Choix des plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
NanaGioia
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2017, 06:46
Contact :

Choix des plantes

Message par NanaGioia »

Coucou, me voilà encore avec mes questions :P
Alors voilà après avoir écouté vos conseils (je suis une bonne élève, ou du moins j'essaie :D ) Et après avoir fait ses recherches sur le net, j'ai ENFIN choisi les plantes qui viendront dans mon aquarium ! Il me manque encore la plante à mettre sur une racine ..
J'ai fais la "liste", Et je voulais avoir vos avis afin de savoir si ça fera un Bon "équilibre", si ces plantes seront biens placées Et si les données que j'ai inscrites sont quand même "fiables" Et aussi si vous avez des conseils pour le substrat à utiliser (je ne sais pas s'il en existe différentes sortes..)
Merci!! ;)
Et pour info c'est un aquarium de 58L
Image
Modifié en dernier par NanaGioia le 13 avr. 2017, 22:01, modifié 1 fois.
:heureux:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Space »

La rotala macranda est très exigente comme beaucoup de plante ayant des couleurs tirant vers le rouge
Regarde aussi du côté des hygrophila, certaine ne sont pas très exigentes et plutot jolie en 3eme plan

Pour la plane te sur racine, tu as les nubia et microsorum

Tu pars sur un bac de combien de litres déjà ? Car tu risques de manquer un peu de plantes si tu compte bien le planter
Modifié en dernier par Space le 13 avr. 2017, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Ori51 »

Coucou, l'anubia ne se plante pas mais s'attache à un support :)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Pastis 54 »

Sur ta racine tu peux y mettre Anubias / Microsorum / differentes mousses.
Et Space a raison, Hygrophilia Polysperma sont sympa, pas exigeante et poussent relativement vite mais tu peux aussi y mettre des Rotala aussi.

Tellement de choix, c'est pas facile ! Je pense que d'autres personnes (vachement vachement calé niveau plantation !!!) vont passer pour t'aider à choisir au mieux par rapport à ton aquarium.

En parlant de bac, quel est sa taille, qu'as tu comme éclairage ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix des plantes

Message par scalaire92 »

Un substrat, terreau courant comme Aquabasis. Le truc de base en somme.

Bolbitis, se fixe aussi sur racine. Sagittaria, Tennellus (premier plan)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NanaGioia
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2017, 06:46
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par NanaGioia »

scalaire92 a écrit :Un substrat, terreau courant comme Aquabasis. Le truc de base en somme.

Bolbitis, se fixe aussi sur racine. Sagittaria, Tennellus (premier plan)
Merci !
Pastis 54 a écrit : En parlant de bac, quel est sa taille, qu'as tu comme éclairage ?
Il fait 58L, et l'éclairage il fait inscrit 10W dessus Et c'est une led!
Ori51 a écrit :Coucou, l'anubia ne se plante pas mais s'attache à un support :)
Merci pour l'info je ne savais pas que c'était "obligatoire" de l'attacher, je pensais que l'on pouvait la planter aussi!
Space a écrit : Tu pars sur un bac de combien de litres déjà ? Car tu risques de manquer un peu de plantes si tu compte bien le planter
Mon aquarium fait 58L, est ce que je vais manquer de plantes tu penses?
:heureux:
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Cypher974 »

Il fait 58L, et l'éclairage il fait inscrit 10W dessus Et c'est une led!
Alors en ce qui concerne les Led, on ne fait plus trop gaffe aux watts vu qu'elles consomment vachement moins, par contre tu as le nombre de lumens et la température kelvins inscrite quelque part?
Pour 58 litres le nombre de plantes et bon je pense, au pire tu pourras toujours en rajouter après ^^
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par cham11 »

NanaGioia a écrit : Merci pour l'info je ne savais pas que c'était "obligatoire" de l'attacher, je pensais que l'on pouvait la planter aussi!
tu peux la planter éventuellement, mais il ne faut surtout pas enterrer le rhizome, sinon ça pourrit, donc c'est plus facile de l'attacher (et après elle se cramponnera d'elle même)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix des plantes

Message par scalaire92 »

Le gros boudin vert, c'est le rizome, lui doit rester en surface du sol ou plus haut. Les racines, ce sont les trucs blancs ou vert, qui sortent et permettent à la plante de s'ancrer dans le sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NanaGioia
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2017, 06:46
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par NanaGioia »

Me revoilà! Festivités du week-end de Pâques obligent... ;) ;)
scalaire92 a écrit :Le gros boudin vert, c'est le rizome, lui doit rester en surface du sol ou plus haut. Les racines, ce sont les trucs blancs ou vert, qui sortent et permettent à la plante de s'ancrer dans le sol.
Merci de m'avoir éclairée sur les termes :accord28:
cham11 a écrit : tu peux la planter éventuellement, mais il ne faut surtout pas enterrer le rhizome, sinon ça pourrit, donc c'est plus facile de l'attacher (et après elle se cramponnera d'elle même)
Merci, et tu l'attaches avec quoi, une ficelle particulière ou ...? :sapinnoel:
Cypher974 a écrit : Alors en ce qui concerne les Led, on ne fait plus trop gaffe aux watts vu qu'elles consomment vachement moins, par contre tu as le nombre de lumens et la température kelvins inscrite quelque part?
Pour 58 litres le nombre de plantes et bon je pense, au pire tu pourras toujours en rajouter après ^^
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ! J'ai été voir sur le site de la marque du led et voilà ce que j'ai trouvé: (c'est le premier, "sunny 80")
Image
:heureux:
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Seb0sa »

Pour fixer tes plantes tu peux utiliser du fil nylon ( fil de pêche) ou bien pour la mousse, tu peux aussi la coller.

Pour ton éclairage, ca me semble pas vilain, tu devrais pouvoir faire pousser :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix des plantes

Message par scalaire92 »

Y a un fil, plus courant que le nylon qui ne se détruit pas dans l'eau, et surtout qui ne risque pas de blesser la plante, le fil à couture. Un élastique. Ou encore de le colle époxy pour mettre juste quelques points de colle pour fixer une plante. La colle époxy, on peut la mettre dans l'eau.

L'élastique finira par casser dans l'eau, mais d'ici là, la plante devrait avoir réaliser sa fixation naturelle à son support.

Sinon y a aussi le petit filet à chignon, pratique pour fixer une mousse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Seb0sa »

Scalaire je ne savais pas que tu mettais ça toi :siffle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix des plantes

Message par scalaire92 »

Privé.
Modifié en dernier par scalaire92 le 26 avr. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Cypher974 »

J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ! J'ai été voir sur le site de la marque du led et voilà ce que j'ai trouvé: (c'est le premier, "sunny 80")
Image
Dac, au niveau de la température kelvins c'est déjà bien, maintenant aucune idée de la puissance de tes Led :aide:

Scalaire pas traumatiser la dame voyons! :x :lol:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par baulagni »

NanaGioia a écrit :J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ! J'ai été voir sur le site de la marque du led et voilà ce que j'ai trouvé: (c'est le premier, "sunny 80")
En creusant on tombe sur un rendement energetique de 80 lumen/watt, donc tu peux extrapoler avec cette valeur, qui est grosso modo le standard énergétique des premières LED aquario.
https://www.skaii-and-shrimps.fr/lampes ... rt-6w.html

Un peu moins de 1000 lumen au total, Ca va c'est correct, théoriquement ca sera suffisant pour une majorité de plantes :accord8: , juste a attendre et a vérifier par toi même.

ps : en tout cas les retours clients sont tous très positifs sur le site en lien !
Image
Avatar du membre
NanaGioia
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2017, 06:46
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par NanaGioia »

scalaire92 a écrit :Y a un fil, plus courant que le nylon qui ne se détruit pas dans l'eau, et surtout qui ne risque pas de blesser la plante, le fil à couture. Un élastique. Ou encore de le colle époxy pour mettre juste quelques points de colle pour fixer une plante. La colle époxy, on peut la mettre dans l'eau.

L'élastique finira par casser dans l'eau, mais d'ici là, la plante devrait avoir réaliser sa fixation naturelle à son support.

Sinon y a aussi le petit filet à chignon, pratique pour fixer une mousse.

Merci, j'ai du fil à couture et de l'époxy (je pensais que c'était juste pour le carrelage.. :bof: ) je vais utiliser un des deux!
Pour le filet... Je ne veux pas savoir ce que tu en fais :lol: :lol:
Cypher974 a écrit :
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ! J'ai été voir sur le site de la marque du led et voilà ce que j'ai trouvé: (c'est le premier, "sunny 80")
Image
Dac, au niveau de la température kelvins c'est déjà bien, maintenant aucune idée de la puissance de tes Led :aide:

Scalaire pas traumatiser la dame voyons! :x :lol:
Pour la température kelvins je vais regarder quand je rentre chez moi, sur le led il y a des mesures je ferais une photo je suppose que c'est indiqué dessus ?!

Merci en tous cas pour vos réponses :tempsoleil: :16:
:heureux:
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par Seb0sa »

Et sinon tu en es où du coup avec toutes ces histoires ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix des plantes

Message par scalaire92 »

NanaGioia a écrit :
scalaire92 a écrit :Y a un fil, plus courant que le nylon qui ne se détruit pas dans l'eau, et surtout qui ne risque pas de blesser la plante, le fil à couture. Un élastique. Ou encore de le colle époxy pour mettre juste quelques points de colle pour fixer une plante. La colle époxy, on peut la mettre dans l'eau.

L'élastique finira par casser dans l'eau, mais d'ici là, la plante devrait avoir réaliser sa fixation naturelle à son support.

Sinon y a aussi le petit filet à chignon, pratique pour fixer une mousse.

Merci, j'ai du fil à couture et de l'époxy (je pensais que c'était juste pour le carrelage.. :bof: ) je vais utiliser un des deux!
Pour le filet... Je ne veux pas savoir ce que tu en fais :lol: :lol:
Non t'inquiètes, j'en fais rien, c'est juste Sebo, qui abuse des plantes c'est pour ça :siffle:

sa tisane était trop forte :P

Le fil a couture, c'est simple, on ne serre pas trop fort, pour ne pas abimer la plante. La colle epoxyde, on l'utilise quand il faut fixer à des endroits où naturellement ca ne pourrait pas s'accrocher tout seul, avec des petits points de colle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Choix des plantes

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :
NanaGioia a écrit :La colle epoxyde, on l'utilise quand il faut fixer à des endroits où naturellement ca ne pourrait pas s'accrocher tout seul, avec des petits points de colle.
Certaines super glue peuvent être utilisée également plus pratique car pas de mélange de produit et en gel ca colle dans l'eau en direct.

Par contre pour avoir utilisé ce produit ca tiens bien mais c'est pas indestructible non plus, mon grillage collé sur le filtre a céder lors de mon changement eau lorsque j'ai versé mes 10L dessus comme un éléphant, donc ca tiens ca colle mais fait être précautionneux quand même :mrgreen:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités