Problème de santé des plantes/pourrissement.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par scalaire92 »

Tu nous a bien donné tous les produits utilisés, pour tenter de "refaire" de l'eau équilibrée, à partir d'eau osmosée ??

Tout cela est bien, mais y a t-il les vrai oligo-élements ? Les oligo-éléments qui sont les éléments traces en cocktail équilibré, ce sont le Cuivre, le Bore, le Zinc, le Manganése, le Fer, Molybdéne, Magnésium, Cobalt et peut-etre d'autres encore, dont j'ai oublié le nom...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par Diwobs »

Hello scalaire,

je reminéralise aux sels JBL AQUADUR:

http://www.aquaristikshop.com/aquaristi ... ur/125421/

Pour les oligos, le flourish contient normalement tout ce qu'il faut (traces,...) dont voici la composition complète:


azote total
0,07%
Disponible phosphate (P2O5)
0,01%
potasse soluble
0,37%
Calcium (Ca)
0,14%
Magnésium (Mg)
0,11%
Le soufre (S)
0,2773%
Le bore (B)
0,009%
Chlore (Cl)
1,15%
Cobalt (Co)
0,0004%
Le cuivre (Cu)
0,0001%
Fer (Fe)
0,32%
Le manganèse (Mn)
0,0118%
Molybdène (Mo)
0,0009%
Sodium (Na)
0,13%
Zinc (Zn)
0,0007%

Pour le moment je le fertilise quotidiennement en divisant la dose pour voir le résultat et éviter les excès.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par ElsassRaph »

Hello,

Comme je le disais la dernière fois j'aimerais bien voir une photo d'ensemble du bac et connaître la durée d'éclairage. Et la taille du bac?
En tout cas carence en fer je n'y crois pas une seule seconde.

Raph
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par Diwobs »

Hello Raph,

Je te fais ça dès que je rentre chez moi dans une heure. C'est un bac de 300L brut. Durée d'éclairage de 6 heure actuellement et depuis le début.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par ElsassRaph »

Re,

La répartition de l'éclairage à l'air tout à fait correct, la durée également et globalement tes plantes sont loin d'être dans un état catastrophique. Donc si ça pousse mal c'est très certainement liée à un manque d'éléments nutritifs mais là tu fertilises de manière complète, donc ça ne peut que pousser.
Il faut juste être patient et continuer ta fertilisation. Par contre fertiliser comme tu le fais en journalier j'en aurais vite marre... Moi je fertilise une à deux fois par semaine et je fais mon mélange avec des poudres.

Pour finir je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux absolument faire du 100 % eau osmosée c'est plus une contrainte et une source d'emm##de qu'autre chose (pour un bac de ce type en tout cas que tu souhaites assez planté et qui est relativement poussé). En faisant 30% eau du robinet / 70% eau osmosée par exemple tu ne vas pas franchement "user" ton sol, tu n'auras certainement pas besoin de reminéraliser (d'ailleurs même actuellement est-ce que tu as vraiment besoin de reminéraliser, pas sûr) et tu auras des éléments nutritifs via l'eau du robinet. Je n'y vois que des avantages !

Raph
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par baulagni »

Bonjour,

Je vais pas te faire plaisir, je te donne quand même mon avis personnel de simple visiteur : tous les efforts que tu déploies en valent-ils la peine, sincèrement c'est pas tenable dans la durée, tu vas t'épuiser, tu crois pas?
Tu parles de usure du sol ? pouvoir tampon?, c'est du chinois pour moi, forcément je pratique pas l'aquascaping et j'ai des poissons faciles a vivre, mais franchement quand je te vois parler de full osmosé, CO2, ml de fer, ml oligo élément j'ai peur pour toi je sens que ca pars pas dans la bonne direction et que d'ici un mois ou deux tu vas tout balancer. D'autant plus que pour voir des effets bénéfiques sur les plantes de tel ou tel produit c'est du long terme, on voit pas de résultat immediat :bof: , si y -a une merde par contre la c'est rapide :mrgreen:

Enfin chacun fais comme il l'entend, Bon courage.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par cham11 »

pareil que les copains sur le 100% eau osmosée... pour en avoir discuté y a pas si longtemps sur aquagora, ceux qui utilisent cette technique ont une eau vraiment pourrie au robinet, refont le bac fréquemment et maîtrisent parfaitement la fertilisation (bon ça, si tu persévère de cette façon, ça s'apprend ^^)...
pour te donner un ordre d'idée, avec l aquasoil j'utilise mon eau du robinet a 100% qui est a GH5 KH5 pH 7,5 NO3 5, j'ai commencé a avoir des carences et voir le pH remonter au bout de 18 a 20 mois; et j'ai des pierres un peu calcaires et je ne complète pas l'évaporation.
mais même a l'époque ou j'avais GH/KH 10 au robinet avec un pH de 8 et 12,5 NO3, je me serai contentée de couper a 50% d'eau osmosée, c'est quand même moins contraignant je trouve.

fin bon... a toi de trouver la vitesse de croisière de ton bac, en laissant le temps de pouvoir voir des résultats entre chaque ajustement ;)
et un mot sur la photo: je trouve un peu dommage d'avoir monté le hardcape côté opposé aux cannes d'aspiration/rejet :bof: tu aurai pu les camoufler, alors que là, tu ne pourra jamais les enlever pour faire une photo finish bien clean... la composition est sympa en plus ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par Diwobs »

Merci pour vos avis.

Cela rejoint l'idée que je me suis fait cette semaine et j'ai beaucoup appris :) Je suis d'accord avec vous et je vais doser moitié robinet moitié osmosée (mon eau du robinet étant de qualité mais tout de même assez dure). je suis presque sûr désormais que mon problème initial vient de ça.. une eau trop "propre" et une pointe d'impatience.

Pour donner quand même un autre avis pertinent sur l'utilisation du full osmosée qui m'a été donné par quelqu'un, c'est que c'est dommage d'investir dans un osmoseur, payer des cartouches, gaspiller de l'eau de rejet, pour ensuite la "re-polluer" avec de l'eau du robinet remplie de métaux lourds et autres cochonneries, alors qu'on peut juste la reminéraliser pour avoir une eau top qualité. je trouve tout de même que c'est un argument de sens. Mais il y a tellement d'écoles..

En effet, en tant que débutant, on prend un peu les conseils à gauche et à droite, on s'y perd et même beaucoup! Mais il faut apprendre par soi-même et je vous remercie de m'aider à tirer de bonnes conclusions :D
Je suis tombé amoureux de l'aquascaping et je ne compte pas baisser les bras. C'est beaucoup de travail au début mais je suis sûr qu'avec le temps je vais moins me prendre la tête et je vais trouver mes repères. Quand je commence quelques chose, j'abandonne rarement.
Je suis quelqu'un de méticuleux, assez perfectionniste et j'aime bien maitriser ce que je fais et du coup tous les aspects du bac, par contre une fois que je suis à l'aise dans une pratique, je me laisse plus aller...

Sinon bonnes nouvelles, les plantes ne végètent plus et le bac semble doucement trouver son rythme. Comme dit Raph, tout y est, maintenant y a pas de raisons.

Pour les cannes de rejet, je suis d'accord avec toi.. j'aurais meme du bouchonner l'évacuation et mettres mes cannes à l'arrière comme tout le monde, c'aurait été encore mieux :roll:.Mais le fait que tout arrive direct dans le meuble, j'avoue que c'est assez pratique.. Sinon un ptit coup de photoshop et hop :lol: :lol:
C'est un peu un bac "test" car j'ai beaucoup d'autres projets en tête. Chaque chose en son temps.

Encore un mot sur la ferti, je compte passer à la PPS par après mais pour le coup j'avais toute la gamme easy life de stock donc autant utiliser.

Je vais créer l'aqua sur le site et vous tiendrai au courant de l'évolution.

je tiens à tous vous remercier pour vos bons conseils et votre implication dans mon problème! C'est une très belle expérience que ce premier post et j'espère, vu le nombre de vues qu'il va profiter à beaucoup d'autres.

A++
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par scalaire92 »

Le problème c'est que la théorie, confrontée à la pratique, montre toutes les limites de la théorie.

Si effectivement, il n'est pas visible ce qui pourrait bien manquer à ton eau osmosée avec tous les ajouts, pour en faire une eau sur-mesure, le constat que tu fais sur les plantes, lui ne peut que s'imposer.

Les plantes n'ont pas aimé ton eau sur-mesure, composée à partir d'eau osmosée, et de tout ce qui semble nécessaire pour en faire une eau avec toute ce qu'il faut dedans.

Est ce que cela vient de l'eau préparée ? est ce que cela vient des plantes ? est ce un concours malheureux de circonstances ?

Nul ne peut le dire. Ce que je sais, c'est que la création d'une eau totalement sur mesure, n'est jamais une évidence, et qu'on a parfois de très mauvaises surprises.

Une connaissance, qui faisait de cette manière pour ses discus, depuis des mois, a ajouté cette fois là des vitamines à l'eau en plus des produits habituels, avant de la verser dans son bac à discus.

Et le résultat a été désastreux, les discus n'ont pas aimé cette eau, certains se sont assombris dans les heures qui ont suivis, et il a du déplorer aussi plusieurs décés de discus, dans les jours qui ont suivi.
Personne n'a compris, le pourquoi du comment, mais le triste résultat, lui s'est imposé.


Parfois, y a des circonstances qui sont défavorables. Je pense que l'introduction de plantes, issu d'un producteur de masse, la jeunesse du bac, en cours de rodage ou à peine cyclè, le manque d'équilibre du bac, les plantes qui doivent faire une adaptation aux conditions nouvelles, le tout semble avoir produit, un schéma défavorable pour tes plantes.

Après plus tard, dans quelques mois, quand le bac sera équilibré, les plantes bien établies, avec la même méthodologie de faire une eau sur-mesure, pourrait ne plus être défavorable. La synthèse complète de l'eau, n'est pas le plus simple à maitriser dans ses résultats.

Mais je suppose que l'interaction entre tous les produits ajoutés, a du provoquer un souci aux plantes, affaiblies. Alors qu'ils sont censés être compatibles entre eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par cham11 »

Diwobs a écrit : Pour donner quand même un autre avis pertinent sur l'utilisation du full osmosée qui m'a été donné par quelqu'un, c'est que c'est dommage d'investir dans un osmoseur, payer des cartouches, gaspiller de l'eau de rejet, pour ensuite la "re-polluer" avec de l'eau du robinet remplie de métaux lourds et autres cochonneries, alors qu'on peut juste la reminéraliser pour avoir une eau top qualité. je trouve tout de même que c'est un argument de sens. Mais il y a tellement d'écoles..
oui, certes, on m'en a parlé de ça sur AA... mais je persiste a penser qu'il y a dans l'eau du robinet des éléments qui nous échappent et qui participent a l'equilibre du bac... et que c'est plus compliqué de tout refaire artificiellement...
Diwobs a écrit :Je suis tombé amoureux de l'aquascaping et je ne compte pas baisser les bras. C'est beaucoup de travail au début mais je suis sûr qu'avec le temps je vais moins me prendre la tête et je vais trouver mes repères. Quand je commence quelques chose, j'abandonne rarement.
Je suis quelqu'un de méticuleux, assez perfectionniste et j'aime bien maitriser ce que je fais et du coup tous les aspects du bac, par contre une fois que je suis à l'aise dans une pratique, je me laisse plus aller...
ça, je suis heureuse de te l'entendre dire, on va bien s'entendre :P
le seuls conseil que je peux te donner, c'est de moins te compliquer la vie côté techniques et matériel en te rapprochant d'une aquariophilie plus "classique" et de bon sens, et de plus travailler le côté "artistique", au sens création, hardscape, plantation etc... je veux dire, j'ai trop vu de gens débouler emballés par l'aquascaping, débourser des sommes folles en matériel de pointe, pour au final ne pas arriver a gérer la technique (= algues), et surtout ne jamais aboutir a quelque chose de fabuleux niveau layout; alors qu'avec une technique/matériel un poil en dessous (éclairage plus a 1W/1,5L, moins de fertil précise etc) y a moins de complications et on peut plus se recentrer sur la création en soi et progresser a son rythme ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par baulagni »

Bonjour,
Diwobs a écrit :En effet, en tant que débutant, on prend un peu les conseils à gauche et à droite, on s'y perd et même beaucoup! Mais il faut apprendre par soi-même et je vous remercie de m'aider à tirer de bonnes conclusions :D
Je suis tombé amoureux de l'aquascaping et je ne compte pas baisser les bras. C'est beaucoup de travail au début mais je suis sûr qu'avec le temps je vais moins me prendre la tête et je vais trouver mes repères. Quand je commence quelques chose, j'abandonne rarement.
Je suis quelqu'un de méticuleux, assez perfectionniste et j'aime bien maitriser ce que je fais et du coup tous les aspects du bac, par contre une fois que je suis à l'aise dans une pratique, je me laisse plus aller...
Je sais que j'ai été désagréable, et Scalaire et Cham sont plus diplomate que moi, donc déjà je m'en excuse. J'ai bien conscience que tu fais du mieux possible que tu t'investis a fond et que ce n'est pas facile de s'en sortir en piochant les infos a gauche a droite, on trouve tout et son contraire.

Cela dit, je persiste a dire que réussir un aquascape du premier coup en débutant dans l'aquariophilie tes chances sont infimes, par analogie c'est comme vouloir apprendre à conduire avec une Porsche, tu ne peux que foncer dans le mur.
Donnes toi le temps de partir du bon pied puis progresse, cela peut être très rapide, je ne doute pas que ton aqua sera bien plus beau que le mien dans 3 mois mais laisses toi cette chance, utilise une eau plus conventionnelle, tant pis pour usure du sol, et les petites fioles d'engrais quotidiennes.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par Pastis 54 »

Tout à fait d'accord avec Bauli.

c'est deja pas simple de realiser un aquarium "propre" en étant débutant et quand je dis propre je veux dire bien cyclé, sans algues, de bons paramètres, une belle plantation, une population qui va bien et ensemble surtout, et cela arriver à le maintenir pendant au moins 6 mois / 1 an dans le meme état en aillant realiser changement d'eau, taille des plantes ... quand il le fallait !

Personnelement et me considérant comme débutant (mon premier bac où je réalise les étapes dans le bon sens :siffle: )
J'ai un sol nutritif avec Quartz au dessus, j'ai planté des plantes dites faciles, Sans co2 (j'verrais ca plus tard), j'installe ma population tranquillement et j'vais laisser tourner en essayant de le maintenir propre et surtout sans algue pendant déjà 1 an.
Au moins ça me laisse le temps de me faire la main niveau plantation, maintenance ... et aussi pour réfléchir à ce que j'recherche vraiment niveau aquariophilie et peut être me lancer vers des techniques plus pointues niveau paysage.

À toi de voir mais se lancer dans l'aquascaping des le debut, c'est pour moi se mettre des bâtons dans les roues et risquer d'être gavé dans 3 mois car cela se passe pas exactement comme tu l'avais imaginé :(

Sans oublier qu'on peut avoir une belle vitrine sans que ce soit non plus une oeuvre d'art ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de santé des plantes/pourrissement.

Message par scalaire92 »

En conclusion temporaire : le 100% sur mesure, est un art délicat, que personne ne peut dire qu'il maitrise dans toutes les situations, non, même pas moi.

J'ai cru comprendre que ton eau du robinet n'est pas complétement inutilisable, et que donc même à faible proportion 10 à 30% eau du robinet, pour le reste en osmosèe, devrait permettre de partir sur une base plus connue, moins imprévisible, moins capricieuse. Et donc te donner le temps que cet aquarium s'équilibre, se rode, il faut plusieurs mois de rodage, pour qu'un équilibre stable (un équilibre tel qu'on le souhaite) puisse se faire. Même avec des algues, c'est un autre équilibre (un équilibre que l'on ne souhaite pas) qui s'instaure.

Les plantes provenant d'un magasin, sont issus de producteurs intensifs pour la plupart, aussi ces plantes ne sont pas dans le même "état", que des plantes que tu obtiendrais en provenance d'un autre aquariophile. Les plantes subissent un choc très important, quand on les met dans nos aquariums.
Dans ton cas, je soupconne un choc osmotique que les plantes n'ont pas pu encaisser, d'où le pourrissement.

Même pour une exhibition, il est rare de pouvoir faire un tableau parfait, au premier jet. Parce que au delà de l'instantané de l'exhibition et de la photo, y a le fait que le tableau tienne ou pas du tout, dans le temps. On peut faire une exhibition de tableau, en sachant très bien, que cela n'est pas tenable/viable au final. Parce que c'est joli et qu'une photo vient immortaliser l'instant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 10 invités