Problème cyano

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Problème cyano

Message par olivier2489 »

Bonjour

Sa ais quelque jour que j'ai ce problème de cyano
Je les retires doucement en siphonnant en même temps mais le problème, il reste toujours des petit dépôt et il revienne dans la journée même! :tete:
Image

Je voudrais savoir comment les éliminés ?

L'aqua concerné: olivier2489

Merci d'avance :accord8:
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème cyano

Message par baulagni »

olivier2489 a écrit :Je les retires doucement en siphonnant en même temps mais le problème, il reste toujours des petit dépôt et il revienne dans la journée même! :tete:
Pour le nettoyage, on m'a parlé de pulvériser de l'eau oxygéné? pas essayé mais c'est tellement "collant'" qu'impossible de nettoyer manuellement surtout sur le gravier, je siphonnais le gravier atteind tellement j'étais furax :tete:

Sinon le black out est efficace, plusieurs personnes ont réussi grace a ca (mais bien appliquer le protocole).

Personnellement après trois mois de lutte mon salut est venu de l'égéria densa, je benis cette plante, même si ce n'est pas la plus belle, je lui laisserais toujours une petite place dans mon aqua :accord8: .
On plante Egeria densa partout, on repique, on repique encore & encore (elle a des propriétés allélopathique sur la cyano, est ce du a la sécrétion de toxines ou vitesse pousse et à la concurrence alimentaire qui en résulte...je sais pas mais ça a marché dans mon bac).

As tu une idée sur la cause lié a l'apparition de cette cyano ? (trop lumière, défaillance du distributeur nourriture, soleil direct....?)
Modifié en dernier par baulagni le 22 févr. 2017, 10:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème cyano

Message par cham11 »

salut!

je pense que l'éclairage est surpuissant et pas forcément des plus adéquats: 156W en leds sur 250l, c'est énorme. a vrai dire, ça serait 156W en T5 ça serait largement suffisant pour faire de l'aquascaping. et pour le coup, c'est pas une économie :? les leds normalement c'est fait pour moins consommer d'énergie, on doit pouvoir mettre au moins 2 fois moins puissant en led qu'en T5 pour la même quantité de lumens, sinon soit c'est vraiment pas qualitatif comme éclairage, soit le flux lumineux est trop important. par ailleurs, en cherchant, je ne trouve pas ni la température de couleur de tes rampes, ni la quantité de lumens par rampe... il est donc possible qu'au niveau du spectre ce ne soit pas adapté non plus.

tu peux commencer a voir ce que ça donne en coupant la moitié de l'éclairage et réduire la durée à 7h/j + siphonnage de la cyano + changements d'eau plus fréquents et/ou plus conséquents, et si ça persiste, faire un black-out (aquarium dans le noir complet) pendant 5 jours avec un bulleur (important), et au bout des 5 jours, gros changement d'eau (50%), on remet l'éclairage sur 6/7h/j mais que la moitié des rampes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Problème cyano

Message par franfran94400 »

Post déplacé au bon endroit! :accord8:

Dites moi si je me trompe mais, pour la cyano en eau douce il me semble qu'on peut tenter quelques jours de black-out?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème cyano

Message par scalaire92 »

franfran94400 a écrit :Post déplacé au bon endroit! :accord8:

Dites moi si je me trompe mais, pour la cyano en eau douce il me semble qu'on peut tenter quelques jours de black-out?
Oui tout à fait .
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème cyano

Message par Diwobs »

Salut,

La Cyano, pour m'y être déjà pas mal frotté est souvent dû à une déséquibre NO3/PO4.

Quels sont-ils dans ton bac?
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Problème cyano

Message par olivier2489 »

J'ai 4 neons led de 39w de 85cm
1 rose et 3 blanc
Apres il remplace les neons classique de 39w mais fait t'il autant en puissance en watt leds?

je n'arrive pas a trouvé le nombre de lumens j'ai plus les boite

Il ne pas a coter d'une fenêtre, la nourriture je le donne a la main ils finisses en moins d'une minute

Il c'est développer sous le gravier au niveaux de la vitre et il et doucement monté :x

Au niveaux des teste, je suis a zéro no2 no3 po4 nh3 :bof:
Image
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème cyano

Message par Diwobs »

D'autres ne seront peut-être pas de mon avis mais rééquilibrer ton NPK peut déjà aider.

NH3 et NO2 à 0 c'est normal.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème cyano

Message par cham11 »

en led la lumière n'est pas dispersée dans tous les sens comme avec des tubes T5, c'est plus directionnel. est ce que ce n'est dû qu'à ça, je sais pas, mais toujours est-il que 39W en led ça produit plus de lumière que 39W en T5; après je trouve pas ton modèle précisément, je sais pas s'ils utilisent les 39W disponibles ou si ils font moins ( ce que je trouve par rapport a tes tubes, c'est qu'en 100cm ça fait 24w; pour le coup ça ferait 96W led sur 250l, ce qui est plus correct)
c'est possible que ce ne soit pas ça du coup

dans ce cas, comme dit par Diwobs, faut regarder le rapport NO3 / PO4. et effectivement, 0NO3 et 0PO4, c'est pas propice a la pousse des plantes et donc elles ne peuvent pas concurrencer la cyano. il te faut rétablir un rapport plus équilibré, on dit généralement 10 NO3 pour 1 PO4, même si perso 10 NO3 pour 0.5 PO4 est, je trouve, suffisant... les PO4 peuvent favoriser la cyano. mais en tout cas, t'as pas assez de NO3, si tu peux les faire monter a 5 via eau du robinet ou fertilisation ça sera mieux.

après la cyano c'est compliqué des fois, a savoir que c'est un des premiers organismes vivants sur terre, elle s'adapte a tout, peut casser l'azote atmosphérique pour sa photosynthèse, se retrouve dans les environnements les plus hostiles.

pour lutter, veille a l'équilibre NO3 PO4, a un bon brassage aussi (quitte a orienter le filtre vers elle le temps qu'elle se décroche, ça se développe plus dans les eaux calmes et eutrophes), siphonne la, augmente les changements d'eau, nettoie le filtre, tu peux aussi te procurer un peu de permanganate de potassium en pharmacie et en mettre un peu a chaque changement d'eau (j ai plus le dosage là, j ai changé d'ordi, mais ça se trouve sur le net), et si elle ne part pas, fais un black out pendant 5 jours avec un bulleur au terme duquel tu fais un bon siphonnage.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Diwobs
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:33
Contact :

Re: Problème cyano

Message par Diwobs »

Cham a tout dit :)

En gros 4 possibilités pour l'éradiquer

1) Rétablis ton NO3/PO4 à 1/0.1 ou 5/0.5, tu fais quelques changement d'eau et tu attends de voir si ça va mieux. Si elle stagne et que tu en enlève de plus en plus avec les changement d'eau, ça peut le faire.

2) Si ça revient toujours:

A) Tu syphone le plus possible après avoir coupé le filtre en faisant un gros changement d'eau, attention d'essayer de ne pas la propager partout. tu rebranches le filtre.
B) Tu branches le bulleur et tu coupes l'éclairage et tu recouvres le bac entièrement pendant 5 jours (blackout). Pas ou très très peu de nourriture pendant ce temps-là.
C) Tu refais un gros changement d'eau

3) Si ça revient toujours

Tu répètes l'étape 2 mais en commencant un traitement au blue exit le premier jour du blackout. Le traitement dure 5 jours et est efficasse à partir du 8 ème jour. C'est sans danger pour les vivants. Pour plus d'efficacité, tu peux pulvériser à la seringue directement sur les plantes le premier jour de traitement avant le blackout pendant le nettoyage (filtre coupé). Tu attends 15 minutes puis tu rebranche le filtre.
Le produit peut être légèrement surdosé sans danger.
A douze jours, tu filtres sur charbon quelques jours.

4) Si ça revient toujours, en dernier recours un traitement lourd aux antibiotiques. Certain le déconseillent car cela peut créer des bactéries résistantes aux antibiotiques=> dangereux pour les vivants.

Tu achètes de l'érythromycine pur et du dose 200 mg pour 100L.
Tu laisse agir 5 jours ensuite gros changement d'eau de 50%
NE PAS FAIRE SI TU AS TON NO2 à plus de 0 car les antibiotiques vont probablement s'en prendre à tes bonnes bactéries.
L'eau jetée doit être javellisée pour éviter d'introduire le produit dans la nature.
C'est radical. Mais encore une fois si la cause n'est pas identifiée (en l'occurence ton rapport de Redfield) ça reviendra.

je te conseille la lecture de cet article: http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités