[plantes indigènes] - new bac low tech

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

[plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Bonjour,

Je viens de mettre en route un projet mi-terrarium mi aquarium indigène. Ce bac 20L est sur le balcon je le rentrerais uniquement en hiver, et bien que j'ai une prise de courant accessible, l'objectif est de n'utiliser aucune électricité donc ultra low-tech.
Aucun poisson ne rentrera jamais dans le bac, mais j'envisage quelques corbicules du rhône, et aselles et/ou escargots voir bestioles locale en fonction de ce qui va naitre importé par mon ramassage.

Dans un premier temps j'aimerais bien identifier les plantes que j'ai ramassé dans ou sur le bord du Rhône. J'ai aussi un doute sur le fait qu'elle soient aquatique....si cela peut aider a l'identification, j'ai une série de photo in-situ avec des massif plus important et une lumière plus forte.

Place aux photos pour identification des plantes, je suis pas certain du qualificatif plantes aquatique car le niveau du Rhône fluctue beaucoup ces dernier temps, nous sommes en décrue actuellement :

Face Avant :
en avant plan de petites plantules, on dirait un mixte entre crypto et anubia, j'en ais vu immergé et d'autre émergé...il y en a deux type une bien feuillue un autre plus chiche en feuille
Image

Façade gauche :
une plante rouge et une plante avec des feuilles en forme d'épines, celles ci me semblent pas aquatique, j'ai l'impression que ce sont plutôt des plantes de berges, mais celle que j'ai ramassé étaient totalement immergées.
Image

Façade droite :
une plante avec des feuilles de type hydrocotyle, plutôt rampante, j'en ai vu dans l'eau et sur terre avec des feuilles plus épaisse, une plante aromatique qui dépasse de l'eau que j'ai pris dans un bassin en ville ^^, odeur forte entre menthe et basilic, j'ai pas un flair très développé et je doute, je dirais menthe mais ca ressemble pas du tout a la menthe aquatique que j'ai placé dans un autre bac ...
Image

Haut bac :
un gros morceau de sphaigne? posé sur le morceau de bois, et un "mousse aquatique", les tiges pouvaient dépasser 10cm dans l'eau collé sur les roches, émergé elle prend une teinte terreuse et semble morte.
Image


Merci pour les infos sur les plantes que vous pourrez me donner et éventuellement me dire si j'ai pas abusé sur la quantité de sable.
Cela reste une expérience, tâtonnement je ne m'attend pas du tout à avoir bon du premier coup mais je changerais des trucs au fur et a mesure pour voir ce qui est le mieux (filtre, sol...)

@+
Modifié en dernier par baulagni le 28 avr. 2017, 02:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lohachata »

Intéressant, mais je ne saurais dire de quoi il s'agit, si tu as des photos hors du bac ça m'aiderai un peu plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lune_en_BullE »

Attention à ne pas se retrouver avec de la Ludwigia repens ou grandiflora ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit :Attention à ne pas se retrouver avec de la Ludwigia repens ou grandiflora ;)
Ben oui j'y connais absolument rien en plantes locale c'est bien pour ca que j'ai besoin d'aide ^^.
Cela étant dit, ca reste expérimental comme bac, je pars dans une série de tests je compte pas faire un truc joli et viable dès à présent, et je compte trouver d'autres plantes avec la belle saison qui arrive.

Pour Loha voici les photos in-situ, désolé pour la qualité mais je n'ai pas d'appareil photo en fait ^^ mais un gadget qui peut aller dans l'eau.

plante avant plan 1 :
Image

Image

plante avant plan 2 :
Image

Image

plante rampante :
Image

plante feuille dentellé
Image

Image

plante aromatique?
Image

Image

Et pour finir la mousse aquatique, (j'ai oublié de prendre la variété rouge en photo ^^)
Image

quand ca émerge on dirait que ca meurt...teinte terreuse
Image
Modifié en dernier par baulagni le 28 avr. 2017, 02:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lohachata »

baulagni a écrit : Pour Loha voici les photos in-situ, désolé pour la qualité mais je n'ai pas d'appareil photo en fait ^^ mais un gadget qui peut aller dans l'eau.

plante avant plan 1 :
Image

Image

ça ressemble à de la Staurogyne..

plante avant plan 2 :
Image

Image

Peut être Epilobe (ça aime les sol humide mais pour l'immersion j'en sais rien

plante rampante :
Image

là je vois pas du tout :bof:

plante feuille dentellé
Image

Image

La je suis sur de moi pour te dire Lycopus europaeus, Chanvre d'eau, très jolie plante qui atteint largement 1m de haut

plante aromatique?
Image

Image

Sans trop d’hésitation une menthe

Et pour finir la mousse aquatique, (j'ai oublié de prendre la variété rouge en photo ^^)
Image

quand ca émerge on dirait que ca meurt...teinte terreuse
Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

merci Lohachata.

Je viens d'apprendre que dans l'aquarium de lyon il y avait un bac Rhone ^^, je vais y aller avec mes photos pour confirmer celles que tu as trouvés et identifier les manquantes.

ps: le bac est déjà habité de larves... libellule ou demoiselle super speed quand j'ai jardiné ca les a excité ^^, du coup j'ai mis un morceau de pastille a la crevette pour voir si elles vont le manger?
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lune_en_BullE »

Pour la mousse, j'aurais dit de la Fontinalis, j'en trouve en bordure de Garonne ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Lune_en_BullE a écrit :Pour la mousse, j'aurais dit de la Fontinalis, j'en trouve en bordure de Garonne ;)
:accord8:
J'ai retrouvé une veille étude des années 50 avec une demi-douzaines de lieux de prélèvement et une analyse de la faune et flore aquatique, en effet la fontinalis antipyretica.
La situation a surement evolué en 50 ans et mon lieu de prélèvement est plus naturel, plus riche je pense, mais j'ai encore quelques beau spécimens a trouver d'après cette publication (mes prochaines cibles seront la faune, gasteropode surtout)

http://www.persee.fr/doc/linly_0366-132 ... _22_2_7550
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

La plante rouge est identifiée il s'agit d'une renouée du japon, (Fallopia japonica), donc non aquatique mais dite de zone humide.
Le wiki parle d'une installation en France en 1939 mais un panneau informatif le long de la berge du Rhône précise que son installation à Lyon date du 19iem siècle, implanté pour raison "ornementale".

Image
Modifié en dernier par baulagni le 28 avr. 2017, 02:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lohachata »

Fallopia sur? Si c'est Renutria japonica, brule la direct! C'est une des pires plaies botanique introduite.. Maintenant y'en a partout, ça colonise tout les milieux, une vraie saloperie!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :Fallopia sur? Si c'est Renutria japonica, brule la direct! C'est une des pires plaies botanique introduite.. Maintenant y'en a partout, ça colonise tout les milieux, une vraie saloperie!
Ce sont des synonyme pour une même plante d'après wiki, et d'après la description cela correspond en tout point.... la bruler? elle est interdite en Belgique pas en France et vu le nombre déjà présent sur les berges lors de mes ballades, je crois que c'est trop tard pour l'invasion de notre fleuve :P
Par contre la plus grande semble commencer a pourrir dans l'eau (ca, ca va te faire plaisir :lol: ) , les petites bougent pas trop.

Le chanvre d'eau pousse comme un dingue lui, ca y est il a atteint le plafond et commence a soulever ma moustiquaire , je vais devoir la raboter pour pas qu'elle la perce, j'espère qu'elle va devenir bonzaï et pas mourir misérablement.

ps : Je cite le wiki : sa présence en elle même est moins inquiétante que la cause de son apparition, présence de métaux lourd = décrépitude du biotope
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lohachata »

un malheureux bout de feuilles sur le sol est capable de refaire une plante. Le soucis c'est qu'elle appauvrit les milieux qu'elle colonise, asphyxiant les autres plantes, elle ne sert de gîtes ou de couverts à aucune bestiole...

Perso je cautionne pas du tout! Et si elle est interdite en Belgique c'est qu'il y a une raison non? En France on attend qu'il soit trop tard pour se bouger et on préfère fermer les yeux et continuer dans notre connerie.. Regardes ou ça mène :tete:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :un malheureux bout de feuilles sur le sol est capable de refaire une plante.
Oui c'est incroyable comme propagation, elle "nage" dans le fleuve, se reproduit par clonage, mais bon après 10j aucune pousse, j'ai soulevé le plus gros plan, aucune racine et le bout tout noir, un mousse blanche apparaît sur la tige, début de pourriture?, bon, tout est retiré et dans le compost. Bref elle aime l'eau mais pas aquatique du tout ! (en tout cas c'est bien de la renouée du japon, un panneau indicateur le confirme)

J'en ai profité pour ajouter du chanvre eau qui pousse super bien lui et qui est très beau 'dans la nature, dans mon bac il est encore bébé et pas touffu), de la népeta (herbe a chat dont j'ai coupé trois morceaux sur un massif planté par les jardiniers le long de la promenade des quais) en semi-immergé et encore une "menthe violette?"
En lisant un panneau on parle de "paturin des marais" et je me pose la question pour les plantes en avant plan toujours non identifiées....

Bonne Pousse du chanvre, du coup j'ai retiré le capot pour observer un peu la croissance. En tout cas les feuilles aerienne sont bien plus charnues que les feuilles aquatique qui sont elles très dentelées
Image


"Hydrocotyle?" se sent super bien, quand je pense que la varieté "dennerle" que j'ai acheté et mis dans mon bac eau chaude s'est rabougri et qu'il me reste qu'un mini bout flottant avec trois feuille...(je ferais peut être l'essai de l'implanter dans mon bac chauffé, mais il faudrait que je la déparasite pour pas risquer une contamination, bleu de methylène?)
Image

"Menthe violette?", récupéré dans un banc de galet les pied dans l'eau, en tout cas odeur et forme feuille similaire a ma variété verte précédente
Image


Et je finis par une video ou l'on voit une des bestioles importé par les plantes sauvages, on voit vaguement une forme qui se déplace c'est capable de sauter et de nager aussi, quand je jardine c'est l'affolement et elles nagent de gauche a droite pour s'enfuir, les reste du temps c'est très discret, certains me parlent de larves carnivores, d'autres croit reconnaître un gammare?, bref je suis dans le flou complet pour cette bestioles, si ce sont des gammares alors cela ne ressemble pas du tout aux bestioles de mon autre bac...help
https://youtu.be/CrcL044HHDE

Histoire de comparer, les bestioles de mon bac elevage... c'est plus boule qui marchent et volent, ou m'avait parlé de gammare la aussi mais la physionnomie et le mode de déplacement est très différente
https://youtu.be/-h6AW5VIbno
Modifié en dernier par baulagni le 28 avr. 2017, 02:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par Lohachata »

Je vais paraître parano, ça en fera un de plus, mais quand tu dis;
bon, tout est retiré et dans le compost.
Brûle moi soit, ne soit pas toi aussi acteur de la prolifération de cette invasive redoutable..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par scalaire92 »

Demande à Puce où tu sais, ou présente lui une photo, elle connait bien tout ce qui est bestiole aquatique !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

Lohachata a écrit : ne soit pas toi aussi acteur de la prolifération de cette invasive redoutable..
:lol:
scalaire92 a écrit :Demande à Puce où tu sais, ou présente lui une photo, elle connait bien tout ce qui est bestiole aquatique !
Déjà fait mais je doute de tout maintenant, mes vidéo et image sont trop faibles du coup je me demande si mes points blancs de ma deuxième vidéo ne sont pas des ostracodes maintenant :tete:
La seule solution investir dans un microscope, ou observer mais y a trop de cachettes dans ce bac et les larves ou les gammare fuient la lumière en plus...je fais patienter tenter de nourrir et voir si il y a multiplication ou métamorphose.

Pour l'élevage proprement dit c'est pas grave du moment que les poissons sautent dessus pour les croquer, ça me va 8)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par scalaire92 »

Moi j'avais comme des espèces de puce d'eau dans le bac, je ne sais pas trop comment c'est venu. Mais pas dans tous les bacs en plus. Alors qu'ils étaient tous ensemble sur 2 étagères montées en rack, soit 6 à 8 bacs de différentes tailles.

Parfois ca proliférait, parfois ca semblait disparaitre, avant de revenir etc etc... il parait même qu'en refilant des grosses cryptos (pourtant sans le sol), j'ai refilé des vers tubifex. Dans un bac, j'avais déversé un mélange de puce, et tout n'avait pas été mangé, et des vers s'étaient implantés dans le bac. Et chez la personne, les tubifex avaient proliféré. Ce qui avait fait d'ailleurs le bonheur des corydoras, que je lui avais procuré et des L queen arabesque aussi. Ils ont eu un garde manger intégré à leur bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Moi j'avais comme des espèces de puce d'eau dans le bac, je ne sais pas trop comment c'est venu.
Dans un bac sans poisson on les voit rapidement apparaître, importé par les plantes / décors , comme les escargots, sauf qu'avec les prédateurs ils se font décimer en moins de deux :lol
Tous mes pico-bacs ont eu des cyclops, alors que j'ai juste un peu de gravier et quelques plantes & escargot.
scalaire92 a écrit :Ils ont eu un garde manger intégré à leur bac.
Si j'avais eu un bac plus grand, j'aurais fabriqué une séparation dans le bac avec un grillage recouvert de mousse de java par exemple afin de créer une zone bestioles, la séparation bloquant le passage des poissons mais pas des bestioles, cela fait un garde manger & distributeur intégré, j'ai vu plusieurs reportage avec ce type de système, très malin, c'est vraiment bien pour partir en vacance l'esprit tranquille !.

ps : mon bac de collemboles a échoué, elles ont fait une reproduction, puis sont mortes je n'aurais même pas eu le temps d'effectuer une distribution pour voir le résultat. Elles étaient apparu dans un bac a cause d'un morceau de sphaigne que j'ai semi-immergé dans un bac plastique, mais le froid, la pollution de l'eau, ou la nourriture inadapté les a tué...
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par franfran94400 »

Jolie idée cette separation du bac, mais quel type de grillage utiliser dans ce genre de cas? On va éviter le métal, il reste les genres de filets de sac à patate? (pour l'exemple hein ^^) :mrgreen:

Mis au fond d'un bac ça peut faire très sympa une fois recouvert de mousse de java par exemple, mais il faudra quand même l'entretenir d'une certaine façon cette partie, je me trompe?

Et sinon les plantes ça pousse? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [plantes indigènes] - new bac low tech

Message par scalaire92 »

Dans mon cas ce n'était pas volontaire. Et je n'ai jamais bien compris, pourquoi je l'avais dans certains bacs et pas dans d'autres des bestioles :bof:

Les collemboles ou ostracodes, ca saute trop, pour etre éradiqué totalement par les poissons, même s'il y a beaucoup de poissons. Je pense que les poissons se lassent de ces puces d'eau, qui s'échappent de leur bouche, quand ils tentent de les manger.

J'ai tenté les aselles intégrés à un bac, mais puce m'a expliqué, que l'eau trop chaude d'un aquarium, n'était pas propice à garder une colonie. En me disant que les adultes trop gros, ne seraient peut-etre pas mangé, mais que les jeunes pourraient être chassés. J'ai fait l'essai plusieurs fois, en en mettant des dizaines, lumières éteindres, pour qu'elles puissent se plancher dans les plantes et le sol. Mais je n'ai jamais vu d'aselles vivantes dans le bac, après les tentatives d'introduction.

De même, mes tentatives de faire une colonie nombreuse d'aselle, en poubelle dehors, ca ne marchait pas terrible. En même temps, l'exposition plein sud, ne devait pas être un atout.
Et les daphnies c'était pas assez productif, et tributaire aussi de la chaleur, trop chaud, y en avait plus assez. Paradoxalement, j'avais des filamenteuses en poubelle dehors, mais pas assez d'eau verte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités