Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Valouche »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je remarque de nombreuses algues dans mon bac... Tout d'abord j'ai commencé à avoir des algues noires sur ma racine et le haut de mes vallisnérias. Ca prolifère pas trop mais c'est gênant et j'ai peur qu'à un moment donné ça devienne vraiment envahissant !
Puis par la suite j'ai pu remarqué ces fameux points verts fluo sur pas mal de mes plantes, principalement en surface ! Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de la cyano mais du coup d'où ça vient ? On m'avait parlé de diatomées puis on m'a dit ensuite que c'était finalement sûrement lié à mes clado (j'en ai 4). Voilà une photo :
Image
Quand aux filamenteuses, elles se font de plus en plus nombreuses et ça devient gênant. J'ai également pas mal d'algues brunes !

Voici les infos sur mon bac :
- 96L avec sable de loire et sol nutritif aquabasis plus, chauffé à 24 degrés.
- J'éclaire 8h par jour avec une rampe led chihiros, réglé au niveau 4
- Mes para sont plutôt correct : 0 en No2, les No3 sont entre 1 et 5, po4 entre 0.1 et 0.2, Gh à 11-12 et 9h à 7.5

Et voici une photo :
Image

Dois-je réduire l'intensité de l'éclairage ou encore la durée ?
On m'a conseillé d'utiliser AlgExit d'EasyLife, que pensez vous de ce produit ? J'ai entendu beaucoup de bien de cette marque ! Mais est-ce dangereux pour la population en notamment mes japonicas ? Vu que c'est du chimique mais aussi que ça va changé un peu les para de l'eau (notamment l'oxygène). Et concernant mes plantes, ne risque t'elles pas de prendre un coup ?
Et du coup, comme ça va retirer toutes mes algues, mes crevettes et mon couple de chunas n'auront plus de quoi manger... Les granulés ils n'ont pas le temps de les manger car mes danios n'en laissent pas une miette !

Autre chose qui n'a rien à voir mais cela concerne peut être mes plantes. La semaine dernière mon gh est passé de 11 à 12. Il est retombé à 11 avec un petit changement d'eau. Ce week end j'ai fait un changement d'eau de 20% en mettant la moitié en eau minérale montcalm, car je cherche à atteindre 10. Et aujourd'hui je suis passé à 12 GH ! Et ce changement s'est fait depuis que j'ai mis des pistias et grenouillettes dans mon bac, pensez vous que cela puisse jouer ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par baulagni »

Bonjour,

Algexit est un produit relativement doux à base "d'aspirine". Je l'ai utilisé dans mon bac en cours de rémission pour virer les poils qui résistaient sur le bout des feuilles de ma crypto et ca a marché. En une semaine on voit l'amélioration, et après la cure de deux mois ce n'est jamais revenu.

Tu peux regarder chez Ivanov (aquariums de veronique) qui a fait un excellent article sur les algues avec de bonnes photos cela te permettra de mieux identifier et te donnera quelques pistes sur le pourquoi elles apparaissent.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par cham11 »

ton bac est encore jeune, c'est normal que quelques algues apparaissent, niveau paramètres t'es pas mal, juste un pH un peut haut, pas pour les poissons, mais ça peut favoriser un peu les poils noirs.

pour ces poils c'est souvent aussi les plantes qui sont dans le courant, en modifiant ton rejet tu peut endiguer le problème.

après je vois rien de très alarmant, c'est normal d'avoir quelques algues les premiers mois, pour ma part je ne touche rien, a part un arrachage manuel (et couper les feuilles trop atteintes) jusqu'aux 6 mois de vie du bac, tant que les paramètres sont bons; après quoi si ça persiste, un coup d'algexit effectivement ;) ne t'inquiètes pas, ça ne contient pas de cuivre qui pourrait nuire aux invertébrés contrairement a beaucoup d'autres algicides, un mois de cure et c'est clean; la seule précaution avec ça, c'est pour les plantes purement aquatiques qui peuvent y être sensible: cératophyllum, élodée, cabomba, certaines mousses aussi comme la riccia et la riccardia (pour les flottantes du coup je sais pas :? )
les crevettes t'en fait pas elles trouveront toujours de quoi manger ;)
les chuna, faut peut être voir pour nourrir soit avec quelque chose qui se disperse plus, soit les nourrir a la main... c'est sûr que c'est beaucoup moins vif pour la bouffe que les danios...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Valouche »

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Donc je ne vais pas traiter pour l'instant ! Mais vous avez déjà vu des algues fluo comme les miennes vous ? Je vais aller voir chez Ivanov pour en savoir plus sur les algues, merci pour l'info !
C'est vrai que mon bac est jeune mais comme ça prolifère un peu je prends les devants. Après c'est pas envahissant certes mais ça se propage légèrement !
Les algues noires sont effectivement en face du filtre, sur les vallisnérias qui sont au fond mais il y en a également sur ma racine qui est beaucoup plus en avant. Comment il faudrait que j'oriente le filtre ? Je ne veux pas trop casser le courant car mes danios en ont besoin ^^

Pour ce qui est de nourrir mes crevettes et chuna le temps du traitement, je peux déjà donner des pastilles directement à mes crevettes, elles arrivent à les attraper a la pince ^^ mais les chunas c'est vraiment difficile, j'ai des granulés qui restent en surface puis tombent mais ils ne s'y intéressent pas tellement et mes seuls qu'ils attrapent ils les recrachent :(

Déjà j'ai baissé l'intensité de mon éclairage et réduit mon engrais car en 10 jours, suite à l'augmentation de la dose, j'avais eu une pousse des plantes énorme ! Mais les algues étaient là avant que j'augmente...

Les algues peuvent disparaître comme elles sont venues ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Loustik »

Salut :)

Je vais pas pouvoir t'aider pour tes algues, je suis pas assez calé mais ta population m'intéresse ( je monte un asiatique aussi).
Tu as quoi au juste ? Un couple de chuna ? Des danios rerios et kihahit ? Et quoi d'autre ?
As tu remarqué un comportement agressif de la part des chuna ?
Sinon pour la nourriture, si les granulés leur convient pas, tu peux essayer les flocons ...
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Valouche »

Coucou :)

Alors concernant ma population j'ai 5 danios rerio (je vais en rajouter 2), 3 kyathit (j'en ai perdu 3 :(), un couple de chunas pure souche, 5 japonica (bientôt 6) et 1 bambou (bientôt 2).
La cohabitation se passe bien, ça fait 1 mois qu'ils sont ensemble :) par contre les chunas commencent à pourchasser les danios mais sans leur faire de mal, en fait ils sont en pleine période de repro, j'ai eu une ponte dernièrement ^^
Si tu veux faire cohabiter rerio et chunas faudra vraiment bien adapter le bac car de base les besoin de sont pas les mêmes ! Comme tu le vois, mon bac est ultra planté et j'ai rajouté des flottantes pour mes chunas :) j'ai mis mon eau à 24 qui selon moi est un bon compromis pour les 2 espèces ^^ et mon filtre brasse 400L/H pour un 94L !

Pour la nourriture j'ai tout essayé, d'abord les flocons puis les vers de vase lyophilisés et enfin les granulés :(
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par cham11 »

les algues vertes fluo, c est sans doute un peu de patine, rien de bien méchant... sans doute un petit exces, mais je sais plus de quoi...

les poils noirs, si tu peux pas trop jouer sur l orientation du rejet, déplace les plantes touchées pour qu'elles soient moins dans le courant ;) et tu peux gratter la racine pour les éliminer ;)

pour les chuna, teste soit d'autre congelé (artémias), soit le plankton pur, ça a une super apétance et c'est plus facile a utiliser (je le trouve rayon récifal par chez moi... allez savoir pourquoi... mais que dans les plus grosses animaleries par contre...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Valouche »

Ok, j'espère que ces fameuse algues fluo vont partir toutes seuls avant !

Pour les algues noires, mon bac est très plantés donc ça va être difficile de mettre les vallisnérias ailleurs, surtout que ce sont surtout des plantes d'arrière plan :p Sur ma racine, j'en ai plus trop là, je suis contente ! Soit elles sont parties toutes seules, soit ce sont mes japonicas et/ou chunas qui les ont mangés ! J'en vois plus trop sur mes vallisnérias aussi :)

Pour mes chunas, je vais voir pour le plankton pur alors, j'espère que ça marchera :) Ce soir, mon petit mal a vu les granulés tomber sous son nez mais ça ne l’intéresse pas...

Sinon, hier j'ai retrouvé quelque chose semblable à la cyano sur 3 pistias dont 2 nouvelles pousses... Tu en penses quoi ?
Image
Mon bac est pourtant très planté et j'ai un taux de no3 entre 1 et 5 ainsi que les po4 entre 0.1 et 0.2 donc ça me semble bon !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par cham11 »

difficile a dire si c'est de la cyano hors de l'eau... mais a l'odeur caractéristique...
PO4 un peu haut rapport aux NO3 quand même, c'est donc pas impossible pour la cyano...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Valouche
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 22 oct. 2017, 12:50
Contact :

Re: Problème algues : vertes fluo, noires et filamenteuses

Message par Valouche »

Oui c'est pas facile de voir hors de l'eau, c'était carrément sur la pistia... et j'ai justement senti, ça sent fort mais ça sent surtout les algues et pas vraiment la cyano en fait !
J'ai refait mes tests po4 et finalement ils sont plutôt à 0,1 voir légèrement en dessous, donc du coup trop bas ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités