[Rotala] - difficulté?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

[Rotala] - difficulté?

Message par baulagni »

Bonjour,

Une question pour nos amis aquascapeur, j'ai pris hier une rotala, le vendeur a essayé de me dissuader en me disant que c'etait pas une plante pour moi, utilisé par les aquascapeur pour gérer le interval racine, cailloux....

Bref, ais je une chance de la maintenir sans engrais, sans sol, sans CO2, avec lumière moyen +, ou c'est un combat perdu d'avance (je ne souhaite pas forcément la cultiver ou la faire grandir, mais juste la "maintenir" vivante, si possible aussi jolie que maintenant.
Autre truc apparement ca ne grandit pas mais ca s'etoffe, vrai ou faux?

Voici la petite photo c'est une "rotala wallichii", placé au centre et une touffe sur le bord gauche, merci pour vos réponse.

Image
Modifié en dernier par baulagni le 27 avr. 2017, 18:13, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par Space »

Hello,

J ai los de la rotala bonzai samedi dernier. Niveau entretien j'u ai rien fait. Sol aquabasis + sable de loire.
Resultat, elle a deja doublé de volume sans co2! Je ne pense pas que ce si compliqué que ça, apres je peux me tromper
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par cham11 »

les rotalas en général ça pousse très bien sous éclairage moyen sans CO2 ni fertilisation
après la wallichii sera peut être un peu plus exigeante, je sais pas :bof: c'est la première fois que j'en ai donc j'ai moins de recul dessus... mais ce que j'observe déjà chez moi c'est qu'elle pousse mieux au centre que sur le côté... ça sera pareil chez toi ça^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par scalaire92 »

Difficulté oui et non. J'en ai, ca pousse, mais pas correctement, je veux dire par là, que cela a une croissance mais pas une croissance normale. Feuilles très petites, inter-noeud allongé, tendance à filer en hauteur, et se dégarnir du pied. Bref, ca survit, mais pas toujours de manière harmonieuse, quand on a un bac "normal".

Tu verra bien ce que cela donne chez toi. T'aura peut-etre de la chance
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par baulagni »

Encore une question , ca s'entretien comment?, on coupe la tête? ca se bouture ?

Sinon Merci à vous trois pour vos témoignages.
Ca me rassure sur la pérennité, par contre Scalaire tu m'inquiète un peu sur l'esthétique car je voudrais pas qu'elle parte en hauteur justement, j'aimerais bien garder un œil sur ma lila derrière :(.... enfin bon on verra bien, je croise les doigts.

En tout cas plus je la regarde plus je la trouve jolie, et a gauche a proximité de trois brindilles d'élodée, cela fait une jolie "transition" de forme, et au centre elle trône fièrement, très content de mon achat !
A+
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par cham11 »

scalaire a pas tout a fait tord, si elle manque de lumière ou autre, elle poussera moins jolie^^ possibilité de racines adventives, d'espace inter-nœud allongé, perte de couleur rouge> tirera plus vers le vert... mais bon, tu le verra, on sait jamais^^

et sinon pour l'entretien, ben comme pour toutes les plantes a tiges, tu coupes entre 2 nœuds si possible (encore que ça risque d'être dur avec celle là lol) et tu repiques la tête, ou pas... coupes pas trop bas non plus, qu'il lui reste des feuilles et voilà ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Rotala] - difficulté?

Message par scalaire92 »

Dans mon cas, ca fait des années, elle arrive à survivre, mais pas en bel état.

La HZ, héteranthera zoostérifolia pareil superbe, mais chez moi, elle est souvent passé de phases de fortes et belles croissances, suivant de phase de récessions, et les filamenteuses aiment bien s'y installer, ce qui est une catastrophe sur une plante aussi délicate et fragile que celle-là.
Je n'ai jamais trop compris d'où venait ce yoyo de comportement :bof: de cette plante là en particulier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités