Plantes en difficultés et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Gerard 42

Plantes en difficultés et algues

Message par Gerard 42 »

Bonjour,
Mon bac est de 120 litres. Depuis de nombreux mois, je n'arrive plus à faire pousser mes plantes.
Depuis qq semaines, sont apparues des algues filamenteuses.
Depuis 3 à 4 jours, des feuilles que je supprime sont malodorantes.
Paramètres constants des nombreux tests effectués avec des bandelettes JBL 6 en 1 car, désolé je n'ai pas de tests à gouttes :
NO3 = inférieurs à 10 mg/l, NO2 = 0, GH = + de 7°d, KH = environ 6°d, PH = 6,8, Cl = 0.
Age : Réfection totale depuis mois de 5 ans.
Sol : Sable de Loire non lavé = 1cm, Tourbe Aquabasis JBL = 5l, sable de Loire lavé : 13 kg.
Plantes mises en 01/2017 : Hygrophila corymbosa qui ne pousse pas et perd ses feuilles, Ceratophyllum qui pousse mais est envahie de filaments ( je la taille et repique), Limnophila sessiflora qui pousse, Hygrophila augustiflora dont les feuilles basses se roulent, Cryptochoryne wendtii qui va bien, Pogostemon helferi qui se maintien sans plus, Bolbitis hendellotii qui pousse mais noircit.
Engrais : En janvier, j'ai enrichi le sol probablement épuisé, en enfonçant 15 boules de Déponit Denerle nutriballs.
Eclairage : En janvier, j'ai remplacé les 2 tubes fluo de 25 w par 1 tube LED 8000k, de 75 cm + 1 tube JBL Solar tropic 25w. Durée 9 h/jour + un peu d'éclairage naturel le matin. Température constante de 24 °c.
Entretien : Chaque quinzaine avec remplacement d'eau par 10 l eau de source + 5 l eau de ville. Aspiration surface sol.
Filtre extérieur EIHEM, sans charbon, ouate remplacée tous les 6 mois.
Population : 15 Néons cardinais, 7 Nez rouges, 6 Rasboras, 1 ancistrus, tous en bonne santé. Suppression fréquente d'escargots ronds, non fusiformes ni planorbes.
En résumé, après avoir tenté d'agir successivement sur l'éclairage, l'engrais y compris liquide, la qualité de l'eau et la régularité de l'entretien, J'ai maintenant des algues et ne sait plus que faire ?
Par avance, merci de votre aide. Cordialement. Gérard 42.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par baulagni »

Bonjour
Gerard 42 a écrit :Depuis qq semaines, sont apparues des algues filamenteuses.
Depuis 3 à 4 jours, des feuilles que je supprime sont malodorantes.
Au vu de ce que tu racontes j'ai l'impression que le changement d'éclairage est la cause, d'apres le timing ca semble correspondre... je pense qu'il y a trop de lumière faudrait réduire la durée à mon avis (perso je suis a 6h/j, d'autres parlent aussi de 2*4h un vendeur m'a dit que les algues n'aiment pas du tout une interruption de la photosynthèse de 2h par exemple, et je l'ai lu dans un article récemment qui en parlait aussi...)

Tu n'aurais pas une plante qui pourrie par hasard (je veux dire ton bac sent pas bon ou juste les feuilles morte?, j'ai eu le cas d'une anubia dont le rihzome a totalement pourrie dans un petit bac et coté odeur pouah..mais tout le bac a été infecté)

Sinon la cyanobactérie est pas super coté odeur non plus mais tu n'en parles pas, photo peut être?

Perso je n'utilise plus les engrais liquide , c'est trop galère a doser, au final ca aide plus les algues que les plantes si tu as seulement un entretien hebdo laisse tomber... enfin cela dépend aussi des marques si c'est du ferropol jettes le vite aux ordures !

Pour mon expérience avec les algues la cyano est morte avec reduction lumière a 6h/J et concurrence alimentaire avec des plantes a pousses rapides, pour les pinceaux j'ai attendu 3 mois de plus mais elles ont tenu bon du coup et du j'ai fini par faire une cure d'un mois d'algexit pour qu'elles partent et maintenant il me reste juste un peu d'algue verte sur les vitres OUF !
Sinon tu peux éventuellement tenter le black out beaucoup on réussi a nettoyer leur aqua comme ca mais c'est pas sans risque non plus. :siffle:

Tes escargots ca serait pas de physes par hasard ?, c'est pas dangereux en principe, regardes ici pour identifier https://www.aquaportail.com/fiche-inver ... orata.html
Modifié en dernier par baulagni le 08 mars 2017, 12:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Lohachata »

Baulagni a écrit :je pense qu'il y a trop de lumière faudrait réduire la durée à mon avis (perso je suis a 6h/j, d'autres parlent aussi de 2*4h un vendeur m'a dit que les algues n'aiment pas du tout une interruption de la photosynthèse de 2h par exemple, et je l'ai lu dans un article récemment qui en parlait aussi...)
Ok avec toi pour baisser la durée d'éclairage par contre l’interruption de l'éclairage plutôt moins que plus. C'est pas top, j'étais adepte a mes débuts mais au final ça a eu l'effet inverse... Les algues sont apparues alors que je n'en avais jamais eu.

La plante fait son cycle en 6h, les algues elles profitent de tout le surplus :? Du coup quand on change un tube, on adapte le temps d'éclairage pour que les plantes puissent s'adapter (elles ont un temps d'adaptation plus lent que les algues).

Autrement l'engrais bah, voir si c'est vraiment utile, dans ce que tu décris je pense que tu dois avoir quelques carences. Tu peux lire ce sujet; viewtopic.php?f=2&t=91667

Il t'apportera normalement toutes les réponses ;)

Courage!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Gerard 42

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Gerard 42 »

Merci pour vos réponses rapides, elles me font penser que sans le vouloir j'ai joué sur 2 paramètres à la fois : 1) D'avantage d'éclairage dont 1 tube LED, puis après qq semaines sans effet sur la pousse des plantes : 2) Enrichissement du sol et ajout de plantes, mais sans revenir sur l'éclairage qui serait depuis, trop important ? je vais donc suivre vos conseils.

Questions svp : 1) Je préférerais réduire la puissance d'éclairage (laisser seul le tube LED) et réduire de 1h seulement la durée, mais est-ce aussi efficace qu'une grosse réduction de durée tout en conservant la puissance actuelle (2 tubes) ?
2) Que pensez-vous d'ajouter par la suite un apport de Co2 (je n'en ai jamais ajouté) ?

Et merci pour votre aide. Gerard 42.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

trop de changements brutaux et mal dosés. impatience.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par cham11 »

en premier, perte de vitesse des plantes, sans doute une carence... le sol n'est pas forcément épuisé, l'aquabasis a base d'argile recapte des éléments nutritifs pour redistribuer aux racines, mais un élément comme le potassium s'il n'est pas apporté peut finir par manquer... ça peut aussi être autre chose qui carence, cf le lien de lohachata...
la dessus, ajout de plantes, d'éclairage, (engrais dennerle qui par contre est un plus vu sa composition) engrais liquide>> lequel??
les plantes nouvellement introduites mettent du temps a s'acclimater
donc les plantes ne peuvent concurrencer les algues face au nouvel éclairage + engrais liquide > les algues en profitent.

réduire l'éclairage a 6h/j a pleine puissance (c'est quoi ton tube led aussi??? il est peut être pas si adapté...), sans coupure, les coupure ça affaiblit les plantes, c'est pas le but, et apporter du potassium (= Kalium) et du carbone liquide (flourish excel, easy carbo...) c'est une solution qui renforce les plantes mais qui contient un "on ne sait trop quoi" qui déplait aux algues > en l'injectant sur les algues ça ne leur plaira pas. enlever les algues avec un bâtonnet en bois (pic a brochette), et patienter, ça devrait revenir dans l'ordre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

Les plantes en bonne santé, pratiquent aussi la guerre chimique. Il est donc possible que le produit contienne un algicide naturel produit par des plantes, qu'ils auraient découvert et que bien sur, ils conservent le secret sur cette substance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Lohachata »

scalaire92 a écrit :Les plantes en bonne santé, pratiquent aussi la guerre chimique. Il est donc possible que le produit contienne un algicide naturel produit par des plantes, qu'ils auraient découvert et que bien sur, ils conservent le secret sur cette substance.
Pas faux, j'ai entendu la même chose mais pour la fougère, qui contiendrait un agent actif fongique et qui serait efficace contre le mildiou au potager mais on ne sait pas lequel et a quelle dose surtout. Seul quelques personnes semblent savoir mais ne dévoilent pas leur astuce.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

Y a des plantes qui éloignent certains insectes, propagateurs de maladie ou qui ravagent par leurs larves, des cultures. Certains jardiniers, font donc des associations de proximité, entre ces plantes, pour protéger les unes avec les autres, ou parfois juste pour détourner et concentrer.

Les adultes qui donnent les pucerons sont attirés par les rosiers qui sont mis en tête de range des vignes par exemple. Ou encore la capucine, utilisée également pour attirer et servir de témoin, pour savoir quand traiter contre les pucerons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Seb0sa »

C'est juste la capucine de part ses belles couleurs va attirer les insectes qui se détourneront alors des cultures.
On en trouve assez souvent sur les bords des serres des maraichers. Et quelques feuilles dans une salade c'est beau, et bon :)

Après, dans ces cas là, ce sont des associations que l'homme a fait. Dans quelques cas, les plantes s'adaptent à leur prédateur et réussissent à créer un stratagème mais cela demande des années d'évolution..

L'Homme peut aussi partir d'une action végétale pour créer des produit efficaces et naturels comme le purin d'orties par exemple qui selon sa concentration peut être à la fois un engrais, un insecticide, un fongicide voire un exterminateur (pur).

Cela étant dit, il me semble qu'on s'éloigne du sujet de Gérard :D (ça n'en pas moins interessant mais bon..)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Les plantes en bonne santé, pratiquent aussi la guerre chimique.
Oui et je remet ma couche avec mon egeria densa avec ses fameuses toxines anti-cyano bactérie, on en parle dans le wiki anglais, pas dans le Français, le fait est repompé un peu partout dans tous les sites aquariophilies, mais je n'ai trouvé trace d'une quelconque publication scientifique qui confirme ce fait ou non alors c'est peu être une légende ou pas mais j'ai pu de mes yeux voir la cyano qui a disparu alors que dans le même temps elodée poussait fort, je crois certains parlait aussi d'une population bactérienne qui vivait en osmose avec egeria qui était responsable de ces effets.

Les luttes chimiques des plantes sont bels et bien un fait avéré, ce sont des organisme bien plus évolués que des bactéries ou des algues. D'ailleurs Il me semble même que certaines plantes n'apprécient pas particulièrement présence de l'élodée, celle -ci ne se limitant pas manifestement pas a attaquer la cyano pour prendre la place des voisine et l'Europe souhaite passer un décret interdisant toute production/vente/possession de cette plante, tellement elle est invasive et dangereuse pour nos écosystèmes.
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Seb0sa »

Tu penses que c'est l'elodée qui se défend de la cyano ?
C'est peut être aussi qu'elles consomment la même chose et qu'en étant plus "vorace", elle élimine sa concurrente ? :bof:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par baulagni »

Seb0sa a écrit :Tu penses que c'est l'elodée qui se défend de la cyano ?
Oui je pense sincèrement, après ce n'est que mon avis :bof: , la concurrence alimentaire aurait nuit a tous les végétaux, la ce sont vraiment les cyano qui ont été durement touché, les algues pinceaux ont bien résisté et malgré une longue attente. Les nouvelles feuilles de mes plantes n'étaient pas contaminé par les pinceaux mais les pinceaux restaient accrochés sur les vieilles feuilles, ce qui me fait dire qu'elles étaient contenus mais arrivaient a survivre quand même (l'aspirine de l'algexit les as totalement nettoyé).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

Qui t'a dit que le produit Algexit, contenait de l'aspirine ?

Les produits que les plantes générent, sont contre les algues, mais aussi un peu contre toute concurrence en réalité. Il se trouve que les autres plantes sont armées pour mieux se défendre, contre les produits des autres plantes, et qu'elles font de même, tandis que les algues sont moins protégées contre cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Qui t'a dit que le produit Algexit, contenait de l'aspirine ?
Le fabriquant ^^ , sur la notice il est ecrit "substance active acide salicylique (69-72-1) 2mg/g", c'est un des précurseur de l'aspirine, au final ils ont recuperé le truc des auqariophile vieux de dizaines années , et ils l'ont étudié, dosé et vendu... en tout cas bien pratique et efficace... si j'etais debrouillard je l'aurais fabriqué moi même pour 1 euro au lieu des 8 euros que m'a couté le produit.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :
scalaire92 a écrit :Qui t'a dit que le produit Algexit, contenait de l'aspirine ?
Le fabriquant ^^ , sur la notice il est ecrit "substance active acide salicylique (69-72-1) 2mg/g", c'est un des précurseur de l'aspirine, au final ils ont recuperé le truc des auqariophile vieux de dizaines années , et ils l'ont étudié, dosé et vendu... en tout cas bien pratique et efficace... si j'etais debrouillard je l'aurais fabriqué moi même pour 1 euro au lieu des 8 euros que m'a couté le produit.
Les mentions 69-72-1 peuvent renvoyer à la forme de la molécule en 3D, mais si on lit bien 2 mg/g ca fait 1998 mg d'autre chose que de l'aspirine. Pourquoi autant d'excipient ? s'ils ne servent à rien ?
Sinon tu achètes des cachets d'aspirine à la pharmacie :lol: bon d'ailleurs je l'ai fait... aspirine effervescent, par contre faut bien doser, parce que le CO2 produit... :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit : Pourquoi autant d'excipient ? s'ils ne servent à rien ?
Il y a peut être deux raisons?
1) Marchandising: psychologiquement je n'hesite pas trop a acheter une fiole de 250ml 10 euros par contre une fiole de 2ml, jamais je ne débourserais 10 euros et encore moins 1000 euros une fiole de 200ml :lol:
2) Dosage : la cure est de 10ml pour 100L eau par semaine, traitement préventif est de 5ml pour 100L toute les deux semaines. Si on fait le calcul 4 semaines de traitement, 10ml/100L, alors 250ml permet de traiter un aqua de 600L pas besoin de plus (faudrait voir prix et posologie des concurrent pour voir si c'est la norme prix/volume pour les anti-algues, dans le magasin ou je l'ai trouvé il vendait aussi un contenant de 500ml. Un vendeur qui n'avait pas d'Algexit a essayé de refourguer des cachet tétra ou dennerle je sais plus un des deux en tout cas, mais bon la tablette de cachets etait aussi cher voir plus LOL)


Sur la notice il est précisé "Bien agiter avant utilisation" , vu la dilution on comprend mieux pourquoi. Il me semble qu'il y a aussi un colorant bleu (ca facilite le dosage avec le bouchon verseur :accord8: )
scalaire92 a écrit :aspirine effervescent, par contre faut bien doser, parce que le CO2 produit... :lol:
Avant de me lancer dans l'algexit j'ai hésité a utiliser l'aspirine, mais si le truc est bien connu je n'ai pas trouvé de "fiche Dosage" qui fasse l'unanimité, ce qui m'a fait renoncer. D'autant plus que certains on tenté et se sont planté en utilisant justement les mauvais cachets et le mauvais dosage et ils ont reportés absence d'effet ou des catastrophes. Par contre d'après les astuces trouvés il est conseillé de préparer sa solution en dehors de l'aquarium plutôt que de jeter une aspirine dans l'aqua :lol:

D'ailleurs si quelqu'un lançait l'expérimentation puis le dosage et en faisait une fiche technique a disposition des aquariophile ca serait good !, si ca se trouve en fouillant le net on retrouve, il faudrait faire un travail d'archiviste documentaliste pour recouper toutes les infos et cibler les sources fiables, mais perso j'ai cherché mais trop de doute pour jouer à l'apprenti sorcier....autant pour le traitement au sel la fiche wiki trouvé m'avait inspiré confiance et puis j'etais au pied du mur avec le poisson mourant et puis bon l'enjeu etait un seul poisson, que j'aime bien soit, mais pas tout mon bac non plus..., autant la je n'avais pas envie de prendre de risque pour 10 euros après tant d'investissements sur mon bac...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

le bleu, pas un colorant, mais probablement du cuivre. solution bleuté de cuivre.
le bleu de méthyléne ne fait rien aux algues.

le dosage, j'ai jeté un cachet périmé de 1g effervescent direct dans le bac :lol:
mais j'aurais du retirer les poissons d'abord. En fait c'est le CO2, qui a fait réagir mes poissons... je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de CO2 dans un cachet de 1g. (pour 50L d'eau)

aucun mort, mais une petite frayeur quand même, Botia et Kuhli était présent dans ce bac, c'était y a très longtemps.......... (j'ai oté tous les poissons du bac, ils ont attendu dans un seau 3/4 jours, mais khuli et botia n'aiment pas etre pris à l'épuisette )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par scalaire92 »

véronique Ivanov donne je crois un dosage d'essai.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gerard 42

Re: Plantes en difficultés et algues

Message par Gerard 42 »

Bonjour, Ne voyant pas apparaître ma réponse d'hier 9.03 adressée plus particulièrement aux 2 questions de cham 11,j'ai dû faire une fausse manip d'envoi et je remets mon texte :
" Je suis très heureux et réconforté de voir des gens passionnés et compétents tenter de m'aider. Merci àLohachata, baulagni et cham 11 à qui je réponds ci-après :
1) Engrais liquide Ferropol : J'ai cessé de l'utiliser depuis 6 à 8 mois car, malgré 15 ml/semaine, il ne semblait pas empêcher les plantes de régresser.
2) Eclairage : Le tube LED mis en janvier 2017 est un Arcadia Sunlight, 750mm,8000k, T8, Code FES25, acheté chez Jardiland. Il remplace le tube fluo précédent et utilise son alimentation à ballast. A côté du LED, j'ai conservé un tube fluo JBL Solar Tropic de 25 w (non périmé!).
Suivant vos conseils, j'ai donc réduit fortement la durée d'éclairage qui est maintenant de 6h/jour, avec les 2 tubes ci-dessus, au lieu de 9h auparavant. Mais 3h en moins c'est un peu tristounet ...!! Tant pis si c'est efficace ?
En plus, j'ai recoupé et minutieusement nettoyé, puis replanté, des brins de Limnophyla Sessiflora envahis d'algues filamenteuses et dont certains avaient une forte odeur de terre ou de vase. Tout ceci a donné meilleure allure à l'aquarium et déjà meilleure odeur à l'eau.
A part cela, j'ai lu avec intérêt votre discussion relative à la chimie des plantes, mais c'est un peu pointu pour l'aquariophile lambda que je suis ! Merci quand même.
Il me reste à patienter en attendant les résultats tout en continuant à bobiner les algues jusqu'à leur disparition !
Cordialement. Gérard 42.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités