Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par Petite Bulle »

Bonjour, ayant un aquarium (très) mal planté, je suis allée dans ma mare "cueillir" des plantes qui me plaisaient.
Parmi elles, j'en ai une que j'ai prise en grande quantité, qui ressemble beaucoup à la cerratophyllum, mais avec des tiges plus petites. Celles que j'ai prises provenait d'un bac en terre (qui, il me semble est sensé etre dans l'eau, car actuellement l'eau de ma marre a baissé en volume).
A votre avis, de quoi s'agit il, et puis je les planter dans mon aquarium ?

Deuxième question, j'en ai avec racines, et d'autres que j'ai coupé (donc sans racines). Comment planter mes plantes sans racines ?

Dernière question : mon aquarium n'a pas de sol avec des nutriments, juste des graviers. J'ai donc acheté des boules de nutriments à mettre au pied de chaque plante, mais comment procéder pour bien faire ?

Voila, merci !
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par Petite Bulle »

Après quelques recherches, je crois que la plante dont je vous ai parlé est une élodée. :D
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par Ori51 »

coucou sans photos ca va etre compliquer de t'aider ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par baulagni »

Elodée et cerato parfait dans l'aqua, t'enfonce avec tes doigts ou une pince dans le sable même si y a pas de racines,, t'enfonce la tige en respectant le sens de la plante quand même 8)
Théoriquement Inutile de mettre de l'engrais pour ces deux la, elles se contenteront de l'eau fraiche que tu mets chaque semaine.

Par contre soit vigilante lors du passage mare-aquarium tu risques d'apporter des bestioles qui vivent dans la mare dans ton aqua. Mes premières gammares sont apparu par prélèvement de plante dans une rivière, je n'avais rien vu a l'œil nu, idem pour les collemboles qui se sont mises a grossir et a se multiplier puis sautiller sur l'eau après immergé un simple morceau de mousse...D'autres moins chanceux ont récupéré des larves de libellules qui ont croqué quelques poissons au passage :hein33:

C'est plus sage de décontaminer tes prélèvements avant l'implantation, au dela des bestioles si tu importe de l'algue de bassin dans l'aqua elle prendra aussi et je parle en connaissance de cause ayant le cas sur mon poubellarium après avoir planté de la menthe aquatique récupéré dans un bassins infectées !

ps : la myriophylle peut se confondre avec l'elodée sur l'aspect génrale, impossible de se tromper en regardant de plus près, la myriophille est très commune en France, plus que l'élodée je pense, mais bon ca devrait aussi tenir dans l'aqua si c'est ca, j'en fais l'experience en ce moment avec de la myriophille en epis.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par cham11 »

attention aussi que les plantes d'eau froide s'acclimatent bien a l'eau chaude...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par Petite Bulle »

baulagni a écrit : 03 sept. 2017, 21:35 Elodée et cerato parfait dans l'aqua, t'enfonce avec tes doigts ou une pince dans le sable même si y a pas de racines,, t'enfonce la tige en respectant le sens de la plante quand même 8)
Théoriquement Inutile de mettre de l'engrais pour ces deux la, elles se contenteront de l'eau fraiche que tu mets chaque semaine.

Par contre soit vigilante lors du passage mare-aquarium tu risques d'apporter des bestioles qui vivent dans la mare dans ton aqua. Mes premières gammares sont apparu par prélèvement de plante dans une rivière, je n'avais rien vu a l'œil nu, idem pour les collemboles qui se sont mises a grossir et a se multiplier puis sautiller sur l'eau après immergé un simple morceau de mousse...D'autres moins chanceux ont récupéré des larves de libellules qui ont croqué quelques poissons au passage :hein33:

C'est plus sage de décontaminer tes prélèvements avant l'implantation, au dela des bestioles si tu importe de l'algue de bassin dans l'aqua elle prendra aussi et je parle en connaissance de cause ayant le cas sur mon poubellarium après avoir planté de la menthe aquatique récupéré dans un bassins infectées !
D'accord, je ferais attention (maintenant c'est trop tard je les ai mises) mais la prochaine fois je vérifierais.
baulagni a écrit : 03 sept. 2017, 21:35 ps : la myriophylle peut se confondre avec l'elodée sur l'aspect génrale, impossible de se tromper en regardant de plus près, la myriophille est très commune en France, plus que l'élodée je pense, mais bon ca devrait aussi tenir dans l'aqua si c'est ca, j'en fais l'experience en ce moment avec de la myriophille en epis.
Après avoir regardé des images de myriophille, je m'orienterais plus vers cette plante :siffle: Merci beaucoup en tout cas !
cham11 a écrit : 04 sept. 2017, 07:18 attention aussi que les plantes d'eau froide s'acclimatent bien a l'eau chaude...
Oui, j'ai fais attention en les mettant, j'ai fais petit à petit, par étapes.

Merci à tous ^^

Mais par contre, j'avais mis une boule d'engrais quand meme, mais si ce n'est pas nécessaire, j'aimerais l'enlever afin d'économiser. Est-ce possible ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par cham11 »

Petite Bulle a écrit : 04 sept. 2017, 13:41 Mais par contre, j'avais mis une boule d'engrais quand meme, mais si ce n'est pas nécessaire, j'aimerais l'enlever afin d'économiser. Est-ce possible ?
heuuu mieux vaut pas je pense... ta boule d'engrais doit être imbibée d'eau maintenant, et si tu tente de l'enlever elle risque de se désagréger dans l'eau :? faudrait pas que ça provoque une poussée d'algues
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Intégration des plantes de mon bassin en aquarium

Message par Petite Bulle »

cham11 a écrit : 05 sept. 2017, 07:27 heuuu mieux vaut pas je pense... ta boule d'engrais doit être imbibée d'eau maintenant, et si tu tente de l'enlever elle risque de se désagréger dans l'eau :? faudrait pas que ça provoque une poussée d'algues
D'acc merci beaucoup ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités