Evolution aquarium, bofbof

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Evolution aquarium, bofbof

Message par 20100 »

Hello
Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai remis mon bac à neuf en Mars.
La présentation du bac et des premières évolutions est ici : viewtopic.php?f=9&t=92095
Seulement voila. Depuis cet été les plantes se dégradent. L'élodée pousse toujours, mais elle est de plus en plus vilaine. Les autres plantes ont plutôt tendance à régresser.
Niveau entretien, je n'ai rien changé, à savoir :
- Complément pour les plantes 1 fois par mois (Dennerle V30)
- Changement hebdomadaire de 10l d'eau par un mélange 50/50 eau osmosée / eau du robinet (que je laisse reposer 1/2 journée)
- Nettoyage du filtre tous les 2 mois (ébrouage des nouilles + rinçage des mousses avec de l'eau prélevée dans l'aquarium)
En parallèle, les algues ont tendance à se former sur les pierres et les vitres.

Je vérifie régulièrement les paramètres de mon eau, qui n'évoluent ne semblent pas trop évoluer. Il y a quand même 2 trucs qui me chiffonnent. J'ai l'impression que la dégradation a commencé en même temps que :
- Les NO3 ont chute de 15-15mg/l à 5mg/l, comme si le cycle de l'azote se faisait mal, mais en même temps pas de NO2 non plus
- Le Kh est passé de 6-7°d à 4-5°d

Si certain(e)s ont des pistes pour expliquer cette dégradation et y remédier, je suis preneur. Je voudrais pouvoir rattraper le coup avant que les dégâts (y compris les vitre qui se rayent quel quelle que soit la méthode que j'utilise pour retirer les algues) ne soient trop importants.

Image
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par Space »

La baisse du no3 est probablement dut a tes plantes qui le consomme. Rien d anormal. Pour la chute du kh, celui ce produit souvent suite à un ajout de tourbe ou alors des changements d’eau avec une eau ayant des paramètres différents de celle du bac.

Pour les algues, rien d inquiétant. Une foiq ton bac un peu plus peuplé de détritivores, ils s’occuperont de cette algue verte.
As tu le test po4 et fer?
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par 20100 »

Salut

Merci pour ta réponse.
Oui, je teste les phosphates. Elles sont à zéro.
Fer j'avais dans ma première mallette de tests mais dans la nouvelle j'ai plus et j'en ai pas racheté. Un manque de fer pourrait expliquer la dégradation des plantes ? Je vais passer ce soir en racheter.
Qu'entends-tu par détritivore ? Poissons / crevettes ou bactéries ? Au fond du bac j'ai 5 corydoras et 5 crevettes japonaises.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par Space »

Les crevettes et cory devraient aider.
Pour la dégradation des plantes, si le bac est en eau depuis peu, c est normal. Beaucoup de plantes d aquarium sont cultivées hors eau. Elles ont donc besoin d’un temps d adaptation
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par cham11 »

salut

pour la baisse des NO3 et du KH, regardes déjà a ton eau de conduite si ça n'a pas baissé, ça peut arriver^^

ensuite, y a plusieurs pistes...
>l'éclairage, c'est bien cela: http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 97473.html ?? si oui, ça reste pas très puissant.
tu as des plantes pour qui c'est trop faible: la pogostemon helferi, et l'autre gazonnantes (lilaeopsis peut être??)... ce sont des plantes qui demandent un éclairage moyen a intense et un apport de CO2, c'est normal qu'elles fassent la g****
l'élodée c'est une plante pas exigeante, mais qui devient de plus en plus fragile au fur et a mesure des tailles...
par contre l'hygrophila et les cryptocoryne c'est plus étonnant...

>sur l'autre post, tu parle plusieurs fois du KH supérieur au GH, signe que tu as des sels qui se retrouvent dans le bac, chose que les plantes n'apprécient pas... (ni les poissons d'ailleurs...) faudrait voir ou tu en es aujourd'hui dans tes paramètres : GH KH pH NO3

> tu as quoi au juste comme substrat?? et il date de quand??

pour les vitres> faire gaffe a ne surtout pas coincer un grain de sable... je soupçonne même les coquilles d'escargots de rayer... une vieille carte de crédit ou autre du genre c'est pas mal (sans la puce évidemment) ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par 20100 »

Salut

Oui c'est bien cette rampe. Et c'est bien une Lilaeopsis. Va être compliqué d'augmenté l'éclairage, donc une solution pourrait être un apport de CO2 ?
Je vais tester mon eau de conduite ce Week-End, j'ai l'historique des paramètres depuis Mars. On verra bien si ça a bougé.
L'aquarium est en eau depuis Mars et les plantes datent aussi de cette date. Les paramètres sont à jour sur mon profil.
Mon Kh n'est pas passé au dessus du Ph depuis Mai, date à laquelle j'ai définitivement retiré mon adoucisseur. Avant je le mettais en Bypass pour tirer l'eau pour l'aquarium, mais je pense qu'il restait de l'eau adoucie dans la tuyauterie, d’où probablement la présence de sels...
Pour le sol c'est du Manado.
Pour les vitres, effectivement une carte plastique avec un passage d'éponge (morceau de mousse de filtration) semble être le meilleur compromis efficacité / préservation des vitres, mais parfois ça ne suffit pas à supprimer certaines algues (j'ai l'impression qu'elles s'accrochent de mieux en mieux). Donc parfois j'utilise une lame ou une éponge de ce type (la verte)
Image
http://static.zoomalia.com/prod_img/871 ... m-2283.jpg
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par cham11 »

20100 a écrit : 05 oct. 2017, 11:40 Oui c'est bien cette rampe. Et c'est bien une Lilaeopsis. Va être compliqué d'augmenté l'éclairage, donc une solution pourrait être un apport de CO2 ?
non, a 20Lm/L ça va pas servir a grand chose d'ajouter du CO2... ces plantes manquent d'abord de lumière. mieux vaut les remplacer.

le manado n'est pas nutritif a la base, par contre il capte les nutriments de l'eau pour les redistribuer aux racines, et s'enrichit donc avec le temps. ça explique peut être la baisse des NO3, et les difficultés de l'hygrophila et de l'élodée: les plantes aquatique et palustres ne se nourrissent pas que par les racines, mais aussi par les tiges et feuilles, surtout dans le cas de plantes purement aquatiques comme l'élodée.

après c'est pas impossible loin de là d'avoir un bac bien planté avec un éclairage faible, il suffit de bien les choisir... tu pourrais rajouter des cryptocorynes, mais aussi des anubias, microsorum, bolbitis...

a voir avec un nouveau test ce que donne les paramètres, il faudra peut être fertiliser en petite quantités mais plus souvent (après le changement d'eau) ;) (sauf si tu as assez de NO3 au robinet, là tu peux laisser faire la nature, éclairage faible = peu de nutriments absorbés, si tu fertilise trop t'auras des algues...)

edit: la raclette en métal ça peut rayer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Evolution aquarium, bofbof

Message par 20100 »

Je sais pas comment je m'étais démerdé mais dans mes calculs j'avais noté 78W, soit 4290 lm, ce qui était largement suffisant.
En ressortant les docs je m'aperçois que cette rampe ne délivre que 2433Lm, ce qui du coup est limite alarmant...
Je peux déjà peut-être commencer par allonger la durée d'éclairage, pour le moment 7H...

Après on peut mettre 2 rampes sur le même transfo en ajoutant un splitter. Si je mets le plus petit ça me fait passer de 2433Lm à 4171Lm, soit 76W, ce qui du coup est trop...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités