Explications pour différents apports dans l'eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
nine62
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:23
Contact :

Explications pour différents apports dans l'eau

Message par nine62 »

Bonjour à tous,

Qui aurait le courage et la patience de m'expliquer (en langage simple) le bon fonctionnement des apports d'engrais, d'oligo éléments, de fer, de potassium ....

A force de regarder sur le net par ci par là, j'y trouve tout et son contraire.

Comment savoir ce que les plantes consomment réellement et ce dont elles ont vraiment besoin ?

Mon bac :

Ph 7.6
Gh 7
Kh 4
No2 0.05
No3 5
Po4 Rien
Fer Rien

Tests réalisés avec les gouttes JLB.

Eau uniquement de l'eau osmosée.

Bac bien planté, plus de 16 beaux pieds .

Eclairage, 4 x 35 w (T5) durée 10h par jour.

Population, une dizaine de guppy, 18 corydoras et 5 gourami perlé

Bac de 300 L mis en eau le 5 Janvier 2016.

Sol : Deponimixt 9 en 1 (désolée pour l'orthographe) et une petite couche de quartz blanc.

Je pense n'avoir rien oublié.

Merci à ceux qui voudront bien m'expliquer car ajouter de l'engrais , du potassium, du fer etc ... sans rien y connaître est le gage de faire une bêtise et de voir des algues apparaître .

Les produits que je possède :
Easy life carbo
Easy life ferr
Flourish Excel
Flourish oligo élément
Flourish Potassium
Flourish Trace
Flourish Iron

Lisant les bienfaits indiqués sur les notices, cela est attirant de tous les utiliser, mais qu'en est il vraiment des besoins réels de mon bac ?


Merci merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Explications pour différents apports dans l'eau

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue sur le forum :)

de manière générale, pour réaliser leur photosynthèse et pousser, les plantes ont besoin de:
-lumière > tu es a 140W pour 300l, ce que l'on considère comme un éclairage moyen, suffisant pour faire pousser la majorité des plantes, avec ou sans ajout de CO2, et sans les booster outre mesure.
-CO2 > tu ne l'as pas cité, j'en déduis que tu n'en injectes pas, mais il y en a toujours un peu (CO2 atmosphérique qui se dissout dans l'eau). en ajouter ferait pousser tes plantes plus vite et/ou plus "sainement", mais ce n'est pas une obligation, car si tu augmentes le CO2, les plantes auront besoin de plus de nutriments.
-nutriments > les 3 principaux (les macro-éléments) sont azote N (sous forme de NO3 en général); Phosphate P (les PO4); et potassium K (en allemand Kalium): ce sont les éléments que les plantes consomment en plus grande quantité, NO3 et PO4 sont plus ou moins produits dans le bac via la nourriture, les déjections des poissons, il est assez rare de devoir en apporter; le Kalium par contre fait souvent défaut. ensuite il y a des éléments secondaires, les oligo éléments: le fer (particulièrement apprécié des plantes gazonnantes et des plantes rouges), le magnésium (important pour les échanges physico-chimiques au niveau des cellules) etc, et enfin il y a les "traces", des éléments dont les plantes ont besoin en très petite quantité (ça doit être marqué sur ton flacon de traces, de mémoire le zinc, bore, manganèse etc) pour le coup je connais pas très bien ce qu'on classe dans les oligo ou dans les traces, mais bon, tu vois le principe.

et un point sur le easy carbo: ce n'est pas du CO2 liquide comme on peut l'entendre, mais une solution nutritive a base de carbone sous une formule plus complexe, ça aide a renforcer les plantes, et les algues ne l'aiment pas trop.

le tout c'est que tout ça soit équilibré. dans ton bac, éclairage moyen sans CO2 avec un bon sol qu'est le déponit mix, tu ne devrais pas avoir top de carences, tu peux n'apporter que du kalium et du carbone liquide; le reste, il faut voir en fonction de tes plantes, si elles montrent des signes de carences ou pas (cf viewtopic.php?f=2&t=91667 ).
note: le fer et le PO4 peuvent être présents sans être détectables par nos tests, soit parce que proportions infimes, soit parce que sous une autre molécule.
on recommande 1PO4 pour 10 NO3 (mais perso avec 0,5PO4 je trouve ça largement suffisant... même 0,1 c'est déjà bien)
les éléments ne doivent pas rester trop longtemps disponibles dans la colonne d'eau, sinon c'est aux algues qu'ils profitent.
les algues "cornes de cerf" et les racines adventives sont un autre signe de carence en potassium.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Explications pour différents apports dans l'eau

Message par Véarix »

Juste deux questions, je ne comprends pas ? :lol:

Comment peut-on se prendre la tête ainsi, alors que tous les paramètres du bac que tu maintient semble te satisfaire et que tu es très content de l'aspect de tes plantes ?

Tu n'aurais pas tous dit...? C'est quoi qui te gênes ? :bof:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Explications pour différents apports dans l'eau

Message par scalaire92 »

oligo éléments et éléments trace sont en principe la même chose, et si y a des différences, elles sont minces, en tout cas, on emploi l'un ou l'autre "expression" en général pour désigner la même chose.

du coup, un peu surpris de voir 2 produits de la même gamme de la même marque ?? :bof:

Le "carbon liquid" est une sorte de "séve artificielle", un produit très complexe, que les algues ne peuvent pas assimiler. Des macro-molécules. C'est comme un aliment complet et équilibré pour la plante, comme une perfusion apportant tout ce qu'il faut, dans l'exacte proportion des besoins des plantes en général.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Explications pour différents apports dans l'eau

Message par scalaire92 »

sinon comme Cham, je préfére avoir un taux de PO4 le plus bas possible et de 10 à 15 fois plus de NO3.

On régule facilement les NO3 par les changements d'eau, le PO4 c'est plus difficile parce qu'il en faut très peu, et que les poissons produisent des PO4 et NO3 mais en fait en proportion NO3/PO4 produit par les poissons, c'est un rapport du style 10/5 (ce n'est pas le chiffre réel, je ne le retrouve plus, mais c'est une image, pour bien faire comprendre que les poissons produisent beaucoup trop de PO4 par rapport au besoin des plantes )


on peut donc avoir très peu de nitrates, voir pas du tout, mais des algues quand même en croissance, et en abondance !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Explications pour différents apports dans l'eau

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :du coup, un peu surpris de voir 2 produits de la même gamme de la même marque ?? :bof:
ah oui, j'avais pas vu qu'il y avait des doublons... mais c'est pas la même marque, y a easy life et seachem, la premiere moins chère et plus facile a doser, la seconde plus concentré.
mais certes easy life carbo = seachem excel, et easy life ferro = seachem iron ^^

mais comme le souligne véarix, tu dois pas avoir tellement besoin de fertiliser en l'état, juste peut être le carbone liquide, et éventuellement le potassium si besoin ;) après a voir quand ton sol commencera a s'épuiser.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités