Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Oui c'est possible, les plantes conseillées, sont robustes et peu exigeante, donc tu ne met aucun engrais dans l'eau.

Est ce que l'eau verte a commencé avec l'espacement des changements des cartouches résines ? (anti nitrate/phosphate )


Oui pour la poudre d'argile blanche, il faut saupoudrer peu à la fois, et observer le résultat. Si tu en met de trop, tu va avoir un gros nuage blanc très opaque. Il est préférable d'arreter la filtration tant que l'eau n'est pas claire, quand on met de la poudre d'argile. Sinon tu risques de colmater le filtre ou la pompe. Quand la poudre d'argile est au sol, et l'eau plus claire, on siphonne le sol, pour enlever l'argile qui s'est déposé partout. En gros, argile au matin, on doit pouvoir siphonner en fin d'après midi. et donc faire un changement d'eau au passage.
Bien sur, pas de pompe à air non plus, pendant l'opération, pas de pompe à eau. On arrete toute agitation de l'eau.

L'argile devrait attirer et agglomérer les particules, et le tout tombe au fond.

sinon la ouate, met la plutot au début qu'à la fin, parce que la ouate va servir temporairement aussi à éclaircir l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Oui c'est possible, les plantes conseillées, sont robustes et peu exigeante, donc tu ne met aucun engrais dans l'eau.

Est ce que l'eau verte a commencé avec l'espacement des changements des cartouches résines ? (anti nitrate/phosphate )


Oui pour la poudre d'argile blanche, il faut saupoudrer peu à la fois, et observer le résultat. Si tu en met de trop, tu va avoir un gros nuage blanc très opaque. Il est préférable d'arreter la filtration tant que l'eau n'est pas claire, quand on met de la poudre d'argile. Sinon tu risques de colmater le filtre ou la pompe. Quand la poudre d'argile est au sol, et l'eau plus claire, on siphonne le sol, pour enlever l'argile qui s'est déposé partout. En gros, argile au matin, on doit pouvoir siphonner en fin d'après midi. et donc faire un changement d'eau au passage.
Bien sur, pas de pompe à air non plus, pendant l'opération, pas de pompe à eau. On arrete toute agitation de l'eau.

L'argile devrait attirer et agglomérer les particules, et le tout tombe au fond.

sinon la ouate, met la plutot au début qu'à la fin, parce que la ouate va servir temporairement aussi à éclaircir l'eau.
Super j'en mettrai une ou deux alors et voir comment je m'en sors :accord12: :siffle:

Justement je ne peux plus dire quand elle a commencée... Ce que je peux te dire par contre, c'est quand j'ai déménager les poissons (ici en janvier) je n'ai pas remis de l'ancienne eau. J'ai vidé l'aquarium, on l'a déménagé et j'ai rempli le bac avec l'eau du robinet directement et j'ai remis les poissons.

Alors je pense à ça... C'est comme si le bac devait refaire un cycle normalement non? Vu que j'ai remis 100% de l'eau neuve? :hein33: Par contre je ne peux plus dire si j'avais changer toutes les cartouches et masses filtrantes lors du déménagement. Je ne m'en souviens plus du tout... :bof:

Hier l'eau m'a semblé à nouveau très trouble... :tete: Aujourd'hui je vais refaire un changement de 50%. Pensez-vous que c'est vraiment utile de mettre de l'AquaSafe? Ce fameux produit qui adapte l'eau du robinet pour votre aquarium...
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Sincèrement les mousses et anubia faut vraiment y aller pour qu'elles y passent :D

Pour ton produit, non je ne suis pas convaincu. Il vaut mieux laisser l'eau du robinet reposée 24h et ensuite faire tes changements sans produits.
L'eau du robinet contient du chlore, et si tu mets directement dans le bac, les bactéries vont pas trop apprécier..
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :Sincèrement les mousses et anubia faut vraiment y aller pour qu'elles y passent :D

Pour ton produit, non je ne suis pas convaincu. Il vaut mieux laisser l'eau du robinet reposée 24h et ensuite faire tes changements sans produits.
L'eau du robinet contient du chlore, et si tu mets directement dans le bac, les bactéries vont pas trop apprécier..
Bah j'ai réussi à perdre une de mes anubias en quelques mois à peine... Donc du coup je suis refroidie... Et en plus, je trouve que ses énormes racines ne sont vraiment pas esthétiques...

Laisser l'eau du robinet reposée 24h??? :hein33: Euuuh... Je n'ai jamais fait ça... A chaque fois je mets l'eau du robinet directement dans l'aquarium et je mets 45-50mL d'AquaSafe juste après... Je m'y prends mal alors... :bof:
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

euh.. :siffle:

Tu fais comme beaucoup de vendeurs conseillent en fait.. Comme ça tu achètes des produits et c'est bien pour eux!
Laisser reposer ton eau du robinet dans 3 - 4 bouteilles d'eau (sans bouchon) ça revient un peu moins cher ;)

C'est sur que si tu mets l'eau directement, ça doit flinguer les bactéries présentes...

Pour les anubias, si tu les prends sur une noix de coco, les racines sont pas si énoooormes que ça ! :)
A ce moment là, prends des petites racines avec des mousses dessus, ou même des racines avec des anubias ou des bucéphalandra, ça te fait un décor et une plante :accord12:

Pour te donner une idée du rendu, voici mon bac de 20L ou rien n'est planté, tout est sur racine ou mousse..

Image
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :euh.. :siffle:

Tu fais comme beaucoup de vendeurs conseillent en fait.. Comme ça tu achètes des produits et c'est bien pour eux!
Laisser reposer ton eau du robinet dans 3 - 4 bouteilles d'eau (sans bouchon) ça revient un peu moins cher ;)

C'est sur que si tu mets l'eau directement, ça doit flinguer les bactéries présentes...

Pour les anubias, si tu les prends sur une noix de coco, les racines sont pas si énoooormes que ça ! :)
A ce moment là, prends des petites racines avec des mousses dessus, ou même des racines avec des anubias ou des bucéphalandra, ça te fait un décor et une plante :accord12:
Ça va être un peu difficile de remplir autant de litres en bouteilles et de laisser reposer 24h... Autant acheter de l'eau en bouteilles directement ce sera plus facile...

Mon anubia était sur sorte de rocher en résine et je peux t'assurer que ses racines devenaient énormes. Alors oui vénérait sympa les poissons pouvaient se faufiler dedans mais côté esthétique ce n'était vraiment pas top.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

oui éventuellement mais ça coute plus cher ;) et ça dépend aussi de l'eau que tu vas acheter.
La volvic est assez neutre comme eau
A ce moment là tu prends le bidon de 8L de volvic et tu garde le bidon ensuite.

Là tu dois faire beaucoup de changement d'eau donc c'est galère mais une fois le problème reglé, ca sera 10%, 1 fois par semaine, soit environ 10L pour toi.

Tu trouves ça difficile toi ? :siffle:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

y a aucun souci a mettre de l'aquasafe ou équivalent... le but est juste de neutraliser le chlore principalement, et accessoirement les métaux lourds, c'est ce qu'ils disent sur les conditionneurs... on peut ne pas mettre de produit, et dans ce cas il faut laisser l'eau reposer 24h pour que le chlore s'évapore, mais sinon on ajoute un conditionneur au moment, c'est un coût qui n'est pas énorme et évite les seaux et bidons qui traînent... moi j'ai toujours fait comme ça pour m'éviter les seaux qui traînent, je préfère :mrgreen:

pour les plantes faciles, sans entretien de taille ni d'engrais:
soit celles qui se fixent sur un support (épiphytes): mousses, anubias, bolbitis, microsorums
soit celles que l'on plante dans le sol: cryptocorynes, vallisnérias, hygrophilla etc
ou les 2^^ sans souci ;)
continuer les changements d'eau, et revoir la possibilité d'un black out (si ça marche pas du premier coup, on peut en faire plusieurs a quelques jours d'intervalle^^ et ne pas oublier le bulleur pendant ce temps ;)
et de la patience... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par baulagni »

cham11 a écrit :y a aucun souci a mettre de l'aquasafe ou équivalent...
Idem j'utilise Eau municipale + Aquasafe par comodité depuis 15 ans chaque semaine, ce n'est pas la ruine, peut être est-ce mieux sans ou moins bien je ne saurais dire, mais je n'ai pas le sentiment que cela fasse une grande différence.

Entre nous je bois l'eau du robinet depuis 40 ans sans mettre de l' aquasafe et je n'en suis pas malade , certes je ne suis pas un animal aquatique mais pour mes bacs de bestioles je ne met pas de conditionneur, alors que je change dans les plus petits volume de 75% voir 100% de l'eau,
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

par_ailleurs a écrit :Laisser l'eau du robinet reposée 24h??? :hein33: Euuuh... Je n'ai jamais fait ça... A chaque fois je mets l'eau du robinet directement dans l'aquarium et je mets 45-50mL d'AquaSafe juste après... Je m'y prends mal alors... :bof:
ah oui, et par contre, 45/50ml de conditionneur ça me semble beaucoup!!! le mien c'est 2,5ml pour 10l... on ne prend en compte que le volume d'eau changée hein!!
par exemple, sur mon 60l, toutes les semaines j'enlève 10l, et je remet environ 15l (compensation de l'évaporation...), et du coup je remet 2 arrosoirs de 10l avec 2,5ml de conditionneur chacun (je finis le 2eme arrosoir dans mon 30l ou dans les plantes)... on est loin des 45/50ml^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par baulagni »

cham11 a écrit :on est loin des 45/50ml^^
Ah oui en effet, du coup l'eau verte c'est peut être un problème d'eau bleu?,
Sur ma fiole actuelle marqué "nouveau" en rouge le dosage est indiqué a 5ml/10L, les radins ils viennent de diluer le produit.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :Laisser reposer ton eau du robinet dans 3 - 4 bouteilles d'eau (sans bouchon) ça revient un peu moins cher ;)

C'est sur que si tu mets l'eau directement, ça doit flinguer les bactéries présentes...
En théorie, c'est vrai que l'on devrait pratiquer ainsi, et cela permet aussi à ce que l'eau nouvelle soit pratiquement à T°.

Cependant, je laisse les bouteilles fermées avec leur bouchon, quand je le fais avec attente, et ca dégaze. Bon c'est pas au maxi maxi non plus mon remplissage de bouteilles de 5L avec de l'eau du robinet. J'en ai une formidable collection de bouteilles de 5L, il faut dire que c'était l'eau que je buvais aussi. (Mont Calm, très faiblement minéralisée)

Je dois dire, que lorsque je n'ai pas le temps, c'est direct l'eau du robinet dans le bac, sans passer par la case attente et mise à température.

De mémoire, les conditionneurs d'eau contiennent aussi quelques autres substances, genre colloides, aloea vera et autres... Un de mes contacts m'avaient aussi signalé, que les conditionneurs d'eau, seraient plutot pour une plage neutre de pH et de nature d'eau, et que pour les bacs amazoniens à très faible minéralisation GH 1 à 4, cela aurait quelques influences (passagère ou pas ?? ) sur le pH.

Je n'utilise pratiquement jamais de conditionneurs d'eau. Je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise blague (d'un surdosage de chlore), mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir provoqué une catastrophe. Après cela n'est pas génant, et chacun fait comme "il le sent".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Seb0sa a écrit :oui éventuellement mais ça coute plus cher ;) et ça dépend aussi de l'eau que tu vas acheter.
La volvic est assez neutre comme eau
A ce moment là tu prends le bidon de 8L de volvic et tu garde le bidon ensuite.

Là tu dois faire beaucoup de changement d'eau donc c'est galère mais une fois le problème reglé, ca sera 10%, 1 fois par semaine, soit environ 10L pour toi.

Tu trouves ça difficile toi ? :siffle:
Nan dans son cas, ce sera 20% tout le temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

par_ailleurs a écrit :Super j'en mettrai une ou deux alors et voir comment je m'en sors :accord12: :siffle:

Alors je pense à ça... C'est comme si le bac devait refaire un cycle normalement non? Vu que j'ai remis 100% de l'eau neuve? :hein33: Par contre je ne peux plus dire si j'avais changer toutes les cartouches et masses filtrantes lors du déménagement. Je ne m'en souviens plus du tout... :bof:
Non du moment que le sol reste humide, et que le déménagement de l'aquarium ne se fasse pas en plusieurs jours, les bactéries sont préservées, assez pour repartir quand on remet l'eau dans le bac.

Les bactéries sont présentes bien plus dans le sol que partout ailleurs.

Si le bac refaisait un cycle, tu aurais des NO2 (nitrites) et les poissons seraient bien mal en point.
Don't panic, tu as toujours des sortes de t'en sortir... euh, je veux dire d'avoir de l'eau moins trouble.

Il faut juste de la patience.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :oui éventuellement mais ça coute plus cher ;) et ça dépend aussi de l'eau que tu vas acheter.
La volvic est assez neutre comme eau
A ce moment là tu prends le bidon de 8L de volvic et tu garde le bidon ensuite.

Là tu dois faire beaucoup de changement d'eau donc c'est galère mais une fois le problème reglé, ca sera 10%, 1 fois par semaine, soit environ 10L pour toi.

Tu trouves ça difficile toi ? :siffle:
Oui 10L ça devrait aller en bouteilles... Maintenant je pense à ça... Les bouteilles d'eau de chez Lidl et Aldi ne conviennent pas à nos poissons? Elles ne sont vraiment pas chères... :siffle:
cham11 a écrit :y a aucun souci a mettre de l'aquasafe ou équivalent... le but est juste de neutraliser le chlore principalement, et accessoirement les métaux lourds, c'est ce qu'ils disent sur les conditionneurs... on peut ne pas mettre de produit, et dans ce cas il faut laisser l'eau reposer 24h pour que le chlore s'évapore, mais sinon on ajoute un conditionneur au moment, c'est un coût qui n'est pas énorme et évite les seaux et bidons qui traînent... moi j'ai toujours fait comme ça pour m'éviter les seaux qui traînent, je préfère :mrgreen:

pour les plantes faciles, sans entretien de taille ni d'engrais:
soit celles qui se fixent sur un support (épiphytes): mousses, anubias, bolbitis, microsorums
soit celles que l'on plante dans le sol: cryptocorynes, vallisnérias, hygrophilla etc
ou les 2^^ sans souci ;)
continuer les changements d'eau, et revoir la possibilité d'un black out (si ça marche pas du premier coup, on peut en faire plusieurs a quelques jours d'intervalle^^ et ne pas oublier le bulleur pendant ce temps ;)
et de la patience... ;)
Ok super, merci pour les précisions, me voilà rassurée.
Les plantes au sol que tu as citées sont super sympa! Et à mon avis je vais partir sur une ou deux d'entre elles.

Pour le bulleur, est-ce que tu m'en conseille un en particulier? J'étais hier au magasin et je t'avoue que j'étais un peu perdue devant les bulleurs...
baulagni a écrit :
cham11 a écrit :y a aucun souci a mettre de l'aquasafe ou équivalent...
Idem j'utilise Eau municipale + Aquasafe par comodité depuis 15 ans chaque semaine, ce n'est pas la ruine, peut être est-ce mieux sans ou moins bien je ne saurais dire, mais je n'ai pas le sentiment que cela fasse une grande différence.

Entre nous je bois l'eau du robinet depuis 40 ans sans mettre de l' aquasafe et je n'en suis pas malade , certes je ne suis pas un animal aquatique mais pour mes bacs de bestioles je ne met pas de conditionneur, alors que je change dans les plus petits volume de 75% voir 100% de l'eau,
J'en connais aussi qui ne mettent rien et cela n'a jamais tuer leurs poissons, comme quoi... Et c'est vrai, nous buvons l'eau du robinet maintenant les poissons ont d'autres besoins que nous. Tant que je n'ai pas le détail de la commune sur la qualité de notre eau je vais continuer le conditionneur. De toute façon j'en ai encore plein dans le flacon lol.
cham11 a écrit :
par_ailleurs a écrit :Laisser l'eau du robinet reposée 24h??? :hein33: Euuuh... Je n'ai jamais fait ça... A chaque fois je mets l'eau du robinet directement dans l'aquarium et je mets 45-50mL d'AquaSafe juste après... Je m'y prends mal alors... :bof:
ah oui, et par contre, 45/50ml de conditionneur ça me semble beaucoup!!! le mien c'est 2,5ml pour 10l... on ne prend en compte que le volume d'eau changée hein!!
par exemple, sur mon 60l, toutes les semaines j'enlève 10l, et je remet environ 15l (compensation de l'évaporation...), et du coup je remet 2 arrosoirs de 10l avec 2,5ml de conditionneur chacun (je finis le 2eme arrosoir dans mon 30l ou dans les plantes)... on est loin des 45/50ml^^
baulagni a écrit :
cham11 a écrit :on est loin des 45/50ml^^
Ah oui en effet, du coup l'eau verte c'est peut être un problème d'eau bleu?,
Sur ma fiole actuelle marqué "nouveau" en rouge le dosage est indiqué a 5ml/10L, les radins ils viennent de diluer le produit.
Oops!!! En effet je compte sur la totalité de l'aquarium... Olalalala quelle bourde! Et je vous jure je ne suis pas blonde mdrrr.
Par contre je rejoints baulagni, j'ai aussi 5ml pour 10L. Je comprends mieux n'empêche pourquoi ma grosse fiole de 500ml se vide aussi vite et que je ne comprenais pas quand ma belle-mère disait tenir plusieurs mois avec la sienne...

Donc à mon prochain gros changement d'eau de 50% je dois mettre 25ml et quand je ne changerai plus que 10%/semaine ce sera plus que 5ml au lieu des 45ml. Quelle poisse quand même! Comment j'ai pu ne pas m'en rendre compte plus tôt!!!!

Oh si seulement mon problème d'eau pouvait provenir de là!!! :accord12: :accord12: :accord12:
scalaire92 a écrit :
Seb0sa a écrit :Laisser reposer ton eau du robinet dans 3 - 4 bouteilles d'eau (sans bouchon) ça revient un peu moins cher ;)

C'est sur que si tu mets l'eau directement, ça doit flinguer les bactéries présentes...
En théorie, c'est vrai que l'on devrait pratiquer ainsi, et cela permet aussi à ce que l'eau nouvelle soit pratiquement à T°.

Cependant, je laisse les bouteilles fermées avec leur bouchon, quand je le fais avec attente, et ca dégaze. Bon c'est pas au maxi maxi non plus mon remplissage de bouteilles de 5L avec de l'eau du robinet. J'en ai une formidable collection de bouteilles de 5L, il faut dire que c'était l'eau que je buvais aussi. (Mont Calm, très faiblement minéralisée)

Je dois dire, que lorsque je n'ai pas le temps, c'est direct l'eau du robinet dans le bac, sans passer par la case attente et mise à température.

De mémoire, les conditionneurs d'eau contiennent aussi quelques autres substances, genre colloides, aloea vera et autres... Un de mes contacts m'avaient aussi signalé, que les conditionneurs d'eau, seraient plutot pour une plage neutre de pH et de nature d'eau, et que pour les bacs amazoniens à très faible minéralisation GH 1 à 4, cela aurait quelques influences (passagère ou pas ?? ) sur le pH.

Je n'utilise pratiquement jamais de conditionneurs d'eau. Je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise blague (d'un surdosage de chlore), mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir provoqué une catastrophe. Après cela n'est pas génant, et chacun fait comme "il le sent".
Merci pour ton message. Je pense qu'une fois que mon flacon de conditionneur sera vide je vais essayer de faire avec des bouteilles que je remplirai et laisserai reposer. On verra si il y a de l'amélioration. Comme on me le dit souvent "plus tu te prendras la tête moins ça fonctionnera"... Au plus simple c'est au mieux c'est. Et c'est vrai que je l'ai vu souvent sur différents forums... :siffle:
scalaire92 a écrit :
Seb0sa a écrit :oui éventuellement mais ça coute plus cher ;) et ça dépend aussi de l'eau que tu vas acheter.
La volvic est assez neutre comme eau
A ce moment là tu prends le bidon de 8L de volvic et tu garde le bidon ensuite.

Là tu dois faire beaucoup de changement d'eau donc c'est galère mais une fois le problème reglé, ca sera 10%, 1 fois par semaine, soit environ 10L pour toi.

Tu trouves ça difficile toi ? :siffle:
Nan dans son cas, ce sera 20% tout le temps.
Je ne sais pas si entre 10 et 20% il y a une grande différence...

Pour résumé : j'ai 94L dans mon bac, si je fais le changement d'eau toutes les semaines c'est 10 ou 20% que je dois changer?
Si jamais je le fais à un intervalle de 15 jours (vacances ou manque de temps) je dois plutôt faire 30% alors?

Merci d'avance pour votre aide, ainsi je repartirai sur de BONNES bases :accord8:
scalaire92 a écrit :
par_ailleurs a écrit :Super j'en mettrai une ou deux alors et voir comment je m'en sors :accord12: :siffle:

Alors je pense à ça... C'est comme si le bac devait refaire un cycle normalement non? Vu que j'ai remis 100% de l'eau neuve? :hein33: Par contre je ne peux plus dire si j'avais changer toutes les cartouches et masses filtrantes lors du déménagement. Je ne m'en souviens plus du tout... :bof:
Non du moment que le sol reste humide, et que le déménagement de l'aquarium ne se fasse pas en plusieurs jours, les bactéries sont préservées, assez pour repartir quand on remet l'eau dans le bac.

Les bactéries sont présentes bien plus dans le sol que partout ailleurs.

Si le bac refaisait un cycle, tu aurais des NO2 (nitrites) et les poissons seraient bien mal en point.
Don't panic, tu as toujours des sortes de t'en sortir... euh, je veux dire d'avoir de l'eau moins trouble.

Il faut juste de la patience.
Ah ça va alors, nickel ouf! :accord12:
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Pour l'eau de Lidl ou Aldi je ne la connais pas.. Il faut lire l'étiquette et voir le ph et les taux de minéraux présents.

Si tu souhaites une plantes facile et qui pousse rapidement aussi, tu as la limnophila sessiflora! ça fait chouette dans un bac! mais faudra tailler de temps en temps par contre...

Pour les bulleurs, te prends pas le chou d'investir dans un gros truc. Faut pas que ton aquarium deviennent une bouteille de perrier non plus :D
Pour info, bulleur = pompe à air ( si ça peut t'aider en boutique..)

Pour les changements d'eau, la fréquence rapprochée était surtout destinée à régler ton problème.
Après si tu dois être absente pour X raisons, tu le feras au bout de 2 semaines, c'est pas la mort non plus..

Je ne sais pas si tu avais investi dans une malette de test, mais ca peut etre utile par moment aussi pour savoir si les taux (nitrate no3 et nitrite no2) sont bons. Auquel cas tu peux ajuster le volume d'eau à changer en fonction des résultats (20% ou 30%).

Et ça donne quoi ce bac maintenant ??
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :Pour l'eau de Lidl ou Aldi je ne la connais pas.. Il faut lire l'étiquette et voir le ph et les taux de minéraux présents.

Si tu souhaites une plantes facile et qui pousse rapidement aussi, tu as la limnophila sessiflora! ça fait chouette dans un bac! mais faudra tailler de temps en temps par contre...

Pour les bulleurs, te prends pas le chou d'investir dans un gros truc. Faut pas que ton aquarium deviennent une bouteille de perrier non plus :D
Pour info, bulleur = pompe à air ( si ça peut t'aider en boutique..)

Pour les changements d'eau, la fréquence rapprochée était surtout destinée à régler ton problème.
Après si tu dois être absente pour X raisons, tu le feras au bout de 2 semaines, c'est pas la mort non plus..

Je ne sais pas si tu avais investi dans une malette de test, mais ca peut etre utile par moment aussi pour savoir si les taux (nitrate no3 et nitrite no2) sont bons. Auquel cas tu peux ajuster le volume d'eau à changer en fonction des résultats (20% ou 30%).

Et ça donne quoi ce bac maintenant ??
Sympa aussi la plante que tu proposes. Si ce n'est que tailler de temps en temps ça va! Ce qui m'ennuierai le plus c'est tout ce qui est engrais etc. Je veux une plante simple, tu la plante et après tu laisse faire la nature pour le reste sans chipotage. :siffle:

Pour le bulleur tu crois que 100l/h c'est assez ou je prends un peu plus puissant? Genre 300l/h?

Oui oui tout à fait ici c'est pour régler le problème d'eau. Mais c'était pour savoir si après je dois plutôt retirer 20% ou 30%? Enfin tu vas me dire que 10% de différence ne changera pas grand chose.

J'ai les gouttes pour le NO3 et NO2, les paramètres sont bons :accord8:

Le bac est ultra trouble. Je vais tester dimanche le phosphate, je ne voulais pas investir 17€ dans les gouttes. On m'a conseiller de ne plus faire tous les 2 jours ces changements d'eau de 50% car je risquerai de faire un déséquilibre du bac. Donc ici j'ai laissé tel quel et j'attends de voir dimanche. On m'a éventuellement parlé d'un élément extérieur qui pourrait créer ça dans le bac... Une poussière, du parfum, de l’encens... Mais j'en doute un peu quand même...
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

ah oui mais si tu fais des chichas dans ton aqua aussi on va pas y arriver... :lol:

Pour le bulleur, c'est généralement inscrit le volume dessus ( par exemple le tetra aps 100 irait très bien, à 15€/20€)

As tu pu le cacher un peu du soleil ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Pose toi les questions suivantes :


est ce que tu utilises des parfums d'ambiance ?

est ce que tu es fumeuse ? (tout type de plantes confondues :siffle: )

est ce que tu utilises des bougies ?

est ce que tu utilises de l'encens ?

est ce que tu utilises des huiles essentielles en vaporisation dans la pièce ?


Tout cela, il faut éviter au maximum, parce que ce n'est pas bon pour les milieux aquatiques.


Quel est donc l'imbécile, qui a été te dire, que changer l'eau en quantité à fréquence rapprochée, c'était pas bon pour les bactéries du cycle de l'azote ??

Les bactéries qui nous intéresse, se fixent dans le sol, dans le filtre, dans l'eau y a toutes les saloperies et les bactéries et parasites dont au contraire, on cherche à les éviter.

Donc n'hésites pas, continue donc ce changement d'eau à 50%, tous les 2 jours. (perso, je ferais sans aquasafe), et tu devrais voir une amélioration.

Y a peu de chance que l'eau en bouteille dont tu parles, soit de l'eau utile pour l'aquariophilie. (Bicarbonates en quantité, minéralisation résidu à sec en mg, très élevé surement... )


Du fait de la présence des 2 scalaires dans ton volume, tu as l'obligation de faire 20% chaque semaine et non pas 10%, afin de donner à tous les poissons, une eau bien meilleure. Si tu procèdes de cette manière, tu les garderais longtemps et en bonne santé. Et au final, malgré la contrainte du changement d'eau, tu y sera gagnante sur le long terme, pour tes finances.

Il se pourrait que l'excès de Aquasafe, qui est bleuté, provoque une eau légèrement trouble. Mais si l'eau est vraiment verte, ce n'est pas lié.

Pour le diffuseur d'air avec pompe à air, prend le premier prix, pas trop la peine d'investir beaucoup là dedans. Ca ne sera à utiliser qu'en cas de nitrites ou en cas de mise au noir forcé avec couverture sur le bac (et ne pas allumer du tout, même pour regarder, pendant 24H). Bien vérifier que le couverture est assez épaisse pour ne pas laisser passer la lumière. Au passage, la couverture empéchera aussi toute particule de la pièce, de venir dans l'eau.

Mais entre temps, tu peux essayer l'argile blanche, comme proposé, c'est très efficace, quel que soit la nature des particules en suspension dans l'eau. Arret de toute filtration, pas de pompe à air non plus, saupoudrer, Floculation, précipitation sur le sol. Siphonnage en fin de journée. En 1 à 3 fois maxi, l'eau va devenir très cristalline.

Ce sont des procédés simples et peu couteux.


Sinon par la suite, oui, si tu restes avec des plantes très faciles, ce ne sera pas une nécessité à la survie des plantes. Par contre, ne te laisses pas influencer par un vendeur... cryptos (surtout pas d''echino), microsorium et tout ira bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :ah oui mais si tu fais des chichas dans ton aqua aussi on va pas y arriver... :lol:

Pour le bulleur, c'est généralement inscrit le volume dessus ( par exemple le tetra aps 100 irait très bien, à 15€/20€)

As tu pu le cacher un peu du soleil ?
Naturellement mdr! Mais ici personne ne fume, mais par contre!!! Je pense à ça... J'ai eu des amis qui sont venus à la maison et qui vapotaient... Tu crois que ça peut influencer l'eau?? :bof:

D'accord, je demandais pour le bulleur car je ne veux pas prendre un trop faible non plus. J'ai eu assez de déception dans l'achat de mon aquarium Askoll donc mainenant je veux m'assurer d'acheter le bon produit! :accord8:

Non je ne l'ai pas déplacer, si le problème persiste je tenterai de le déménager sur le mur d'à côté. Et en attendant je peux peut-être c'est mettre quelques plantes sur le rebord de fenêtre...
scalaire92 a écrit :Pose toi les questions suivantes :


est ce que tu utilises des parfums d'ambiance ?

est ce que tu es fumeuse ? (tout type de plantes confondues :siffle: )

est ce que tu utilises des bougies ?

est ce que tu utilises de l'encens ?

est ce que tu utilises des huiles essentielles en vaporisation dans la pièce ?


Tout cela, il faut éviter au maximum, parce que ce n'est pas bon pour les milieux aquatiques.

Alors justement en lisant ton message je viens de réaliser une chose... Je ne sais pas si cela peut influencer l'eau de l'aquarium... Je n'ai rien de tout cela, sauf peut-être parfois deux petites bougies. Mais je doute que ce soit ça. En revanche... Et là je crois que c'est possible que ça perturbe l'aquarium c'est notre cassette au bois. Il y a une vitre devant mais c'est avec une ventilation qui refoule l'air chaud en permanence.

Vous pensez que ça peut jouer??? :? :? :?



Quel est donc l'imbécile, qui a été te dire, que changer l'eau en quantité à fréquence rapprochée, c'était pas bon pour les bactéries du cycle de l'azote ??

On m'a dit que changer 50% d'eau tous les deux jours n'était pas bon pour les bactéries dans le bac. Info ou intox? :bof: J'entends et je lis vraiment de tout donc on fini par ne plus savoir que faire...

Les bactéries qui nous intéresse, se fixent dans le sol, dans le filtre, dans l'eau y a toutes les saloperies et les bactéries et parasites dont au contraire, on cherche à les éviter.

Donc n'hésites pas, continue donc ce changement d'eau à 50%, tous les 2 jours. (perso, je ferais sans aquasafe), et tu devrais voir une amélioration.

Okido, je vais faire ça :accord8:

Y a peu de chance que l'eau en bouteille dont tu parles, soit de l'eau utile pour l'aquariophilie. (Bicarbonates en quantité, minéralisation résidu à sec en mg, très élevé surement... )

Pas de problème je vais continuer l'eau du robinet.

Du fait de la présence des 2 scalaires dans ton volume, tu as l'obligation de faire 20% chaque semaine et non pas 10%, afin de donner à tous les poissons, une eau bien meilleure. Si tu procèdes de cette manière, tu les garderais longtemps et en bonne santé. Et au final, malgré la contrainte du changement d'eau, tu y sera gagnante sur le long terme, pour tes finances.

Génial, merci beaucoup pour tes précieux conseils! :mrgreen:

Il se pourrait que l'excès de Aquasafe, qui est bleuté, provoque une eau légèrement trouble. Mais si l'eau est vraiment verte, ce n'est pas lié.

D'accord, je me posais la question vu qu'au début le problème part vraiment sur une eau trouble. Qui dure quelques jours et après elle tourne au vert.

Pour le diffuseur d'air avec pompe à air, prend le premier prix, pas trop la peine d'investir beaucoup là dedans. Ca ne sera à utiliser qu'en cas de nitrites ou en cas de mise au noir forcé avec couverture sur le bac (et ne pas allumer du tout, même pour regarder, pendant 24H). Bien vérifier que le couverture est assez épaisse pour ne pas laisser passer la lumière. Au passage, la couverture empéchera aussi toute particule de la pièce, de venir dans l'eau.

Je vais acheter le bulleur et faire le test du black-out dès que possible!

Mais entre temps, tu peux essayer l'argile blanche, comme proposé, c'est très efficace, quel que soit la nature des particules en suspension dans l'eau. Arret de toute filtration, pas de pompe à air non plus, saupoudrer, Floculation, précipitation sur le sol. Siphonnage en fin de journée. En 1 à 3 fois maxi, l'eau va devenir très cristalline.

Ce sont des procédés simples et peu couteux.

Oui je vais tester avec l'argile, je dois juste trouver le magasin où m'en procurer :siffle: Je doute pouvoir trouver cela chez Carrefour. Ou si? Si pas je commande en ligne. J'ai juste envie de l'avoir le plus vite possible.


Sinon par la suite, oui, si tu restes avec des plantes très faciles, ce ne sera pas une nécessité à la survie des plantes. Par contre, ne te laisses pas influencer par un vendeur... cryptos (surtout pas d''echino), microsorium et tout ira bien.
Ok je testerai avec ces deux plantes pour commencer.

Encore merci beaucoup pour votre aide! 8)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités