Page 1 sur 1

Problème d'algues

Posté : 10 juin 2017, 16:46
par jerome40
Bonjour
Depuis peu j'ai des algues ki se sont développés sur mes plantes ainsi que des petit point vert sur ma vitre
Ci joint des photos des algues
Je nourris 1 fois par jour les poissons par petite quantité
J'ai 6 heure de lumiere
Et un apport de CO2 en bombe gaz
Voici mes paramètre
Ph 7,2
KH 5
GH 5
No2 0,025
No3 1
Nh4 <0,05
Merci de votre aide

Image

Image

Image

Re: Problème d'algues

Posté : 10 juin 2017, 17:12
par baulagni
Bonjour Jérôme,

Je dirais algues filamenteuses et algues vertes.
ici pour diagnostiquer le type => http://www.ivanov.ch/les_algues.html
ici pour en apprendre plus => http://www.ivanov.ch/algues.htm

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des filamenteuses chez moi, une des rares de toute la collection. Pas assez de plantes, eau riche ou carence en potassium?.. je sais pas trop, d'autres auront plus d'expériences que moi dessus, en tout cas nettoies plus souvent ton bac en ne le laissant jamais s'installer sinon les plantes vont se faire etrangler.

Les points vert un grand classique et rien a faire d'autre que nettoyer la vitre avec un racloir, un morceau de mousse bleu, carte de credit, n'importe mais ne fais pas le ménage une fois dans l'année car il parait que ca libèrere trop de merdouilles dans l'eau quand on l'éclate.
Celle ci j'en ai pas mal, et si je nettoies pas une semaine la vitre s'opacifie et les poissons sont tous flous :o

Re: Problème d'algues

Posté : 10 juin 2017, 17:30
par cham11
non, sauf les points verts sur les vitres, ce sont qu des algues rouges là, notamment de la corne de cerf, et peut être un autre genre sur la cabomba... tu es en carence en potassium (K), les racines adventives en sont un autre signe, mais tu manques aussi de NO3 et probablement de PO4, il vaut mieux avoir a peu près 5mg/l de NO3, et entre 0,1 et 0,5 de PO4, sinon t'éclaires et tu met du CO2 mais les plantes n'ont pas ces éléments principaux pour pousser, c'est normal que les algues en profites ;)

Re: Problème d'algues

Posté : 10 juin 2017, 17:43
par baulagni
cham11 a écrit :non, sauf les points verts sur les vitres
oups :oops: , c'est déjà ca.
La lumière semble pas être en excès, si ma mémoire est bonne, serait il possible que ce soit l'apport CO2 qui foute la grouille :lol: ?, ca me rappelle mon ferropol qui me produisait des poussé d'algues, des fois on croit
bien faire et puis ... ben non.

Re: Problème d'algues

Posté : 11 juin 2017, 15:39
par jerome40
cham11 a écrit :non, sauf les points verts sur les vitres, ce sont qu des algues rouges là, notamment de la corne de cerf, et peut être un autre genre sur la cabomba... tu es en carence en potassium (K), les racines adventives en sont un autre signe, mais tu manques aussi de NO3 et probablement de PO4, il vaut mieux avoir a peu près 5mg/l de NO3, et entre 0,1 et 0,5 de PO4, sinon t'éclaires et tu met du CO2 mais les plantes n'ont pas ces éléments principaux pour pousser, c'est normal que les algues en profites ;)
Bonjour
Dois je couper les plante qui sont envahies par les algues?
Ou puis je trouver du potassium et ces conditionné comment?
En se moment je suis à 6 heures de lumiere doit je augmente sachant que mon aquarium est placé près du porte fenêtre et c un peu lumineux
Comme dis baulagni est ce le CO2 qui fausse sa doit je arrêter ou continuer?
Merci déjà pour les conseil que vous m'avez donne

Re: Problème d'algues

Posté : 11 juin 2017, 16:42
par scalaire92
Ben voyons, à quand celui qui va nous sortir, de ne plus mettre d'eau dans le bac, parce que sans eau, pas d'algues :roll: un bac tout sec, et des poissons en plastique.


Une chose est sure, si vous faites n'importe quoi, attendez vous à ce que le résultat soit aussi n'importe quoi :bof:


Y a des produits spéciaux, en marque d'aquariophilie, pour ajouter du Potassium (Kalium en allemand), élement K en chimie.

SI et SEULEMENT si, il est avéré et il y a des signes d'une carence en potassium.

Re: Problème d'algues

Posté : 11 juin 2017, 19:34
par baulagni
scalaire92 a écrit :Ben voyons, à quand celui qui va nous sortir, de ne plus mettre d'eau dans le bac, parce que sans eau, pas d'algues :roll: un bac tout sec, et des poissons en plastique.
Une chose est sure, si vous faites n'importe quoi, attendez vous à ce que le résultat soit aussi n'importe quoi :bof:
Reste zen ! parce que je crois avoir compris que coté plante t'as pas de leçon a donner !
Jouer au pape de l'aquariophilie ca va un moment...un peu de respect !

Re: Problème d'algues

Posté : 11 juin 2017, 21:34
par scalaire92
Relis toi un peu, parce que laisser dire "Ne pas ajouter de CO2 pour ne pas avoir d'algues", c'est collector.

et si c'est pas ce que tu voulais dire, ben tu t'es très mal exprimé.

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 05:12
par baulagni
scalaire92 a écrit :tu t'es très mal exprimé.
CO2=algues, C'est un raccourci simplet, mais je me suis peut être mal exprimé, mettons... je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter du CO2 et voila pourquoi :

Le CO2 est présent à l'état naturel dans le bac ne serait ce que par la respiration des plantes la nuit, et par la respiration des poissons ca c'est un fait. L'adjonction de CO2 supplémentaire est un accélérateur, et accélérer la pousse des plantes n'est pas un but en soi, si ?, dans ce cas faisons comme pour les légumes en Espagne et mettons de la merde dans le terreau, trois fois plus de lumière et miracle on verra les légumes vont pousser trois fois plus vite, mais y a comme un problème de qualité, une plante qui pousse plus vite qu'elle ne devrait n'est pas une plante saine, c'est un tas verdure fade & fragile qui pourri trois fois plus vite.

C'est un avis, le mien, tu ne le partage peut être pas mais il se défend comme celui de ceux qui préconisent l'ajout de CO2, ici c'est un forum de discussion.

scalaire92 a écrit : "Ne pas ajouter de CO2 pour ne pas avoir d'algues", c'est collector.
Ah bon, Ajouter du CO2 permet de bloquer l'apparition des algues? ca a l'air de bien marcher dis donc !
Toi aussi tu sors des collectors !, tu vois si on s'amuse a faire des raccourci et a se moquer sans argumenter c'est facile de te faire passer pour un charlot.

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 08:53
par Lohachata
Un peu d'eau dans le vin messieurs s'il vous plait, on est pas ici pour se chercher querelle, expliquez vous en MP plutôt que sur le sujet de quelqu'un qui cherche des réponses a ses questions :)

Pour tes algues, Cham a bien résumé les choses :)

Perso, je prend le potassium (Khalium) sous forme liquide, donc conditionné en bouteille, la gamme easy life est plutôt pas mal ;) Tu devrais trouver ça facilement sur des site de VPC ou même en magasin spécialisé.

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 10:31
par scalaire92
Faudrait voir à ne pas me la jouer, au retournement.

Le CO2 qui provoquerait les algues, l'inverse ce n'est pas "l'ajout de CO2 empéche obligatoirement l'apparition des algues". Ca c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Relis toi, "Si ca se trouve, c'est l'ajout de CO2 qui te met la grouille".

Y a des hypothèses que l'on peut étudier, et d'autres qui sont tellement farfelues :roll: (et totalement à l'encontre de tout ce qu'on connait, de ce que l'on a vu aussi pendant des années)

Par contre, on a bien compris que tu es tellement low cost, low technique, low matériel, low tout, que cela finit par déteindre sur tes propos de manière excessive.

Le forum n'est pas un tchat, dont les propos s'envolent, les sujets de personne ayant un souci, n'est pas la place où débattre non plus et ce n'est pas la première fois que je t'explique en MP mon point de vue pour le forum. Oui, je sais, je n'ai aucun pouvoir, aucun privilège, juste de l'ancienneté de présence, et aucun droit à décider de l'orientation du forum, il n'empéche que mon optique pour le forum, est celle la plus utile pour tous au final.

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 11:21
par baulagni
Bien sur, le CO2 diminue les algues en favorisant la pousse des plantes, tout comme l'ajout d'engrais ou de fer ou de la poudre de perlinpin, c'est magique, tout les vendeurs l'affirment donc c'est forcément vrai. NON l'ajout de CO2 n'est pas indispensable, OUI ajout de CO2 peut provoquer une prolifération d'algues quand c'est pas maitrisé. C'est quand même extraordinaire ca, t'es pas de mon avis tant pis, mais j'aimerais bien pouvoir exprimer mon opinion quand même, Jérôme n'est pas la pour exécuter tes ordres mais recueillir des avis et notre expérience de gestion d'aquarium, ce que je fais avec grand plaisir.

Maintenant que Cham donne de bons conseils oui, meilleurs que les miens sans aucun doute.

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 11:30
par scalaire92
Les MOD seront ravis d'apprendre qu'ils sont là pour faire le ménage, selon ton point de vu... :cercle:

Re: Problème d'algues

Posté : 12 juin 2017, 18:38
par cham11
*le CO2 dans un bac a lumière peu puissante est inutile, celui dissout naturellement dans l'eau suffit.
*dans un bac a éclairage moyen (1W/2L en T5 classique, 25/35lm/L en led) sera un plus, mais ce n'est pas une nécessité.
* dans un bac a éclairage puissant le CO2 devient nécessité, sinon c'est trop déséquilibré entre le flux lumineux et ce que peuvent "assimiler" les plantes, les algues en profiteront.

et pour "la forme" des échanges, on se calme svp ;) :blanc:

Re: Problème d'algues

Posté : 02 juil. 2017, 19:17
par Forseti
Je reviens pas sur le débat algues pas algues, CO2 pas CO2.

Mais l'adduction de C02 doit se maîtriser sinon ça peut vite devenir le bazar.