aménagement en plantes de mon aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Bonjour,

Je me lance dans mon tout premier aquarium et j'en suis ravie! Mais j'ai besoin de vos conseils avisés pour bien faire les choses... Je vais faire un aquarium d'eau douce et y mettre des ramirezi avec quelques neons, nez rouge et corydoras (à moins d'avoir une meilleure idée plus tard pour la population, mais pour l'instant j'en suis là)

J'ai donc acheté et installé un aquarium marina basic 54 chez moi. L'éclairage est au néon 15W/T8. Demain j'y mets le substrat de chez manado que m'a conseillé un ami, quelques galets (non calcaires) et des deco, toutes de petite taille (un chateau en ruines, un bateau coulé avec coffre au trésor, une grotte pour faire cachette pour les poissons et une branche de bois en résine) et je remplis avec l'eau. D'ici 3 jours, je vais devoir commencer à mettre des plantes, du coup j'ai fait quelques repérages et j'ai une liste sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis!

Au fond de l'aquarium je souhaite mettre: hygrophila difformis et vallisneria spiralis. Au milieu ludwigia super red mini avec des anubias nana yellow et sur le devant de l'eleocharis mini pour un effet gazon. Je précise que j'aime bien les plantes, mais je n'ai pas envie d'avoir un aquarium envahi par la végétation jusqu'en haut, d'où mon choix de plantes qui ne poussent pas hautes sur le devant et milieu.

Par ailleurs, je suis prof, donc tous les étés je pars un mois entier en vacances, donc il faut pas que les plantes s'étalent trop en un mois, que je ne retrouve pas une jungle aquatique à mon retour...

Qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant, trop? Est-ce que je m'emballe avec des plantes qui vont pousser trop vite et qu'il va falloir tailler tous les deux jours? ou alors c'est tout à fait raisonnable? Si cela ne vous paraît pas bien comme plantes, que me conseilleriez-vous à la place?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos bons conseils :) A bientôt
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par franfran94400 »

Bonjour,

Je ne souhaite pas te décourager mais, dans ce volume seul le couple de ramirezi, seul, se sentira bien... Les néons et nez rouges ont besoin de quasiment 1m de façade (ce sont des grands nageurs).

De plus d'après les plantes que tu souhaiterais maintenir j'ai peur que ton éclairage soit insuffisant (?)

On oublis pas le cycle avant de mettre les poissons en eau (voir la brochure ).

Au plaisir de te lire ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Pour les poissons je verrai plus tard, ce n'est pas encore à l'ordre du jour...

Quant aux plantes, lesquelles devrais-je remplacer pour que l'éclairage suffise? et par quoi?

Par ailleurs, pour les plantes choisies dans ma liste, c'est marqué éclairage faible à moyen sur les sites où je les ai trouvées...

Merci beaucoup ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par franfran94400 »

Tu sera a 0,27W/L ce qui est un éclairage très faible, plutot que de remplacer les plantes je te conseillerais de remplacer l'éclairage...

Cham si tu passes par la ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Ok, je veux bien acheter un autre néon, mais je dois prendre quoi du coup? combien de watt je veux dire?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par cham11 »

bonjour,
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 Je vais faire un aquarium d'eau douce et y mettre des ramirezi avec quelques neons, nez rouge et corydoras (à moins d'avoir une meilleure idée plus tard pour la population, mais pour l'instant j'en suis là)
population très bien pour au moins 100l, mais qui ne conviendra pas pour 54l... on en reparlera...
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 L'éclairage est au néon 15W/T8
oui tu pourrais changer pour un tube T5 de 24W, mais comme tu dis ne pas vouloir être trop envahi par les plantes, en restant sur ton éclairage tu auras moins ce risque.
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 Demain j'y mets le substrat de chez manado que m'a conseillé un ami
a savoir que le manado, bon marché, s'envisage surtout a long terme. il n'est pas nutritif au départ, il ne s'enrichira qu'avec le temps en captant les nutriments dans l'eau pour les redistribuer aux racines. c'est aussi très léger et donc difficile a planter, et ça a tendance a faire remonter les paramètres.
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 des deco, toutes de petite taille (un chateau en ruines, un bateau coulé avec coffre au trésor, une grotte pour faire cachette pour les poissons et une branche de bois en résine
attention, les déco artificielles peuvent s'altérer avec le temps, et libérer des composés toxiques... une déco naturelle est généralement plus esthétique aussi, mais bon, question de gouts...
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 Par ailleurs, je suis prof, donc tous les étés je pars un mois entier en vacances, donc il faut pas que les plantes s'étalent trop en un mois, que je ne retrouve pas une jungle aquatique à mon retour...
hem... les plantes c'est une chose (encore que ça ne pose pas de problème a l'équilibre du bac si elles poussent trop), mais qu'en sera t-il des poissons??? pour un mois il faudra prévoir un distributeur de nourriture, et si possible quelqu'un pour faire un changement d'eau, ou au moins vérifier qu'il n'y a pas de souci...
alltariel a écrit : 13 août 2017, 19:17 hygrophila difformis et vallisneria spiralis. Au milieu ludwigia super red mini avec des anubias nana yellow et sur le devant de l'eleocharis mini pour un effet gazon. Je précise que j'aime bien les plantes, mais je n'ai pas envie d'avoir un aquarium envahi par la végétation jusqu'en haut, d'où mon choix de plantes qui ne poussent pas hautes sur le devant et milieu.
la ludwigia, comme toutes les plantes rouges, demande un bon éclairage et un bon apport nutritif (sol, engrais liquides);
si tu ne veux pas d'entretien, oublie les plantes "à tige", privilégie les plantes épiphytes (anubias, microsorums, bolbitis), et les cryptocorynes, vallisnéria... plantes a collet, bulbe...
les gazonnantes il faut un bon éclairage + CO2 + fertilisation/sol nutritif. peu de chances qu'elles poussent dans du manado avec un T8 de 15W...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par ludovic01 »

Pour l'éclairage, en théorie on ne parle pas en watts mais plutot en Lumens. tu peux bien prendre deux néons de meme puissance en watt mais tu n'auras pas la même lumière. chaque fabricant de néon utilise les lumens différents.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par Space »

ludovic01 a écrit : 14 août 2017, 10:55 Pour l'éclairage, en théorie on ne parle pas en watts mais plutot en Lumens. tu peux bien prendre deux néons de meme puissance en watt mais tu n'auras pas la même lumière. chaque fabricant de néon utilise les lumens différents.
Les lumens c'est pour les rampes led, là ce sont des néons

concernant les plantes, tu pourrais mettre de l'élodée, de la lymno et toutes plantes simple qui sont souvent a pousse rapide. Ça aide pour les algues en plus, mais bon faut tailler régulièrement. Après tailler les plantes d'un 54L, c'est pas non plus 500L. En 5/10min c'est réglé, et tu fais ça tous les 10/15j. A voir si c'est trop de contrainte pour toi.
a savoir que les plantes poussant et s'étoffant bien font de bonne cachettes pour les poissons et donc, sert à ce qu'ils soient bien dans ton aquarium (qui est en soit leur maison!)
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses! L'entretien ne me fait pas peur, juste qu'il y aura un mois par an où je ne pourrai pas le faire, c'est pour cela que je m'inquiétais d'une pousse trop rapide des plantes.

Par rapport à l'éclairage, je vais quand même tenter avec celui que j'ai dans un premier temps et si c'est pas suffisant, je changerai le néon.

Pour le manado, ce n'est peut-être pas le must, mais c'est ce que l'on m'a conseillé et que j'ai déjà acheté du coup... je vais tenter avec cela plus les engrais de temps en temps et on verra le résultat.

Ensuite, pour les plantes, bolbitis et élodée ne me plaisent pas du tout visuellement et lymno je n'ai pas trouvé ce que c'est? :oops: le ludwigia de cette variété là demande un éclairage moyen et non fort et c'était la raison de mon choix initialement... surtout que j'apprécie la couleur rouge dans les plantes :) du coup c'est compliqué de trouver des plantes qui me conviennent là... mais je ne désespère pas ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par franfran94400 »

Je rebondis juste sur le propos de space: les lumens c'est un moyen de mesure de l'intensité lumineuse. Valable quelque soit la source lumineuse. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par Space »

franfran94400 a écrit : 14 août 2017, 22:47 Je rebondis juste sur le propos de space: les lumens c'est un moyen de mesure de l'intensité lumineuse. Valable quelque soit la source lumineuse. ;)
Exact, mais les constructeur de néons ne donne que très rarement (pour ne pas dire jamais) la valeur en lumens. Il est parfois donné les lux produit et encore!
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Bonsoir,

j'ai finalement à peu près choisi les plantes que je souhaite avoir dans mon aquarium, mais du coup les doutes m'assaillent :D Pour un volume de 54L, combien de variétés de plantes puis-je mettre au minima/maxima? Car là j'en suis à 7 ou 8 variétés différentes, du coup je me demande si ce n'est pas un peu trop? Et puis quand dois-je les planter précisément?

En effet, j'ai lu plusieurs versions sur le net qui font que je suis perdue, est-ce juste après avoir mis mes 5 à 7 cm de manado rincé avec 15 cm d'eau du robinet ou alors je remplis l'aquarium d'eau du robinet et j'attends 3 jours avant de planter? Et d'ailleurs le manado ça suffit ou je dois encore rajouter d'autres galets/sable ou je ne sais quoi encore?

Qu'en est-il des préparations du commerce du style tetra safe start et autres? dois-je en rajouter absolument ou je peux juste me contenter de l'eau du robinet? et l'eau de pluie (j'en ai un bac entier rempli dans le jardin)?

Tout ça pour dire que j'ai plein de doutes et du coup comme les plantes coûtent quand même assez cher en VPC, je voudrais pas les voir crever au bout de 2 jours à cause d'une mauvaise manipulation de ma part...

Merci de vos réponses ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par Space »

Pour la mise en route:

- tu montes tous le matériel
- tu rinces bien ton sol si il n y a pas de contre indication du fabricant
- tu mets l'eau
- tu plantes

Tout peut etre fait dans la foulé. Les poissons au moins 3/4 semaines plus tard quand le cycle de l azote se sera fait
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Super merci ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par Lohachata »

Qu'en est-il des préparations du commerce du style tetra safe start et autres? dois-je en rajouter absolument ou je peux juste me contenter de l'eau du robinet? et l'eau de pluie (j'en ai un bac entier rempli dans le jardin)?
Ces produits ne sont pas utiles au lancement du bac, après pour un changement d'eau imprévu ou autre ok, encore que.. J'ai toujours fais sans perso.

Pour l'eau, tout dépend de ses paramètres chimiques, si tu peux prendre une malette de test en goutte (la marque JBL est très bien) en même temps que tes plantes ça sera un plus ;)

A partir de là on pourra te dire si tu dois ajouter de l'eau de pluie ou pas :) L'eau de pluie, c'est comme l'eau osmosée [KH 0/GH 0] donc ça te permet d'ajuster tes paramètres en fonction des poissons choisis ;)

Mais commence par planter on discutera poissons après.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par baulagni »

Bonjour,
alltariel a écrit : 15 août 2017, 21:37 Pour un volume de 54L, combien de variétés de plantes puis-je mettre au minima/maxima? Car là j'en suis à 7 ou 8 variétés différentes, du coup je me demande si ce n'est pas un peu trop?
On regarde bien la surface au sol (un bac de forme rectangulaire te permettra de mettre plus de plantes) et aussi la hauteur (qui permet de mettre des plantes longues ou petite) mais si je me base sur le volume et nombre de plantes, je suis a la même densité que toi, en terme de quantité tu devrais être pas mal.

alltariel a écrit : 15 août 2017, 21:37je suis perdue, est-ce juste après avoir mis mes 5 à 7 cm de manado rincé avec 15 cm d'eau du robinet ou alors je remplis l'aquarium d'eau du robinet et j'attends 3 jours avant de planter? Et d'ailleurs le manado ça suffit ou je dois encore rajouter d'autres galets/sable ou je ne sais quoi encore?
Tu peux planter tout de suite après avoir mis de l'eau. Tu peux mettre 15cm eau et planter pour te faciliter la tache et remplir a ras bords après, mais planter après avoir rempli n'est pas insurmontable. inutile d'attendre 3jours, on fait ca pour le chlore et les poissons, mais l'eau du robinet ne fera pas mourir les plantes.
Pour le sol, tu peux ajouter des cailloux pour l'esthétique, mais y a pas d'obligation non plus.
alltariel a écrit : 15 août 2017, 21:37Tout ça pour dire que j'ai plein de doutes et du coup comme les plantes coûtent quand même assez cher en VPC, je voudrais pas les voir crever au bout de 2 jours à cause d'une mauvaise manipulation de ma part...
Si la plante meurt en 2 jours il faut changer de fournisseur de suite, en cas de mauvaise conditions cela mettras plutôt 1 ou 2 mois pour dégénerer. Pour débuter bien sélectionner les catégories "faciles" avant de se baser sur l'aspect, au bout de 6mois/1an, voir a regarder dans les plus complexes petit à petit et si tu en as envie ca serait mon conseil.
Image
alltariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2017, 11:00
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par alltariel »

Merci beaucoup pour tous vos conseils!

J'ai la chance d'habiter près de la Belgique et donc j'ai pu acheter toutes mes plantes (même les plus rares), en les choisissant de visu dans un très très grand magasin dédié à l'aquariophilie et en prime j'ai pas payé autant que sur internet...

Du coup tout est en manado, j'ai tout planté le jour de l'installation du bac, ça fait 2 jours et elles ont l'air de bien se porter pour l'instant. J'ai donc mis au font du vallisneria asiatica, hygrophila difformis et un brin d'egeria densa, au milieu j'ai anubias nana et ludwigia super red mini et devant eleocharis (je sais plus lequel precisément) et rotala rotundifolia (ou une autre variété qui y ressemble vachement, je me souviens plus du nom exact :tete: ) Peut-être que tout ne survivra pas, mais c'est vraiment ce qui me plaît le plus et l'ensemble est vraiment harmonieux et agréable. Du coup je vous tiendrai au courant. J'ai mis aussi une branche en bois (spécial aquarium) que j'ai lesté avec des cailloux car elle a tendance à flotter un peu... et j'ai deux décorations en résine. Photo ci-joint :D

Image

Bref, j'ai lancé mon bac depuis 2 jours, j'attends un peu avant de faire les premiers tests et puis en attendant, je fais des recherches sur des poissons qui pourraient vivre heureux dans ce bac d'ici un petit mois ^^
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: aménagement en plantes de mon aquarium

Message par Cypher974 »

Hello!

Je vois que tu as finalement fais tes petits achats en tenant compte ( ou pas ) des conseils que l'on t'as donné :)

Malheureusement tu risques d'être déçu sur certaines choses... La première :
j'apprécie la couleur rouge dans les plantes
Pour avoir un beau rouge pétant, il faut non seulement un fort éclairage ( que tu n'as pas ) mais aussi un taux de fer correct ... donc un bon sol nutritif ( ce que n'est pas le madano .. enfin du moins pas encore ). Tes ludwigia super red mini font faire la tronche... et vont perdre leur couleur.

Ton sol sera suffisant pour le reste celà dit. Par contre pour l'éclairage ... tu dis avoir choisit les plantes par rapport à leur demande faible en luminosité, là ce n'est pas un éclairage faible mais hyper faiblard ... j’espère que ça ira mais dans le futur va ptet falloir penser à changer ^^

Par contre ton eleocharis, ça a l'air d'être de l'acicularis, ça monte à 20cm ^^
Enfin si c'est bien de l'acicularis et pas de la parvula ou de la montevidensis ... surprise ^^

Pour les poissons, malheureusement tu ne pourras pas mettre grand chose dans ce volume, je te conseille de te tourner vers les microfishs qui par contre pourront convenir à ce volume :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités