Plantes peu gourmandes en éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Agenor
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2017, 20:47
Contact :

Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par Agenor »

Bonsoir à tous et merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

Mes parents possèdent un aquarium de 54 L (ceux vendus tout équipés) qui s'est quelque peu dégarni au fil des années et je prévois de leur refaire en changeant le sol nutritif qui date d'il y a 5 ans mais il y a quelques contraintes. D'avance je vous rassure : j'ai fait quelques recherches sur le changement de sol nutritif et sur la nécessité de conserver la population bactérienne dénitrifiante, une partie de l'eau du bac à laquelle sont habitués les poissons et 24 à 48h pour que l'eau soit de nouveau claire.

Tout d'abord, au niveau de la luminosité, le néon actuel est de 15 watt pour 54 litres, mais il commence à dater un peu et il y a des algues noires depuis quelques temps, en faisant quelques recherches ce serait à cause du néon qui vieillit : il faut que je regarde si on peut le changer ! (et éventuellement en prendre un plus puissant ? à voir)

Il n'y a pas non plus de CO2 et la hauteur de l'aquarium : 40 cm. Il y a un sol nutritif au fond de l'aquarium :)

Avec la faible luminosité actuelle il y a les anubias et les cryptocorynes qui se plaisaient bien, est-ce que vous auriez quelques suggestions de plantes nécessitant peu d'éclairage, pas de CO2 et qui ne montent pas trop haut ? J'ai lu que les Vallisneria nécessitaient peu d'éclairage, mais vu la hauteur du bac et la hauteur qu'elles peuvent atteindre je ne pense pas que ce soit une très bonne idée ...

Merci,
Agenor
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par Véarix »

Bonsoir,

A ta place je reprendrais tout a zéro.
1/ je récupérerai une bonne partie de l'eau pour la mettre dans un récipient, j'y mettrais les poissons, les plantes récupérables, les racines bien nettoyées.(ne pas nourrir les poissons) et si possible la mousse rincée du filtre.
2/ je viderai le bac, je nettoierais le décor a réutiliser.
3/ je ferai un bon lavage de l'aquarium.

Je repartirai sur un sol "neuf", du sable de Loire, lavé sans excès.(eau moyennement claire) au moins 5 cm d'épaisseur.
Je changerai le néon pour un tube dit lumière du jour (+ou- 7500K)
http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T ... 11765.html
Je réintégrerai le décor, les plantes, avec des nouvelles. Demande a ton animalerie pour le choix.
Je remettrai le filtre en route avec les mousses de filtration conservées.
Puis je remettrai les poissons, et je ne nourrirai pas pendant trois semaines.

L'aquarium n'étant pas cyclé, pas d'ajout de poissons, pas de nourriture pendant 3 semaines.
Avec un sol neutre et pauvre comme le sable de Loire, la poussé de nitrite sera très faible si tu respectes les conseils.
Par sécurité, tu pourra effectuer un changement d'eau hebdomadaire d'environ 1/3 du volume.

Dans ces conditions, tu devrais pouvoir te débarrasser de tes algues.

La plus petite des Vallisneria que je connaisse c'est la Torta, sera limite pour une petite hauteur de 35cm
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par scalaire92 »

Y a aucune raison de changer le sol, dans ton cas.

Le tube un T8 de 15W, c'est le standard. Prend un "lumière du jour" daylight, que tu devra changer tous les ans. (au bout de 1 an, la science quand on la connait nous montre que le spectre se modifie avec le vieillissement, une modification que notre oeil ne percoit pas, mais que la plante détecte bien )

Cet aquarium a juste besoin d'une reprise en mains.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Y a aucune raison de changer le sol, dans ton cas.

Le tube un T8 de 15W, c'est le standard. Prend un "lumière du jour" daylight, que tu devra changer tous les ans. (au bout de 1 an, la science quand on la connait nous montre que le spectre se modifie avec le vieillissement, une modification que notre oeil ne percoit pas, mais que la plante détecte bien )

Cet aquarium a juste besoin d'une reprise en mains.
Oui, c'est la solution la plus adaptée, mais qui va demander un certain temps pour rétablir l'équilibre.
Bien longue a mon avis pour un non initié.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par baulagni »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Y a aucune raison de changer le sol, dans ton cas.
Véarix a écrit :A ta place je reprendrais tout a zéro.

Tout a fait d'accord, il y a les deux possibilités, a mon avis le choix de la solution entre refection totale du bac ou reprise en main du bac existant doit être guidé par un choix :
- L'aquarium tel qu'il est maintenant au niveau décors te plait-il ? et es tu suffisamment patient?
si oui = reprise en main avec changement de lumière et replantation suivi de la surveillance du bac pendant quelques mois (jardinage, changement eau, test nitrite, nitrate régulier)
si non = réfection total du bac a ton gout, en repartant sur un cyclage complet car changement de sol signifie perte de tes bactéries, par contre il faudra trouver un lieu de repli pour tes poissons le temps de.


A titre personnel, l'été dernier alors que mon bac était à l'abandon je suis parti sur la solution "Scalaire" (en remplaçant éclairage et plantes, nettoyage décor car je n'avais pas de solution de repli pour mon poisson). J'ai du faire face a une invasion d'algues et un surmortalité de mes nouvelles plantes pendant au moins trois mois. Donc le seul conseil que je te donnerais si tu pars sur cette solution est d'utiliser des plantes "tres faciles" pour débuter (style elodée, cabomba... désolé toujours les mêmes voir anubia a grosses feuilles, solides et faciles a nettoyer) puis si tout se passe bien, et que pas algues ou en régression, planter des plus complexes/ jolie ... cela t'éviteras de perdre de l'argent en voulant utiliser de belles plantes dès le début mais qui vont périr attaqué par les algues et les déséquilibres présent de ton bac non entretenu, bref beaucoup de patience.
Modifié en dernier par baulagni le 08 mars 2017, 07:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par cham11 »

je vois pas de réelle nécessité a changer le sol, sauf si tu constates des algues sur le sable et trop de PO4.
tu saurai nous dire quel est le sol nutritif d'origine??
a mon sens, même si le sol nutritif de départ s'est un peu épuisé, il est quand même + ou - enrichi par 5 ans de vie des poissons dans le bac, chose que tu perdrait avec un sable de loire neuf. et au pire tu peux ajouter des bâtonnets d'engrais dans le sol ;) après, si tu veux remettre un sol nutritif + sable neuf, pourquoi pas aussi hein, c'est juste que tu dois pouvoir t'en passer...

faut juste changer l'éclairage oui, mais tu ne pourras pas mettre plus puissant que ce que le ballast d'origine prévoit; un tube neuf fera du bien, sur les T8 on recommande de les changer tous les 12 mois (18 grand max), après quoi le spectre se modifie et profite plus aux algues qu'aux plantes; attention a réduire la durée d'éclairage a 6 ou 7h/j quand tu le changera pour ne pas avoir une poussée d'algues...

en plantes, tu peux diversifier les cryptocorynes, ainsi que les anubias, y a beaucoup d'espèces dont certaines très différentes. pour compléter, tu peux mettre sans souci des microsorum (pteropus, sp mini, narrow, trident, windelow) a fixer comme les anubias. Pour le fond, les vallisnérias ça peut y aller, suffit de les tailler de temps en temps quand les feuilles se couchent trop a la surface, mais sinon si tu veux moins d'entretien, tu as la bolbitis heudelotii (fougère de java, elle aussi a fixer sur un petit caillou pour la lester sans l'enterrer);
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Agenor
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2017, 20:47
Contact :

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par Agenor »

Merci pour vos réponses ! ;)

Il semble donc y avoir plusieurs écoles concernant le changement de substrat. On m'avait dit qu'il fallait le changer depuis quelques années et il commence à avoir au moins 6 ans. Je ne me souviens plus du nom du substrat mais c'est un substrat type "terreau" avec du sable de loire par-dessus. En faisant un tour en jardinerie je me suis aperçu qu'il y avait eu entre temps de nouveaux substrats comme les Manadoo, j'ai été étonné ! (bon, il semble y avoir des pour et des contres).

Merci pour vos suggestions de plantes, autant partir sur des plantes "faciles" et nécessitant peu d'éclairage, les microsorum sont plutôt pas mal ! :)

Effectivement pour le néon il est grand temps de le changer, il est d'origine il a donc 6 ans :roll: Vos conseils mer permettront d'en choisir un correct !

Pour apporter quelques précisions mes parents ont voulu un aquarium avant que je ne termine mes études avec un vendeur en animalerie du type de ceux qui conseillent de mettre un poisson pour nettoyer les vitres, des poissons pour nettoyer le sol et hop il n'y a plus à s'en occuper ! Je trouvais ça bizarre et après quelques recherches on a évité ce genre d'erreur. Idem pour les plantes, il en avait conseillé qui demandaient pas mal de lumières ...
Le problème c'est qu'entre temps je me suis installé et le temps a filé et en allant les voir le week-end dernier j'ai été un peu attristé par l'état de l'aquarium emplit d'algues brunes sur les feuilles et le sable (on arrive à les retirer mais il faut nettoyer les feuilles des anubias et des cryptos), et depuis les cryptos ont colonisé tout le bac. Mes parents font l'entretien courant mais ce n'est pas eux qui penseraient à changer le néon ou à faire des recherches sur internet pour chercher des plantes nécessitant peu de lumière. Cela fait certes de la verdure mais ça manque de diversité !

Je pensais donc en profiter pour faire un grand nettoyage de l'aquarium et refaire la plantation (retirer tout ce surplus de crypto). Et également changer le sol nutritif puisque c'est conseillé par certains et que j'avais peur qu'en retirant les crypto tout le sol se mélange et se remette en suspension dans l'aquarium. Mais du coup j'ai peur que le changement de sol ne soit pas nécessaire et perturbe tout l'équilibre de l'aquarium même si je conserve le filtre sans le laver et en remettant de l'ancien substrat dans le nouveau =/

Agenor
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes peu gourmandes en éclairage

Message par scalaire92 »

Tu auras mille fois moins d'emmerdes, en laissant le sol en paix.(le manado est moins bien que ton sol actuel de 6 ans)

Si les crypto se sont multipliés partout c'est que le sol est bien.

Pour oter une crypto, on prend l'ensemble des feuilles dans la main, on tire doucement pour faire sortir un peu les racines quelques centimètres si possible, un seul si ca ne vient pas du tout, une paire de ciseaux et on coupe les racines, pour sortir la plante. On laisse le reste des racines en place.
Cela évite d'arracher le sol, parce qu'après 6 ans, les racines se sont développées partout.

La crypto pourra être réutilisé dans un autre aquarium ou offerte/vendu/échangé à quelqu'un.

De toute façon, étant donné la lumière disponible pour ce genre de bac, ce ne sont que des plantes faciles et donc coriaces. Et initié ou pas, ca n'y change rien, y a juste à faire des changements d'eau, controler le KH (décalcification biogène) qu'il ne chute pas trop (conserver un mini de KH 4 dans ton cas), controler les nitrates.
Enlever ce qu'on peut déjà d'algues noires.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités