.

Le coté "habitat" à poissons des plantes, n'est pas leur principal atout en réalité. Les poissons savent faire la différence, entre une vraie et une fausse plante. Même s'ils s'adaptent à l'environnement qu'on leur impose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes artificielles + vrais poissons ???

Message par cham11 »

tout a fait d'accord, je ne dirais pas mieux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités