Plantes qui faiblissent et quelques algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par Valouche »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide concernant mes plantes ! Depuis peu de temps j'ai mes hygrophilas qui présentent quelques symptômes. Les stricta ont les feuilles qui se replient vers l'intérieur, qui se déchirent sur les cotés et qui sont un peu trouées et les polysperma ont certaines feuilles deviennent brunes.

J'ai également une très fine couche d'algues brunes sur mes plantes. Mes cryptocorynes ont également un peu de trous mais rien de flagrant comparé aux autres.
D'autres par, j'ai comme des algues noires, ça fait des points noirs sur ma racine et sur certaines plantes.

Mes para :
No2 = 0
No3 = entre 1 et 5
PO4 = 0.1
GH = 11

Mon éclairage est une rampe Led Chihiros A601, réglé au niveau 4 et j'éclaire de 14h30 à 22h30. Je fertilise au profito (1/4 de la dose chaque jour) et j'ai Aquabasis en sol nutritif avec du sable de Loire par dessus. J'ai n'ai pas de CO2 mais sur mon filtre interne j'ai fait un passage venturi. Température à 22-23.

Je ferais des photos au besoin, quand mon bac sera allumé :)

Merci d'avance
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par cham11 »

viewtopic.php?f=2&t=91667 ;)

le système venturi dont tu parles... c'est pour oxygéner, ça brasse l'eau avec de l'air... mais ça a pour effet de dégazer le CO2 naturellement dissout dans l'eau...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par Valouche »

Oui mais ça on m'avait dit que c'était quand y'avait trop de remous ou trop de bulles ? Pour toi je prive les plantes du CO2 ? J'ai fait ça car mes poissons semblaient manquer d'oxygène...

Merci pour ton lien ! Pour les trous dans les feuilles j'avais lu que c'était un manque de potassium mais pour les feuilles brunes je sais pas trop... et encore moins pour les feuilles qui se replient sur elle mêmes, je sais vraiment pas d'où ça vient :/
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par cham11 »

Valouche a écrit : 09 nov. 2017, 13:57 Oui mais ça on m'avait dit que c'était quand y'avait trop de remous ou trop de bulles ?
bah un système venturi ça augmente les échanges air/eau, de la même façon qu'un bulleur^^... donc oui, ça dégaze le CO2...
quand on a des poissons pas en forme, qu'il faut traiter, c est bien d'oxygéner, mais après pour les plantes, c'est moins bien... quand tu sera sûre que tes poissons vont bien, tu pourras l'arrêter et les plantes prendront le relai pour oxygéner l'eau via la photosynthèse ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par Valouche »

Ah ok mais du coup si mes poissons manquent réellement d'oxygène je procède comment ? Comme je disais, j'avais fait ce système car j'avais l'impression qu'ils avaient pas assez d'oxygène (ma crevette bambou avait sauté hors du bac et mes japonicas allaient souvent en surface) mais après je venais des les avoir...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par cham11 »

d'abord tu soignes les poissons, et plus tard on verra pour les plantes... chaque chose en son temps, et priorité aux poissons ;)
en attendant tu peux peut être mettre du plus de plantes pour qu'elles produisent plus d'oxygene
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Plantes qui faiblissent et quelques algues

Message par Valouche »

Oui, je vais surveiller mes poissons ! Pour le moment plus de malade donc je croise les doigts pour la suite...

Et je pense que ça ne sert pas grand chose d'ajouter d'avantage de plantes, j'en ai vraiment beaucoup :) Du coup, j'ai des chances pour que mon bac soit suffisamment oxygéné finalement !

Juste pour savoir mais je m'en occuperais évidemment plus tard, le permanganate de potassium est-il suffisamment efficace pour éliminer les algues ? Et sur les algues noires ça fonctionne ? Je sais que c'est assez envahissant donc je prends les devants... Je pense au dosage de 0.25mg/L. Et puis en y pensant, on en a parlé dans mon autre poste, ça pourrait soigner l'éventuel gyro !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités