Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Pneumalys
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 01 janv. 2017, 17:37
Contact :

Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par Pneumalys »

Bonjour,
Les plantes de mon aquarium ne sont pas en train de mourir mais presque et je ne trouve pas la cause.
Sur internet je ne retrouve pas de photos qui correspondent exactement à mon problème.
Je n'ai pas de test en goutte pour donner des valeurs précises de mon eau, mais je suis allé dans une animalerie hier, et les paramètres sont tous correct (même très bon d'après le vendeur).

Voici un résumé de mon aquarium :
http://aquastase.tk/carnet.php

(Pour info, j'ai commandé 50W de led blanc et 50W de led blanc chaud :D )

J'ai 4 problèmes.

1) Mon principal problème est la déformation des feuilles de mes Alternanthera lilacina et Cryptocoryne Pontederiifolia, les feuilles se "déformes" et sont toutes biscornues :
Image
Image
C'est manque de Ca ou bien un excès de K ou de Mg, c'est cela ?
J'ai du chlorure de calcium à 0.1mol/L
Ca apportera du calcium, ça c'est sur, mais aussi des ions chlorure, est-ce que c'est grave ?


2)J'ai des petits trous dans mes plantes (sur mes Hygrophila corymbosa), mais c'est assez rare et peu dérangeant :
Image
D'après le sujet épinglé, cela proviendrait d'une carence en potassium ?


3) J'ai certaines de mes feuilles (sur mes Hygrophila corymbosa encore) qui deviennent transparentes et ça fini par faire un trou :evil:
Image
Je n'ai absolument aucune idée d'ou cela peut venir :bof:


4) Encore sur mes Hygrophila co. j'ai un souci de feuilles bien certes au centre mais pales à l'extérieur :
Image
C'est un manque d'azote ?


J'ai pourtant des plantes plutôt jolies je trouve :
Image


Je vous remercie. Si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas.
A bientôt ! ;)
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par baulagni »

Bonjour,

Je ne saurais te dire, en cherchant sur internet comme tu l'as déjà fait probablement on retrouve pas vraiment tes symptômes surtout que ton aqua est plutôt complexe avec adjonction de CO2 et d'engrais...ca complique :oops: .
Tu changes quel volume d'eau a quelle fréquence lors de ton entretien? et surtout quel type eau utilises tu, eau municipale ?

J'ai attentivement regardé ton lien et bravo pour ton site, je suis impressionné c'est un outil perso?
Pour le Timelaps tu as fait un outil maison, ou c'est ta caméra/webcam? qui le permet? (je m'étais essayé à faire un *50 sur un bac d'escargot et c'était très amusant et révélateur. Du coup j'etais tenté de le faire pour observer mes plantes pousser, mais j'ai trouvé aucun logiciel gratuit pour le faire...)

Bonne Journée.

ps : il te manque plus que le module babyfish pour monitorer tes températures et autres variables et finir de piloter ton aqua à distance :)
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par cham11 »

tu ne nous dit pas ni la date de mise en eau, ni les paramètres (NO3 PO4 surtout), ni si tu as mis un sol nutritif > avant d'envisager quoi que ce soit, il faut le prendre en compte...
tu parles de diatomées apparues en janvier, c'est typique d'un bac jeune...
les plantes sont probablement juste en train de marquer le coup le temps de s'adapter a leur nouvel environnement
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par cham11 »

et par contre, un mot sur la population...
toutes les espèces que tu as sont des espèces grégaires qui se maintiennent en groupe d'au moins 7/8 individus, sinon les poissons seront stressés et plus sensibles aux maladies.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par Véarix »

Moi, je serais curieux de connaitre aussi les valeurs KH/GH et pH de l'eau.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Pneumalys
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 01 janv. 2017, 17:37
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par Pneumalys »

Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Tu changes quel volume d'eau a quelle fréquence lors de ton entretien? et surtout quel type eau utilises tu, eau municipale ?
Je change environ 30L d'eau toutes les semaines. J'utilise l'eau du robinet, je stock 30L d'eau dans un bac le vendredi soir avec un bulleur (pour favoriser l'évaporation du "chlore"), ensuite le samedi après midi je retire 30L d'eau et je rajoute mes 30L d'eau sans chlore, à environ 22°C.
J'ai attentivement regardé ton lien et bravo pour ton site, je suis impressionné c'est un outil perso?
C'est en parallèle de mon aquarium, puisque j'aime bien coder ^^.
Pour le Timelaps tu as fait un outil maison, ou c'est ta caméra/webcam? qui le permet?
J'ai commandé une petite caméra IP wifi pour 20€ 720p. Je lui fait prendre des photos toutes les 10 minutes. J'envoie ces photos sur mon raspberry pi ensuite. Mon raspberry pi (grâce à ffpmeg) se chargera de créer un fichier timelapse.mp4, je n'aurais plus qu'a inclure ce fichier sur mon site ^^.

PS : Vraiment super ce site !!! Babyfish !

tu ne nous dit pas ni la date de mise en eau, ni les paramètres (NO3 PO4 surtout), ni si tu as mis un sol nutritif > avant d'envisager quoi que ce soit, il faut le prendre en compte...
Il a été mis en eau le 29//12/2016, je n'ai rien encore pour tester les "azotes" et les "phosphates".
En sol nutritif j'ai : une couche de terreau pour aquarium, une couche de petites "billes d'argiles" nutritives et une couche de cailloux.

et par contre, un mot sur la population...
toutes les espèces que tu as sont des espèces grégaires qui se maintiennent en groupe d'au moins 7/8 individus, sinon les poissons seront stressés et plus sensibles aux maladies.
Le vendeur m'a dit la même chose que toi mais m'a conseillé de démarrer doucement et de rajouter les autres individus au fur et à mesure. Je vais donc toutes les deux semaines racheter des petits poissons ;) (je comptais par contre m'arrêter à 5, penses tu que 7 sont le strict minimum ?)

Moi, je serais curieux de connaitre aussi les valeurs KH/GH et pH de l'eau.
Effectivement j'ai complètement oublié, autant pour moi.
En plus j'ai reçu mon PH-mètre aujourd'hui (je suis tout émoustillé :p)
PH : 7.8 (à 18h) (il est élevé je trouve...)
GH : 15 (mon eau est dure, pourtant mon ph est élevé, c'est normal ???)
KH : 8 (Plutôt stable)


Merci encore !
Bonne soirée.

Cordialement,
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par Véarix »

Moi, mes compétences en plantes se limitent a mes expériences.
Ma réponse sera donc formulée en fonction.

Avec un KH de 8 et un pH de 7.8 (KH élevé = pH alcalin), tu ne peux maintenir des plantes qui nécessitent une eau douce.

Alors, soit tu te contentes de plantes supportant les eaux alcalines, soit tu corriges tes paramètres pour obtenir une eau douce avec adjonction de CO2, ou une eau très douce a pH acide ou tu pourras te passer de CO2.

Certaines plantes supportant une eau dure acceptent les eaux douces, d'autres ne l'accepteront pas.

Voila le fruit de mon expérience, d'autres aquariophiles ne partageant pas mes idées pourront t'orienter vers d'autres solutions. Mais avant de faire un choix renseignes toi auprès des aquascapeurs (c'est des aquariophiles pratiquants et compétents) et demandes leur leurs valeur KH).
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par cham11 »

donc un bac qui a a peine plus d'un mois, avec une eau dure, adjonction de CO2 par système artisanal, et NO3 PO4 non connus mais sol nutritif...
je crois pas pas a la carence, quelle qu'elle soit.
je pense que tes plantes marquent tout simplement un temps d'adaptation: elles ont changé d'environnement, c'est un stress...
et je rejoins véarix sur la dureté de l'eau, la plupart des plantes préfèrent une eau douce et acide, les échanges s'y font plus facilement (c'est aussi vrai pour les plantes terrestres ;) )
par ailleurs une eau plus douce sera aussi plus appropriée pour les poissons que tu as; et a ce sujet, une introduction d'un groupe plus nombreux d'une espèce a la fois aurait été préférable a 2/3 sujets de toutes les espèces, mais bon, tant pis, ça se corrigera...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Pneumalys
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 01 janv. 2017, 17:37
Contact :

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par Pneumalys »

Bonjour,
Je viens redonner des nouvelles de mon aquarium.

Les feuilles ne sont plus trouées ni transparentes et ni blanches (sauf les vieilles feuilles qui ne demandent qu'a être coupées).
Les nouvelles feuilles sont de moins en moins déformées !

Je met donc en résolu, et je vous remercie grandement !
A bientôt

Cordialement
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes trouées, déformées, transparentes et blanches

Message par scalaire92 »

et les plantes étaient juste en adaptation ?? ou tu as fait quelque chose en particulier pour que cela se passe mieux ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités