Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

J'aime bien les Eheim classic, alors un Eheim 2213, ou un 2215.

Je n'utilise plus que cela comme filtre externe, Eheim, je suis sur d'avoir des pièces détachées. J'en ai toute une collection, 2211, 2213 et même un 2217

Même ma pompe seule, est une Eheim, Eheim compact 1000, mais aujourd'hui, je prendrais une compact 2000 ou 3000 (Les modèles n'existaient pas au moment de l'achat de ma 1000 en 2002)

Sinon il me reste des Maxijet 750, mais j'ai eu des ruptures de rotor, donc très déçu. Dommage, parce qu'elles étaient puissantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par franfran94400 »

Humm... Il m'a l'air relativement identique... Je ne sais plus si c'était un e901 ou e900 en revanche... Mais c'etait pas un e902 ça c'est certain! Ils ont peut être simplement réglé le soucis du réamorçage, sinon en regardant la brochure je vois pas de différence!

Mais la encore il me semble qu'il faut changer l'ordre des masses filtrantes! (l'eau coule sur les cotée (tu peux mettre de la ouate à cet endroit, à changer chaque semaine si possible, pour retirer le gros des saleté aspirées) traverses ensuite toutes les masses filtrantes depuis le bas en remontant jusqu'a la pompe avant d'être propulsé dans le bac. Je ne me souviens plus de l'ordre des masses que j'avais en revanche... (les nouilles au fond? ou juste avant l'aspiration de la pompe? J'ai un doute...)


Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

D'origine dans le sens de passage de l'eau ca fait nouille, grosse mousse, petite mousse
J'ai récemment l'ordre pour faire grosse mousse, petite mousse, ouate, nouille, ouate ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Méfiance sur la ouate proche du rotor. Si des fibres sont aspirés, cela peut se mettre autour de l'axe, et bloquer le rotor. Une fine épaisseur de mousse peut importe le calibre des pores, peut éviter le souci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

J ai terminé par une chaussette de tourbe justement pour eviter ce phonomene
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :J'aime bien les Eheim classic, alors un Eheim 2213, ou un 2215.

Je n'utilise plus que cela comme filtre externe, Eheim, je suis sur d'avoir des pièces détachées. J'en ai toute une collection, 2211, 2213 et même un 2217

Même ma pompe seule, est une Eheim, Eheim compact 1000, mais aujourd'hui, je prendrais une compact 2000 ou 3000 (Les modèles n'existaient pas au moment de l'achat de ma 1000 en 2002)

Sinon il me reste des Maxijet 750, mais j'ai eu des ruptures de rotor, donc très déçu. Dommage, parce qu'elles étaient puissantes.
Eheim est plus que réputé pour les pompes et même les aquariums donc j'imagine qu'ils sont de bonne qualité.
Je vais passer pour une idiote, mais les pompes compact il faut tout le tralala pour l'installer dans le bac? Il n'y a pas de tube ou tuyau fourni avec... Du coup pour mon système je ne pourrai pas l'installer vu que l'eau doit arriver a début de ma rampe...
Soit je dois prendre une pompe de la marque Askoll mais plus puissante, soit mettre un autre filtre interne (mais on m'a dit que ça ne valait rien), soit un filtre externe. Mais avec un filtre externe, le souci c'est qu'il ne rentre pas dans mon meuble... Donc si je peux solutionner avec simplement une petite pompe plus puissante ce sera parfait.
franfran94400 a écrit :Humm... Il m'a l'air relativement identique... Je ne sais plus si c'était un e901 ou e900 en revanche... Mais c'etait pas un e902 ça c'est certain! Ils ont peut être simplement réglé le soucis du réamorçage, sinon en regardant la brochure je vois pas de différence!

Mais la encore il me semble qu'il faut changer l'ordre des masses filtrantes! (l'eau coule sur les cotée (tu peux mettre de la ouate à cet endroit, à changer chaque semaine si possible, pour retirer le gros des saleté aspirées) traverses ensuite toutes les masses filtrantes depuis le bas en remontant jusqu'a la pompe avant d'être propulsé dans le bac. Je ne me souviens plus de l'ordre des masses que j'avais en revanche... (les nouilles au fond? ou juste avant l'aspiration de la pompe? J'ai un doute...)


Au plaisir ;)
Oui il n'y a pas grand chose qui change.
Space a écrit :D'origine dans le sens de passage de l'eau ca fait nouille, grosse mousse, petite mousse
J'ai récemment l'ordre pour faire grosse mousse, petite mousse, ouate, nouille, ouate ;)
Ok si jamais j'opte pour ce filtre, je testerai.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Si tu optes pour un filtre externe, tout les accessoires seront fournis (tube, clip, ventouse,etc..)
Toi je pense que tu ne veux pas trop de galérer avec tout ça donc pars plutôt sur une filtration interne, du genre CristalProfi i80
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

par_ailleurs a écrit :Je vais passer pour une idiote, mais les pompes compact il faut tout le tralala pour l'installer dans le bac? Il n'y a pas de tube ou tuyau fourni avec... Du coup pour mon système je ne pourrai pas l'installer vu que l'eau doit arriver a début de ma rampe...
Au moment où j'ai acheté la pompe Eheim compact, effectivement y avait juste la pompe et rien d'autre. A l'époque la Eheim compact était soit pour des décantes internes soit pour des décantes externes (décante externe, c'était mon cas). La prise d'eau de la pompe c'est juste des stries en dessous de la pompe.

Pour savoir si une pompe autre est adaptable, il faudrait que tu démontes pour montrer exactement comment tout est articulé dans le filtre, où est la pompe, une photo de la pompe sans les tuyaux rigides, et comment sort l'eau de la pompe (embout de sortie), bref un max de photos pour voir si l'adaptation est possible. En otant toutes les masses filtrantes pour qu'on voit bien comment ca marche.

Si tu as la possibilité de passer dans un magasin, avec un bac exposé, ce serait plus facile pour faire des photos et montrer comment ca marche.

Je n'ai pas de Truff à proximité donc impossible de le voir par moi même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Bon je viens de regarder, une video de présentation, et le principe de filtration n'est pas mauvais du tout, par contre, adapter une autre pompe, ca semble bien compliqué, surtout si le tube/module est complétement non démontable, celui tout à droite, dans lequel, la résistance vient se loger. C'est le revers de leur système un peu trop propriétaire, verrouillant partiellement les achats pour modifications.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Et là je viens de regarder le pdf, du manuel.

il faut prendre les mesure du bloc pompe, je pense que la cheminée permettant de remonter l'eau, est en plastique rigide, et qu'il n'est pas question de la recouper.

L'autre élément clef c'est l'embout plat en haut de la colonne, qui permet la diffusion de l'eau comme il faut, pour que toute la surface du filtre soit utilisée.

C'est peut-etre possible de bricoler, mais ca semble pas facile quand même.
Et cela dépend de la taille de cette colonne avec les grilles d'aspiration.

S'ils ont pris volontairement des tailles incompatibles avec les pompes existantes, aucune autre pompe ne pourra s'adapter, en gardant la colonne, en ne pouvant pas entrer dans la colonne.

Ce que tu pourrais faire, c'est prendre toute la colonne avec toi et l'ancienne pompe, et aller dans un magasin indépendant, pour faire des essais avec le personnel du magasin, pour voir quelle pompe pourrait s'adapter facilement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Et là je viens de regarder le pdf, du manuel.

il faut prendre les mesure du bloc pompe, je pense que la cheminée permettant de remonter l'eau, est en plastique rigide, et qu'il n'est pas question de la recouper.

L'autre élément clef c'est l'embout plat en haut de la colonne, qui permet la diffusion de l'eau comme il faut, pour que toute la surface du filtre soit utilisée.

C'est peut-etre possible de bricoler, mais ca semble pas facile quand même.
Et cela dépend de la taille de cette colonne avec les grilles d'aspiration.

S'ils ont pris volontairement des tailles incompatibles avec les pompes existantes, aucune autre pompe ne pourra s'adapter, en gardant la colonne, en ne pouvant pas entrer dans la colonne.

Ce que tu pourrais faire, c'est prendre toute la colonne avec toi et l'ancienne pompe, et aller dans un magasin indépendant, pour faire des essais avec le personnel du magasin, pour voir quelle pompe pourrait s'adapter facilement.
Ah ben dis donc tu as tout trouvé :accord12:

Oui la cheminée est en plastique rigide. Et ben c'est là que je veux porter l'attention! Ce fameux enbout plat ne diffuse pas bien l'eau. Si tu veux l'eau s'écoule que d'un côté, le jet ne se fait qu'à droite. Par conséquent, toute la surface du filtre n'est pas utilisée. En fait l'eau ne passe qu'à moitié sur le filtre. Et je pense que c'est ça qui a crée ce problème d'eau trouble. Enfin je ne vois que ça, vu que tous les autres paramètres sont bons.

Honnêtement, si avec la nouvelle pompe ça ne va toujours pas, j'opterai pour une pompe externe point barre. Et de toute façon, les filtres externes semblent quand même être les plus efficaces que les filtres internes.
Je n'ai pas envie de commencer à bricoler la rampe ou autre élément du bac. Si le bricolage est mal fait, c'est tout le bac qui sera foutu. Donc autant le laisser d'origine :siffle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Je parlais de bricoler, sans rien couper, détruire. Il faut faire attention dans tous les cas, que la résistance du chauffage, ne soit pas en contact avec rien, pour éviter de fondre quelque chose.

Encore qu'on peut aussi mettre le chauffage en dehors, faut juste prévoir un passage pour le fil électrique.


Une pompe externe ca ne se fait plus (la pompe est au sec). On parle de filtre externe. ;)


Après si comme tu le dis l'espèce de bec de canard diffuseur d'eau ne permet pas à l'eau de se répandre partout comme il le devrait, alors c'est que la pratique se passe moins bien que leur théorie.

Et sur ta photo, on dirait effectivement que l'eau part en coin, et n'arrose que peu de la surface des mousses, donc oui, c'est pas terrible puisque l'eau ne traverse que pas assez de masses de filtrations.
Sous réserve d'avoir la place de mettre une autre pompe dans la colonne, on peut acheter du tuyau rigide, ou du tuyau souple et faire en sorte que bien plus de surface soit utilisée pour cette filtration.

En résumé le compartiment des masses de filtration c'est plutot bien conçu, par contre je n'aime pas du tout leur système de pompe, de cheminée et de module à grilles d'aspiration.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Oui oui je parlais bien d'un filtre externe.

J'ai eu une nouvelle pompe, qui fait 370L/h à la place de 300L/h l'ancienne. Bon ce n'est pas une méga plus puissante mais c'est déjà ça de prix. Je vois une légère différence, il y a plus de courant dans l'eau et surtout on voit que dans la filtration l'eau se diffuse mieux :accord12:

https://goo.gl/photos/YsLVaZQ3fv7e6NRm9

On va voir le résultat après plusieurs jours... Croisons les doigts pour que cette pompe suffise...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Ca ne va pas résoudre le souci d'eau verte. Mais par contre, sur la photo on voit bien que la ouate est bien mouillée sur toute la surface. C'est un fonctionnement plus correct pour ce filtre.

c'est nettement mieux quand le filtre mouille bien :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Bah si la source du problème est lié a une mauvaise filtration ça pourra sans doute aider.
Demain je refais un changement de 50% et je vais essayer de trouver une mousse à gros grains. En tout cas pour l'instant, le fait d'avoir mis la ouate et de la changer tous les jours semble améliorer le bac. On verra ce soir quand je vais rentrer. Mais sinon oui il y a encore des particules.

Ah ce matin j'ai vu qu'il y avait beaucoup de déchets sur le sable. Malgré un bon nettoyage au changement d'eau il y en avait encore qui était caché... L'eau d'ailleurs sentait très mauvais.

Aller on arrive doucement au bout!! Encore un peu de patience... Et si l'eau ne redevient pas verte je tape scandale au magasin mdr.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Elle est déjà verte l'eau non ?? :arrow:


Oh, attention une eau qui sent mauvais, ca veut dire fermentation, faux pas hésiter à rechanger très vite de l'eau, et à vérifier que la mauvaise odeur est partie. fermentation ===> production d'ammoniaque et nitrites, danger pour les poissons de mort.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Oui elle l'est déjà... C'est le combat depuis des mois...

L'odeur est partie, c'était le temps de quelques jours à peine. Peut-être deux, je ne me souviens plus. Maintenant comme on peut le voir, le bac est complètement fermé... Donc il n'a pas d'aération.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

L'important c'est que cela semble moins opaque nettement et que cela va vers l'éclaircissement. Allez on croise les doigts pour que ca ne revienne pas.

Il faut dire que je suis un peu radical, surtout quand c'est de l'eau du robinet, je fais 75% d'eau neuve pendant 3 ou 4 jours de suite, et tant pis si ca n'a pas le temps de prendre la T°. Donc ca revient assez vite bien transparent. Le tout étant que le vert ne revienne pas aussi vite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Ah oui effectivement en étant aussi radical je veux bien croire que l'eau redevient vite claire!

C'est exactement ça! Le tout après sera de garder l'eau cristalline... Espérons que j'y arrive! Mais bon ça ce sera le prochain combat.
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Ca y est!!!!!!!!!!! J'y suis enfin arrivé!!!!!!! :hein33: :accord12: :mrgreen: :cercle:

Image

Voilà ma nouvelle disposition : (sorry pour le cadrage, je n'arrive jamais à publier des photos en mode portrait :tete: )

Image

Et franchement l'eau ne cesse de s'éclaircir d'heures en heures :accord12: :accord12: :accord12:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités